Sélection de la langue

Recherche

Proposition de Stratégie de coopération économique Canada-Afrique : contexte des consultations

La ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique a été chargée par le premier ministre d’élaborer une stratégie de coopération économique pour toute l’Afrique. Cette stratégie soutiendra la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA), faciliterait les investissements dans les infrastructures et élargira les partenariats dans le domaine de la recherche et de l’innovation. La stratégie de coopération économique Canada-Afrique proposée viserait à augmenter et à diversifier les échanges et les investissements avec les partenaires africains, conformément à la stratégie de diversification des exportations du Canada, à promouvoir une démarche commerciale inclusive et durable, à renforcer un système de commerce international fondé sur des règles et à contribuer de manière significative à l’ensemble des objectifs économiques, sociaux et environnementaux du Canada et de l’Afrique.

De vastes consultations inclusives

Nous lançons des consultations afin de recueillir l'avis du public canadien et des parties prenantes intéressées sur une proposition de stratégie de coopération économique avec l'Afrique.

Nous souhaitons tout particulièrement connaître l'avis des Canadiens sur les aspects suivants de la coopération économique :

Questions connexes à examiner pendant les consultations 

  1. Quelles mesures particulières permettraient d'améliorer les relations commerciales du Canada avec les pays africains?
  2. Quelle a été votre expérience des marchés africains? Le cas échéant, quels sont les défis que vous avez rencontrés et les stratégies d'atténuation que vous avez appliquées?
  3. Selon vous, quels sont les programmes et les outils fédéraux et provinciaux qui favorisent le plus la réussite des entreprises sur les marchés africains? Existe-t-il des lacunes en matière de soutien ou d'information, notamment entre le risque perçu et le risque réel?
  4. Quels sont les marchés africains à privilégier dans la stratégie? Quels sont les secteurs les plus prometteurs pour les entreprises canadiennes?
  5. Comment pouvons-nous nous assurer que les activités commerciales canadiennes encouragent une conduite responsable des affaires en Afrique?
  6. Quelles sont les possibilités de partenariats entre le Canada et l'Afrique en matière de recherche et d'innovation? Comment ces partenariats peuvent-ils être mieux appuyés?
Date de modification: