Sélection de la langue

Recherche

Rapport de consultation et revision de l’APIE 2019

Résumé

Le présent rapport résume la méthodologie et les résultats des consultations qui ont été lancées à l’été de 2018 dans le cadre du processus de révision du modèle d’Accord sur la promotion et la protection des investissements étrangers (APIE) du Canada.

Il décrit la méthodologie utilisée et les différentes approches adoptées pour mobiliser le public et les parties prenantes clées (p. ex. entreprises, organisations syndicales ) ainsi que les gouvernements provinciaux et territoriaux et les partenaires autochtones. Les points de vue ont été obtenus par l’entremise de consultations en ligne et en personne, de rencontres avec les provinces, les territoires et les partenaires autochtones, de tables rondes et d’observations écrites de différentes parties prenantes.

Le rapport présente les réactions recueillies auprès de 255 personnes de partout au Canada qui ont soumis des commentaires sur la plateforme PlaceSpeak et de 27 particuliers et organismes qui ont transmis des courriels et des lettres sur la façon dont les sujets ci-après devraient être abordés dans le nouvel APIE modèle du Canada : règlement des différends entre investisseurs et États (RDIE); petites et moyennes entreprises (PME); responsabilité sociale des entreprises (RSE); réglementation dans l’intérêt public; entreprises et peuples autochtones; et autonomisation économique des femmes. Ces questions ont aussi été abordées lors des réunions en personne.

Les commentaires reçus indiquent que les investisseurs et groupes d’entreprises canadiens continuent d’être très favorables à l’inclusion du mécanisme de RDIE dans les APIE, car le RDIE aide à atténuer les risques associés à l’investissement dans les pays étrangers. Un tel mécanisme permet aux investisseurs canadiens d’avoir accès à un forum neutre et objectif pour régler les différends. La société civile, les ONG, les organisations syndicales, les partenaires autochtones et certains groupes de réflexion ont exprimé des réserves à l’égard du RDIE. Ils ont notamment fait valoir la perception que ce mécanisme est incompatible avec la promotion d’un commerce inclusif, et qu’il mène à un « gel réglementaire », empêchant ainsi les gouvernements de réglementer et d’appliquer la réglementation dans l’intérêt public (p. ex. règlements en matière de santé et d’environnement).

Les résultats ont également révélé un soutien accru envers l’intégration d’éléments du commerce inclusif destinés à promouvoir les peuples et entreprises autochtones, l’autonomisation économique des femmes, les PME, la RSE et la réglementation dans l’intérêt public dans un APIE modernisé.

Révision en vue de la modernisation de l’APIE : Consultations publiques – Ce que nous avons entendu

Introduction

La dernière fois que le Canada a entrepris une révision importante de son APIE modèle était en 2003. À l’époque, le Canada avait mis à jour le modèle en s’inspirant principalement de l’expérience de mise en œuvre du chapitre portant sur l’investissement de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA). Les leçons tirées des arbitrages d’investissement en vertu du chapitre 11 de l’ALENA de 1994 ont été instructives.

Depuis la révision de 2003, l’approche du Canada envers la politique commerciale sur l'investissement a encore évolué. La conclusion d’accords de libre-échange marquants comme l’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne, l’Accord de partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP) et l’Accord Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM), ainsi que la politique du gouvernement visant à promouvoir le commerce inclusif, a signalé la nécessité de réexaminer encore une fois le programme d’APIE du Canada et de le moderniser.

La Direction de la politique commerciale sur l’investissement d’Affaires mondiales Canada (AMC) a lancé un processus de consultation en août 2018 afin d’élaborer un APIE modèle modernisé et inclusif. Les consultations visaient à recueillir des idées sur la façon d’actualiser le traité pour tenir compte des innovations des grands accords de libre-échange, tout en cherchant aussi à obtenir des commentaires sur l’intégration des dispositions pour veiller à ce que l’ensemble des Canadiens, y compris les femmes, les Autochtones et les propriétaires de petites et moyennes entreprises, profitent mieux des accords d’investissement du Canada.

Méthodologie

Différentes approches ont servi à éclairer le processus de modernisation de l’APIE :

Le présent rapport offre un aperçu et un résumé des points de vue exprimés à travers le processus de consultations publiques. Il s’articule autour de six thèmes : (1) règlement des différends entre investisseurs et États; (2) petites et moyennes entreprises; (3) responsabilité sociale des entreprises; (4) réglementation dans l’intérêt public; (5) entreprises et peuples autochtones; et (6) autonomisation économique des femmes.

1. Règlement des différends entre investisseurs et États

Quatre-vingts (80) commentaires ont été reçus des parties prenantes et du public concernant le règlement des différends entre investisseurs et États (RDIE) : 56 commentaires au moyen de PlaceSpeak et 24 commentaires reçus par l’entremise de courriels, de lettres et de rencontres personnelles. La communauté universitaire était divisée en ce qui a trait au soutien au RDIE, la société civile et les ONG se montraient généralement critiques envers le RDIE, tandis que les groupes d’entreprises et les investisseurs canadiens étaient en faveur de ce mécanisme. Plusieurs suggestions ont été faites pour améliorer le fonctionnement du RDIE.

Quelques-uns des points de vue exprimés lors des consultations :

2. Petites et moyennes entreprises

Vingt-sept (27) commentaires ont été reçus des parties prenantes et du public concernant les PME – 19 commentaires au moyen de PlaceSpeak et 8 commentaires par l’entremise de courriels, de lettres et de rencontres personnelles. La perception générale était que les PME ne profitent pas traditionnellement des APIE. La perception globale était que le gouvernement a un rôle important à jouer pour soutenir les PME afin qu’elles puissent profiter des débouchés à l’étranger. Parmi les idées proposées à ce sujet, on compte le fait d’élaborer des obligations des APIE d’une manière qui reflète mieux les défis auxquels sont confrontées les PME canadiennes qui veulent faire des affaires à l’étranger.

Quelques-uns des points de vue exprimés lors des consultations :

3. Responsabilité sociale des entreprises (RSE)

Trente-deux (32) commentaires ont été reçus des parties prenantes et du public concernant la RSE – 26 commentaires au moyen de PlaceSpeak et 6 commentaires par l’entremise de courriels, de lettres et de rencontres personnelles. Dans l’ensemble, les réactions concernant la RSE étaient divisées entre ceux qui croient que le gouvernement ne devrait pas promouvoir les normes de RSE dans les APIE, et ceux qui sont d’avis que des dispositions plus strictes en matière de RSE sont nécessaires, y compris l’application de principes directeurs en matière de RSE pour les investisseurs (p. ex. pour tenir compte de secteurs comme le travail, l’environnement, l’égalité entre les sexes, etc.), voire même refuser d’accorder les avantages du traité à ceux qui enfreignent les principes directeurs établis.

Quelques-uns des points de vue exprimés lors des consultations :

4. Réglementation dans l’intérêt public

Quarante (40) commentaires ont été reçus des parties prenantes et du public concernant la réglementation dans l’intérêt public – 29 commentaires au moyen de PlaceSpeak et 11 commentaires par l’entremise de courriels, de lettres et de rencontres personnelles. Les réactions dans leur globalité faisaient état d’une préoccupation que les APIE, et particulièrement le RDIE, constituent une menace au droit d’un État de réglementer dans l’intérêt public. La majorité des commentaires ont réaffirmé que le droit de réglementer est important, et que les APIE devraient protéger expressément de tels droits dans les secteurs suivants : eau et protection de l’environnement, santé, droits de la personne, droits des travailleurs, sécurité, protection des consommateurs et respect de la vie privée.

Quelques-uns des points de vue exprimés lors des consultations :

5. Entreprises appartenant à des Autochtones et peuples autochtones

Vingt (20) commentaires ont été reçus des partenaires autochtones, des parties prenantes et du public concernant la façon dont les APIE peuvent mieux tenir compte des intérêts des peuples autochtones et des entreprises appartenant à des Autochtones – 10 commentaires au moyen de PlaceSpeak et 10 commentaires par l’entremise de courriels, de lettres et de rencontres personnelles. Dans l’ensemble, les commentaires reçus ont fait valoir que la protection des droits des peuples autochtones et la promotion des entreprises appartenant à des Autochtones devraient être une priorité lors de la négociation d’un APIE. Ceci implique notamment un engagement significatif avant la négociation de tout APIE, ainsi que l’inclusion de dispositions particulières destinées à protéger les droits et les intérêts des peuples autochtones.

Quelques-uns des points de vue exprimés lors des consultations :

6. Autonomisation économique des femmes

Vingt-deux (22) commentaires ont été reçus des parties prenantes et du public concernant la façon dont les APIE peuvent mieux favoriser l’égalité entre les sexes et l’autonomisation économique des femmes – 12 commentaires au moyen de PlaceSpeak et 10 commentaires par l’entremise de courriels, de lettres et de rencontres personnelles. Certains commentaires émettaient des réserves, indiquant que les APIE n’étaient pas le meilleur instrument pour aborder l’inégalité entre les sexes, tandis que d’autres appuyaient les efforts visant à inclure des dispositions qui pourraient promouvoir l’égalité entre les sexes. Dans l’ensemble, les réactions indiquent que la promotion de l’égalité entre les sexes est prioritaire pour les Canadiens et que les APIE devraient tenir compte de cet important objectif de politiques.

Quelques-uns des points de vue exprimés lors des consultations :

Conclusion

Par l’entremise de ce vaste processus de consultation, le gouvernement du Canada a sollicité les points de vue des Canadiens sur la façon dont les accords d’investissement internationaux du Canada peuvent mieux refléter une approche inclusive à l’égard du commerce. Beaucoup d’idées et de suggestions pour améliorer l’APIE modèle ont été proposées lors des consultations et ont été prises en compte dans le processus d’examen des APIE.

Il faut aussi souligner que parallèlement à ces consultations, une révision technique interne de l’APIE modèle est aussi en train d’être réalisée par Affaires mondiales Canada (AMC). Son but est d’évaluer les implications des approches liées aux politiques d’investissement négociées dans les accords de libre-échange récents du Canada (p. ex. AECG, PTPGP et ACEUM) pour l’APIE. Les résultats de cet examen technique, en combinaison avec les commentaires reçus dans le cadre des consultations sur l’APIE, éclaireront la position et l’approche du Canada envers un nouvel APIE modèle inclusif.

Date de modification: