Notice to Exporters

General Export Permit No. 47 – Export of Arms Trade Treaty Items to the United States

Export and Import Permits Act

Serial No. 217
Date: August 2019

 

Table of Contents

Purpose

1. The purpose of this Notice is to advise exporters that, pursuant to the Export and Import Permits Act, the Minister of Foreign Affairs has issued a General Export Permit (GEP) relating to exports to the United States of Arms Trade Treaty (ATT) Items identified in Group 9 of the Export Control List (ECL) and certain firearms and ammunition referred to in items 2-1 and 2-3 of the Guide to Canada's Export Controls (‘the Guide’).

2. GEPs are intended to facilitate trade in defined circumstances, and are issued generally to all residents of Canada to allow the export or transfer of specified goods and technology to designated destinations, subject to certain terms and conditions. GEPs do not require an individual application to be submitted to Global Affairs Canada for the proposed export or transfer.

3. This Notice should be read in conjunction with General Export Permit No. 47 — Export of Arms Trade Treaty Items to the United States (GEP 47) and the current version of “A Guide to Canada's Export Controls”, both of which are available online.

4. Through a recent amendment to the ECL (see: Order Amending the Export Control List (Arms Trade Treaty)), an export permit requirement has been put in place for the export of ATT items, listed in Group 9 of the Guide, to the United States. The objective of GEP 47 is to provide a streamlined permitting process for the export of most ATT items to the United States. The reporting requirements in GEP 47 enable the Government of Canada to increase transparency by reporting on the permanent export of ATT items to the United States.

Return to top

Eligible and Ineligible Goods

5. GEP 47 allows residents of Canada, subject to certain terms and conditions, to export all goods included in Group 9 and certain goods referred to in items 2-1 and 2-3 of the ECL/Guide to the United States.

6. GEP 47 does not allow the export of prohibited ammunition, prohibited devices, prohibited firearms or prohibited weapons, as defined in subsection 84(1) of the Criminal Code. Although they may be controlled under items 2-1 or 2-3, exporters wishing to export these goods to the United States still require individual export permits.

7. All other goods identified in the ECL as requiring an individual permit for export to the United States, such as those controlled under ECL items 2-2.a. or 2-4.a., are not eligible for export or transfer under this GEP.

Return to top

Conditions

8. Any resident of Canada wishing to export a firearm under this GEP must hold a valid licence under the Firearms Act and if the firearm is a restricted firearm, hold a registration certificate for it issued under that Act.

9. Exporters wishing to utilize GEP 47 to export items referred to in Group 9 of the ECL must prior to their first export in a calendar year, provide to the Export Controls Operations Division, at the address provided in paragraph 20, in writing: their name, address, telephone number, email address and, if any, their facsimile number.

10. Within 30 days after each six-month period ending on June 30 and December 31 of the calendar year, exporters who had notified the Export Controls Operations Division of their intent to use GEP 47 must provide a report stating whether they exported goods under this GEP during that period, and if so, they must provide:

11. Reports are expected every 6 months in accordance to paragraph 10, unless, after June 30 of a given calendar year, an exporter pre-notifies the Export Controls Operations Division of their intent to use this GEP during the second half of the calendar year. In such a case, exporters do not have to provide a report for the first half of that year.

12. Exporters must retain, for a period of six years after the year in which an export is made under this GEP, the following records:

13. The pre-notification and reporting requirements mentioned above do not apply if the exported good is to be returned to Canada and to the resident of Canada who exported it within two years after the day of export. However, should that good not be returned to the resident of Canada who exported it within two years, the resident of Canada must provide in writing to the Export Controls Operations Division, no later than 30 days after the date that marks two years since the original export, the information referred to in paragraphs 9 and 10 above.

14. There are no pre-notification and no reporting requirements for Canadian residents exporting firearms and ammunition controlled under items 2-1 and 2-3 of the ECL to the United States, if they are not intended for police and/or military end-use.

15. Further to a request from the Export Controls Operation Division, exporters must provide, within 15 business days from the date of request, the information identified in paragraph 12 of this Notice in respect of any export or transfer made using GEP 47 during the time period specified in the request.

Return to top

General Information

16. Exporting or transferring controlled goods and technology except in accordance with the terms and conditions of a GEP or in accordance with an individually issued export permit can result in prosecution under the Export and Import Permits Act.

17. This Notice has been prepared for guidance and convenience of reference only. Global Affairs Canada does not provide legal advice on the foregoing. For all purposes of interpreting and applying the law, readers should consult the Export and Import Permits Act and its associated regulations. These publications are available online.

18. Global Affairs Canada is committed to take all reasonable measures to protect the privacy, with respect to the information they provide, of residents of Canada who submit a notification of intent to use General Export Permits. However, please note that information provided for this purpose and reporting on the usage of General Export Permits may be shared with other federal institutions for the purpose of enforcement and administration of export controls or activities associated with the delivery of their mandate. This sharing of information will only be considered with federal institutions that are partners/consultees in the administration and enforcement of Canada's export control regime.

19. For further information, exporters may contact:

Export Controls Operations Division (TIE)
Trade and Export Controls Bureau
Global Affairs Canada
125 Sussex Drive
Ottawa, Ontario K1A 0G2
Telephone: 343-203-4331
Facsimile: 613-996-9933
Email: tie.reception@international.gc.ca
Internet: Export and Import Controls

Return to top

 

Date Modified:

Avis aux exportateurs

Licence générale d’exportation no 47 – articles visés par le Traité sur le commerce des armes vers les États-Unis

Loi sur les licences d’exportation et d’importation

No de série : 217
Date : Août 2019

 

Table des matières

Objet

1. Le présent avis a pour objet d’informer les exportateurs que, conformément à la Loi sur les licences d’exportation et d’importation, le ministre des Affaires étrangères a délivré une licence générale d’exportation (LGE) concernant les exportations vers les États-Unis d’articles visés par le Traité sur le commerce des armes (TCA) désignés dans le groupe 9 de la Liste des marchandises et technologies d’exportation contrôlée (LMTEC) et de certaines armes à feu et de munitions mentionnées aux paragraphes 2-1 et 2-3 du Guide des contrôles à l’exportation du Canada (le Guide).

2. Les LGE ont pour but de faciliter les échanges commerciaux dans des circonstances bien définies. Elles sont délivrées de manière générale à tous les résidents du Canada afin de leur permettre d’exporter ou de transférer, vers des destinations, certaines marchandises et technologies désignées, sous réserve de certaines conditions. Pour obtenir une LGE relativement à l’exportation ou au transfert proposé, il n’est pas nécessaire d’en faire la demande à Affaires mondiales Canada.

3. Le présent avis devrait être lu en parallèle avec la Licence générale d’exportation no 47 – articles visés par le Traité sur le commerce des armes vers les États-Unis (LGE 47) et la version actuelle du Guide des contrôles à l’exportation du Canada, qui sont toutes les deux disponibles en ligne.

4. Au moyen d’une récente modification à la LMTEC (voir : Décret modifiant la Liste des marchandises et technologies d’exportation contrôlée [Traité sur le commerce des armes]), une exigence de détention d’une licence d’exportation a été ajoutée pour l’exportation d’articles visés par le TCA, énumérés dans le groupe 9 du Guide, vers les États-Unis. L’objectif de la LGE 47 serait de simplifier le processus de délivrance de licences pour l’exportation de la plupart des articles visés par le TCA vers les États-Unis. Les exigences de déclaration figurant dans la LGE 47 permettent au gouvernement du Canada d’accroître la transparence en déclarant les exportations permanente d’articles visés par le TCA vers les États-Unis.

Retourner en haut

Marchandises admissibles et non admissibles

5. La LGE 47 permet aux résidents du Canada, sous réserve de certaines modalités, d’exporter toutes les marchandises figurant dans le groupe 9 du Guide et certaines marchandises figurant aux paragraphes 2-1 et 2-3 de la LMTEC et du Guide vers les États‑Unis.

6. La LGE 47 ne permet pas l’exportation de munitions prohibées, de dispositifs prohibés, d’armes à feu prohibées et d’armes prohibées, selon les définitions prévues au paragraphe 84(1) du Code criminel. Même si ces articles peuvent être contrôlés en vertu des paragraphes 2-1 et 2-3, les exportateurs qui souhaitent exporter ces marchandises vers les États-Unis devront tout de même détenir des licences d’exportation individuelles.

7. Toutes les autres marchandises désignées dans la LMTEC comme nécessitant une licence individuelle en vue de l’exportation vers les États-Unis, comme celles contrôlées en vertu du paragraphe 2-2.a. ou 2-4.a., ne sont pas admissibles à l’exportation ou au transfert en vertu de la présente LGE.

Retourner en haut

Conditions

8. Tout résident du Canada qui veut exporter une arme à feu en vertu de la présente LGE doit détenir une licence valide en vertu de la Loi sur les armes à feu et, si l’arme à feu est une arme à feu à autorisation restreinte, détenir un certificat d’enregistrement délivré en vertu de cette Loi.

9. Les exportateurs qui souhaitent utiliser la LGE 47 pour exporter des articles énumérés dans le groupe 9 de la LMTEC doivent, avant d’effectuer leur première exportation au cours d’une année civile, fournir par écrit à la Direction des opérations des contrôles à l’exportation, à l’adresse fournie au paragraphe 20, leur nom, leur adresse, leur numéro de téléphone, leur adresse électronique et, le cas échéant, leur numéro de télécopieur.

10. Dans les 30 jours suivant chaque période de six mois prenant fin le 30 juin et le 31 décembre de l’année civile, les exportateurs qui ont avisé la Direction des opérations des contrôles à l’exportation de leur intention d’utiliser la LGE 47 doivent fournir un rapport indiquant s’ils ont exporté des marchandises en vertu de la LGE durant cette période et, le cas échéant, ils doivent fournir les renseignements suivants :

11. Le rapport doit être fourni tous les six mois conformément au paragraphe 10, sauf si, après le 30 juin d’une année civile donnée, un exportateur donne un préavis à la Direction des opérations des contrôles à l’exportation de son intention d’utiliser la LGE pendant la deuxième moitié de l’année civile. Dans ce cas, les exportateurs n’ont pas à fournir un rapport pour la première moitié de cette année.

12. Les exportateurs doivent conserver les dossiers suivants pendant six ans après l’année au cours de laquelle l’exportation a été effectuée en vertu de la LGE :

13. Les exigences de préavis et de déclaration susmentionnées ne s’appliquent pas si les marchandises exportées doivent être retournées au Canada et au résident du Canada qui les a exportées dans les deux ans suivant la date d’exportation. Toutefois, si les marchandises n’ont pas à être retournées au résident du Canada qui les a exportées dans les deux ans, le résident du Canada doit fournir par écrit à la Direction des opérations des contrôles à l’exportation, au plus tard 30 jours après la date qui suit de deux ans l’exportation originale, les renseignements mentionnés aux paragraphes 9 et 10 qui précèdent.

14. Il n’y a aucune exigence de préavis et de déclaration pour les résidents canadiens qui exportent des armes à feu et des munitions contrôlées en vertu des paragraphes 2-1 et 2-3 de la LMTEC vers les États-Unis si elles ne sont pas destinées à la police et/ou à l’armée.

15. Les exportateurs doivent fournir à la Direction des opérations des contrôles à l’exportation, dans les 15 jours ouvrables suivant la réception de la demande, l’information mentionnée au paragraphe 12 du présent avis concernant les exportations et les transferts effectués en vertu de la LGE 47 durant la période indiquée dans la demande.

Retourner en haut

Renseignements généraux

16. Toute exportation ou tout transfert de marchandises et de technologies contrôlées qui n’est pas effectué en conformité avec les modalités d’une LGE ou d’une licence d’exportation individuelle peut donner lieu à des poursuites en vertu de la Loi sur les licences d’exportation et d’importation.

17. Le présent avis a été préparé à titre indicatif et informatif seulement. Affaires mondiales Canada ne fournit pas de conseils juridiques par rapport aux renseignements mentionnés précédemment. Aux fins d’interprétation et d’application de la loi, les lecteurs doivent consulter la Loi sur les licences d’exportation et d’importation et son règlement afférent. Ces publications sont accessibles en ligne.

18. Affaires mondiales Canada s’engage à prendre toutes les mesures raisonnables pour protéger les renseignements personnels que fournissent les résidents du Canada qui soumettent un avis pour faire connaître leur intention d’utiliser une licence générale d’exportation. Veuillez toutefois noter que les renseignements fournis à cet égard et les rapports produits sur l’utilisation d’une licence générale d’exportation peuvent être communiqués à d’autres institutions fédérales aux fins de l’application et de l’administration des contrôles à l’exportation ou de la réalisation d’activités associées à l’exécution de leur mandat. La communication de ces renseignements ne s’effectuera qu’à l’intention des institutions fédérales qui sont des partenaires ou des consultants dans le cadre de l’administration et de l’application du régime canadien des contrôles à l’exportation.

19. Pour plus de précisions, les exportateurs peuvent communiquer avec :

Direction des opérations des contrôles à l’exportation (TIE)
Direction générale de la réglementation commerciale et contrôles à l’exportation
Affaires mondiales Canada
125, promenade Sussex
Ottawa (Ontario) K1A 0G2
Téléphone : 343-203-4331
Télécopieur : 613-996-9933
Courriel : tie.reception@international.gc.ca
Internet : Contrôles à l’exportation et l’importation

Retourner en haut

 

Date de modification: