Comment un accélérateur technologique canadien peut aider votre entreprise

Un accélérateur technologique canadien (ATC) peut donner à votre entreprise une longueur d’avance sur un marché étranger.

Les ATC sont situés dans les grands carrefours technologiques et appuient les entreprises dans tout un éventail de secteurs liés à la technologie.

Chaque ATC s’emploie surtout à aider les entreprises à tirer profit de ce que le marché local peut offrir. Ces services varient selon les ATC, mais comprennent généralement :

  • de l’encadrement et des conseils de chefs de file de l’industrie sur un marché étranger
  • de l’espace de bureau dans des centres de technologie partagés avec d’autres entrepreneurs et innovateurs
  • l’accès à des investisseurs potentiels
  • des liens et du réseautage avec la communauté des entreprises de technologie.

Lancée en 2009, l’initiative opère actuellement dans six villes. Elle s’adresse aux petites entreprises de technologie servant trois secteurs principaux :

  • la technologie de l’information et des communications (TIC), la robotique et les dispositifs
  • les sciences de la vie
  • les technologies propres.

Les ATC ont aidé les entreprises canadiennes à bénéficier d’investissements, de conseils, de partenaires et de ventes.

Comment les ATC peuvent cadrer dans vos plans de développement et d’expansion

Les ATC soutiennent les entreprises qui ont déjà une emprise initiale sur un marché porteur au Canada parce qu’elles offrent un produit ou un service bien développé. De nombreuses entreprises participantes ont d’abord bénéficié d’accélérateurs ou d’incubateurs au Canada et sont prêtes à passer à l’étape suivante dans de nouveaux marchés.

Les objectifs types des participants aux ATC comprennent notamment :

  • peaufiner leur modèle et leur présentation d’affaires
  • apprendre la culture d’affaires sur le marché
  • rencontrer des mentors (notamment des gens d’affaires canadiens ayant connu du succès qui travaillent à l’étranger)
  • se familiariser avec les possibilités de financement (de série A ou autres)
  • tirer profit de l’expérience sur le marché.

Les entreprises qui posent leur candidature doivent être prêtes à prendre un engagement important en temps et en argent avec leurs cadres supérieurs qui doivent consacrer plusieurs mois de participation à temps plein à l’ATC.

Témoignage

« Les ATC nous ont fourni quelques-uns des meilleurs mentors que nous ayons jamais eu. Notre expérience avec eux nous a mis sur la bonne voie pour construire une entreprise incroyablement précieuse à court terme et à long terme ».

Kevin Chen, PDG et cofondateur de Hyasynth Biologicals Inc. (QC)

Témoignages vidéo

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Avant de postuler, familiarisez-vous avec chaque ATC. Communiquez avec votre bureau régional du service des délégués commerciaux. Les délégués commerciaux peuvent vous aider à déterminer quels ATC conviennent à votre entreprise et quel ATC est le mieux adapté.

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Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur l’initiative ATC, communiquez avec : ATC-atc@international.gc.ca.

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