Faits saillants sur la compétitivité du Canada en matière d’investissement direct étranger
Mai 2023
Sur cette page
- Faits saillants
- Le Canada est ouvert aux affaires et accueille les investissements étrangers
- Solidité budgétaire et économie résiliente
- Environnement à faible coût et à faible fiscalité
- Contexte propice pour les entreprises vertes
- Main-d’œuvre hautement scolarisée et compétitive
- Porte d’entrée vers l’Amérique du Nord et le monde
- Environnement propice à l’innovation de pointe
- L’un des secteurs financiers les plus stables au monde
- Un endroit exceptionnel où vivre et prospérer
Mai 2023Note de bas de page 1 – Faits saillants
- L’économie canadienne a progressé à un taux estimé de 3,4 % en 2022 et devrait enregistrer l’une des plus fortes croissances parmi les économies du G7 en 2023 et 2024.
- En 2022, le Canada affichait les taux de croissance de l’emploi et de la population les plus élevés du G7 et devrait conserver cette position en 2023 et 2024.
- Les pressions inflationnistes demeurent présentes en 2023, atteignant 4,4 % en avril, mais demeurent inférieures au taux américain de 4,9 %.
- Le Canada possède des ressources en énergie propre abondantes et fiables, avec 68 % de la production énergétique du pays provenant de sources renouvelables.
- Parmi les 25 pays inclus dans l’indice de confiance pour les investissements directs étrangers (IDE) de Kearney, le Canada se classe au 2e rang des pays, après les États-Unis.
Le Canada est ouvert aux affaires et accueille les investissements étrangers
- Le Canada sera le meilleur pays du G20 pour faire des affaires au cours des cinq prochaines années (2023-2027) ; il s’est régulièrement classé parmi les deux premiers pays au cours des cinq dernières années.
Economist Intelligence Unit, avril 2023 - Parmi les pays du G7, le Canada arrive au 3e rang pour la facilité de démarrer une entreprise et la probabilité d’attirer le plus d’investissement dans les trois prochaines années.
GEM Consortium, Global Entrepreneurship Monitor – 2022/2023 Global Report, 2023 - Le Canada s’est classé 4e parmi les pays du G20 comme juridiction la moins complexe pour faire des affaires.
TMF Group, Global Business Complexity Index, juin 2022 - Le Canada se classait au 2e rang des pays du G20 selon le World Competitiveness Index. Cet indice mesure la capacité d’un pays à créer et à maintenir un contexte propice à la compétitivité des entreprises.
IMD World Competitiveness Yearbook, juin 2022 - Les investisseurs étrangers choisissent le Canada : le Canada affichait le 2e plus haut ratio d’investissement direct étranger (IDE) sur le PIB parmi les pays du G20 en 2021.
Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement, 2022 - Sur les 25 pays inclus dans l’indice de confiance pour les investissements directs étrangers (IDE) de Kearney, qui mesure la probabilité qu’un marché attire des investissements au cours des trois prochaines années, le Canada se classe au 2e rang, après les États-Unis
Kearney, avril 2023
Solidité budgétaire et économie résiliente
- L’économie mondiale connaît une reprise difficile. Malgré les premiers signes d’un atterrissage en douceur en 2023, l’économie mondiale continue d’être influencée négativement par un certain nombre de facteurs : pressions inflationnistes persistantes, marchés du travail tendus dans un certain nombre d’économies, endettement élevé, turbulences récentes dans le secteur financier et fortes tensions géopolitiques. Malgré tout, l’économie canadienne devrait connaître l’une des plus fortes croissances en 2023 (1,5 %) et en 2024 (1,5 %) parmi les pays du G7.
FMI, Perspectives de l’économie mondiale, avril 2023 - Le Canada a enregistré le plus haut taux de croissance de l’emploi (4,0 %) du G7 en 2022 et il devrait maintenir ce rang en 2023 (1,2 %) et 2024 (1,0 %).
FMI, Perspectives de l’économie mondiale, avril 2023 - En réponse à la situation tendue des marchés du travail, le gouvernement canadien a annoncé son intention d’accueillir 500 000 immigrants par an d’ici à 2025. La majorité de ces immigrants seront des travailleurs qualifiés dans des domaines comme les soins de santé, l’industrie manufacturière et les métiers du bâtiment.
Plan des niveaux d’immigration 2023-2025, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, novembre 2022 - L’inflation demeure élevée et généralisée en 2023, atteignant 4,4 % en avril, mais elle reste en deçà du taux de4,9 % enregistré aux États-Unis.
Statistique Canada et US Bureau of Labor Statistics, avril 2023 - Compte tenu de la baisse récente des taux d’inflation, la Banque du Canada a annoncé en avril 2023 le maintien de son le taux cible du financement à un jour à 4,5 %, ainsi que sa politique de resserrement quantitatif
Banque du Canada, Rapport sur la politique monétaire, avril 2023 - Le Canada a bénéficié du ratio dette nette/PIB le plus bas du G7 au cours des 17 dernières années (ratio d’environ 14 % en 2022) et il devrait conserver ce rang pour les six prochaines années.
FMI, Perspectives de l’économie mondiale, avril 2023
Environnement à faible coût et à faible fiscalité
- À 26,2 % en 2023, le taux statutaire d’imposition combiné fédéral-provincial sur le revenu des sociétés au Canada est le quatrième moins élevé du G7.
Base de données fiscales de l’OCDE, avril 2023 - À 13,0 %, le traitement fiscal des nouveaux investissements des entreprises au Canada est le plus faible du G7, inférieur à la moyenne de l’OCDE et nettement inférieur à celui des États-Unis (17,8 %).
Finances Canada, 2022 - Les importations d’intrants et de machines de fabrication entrent au Canada en franchise de droits. L’Incitatif à l’investissement accéléré du Canada permet aux entreprises de récupérer rapidement le coût initial de leur investissement en capital, réduisant ainsi le risque qu’ils prennent en investissant.
Gouvernement du Canada, Incitatif à l’investissement accéléré - Le Canada s’est engagé à introduire une législation mettant en œuvre l’impôt minimum mondial de l’OCDE de 15 % pour les entreprises multinationales dont les revenus annuels s’élèvent à 750 millions d’euros ou plus. L’impôt commencera à s’appliquer en janvier 2024.
Finances Canada, Budget de 2023
Contexte propice pour les entreprises vertes
- Le Canada a le taux d’imposition statutaire sur le revenu des sociétés le plus bas du G7 (17,9 %) pour la fabrication et la transformation de technologies zéro émission. Il se classe 2e sur 18 pays, avec 12 des 100 premières entreprises de technologies propres au monde les plus susceptibles d’avoir le meilleur impact sur le marché au cours des cinq à dix prochaines années.
Finances Canada, Budget 2022 et Cleantech Group, Global Cleantech 100, édition 2023 - Le Canada offre également une déduction fiscale complète au cours de la première année d’investissement pour l’ensemble du coût des machines et équipements utilisés pour la fabrication de biens et de certains équipements énergétiques propres.
Gouvernement du Canada, Incitatif à l’investissement accéléré - Le budget de 2023 a annoncé l’intention du gouvernement d’introduire une législation visant à faciliter l’investissement de capitaux privés au moyen du Fonds de croissance du Canada (FCC). Le FCC est doté d’un budget de15 milliards de dollars sur les cinq prochaines années pour attirer des investissements en vue d’atteindre les objectifs climatiques du Canada, de diversifier l’économie canadienne, de développer les industries et les nouvelles technologies à faibles émissions de carbone et de soutenir la restructuration des chaînes d’approvisionnement critiques, notamment dans le secteur des ressources naturelles.
Finances Canada, Budget 2023 - Le Canada investit dans des obligations vertes et dans les compétences axées sur une économie zéro émission nette. Le Programme des obligations vertes financera et/ou refinancera des dépenses respectant les critères d’admissibilité environnementale, et créera une forte demande pour les technologies vertes innovantes. Le Canada investit également 250 millions $ pour s’assurer que les Canadiens aient les compétences requises pour bâtir une économie zéro émission nette.
Finances Canada, Énoncé économique de l’automne 2022 - Le Canada possède des ressources en énergie propre abondantes et fiables, avec 68 % de la production énergétique du pays provenant de sources renouvelables (2020).
Ressources naturelles Canada, Cahier d’information sur l’énergie, 2022-2023 - Le Canada arrive au 7e rang du G20 pour ce qui est de l’Indice des Objectifs de développement durable, et au 8e rang du G20 pour l’Indice de performance environnementale.
Sustainable Development Report 2022, et Université Yale, The 2022 Environmental Performance Index
Main-d’œuvre hautement scolarisée et compétitive
- En 2022, le taux de croissance démographique du Canada (1,7 %) a été le plus élevé du G7, à 0,6 %, et l’on s’attend à ce qu’il conserve ce rang sur la période 2023-2028.
FMI, Perspectives de l’économie mondiale, avril 2023 - Le Canada possède le bassin de talents le plus scolarisé de l’OCDE : 62 % de sa population âgée de 25 à 64 ans a fait des études supérieures.
OCDE, Regards sur l’éducation, octobre 2022 - Les Canadiens sont diversifiés sur le plan linguistique : près de 1 Canadien sur 5 parle l’une de plus de 200 langues outre l’anglais ou le français.
Statistique Canada, Recensement 2021 - Dans le Budget 2022, le Canada s’est engagé à investir plus de 380 millions$ sur cinq ans pour faciliter l’entrée rapide et efficace des travailleurs et des étudiants, entre autres.
Finances Canada, Budget 2022 - Le Canada a une Stratégie en matière de compétences mondiales qui vise à assurer que les entreprises peuvent faire venir des travailleurs étrangers hautement qualifiés. La stratégie affiche un taux d’approbation élevé, soit 93 % des demandes reçues (plus de 100 000 permis de travail entre juin 2017 et octobre 2022).
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada et Emploi et Développement social Canada, novembre 2022
Porte d’entrée vers l’Amérique du Nord et le monde
- Le Canada possède 15 accords de libre-échange actifs couvrant 50 paysNote de bas de page 2.
Affaires mondiales Canada et FMI, Perspectives de l’économie mondiale, avril 2023 - Les entreprises canadiennes bénéficient d’un accès préférentiel à un marché mondial dont le PIB combiné s’élève à 59 000 milliards USD, représentant 61 % de l’économie mondiale et 1,5 milliard de consommateurs.
FMI, Perspectives de l’économie mondiale, avril 2023 - Le commerce transfrontalier entre le Canada et les États-Unis est évalué à plus de 2,8 milliards USD quotidiennement. Au cœur de ce commerce se trouvent 16 des 20 plus grandes villes du Canada, qui sont situées à moins de 90 minutes de route de la frontière canado-américaine.
Statistique Canada, septembre 2022 - En tant que membre de l’Accord Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM), le Canada offre aux investisseurs étrangers un accès préférentiel à un marché combiné de plus de 30 milliards USD en termes de PIB réel, et à près de 500 millions de consommateurs, et un accès pratiquement en franchise de droits aux marchés américains et mexicains.
FMI, Perspectives de l’économie mondiale, avril 2023
Environnement propice à l’innovation de pointe
- L’engagement du Canada à soutenir l’innovation est solide. Il a investi 750 millions de dollars supplémentaires jusqu’en 2028 pour soutenir la croissance et le développement des grappes d’innovation mondiales du Canada. Les grappes continueront à faciliter la collaboration entre les leaders industriels, les petites et moyennes entreprises et les établissements d’enseignement supérieur à l’égard de projets à grande échelle dans les domaines des technologies numériques, des protéines végétales, de la fabrication avancée, de l’utilisation de l’intelligence artificielle dans les chaînes d’approvisionnement et des sciences océaniques.
Finances Canada, Budget 2022 - Le Canada se classe 2e parmi les pays du G7 pour les dépenses de recherche et développement (R et D) au niveau postsecondaire en pourcentage du PIB.
OCDE, Principaux indicateurs de la science et de la technologie, mars 2023 - Le Canada offre l’une des plus généreuses incitations fiscales à la R-D des entreprises au sein du G7. Son Programme d’encouragements fiscaux pour la recherche scientifique et le développement expérimental (RS-DE) est le plus grand programme de R-D au Canada, offrant 3 milliards $ par an en incitatifs fiscaux.
Base de données sur les incitatifs fiscaux à la R-D de l’OCDE, avril 2022, et Investir au Canada, consultés en novembre 2022 - Dans le Budget 2022, le Canada s’est engagé à améliorer son soutien à l’innovation par le biais du Fonds stratégique pour l’innovation, en y ajoutant jusqu’à 1 milliard $ sur 6 ans à compter de 2024-2025.
Finances Canada, Budget 2022
L’un des secteurs financiers les plus stables au monde
- Le système financier canadien est l’un des plus solides au monde : il se classe au 2e rang du G7, au 4e rang du G20 et au 10e rang parmi 63 pays.
IMD World Competitiveness Center, 2022 - Six des 50 banques les plus sûres et les plus fiables au monde se trouvent au Canada.
Global Finance Magazine, 2022
Un endroit exceptionnel où vivre et prospérer
- Les Canadiens bénéficient de l’un des niveaux de vie les plus élevés au monde.
FMI, Perspectives de l’économie mondiale, avril 2023 - Le Canada est un chef de file du G20 en matière de progrès social. Il se classe 8e dans le monde pour le bien-être et 3e pour la qualité de l’environnement. Il se classe également 1er pour la sécurité, 5e pour la justice et 3e pour l'égalité des chances parmi les pays du G20.
Social Progress Imperative, septembre 2022, et IMD, World Competitiveness Yearbook, 2022. - Le Canada est classé 4e dans les pays du G20 pour la liberté économique.
Heritage Foundation – Index of Economic Freedom, 2023
Signaler un problème sur cette page
- Date de modification: