Rapport mensuel sur le commerce mondial – septembre 2023
Faits saillants
- Les exportations et les importations ont toutes deux augmenté en septembre. Les exportations progressant plus rapidement que les importations, et le Canada a enregistré un excédent commercial de 462 millions de dollars. La hausse des prix du pétrole brut a contribué à la bonne performance des exportations.
- Les exportations de biens et de services du Canada ont augmenté de 2,2 %. La hausse des exportations de produits énergétiques et de blé a compensé la baisse des exportations d'or. De leur côté, les exportations de services ont légèrement augmenté en raison de la hausse des exportations de voyages (étrangers visitant le Canada).
- Par ailleurs, les importations de biens et de services du Canada ont augmenté de 0,8 %. Les importations de voitures automobiles et de camions légers ont continué d'augmenter pour le sixième mois consécutif en raison de la forte demande. Les importations de services sont restées pratiquement stables.
- Les exportations de biens vers les États-Unis ont augmenté, principalement en raison des exportations d'énergie, tandis que les importations en provenance des États-Unis ont progressé à un rythme plus lent. Les exportations de biens vers les pays autres que les États-Unis (principalement vers la Chine et l'Union européenne) ont augmenté, tandis que les importations ont diminué.
En excluant les effets de prix, les volumes des exportations de biens ont augmenté de 0,4 %, tandis que les volumes des importations ont augmenté de 1,7 %.
Secteurs industriels - exportations
Les exportations ont augmenté d'un mois à l'autre dans 7 des 11 catégories de biens, mais dans seulement 1 des 4 secteurs de services.
Les exportations de produits énergétiques ont augmenté de 10,6 %, contribuant le plus à la hausse globale des exportations de biens. Cette hausse est due à l'augmentation des exportations de pétrole brut (+13,7 %) en raison de la hausse des prix, l'OPEP+ ayant prolongé les réductions volontaires de production. Les exportations de produits agricoles, alimentaires et de la pêche ont augmenté de 8,1 %, portées par les exportations de blé (+56,1 %), les conditions météorologiques favorables ayant permis une récolte plus rapide.
Ces gains ont été partiellement annulés par les produits en métal et minéraux non métalliques, qui ont chuté de 10,7 %. En particulier, les exportations d'or, d'argent et de métaux du groupe du platine sous forme brute ont diminué de 21,7 % par rapport au mois d'août.
En ce qui concerne les services, les exportations de services de voyage ont augmenté de 2,4 %. Cependant, cette hausse a été presque entièrement annulée par les baisses des exportations de services commerciaux (-0,6 %) et de services de transport (-0,5 %).
Données : Statistique Canada, tableaux 12-10-0121-01 et 12-10-0144-01. Données désaisonnalisées, calculées sur la base de la balance des paiements.
Secteurs industriels - importations
Les importations ont augmenté d'un mois à l'autre dans 5 des 11 catégories de biens, mais dans seulement 1 des 4 secteurs de services.
Dans un contexte de forte demande canadienne et de disponibilité accrue des modèles de voitures, les importations de voitures automobiles et de camions légers ont augmenté de 9,4 % en septembre, contribuant le plus à la croissance mensuelle des importations de véhicules automobiles et des pièces automobiles (+5,8 %). Il s'agit de la sixième hausse mensuelle consécutive pour la catégorie des véhicules automobiles et des pièces automobiles. Parallèlement, les importations de produits agricoles, alimentaires et de la pêche ont augmenté de 4,8 %.
De fortes baisses des importations ont été observées pour les aéronefs et autres matériel et pièces de transports (-10,3 %), les minerais et les minéraux non métalliques (-5,9 %), et la machinerie et matériel industriels (-3,6 %). La machinerie et matériel industriels a diminué en raison d'importations irrégulières de machineries lourdes pour les industries de l'acier et de l'automobile, qui se sont produites en août mais pas en septembre.
En ce qui concerne les services, les importations de services commerciaux ont augmenté de 1,3% en raison de la hausse des importations de services financiers. Cette hausse a été effacée par les baisses des importations de services de transport (-1,6 %) et de services de voyage (-2,0 %).
Données : Statistique Canada, tableaux 12-10-0121-01 et 12-10-0144-01. Données désaisonnalisées, calculées sur la base de la balance des paiements.
Marchés mondiaux
En septembre, les exportations de biens vers les États-Unis ont augmenté de 2,6 %, en grande partie grâce aux produits énergétiques. Parallèlement, les importations ont affiché une croissance de 1,7 %. Plus particulièrement, les importations d’automobiles et de camions légers en provenance des États-Unis sont demeurés stables, les stocks ayant compensé la perte de production en raison d’activités de grève dans l’industrie de la fabrication automobile aux États-Unis durant le mois de septembre. Parce que les exportations ont augmenté plus rapidement que les importations, l’excédent commercial du Canada avec les États-Unis s’est élargi, passant de 11,0 milliards de dollars à 11,7 milliards de dollars en septembre.
Les exportations de biens vers des partenaires à l’extérieur des États-Unis ont augmenté de 2,9 % en septembre. Les exportations vers la Chine ont bondi de 12,5 % tandis que les exportations vers l’Union européenne ont connu une hausse de 3,1 %. Ces gains ont été partiellement contrebalancés par un recul de 15,4 % des exportations vers le Royaume-Uni causé par une baisse des exportations d’or attribuable à la diminution des transferts d’actifs d’or dans le secteur bancaire.
En parallèle, les importations de biens de partenaires à l’extérieur des États-Unis ont diminué de 0,2 % d’un mois à l’autre. Cependant, il y eu une augmentation des automobiles et des camions légers en provenance du Mexique, qui a contribué à l’augmentation générale des importations canadiennes de ces produits. Dans l’ensemble, le déficit commercial du Canada avec les pays autres que les États-Unis a diminué, passant de 10,1 milliards de dollars en août, à 9,6 milliards de dollars en septembre.
Données : Statistique Canada tableaux 12-10-0011-01. Données désaisonnalisées, calculées sur la base de la balance des paiements.
Prix et volumes
En septembre, les exportations et les importations de biens ont augmenté en termes réels. Le volume des exportations a connu une légère augmentation de 0,4 % tandis que le volume des importations a progressé de 1,7 %.
Les prix à l’exportation ont enregistré une croissance importante de 2,3 % en septembre, surtout en raison de la vigueur des prix du pétrole brut. Le prix du pétrole Western Canada Select (WCS) a connu une forte hausse pour atteindre 95,38 $ par baril en septembre, ce qui représente un gain mensuel de 9,9 %. La hausse des prix du pétrole brut coïncide avec la prolongation des réductions volontaires de la production par les pays membres de l’OPEP+.
En revanche, les prix à l’importation ont diminué de 0,7 % en septembre.
Au cours du mois de septembre, le dollar canadien s’est déprécié de 0,27 cent américain pour atteindre 73,88 cents américains par dollar canadien.
Données: Statistique Canada, tableau 12-10-0128-01. Données désaisonnalisées, calculées sur la base de la balance des paiements.
À surveiller
- L’économie canadienne a montré d’autres signes de ralentissement. En juillet et en août, le PIB réel est essentiellement resté le même par rapport à juin, et la Banque du Canada a abaissé sa prévision de croissance pour l’ensemble de l’année 2024 à seulement 0,9 % (comparativement à 1,2 % dans sa prévision d’avril).
- Une grève de 8 jours des employés de la Voie maritime du Saint-Laurent a entraîné la fermeture d’une route maritime essentielle en octobre. La voie maritime est importante pour le transport de produits tels que les céréales, l’acier, le vrac liquide, le minerai de fer et le ciment, tant vers les États-Unis qu’ailleurs. Même si une entente de principe a été conclue pour mettre fin à la grève, les effets des perturbations sur le commerce canadien pourraient persister à mesure que le retard est rattrapé.
- Les estimations préliminaires officielles de la croissance du PIB américain font état d’une expansion annualisée de 4,9 % au T3, comparativement à 2,1 % au T2. Cette hausse est attribuable à l’augmentation des dépenses de consommation et des dépenses publiques, et elle est partiellement contrebalancée par la baisse de l’investissement privé non résidentiel.
- En Chine, des données meilleures que prévu sur les ventes au détail et la production industrielle en septembre laissent espérer que l’économie chinoise reprenne de l’ampleur. Cependant, le secteur de l’immobilier reste un frein majeur à l’économie. L’investissement immobilier a chuté de 9,1 % au cours des 9 premiers mois de 2023 par rapport à la même période l’année dernière.
- Date de modification: