Commerce et genre : l’histoire Canada-Chili

Version PDF (6,14 Mo)
Commerce et genre : l’histoire Canada-Chili

Depuis l’entrée en vigueur en 1997 de l’Accord de libre-échange Canada-Chili, le commerce bilatéral de marchandises entre les deux pays a presque quadruplé.

En 2018, le Canada a exporté 984 millions de dollars de marchandises vers le Chili et a importé 1,8 milliard de dollars de marchandises de ce même pays.

Au Canada, 5 674 emplois sont directement ou indirectement soutenus par l’exportation de marchandises vers le Chili. De ces emplois, 1 611 sont occupés par des femmes.

Emplois occupés par des femmes qui sont soutenus par l’exportation vers le Chili – cinq principales industries :

  1. Commerce de gros : 223 emplois
  2. Finance et assurances : 148 emplois
  3. Cultures agricoles et élevage : 140 emplois
  4. Transport et entreposage : 117 emplois
  5. Services professionnels, scientifiques et techniques : 107 emplois

En 2016, plus de 1 200 entreprises canadiennes ont échangé des marchandises avec le Chili.

Les entreprises appartenant à des femmes ou appartenant à parts égales à des hommes et à des femmes ont joué un rôle beaucoup plus important dans l’importation que dans l’exportation. La majorité d’entre elles employaient moins de 50 personnes.

Entreprises appartenant à des femmes ou appartenant à parts égales à des hommes et à des femmes en 2016 :

  • Valeur des exportations : 10,5%
  • Valeur des importations : 25,4%
  • Entreprises exportatrices : 16,4%
  • Entreprises importatrices : 29,9%

Entreprises appartenant à des hommes en 2016 :

  • Valeur des exportations : 89,5%
  • Valeur des importations : 74,6%
  • Entreprises exportatrices : 83,6%
  • Entreprises importatrices : 70,1%

Ces chiffres sont encourageants, mais les femmes canadiennes et les entreprises canadiennes appartenant à des femmes pourraient tirer davantage parti des possibilités commerciales avec le Chili. Les deux pays travaillent de concert à la concrétisation de cet objectif, conformément au chapitre sur le commerce et le genre de l’Accord de libre-échange Canada-Chili.

Note : Les entreprises appartenant à des femmes, des hommes ou à parts égales à des hommes et à des femmes réfèrent aux sociétés privées sous contrôle canadien. Les proportions présentées représentent les entreprises pour lesquelles des renseignements sur le genre des propriétaires sont accessibles.

Sources : Base de données canadienne sur la dynamique employeurs-employés, 2016; Commerce selon les caractéristiques des exportateurs, 2016; Commerce selon les caractéristiques des importateurs, 2016; et Base de données sur le commerce international canadien de marchandises, 2018.

Date de modification: