Language selection

Search

Backgrounder: Amendment to Canada's Export Control List      

Incorporating international commitments made until December 2020 and streamlining the process to incorporate future international commitments

Update 2020

On June 3, 2021, the Government of Canada finalized the regulatory process to amend the Export Control List (ECL) to incorporate the latest version of "A Guide to Canada's Export Control List" (the Guide). The new version of the Guide will bring into force the commitments Canada has made in the various multilateral export control regimes up to December 31, 2020.

The current December 2018 version of the Guide remains in effect until July 23, 2021. Registered users of the Export Controls On-Line (EXCOL) electronic permitting system will receive an email message with a link to the new Guide when the amended Export Control List is published in Canada Gazette Part II on June 23, 2021. They will receive a follow-up email on July 22, 2021 to advise that the December 2020 version the Guide will enter into force the following day. This will provide EXCOL users with 30 days to become familiar with the updated controls.

To see a summary of key changes made to the December 2020 edition visit: Summary of key changes made to A Guide to Canada's Export Control List. Exporters wishing to review a document tracking the individual changes made to the Guide or who have any questions regarding this amendment should contact the Export Controls Policy Division at expctrlpol@international.gc.ca.

The regulation and the Regulatory Impact Analysis Statement were published in the Canada Gazette on June 23, 2021.

Process streamlining

To increase the efficiency of the process through which the annual updates to the multilateral export control lists are implemented in Canada, this amendment also incorporates the Guide in the ECL regulation "as amended from time to time". As of next year, any changes to the Guide that are made to align it with the multilateral export control regimes will enter into force 30-days after the publication of the Guide by Global Affairs Canada, without the need for an amendment to the regulation. Any update to the Guide that is made for any other reason, including the development of unilateral controls, would still require a regulatory amendment.

Key takeaways on process streamlining:

Understanding the Export Control List (ECL)

The goods and technology controlled for export are mainly determined through commitments made with international partners in the various multilateral export control and non-proliferation regimes. The four regimes are:

With the exceptions of Groups 5 and 9 that are spelled out directly in the schedule of the regulation, the ECL itself does not contain the lists of items controlled for export. Rather, these are described in the Guide which contains the technical specifications of the controlled items and is incorporated by reference in the regulation. The ECL also incorporates by reference the control lists as published by the regimes listed above.

It should also be noted that in order to allow for the Guide to be incorporated "as amended from time to time", changes to the schedule of the regulation were required to accommodate long-standing, uniquely Canadian, practises in the implementation of controls on firearms (to reflect Canadian legal definitions) and certain nuclear materials. These changes to the regulation do not change the scope of the pre-existing export controls over these items.

The table in annex provides a breakdown of the structure of the ECL and the specific regime commitments incorporated in the Guide.  

Contact information:

Export Controls Policy Division (TIR)
Global Affairs Canada
125 Sussex Drive
Ottawa, ON. K1A 0G2
Tel: 343-203-4331 / Fax: 613-996-9933
E-mail: expctrlpol@international.gc.ca   

The Export Control List

ECL GroupItems ControlledRegime CommitmentsRegime List
Group 1Dual-use items: goods and technology originally designed for civilian purposes, but that could have a military use or be used to produce military items.Wassenaar
Arrangement (WA)
List of Dual-Use Goods and Technologies
(2019)                                        
WA-LIST 19 (1)
Group 2Military items: designed or modified for military purposes. Includes parts and components of military items.Wassenaar
Arrangement (WA)
Munitions List (2019)                                         
WA-LIST 19 (1)
Group 3Nuclear items: are nuclear-specific and exported for peaceful purposes but could be used in nuclear explosive activity or in a non-safeguarded nuclear fuel cycle activity.Nuclear Suppliers Group (NSG)NFCIRC/254/Rev.14/Part 1a
(2019)
Group 4Nuclear dual-use items: used in non-nuclear applications but that could also be used in a nuclear explosive activity or a non-safeguarded nuclear fuel cycle activity.Nuclear Suppliers Group (NSG)INFCIRC/254/Rev.11/Part 2a
(2019)
Group 5Miscellaneous controls: contains non-strategic controls on certain goods for reasons of economic policy, such as forest, agricultural and food products. Group 5 contains some strategic controls over U.S.-origin goods, land mines, laser weapons and nuclear fusion reactors, space-related equipment, and items that pose a risk of weapons of mass destruction proliferation, among others.N/AN/A
Group 6Missile technology: missiles, complete rocket systems, and unmanned air vehicles capable of delivering weapons of mass destruction.Missile Technology
Control Regime
(MTCR)
MTCR/TEM/2019/Annex of October 11, 2019
Group 7Chemical and biological items: chemical substances, biological agents and related items that could be used in the production of chemical and biological weapons.Australia Group (AG) & Organization for the
Prohibition of
Chemical Weapons
Australia Group Lists (2020)Chemical Weapons Convention
CWC - Schedule 1, 2 and 3
Group 8Not in force: formerly controlled illicit drugs but these controls have since been removed from the ECL.N/AN/A
Group 9Conventional arms: full-system conventional arms that fall under the scope of the ATT for reporting purposes (i.e. battle tanks; combat vehicles; artillery systems; combat aircraft; attack helicopters; warships; missiles and missile launchers; and SALW). Group 9 is a subset of Group 2.Arms Trade Treaty (ATT)Exact control text developed by Global Affairs Canada based on technical descriptions of conventional arms found in both the UN Registrar on Conventional Arms and Appendix 3 of the Wassenaar Initial Elements.
Report a problem on this page
Please select all that apply:

Thank you for your help!

You will not receive a reply. For enquiries, please contact us.

Date Modified:

Sélection de la langue

Recherche

Document d'information : modification de la Liste des marchandises et technologies d'exportation contrôlée du Canada

Intégrer les engagements internationaux pris jusqu'en décembre 2020 et simplifier le processus d'intégration des prochains engagements internationaux

Mise à jour de 2020

Le 3 juin 2021, le gouvernement du Canada a mené à bien le processus réglementaire visant à modifier la Liste des marchandises et technologies d’exportation contrôlée (LMTEC), qui comprend la toute dernière version du Guide de la Liste des marchandises et technologies d’exportation contrôlée du Canada. La nouvelle version du Guide met en vigueur les engagements pris par le Canada à l'égard des divers régimes multilatéraux de contrôle des exportations au 31 décembre 2020.

La version actuelle du Guide, qui date de décembre 2018 , demeure en vigueur jusqu'au 23 juillet 2021. Les utilisateurs inscrits au Système des contrôles des exportations en direct (CEED) – le système électronique de délivrance de licences – recevront un courriel avec un lien vers le nouveau Guide lorsque la modification de la LMTEC est publiée dans la Gazette du Canada Partie II le 23 juin 2021. Ils recevront un courriel de suivi le 22 juillet 2021 pour les aviser que la version du Guide de décembre 2020 entrera en vigueur le lendemain. Cela donnera aux utilisateurs du CEED 30 jours pour se familiariser avec la mise à jour.

Pour consulter un résumé des principaux changements apportés à la version du Guide de décembre 2020, rendez-vous sur : Résumé : principaux changements apportés au Guide de la Liste des marchandises et technologies d'exportation contrôlée du Canada. Les exportateurs qui souhaitent recevoir un document indiquant chacune des modifications apportées au Guide ou qui ont des questions concernant les modifications doivent contacter la Direction de la politique des contrôles à l'exportation à l'adresse expctrlpol@international.gc.ca .

Le Règlement et le Résumé de l’étude d’impact de la réglementation ont été publiés dans la Gazette du Canada le 23 juin 2021.

Simplification du processus

Afin qu'il soit plus facile de mettre en application au Canada les mises à jour apportées chaque année aux listes multilatérales de contrôles à l'exportation, cette modification intègre aussi la mention « avec ses modifications successives » dans la définition du Guide figurant dans la LMTEC. Ainsi, à compter de l'année prochaine, tout changement apporté au Guide afin de le faire concorder avec les régimes multilatéraux de contrôle des exportations entrera en vigueur 30 jours après la publication du Guide par Affaires mondiales Canada sans qu'il soit nécessaire d'apporter une modification à la LMTEC. Cela dit, les changements apportés pour toute autre raison au Guide, comme la mise en place de contrôles unilatéraux, continueront de nécessiter une modification de la réglementation.

Faits saillants au sujet de la simplification du processus :

Comprendre la Liste des marchandises et technologies d'exportation contrôlée (LMTEC)

Les marchandises et les technologies assujetties à des contrôles à l'exportation sont principalement déterminées par des engagements pris avec des partenaires internationaux membres des divers régimes multilatéraux de contrôle des exportations et de non‑prolifération. Les quatre régimes sont les suivants :

La LMTEC ne dresse pas à proprement parler la liste de toutes les marchandises et technologies assujetties à des contrôles à l'exportation, à l'exception des Groupes 5 et 9 qui sont présentés en détail dans son annexe. Les articles visés sont plutôt décrits dans le Guide, qui contient les caractéristiques techniques des marchandises et technologies assujetties à des contrôles et qui est intégré par renvoi dans la LMTEC. La LMTEC incorpore aussi par renvoi les listes des contrôles publiées par les régimes énumérés ci‑dessus.

Il convient également de noter que, pour que le Guide puisse être intégré « avec ses modifications successives », il a fallu apporter des modifications à l'annexe de la LMTEC afin de tenir compte des pratiques de longue date suivies par le Canada pour mettre en œuvre les contrôles visant les armes à feu (conformément aux définitions données dans les lois canadiennes) et certaines matières nucléaires. Ces changements à la LMTEC n'ont pas pour effet de modifier la portée des contrôles à l'exportation déjà en vigueur à l'égard de ces articles.

Le tableau figurant en annexe présente en détail la structure de la LMTEC et les engagements pris en vertu de chaque régime qui figurent dans le Guide. 

Pour nous joindre

Direction de la politique des contrôles à l'exportation (TIR)
Affaires mondiales Canada
125, promenade Sussex
Ottawa (Ontario) K1A 0G2
Téléphone : 343‑203‑4331
Télécopieur : 613‑996‑9933
Courriel : expctrlpol@international.gc.ca

Liste des marchandises et technologies d'exportation contrôlée                                                                             

Groupe de la LMTECArticles contrôlésRégime concernéListe du régime
Groupe 1Articles à double usage : marchandises et technologies initialement conçues à des fins civiles, mais qui pourraient avoir une application militaire ou servir à produire des articles militaires.Accord de Wassenaar (AW)Liste des marchandises et technologies à double usage (2019)                 
WA-LIST 19 (1) (en anglais seulement)
Groupe 2Articles militaires : conçus ou modifiés à des fins militaires. Ces articles comprennent les pièces et les composants d'articles militaires.Accord de Wassenaar (AW)Liste du matériel de guerre (2019)                                          
WA-LIST 19 (1) (en anglais seulement)
Groupe 3Articles nucléaires : articles de nature nucléaire exportés à des fins pacifiques, mais qui pourraient être utilisés dans des dispositifs nucléaires explosifs ou des activités du cycle de combustible nucléaire non visées par des garanties.Groupe des fournisseurs nucléaires (GFN)INFCIRC/254/Rev.14/Part 1
(2019)
 (en anglais seulement)
Groupe 4Articles nucléaires à double usage : articles utilisés à des fins non nucléaires, mais qui pourraient également être utilisés dans des dispositifs nucléaires explosifs ou des activités du cycle de combustible nucléaire non visées par des garanties.Groupe des fournisseurs nucléaires (GFN)INFCIRC/254/Rev.11/Part 2a
(2019)
 (en anglais seulement)
Groupe 5Contrôles divers : comprend des contrôles non stratégiques visant certains articles pour des raisons relevant des politiques économiques, comme certains produits forestiers, agricoles et alimentaires. Le Groupe 5 comprend certains contrôles stratégiques à l'égard de biens originaires des É.‑U., des mines terrestres, des armes à laser, des réacteurs à fusion nucléaire, de l'équipement spatial et d'articles qui posent un risque de prolifération des armes de destruction massive, entre autres.S. O.S. O.
Groupe 6Technologie des missiles : comprend les missiles, les systèmes de fusée complets et les véhicules aériens sans pilote qui pourraient être utilisés comme vecteurs d'armes de destruction massive.Régime de contrôle de la technologie des missiles (RCTM)MTCR/TEM/2019/annexe du 11 octobre 2019 (en anglais seulement)
Groupe 7Articles chimiques et biologiques : substances chimiques, agents biologiques et produits connexes pouvant servir à la production d'armes chimiques et biologiques.Groupe d'Australie (GA) et Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC)Listes du Groupe d'Australie (2020)Convention sur l'interdiction des armes chimiques
Convention – Tableaux 1, 2 et 3 de l'annexe sur les produits chimiques
Groupe 8Pas en vigueur : drogues illicites autrefois contrôlées, mais ces contrôles ont été retirés de la LMTEC.S. O.S. O.
Groupe 9Armes classiques : armes classiques à système complet qui sont visées par le TCA aux fins de déclaration (c.-à-d. chars de combat; véhicules de combat; systèmes d'artillerie; avions de combat; hélicoptères d'assaut; bâtiments de guerre; missiles et lance-missiles; armes légères et de petit calibre). Le Groupe 9 est un sous‑ensemble du Groupe 2.Traité sur le commerce des armes (TCA)Affaires mondiales Canada a formulé le libellé exact des contrôles à partir des descriptions techniques des armes classiques trouvées dans le Registre des armes classiques des Nations Unies (en anglais seulement) et à l'annexe 3 des dispositions initiales de l'Accord de Wassenaar (en anglais seulement).
Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: