Sélection de la langue

Recherche

Déclaration ministérielle conjointe du Groupe d’action pour un commerce inclusif (GACI) à la douzième Conférence ministérielle de l’OMC à Genève en Suisse

Le 13 juin 2022

Le Canada, le Chili, le Mexique et la Nouvelle-Zélande se sont rencontrés à Genève, en Suisse, en marge de la douzième Conférence ministérielle (CM12) de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), pour accueillir la Colombie et le Pérou à titre de plus récents membres de l’Arrangement mondial sur le commerce et le genre (AMCG). L’AMCG est un instrument commercial novateur en matière d’égalité des genres, le premier convenu par le Groupe d’action pour un commerce inclusif (GACI). Il est conçu pour appuyer des mesures concrètes et éliminer des obstacles au commerce afin de promouvoir le renforcement du pouvoir économique des femmes.

Les ministres du GACI sont convaincus que la Colombie et le Pérou apporteront de précieuses contributions à leur objectif commun de rendre les politiques commerciales internationales plus sensibles à l’égalité des genres et plus inclusives, et ils se réjouissent à l’idée de travailler avec eux et de les inspirer mutuellement pour faire encore plus. 

Les ministres du GACI invitent tous les membres de l’OMC à franchir un pas de plus et à réaffirmer leur engagement de faire progresser le commerce inclusif en se joignant au Groupe d’action sur le commerce inclusif et à l’Arrangement mondial sur le commerce et le genre.

À l’occasion de la CM12, le Canada, le Chili, le Mexique et la Nouvelle-Zélande soulignent les progrès importants réalisés à l’OMC sur les questions liées au commerce inclusif, notamment le commerce et l’égalité des genres dans les microentreprises et les petites et moyennes entreprises (MPME). Ils tiennent aussi à exprimer leur profonde inquiétude au sujet des conséquences humanitaires de la guerre en Ukraine qui touchent les personnes les plus vulnérables dans ce pays et dans le monde, y compris les femmes et les filles, ce qui constitue un recul dans la reprise économique et commerciale durable et inclusive à la suite de la pandémie de COVID-19.

Sur la question du commerce et de l’égalité des genres, les ministres du GACI sont ravis des travaux du Groupe de travail informel (GTI) de l’OMC sur le commerce et le renforcement du pouvoir économique des femmes, établi pendant la phase 2 de la Déclaration de Buenos Aires et approuvé lors de la CM11. Ils sont convaincus que ce bon travail se poursuivra jusqu’à la CM13 afin que les membres de l’OMC reconnaissent de plus en plus le lien entre le commerce et l’égalité des genres et le rôle que l’OMC peut jouer pour éliminer les obstacles auxquels se heurtent les femmes lorsqu’elles cherchent à participer au commerce et à en bénéficier. 

L’Initiative de déclaration conjointe sur la réglementation intérieure dans le domaine des services montre de quelle manière les membres de l’OMC peuvent prendre en compte les questions liées à l’égalité des genres dans le cadre de la disposition sur la non-discrimination fondée sur le genre dans les règlements visant les services. Les ministres du GACI sont impatients de travailler avec tous les membres de l’OMC pour réaliser des progrès concrets à cet égard, continuer de participer activement aux efforts du GTI et de les soutenir, et intégrer les considérations liées à l’égalité des genres dans tout le travail de l’OMC.

Quant à la question des MPME, les ministres du GACI sont ravis des travaux réalisés par le GTI sur les MPME, y compris l’adoption de recommandations et de déclarations en décembre 2020, le lancement de la plateforme Trade4MSMEs et le rapport du coordonnateur en prévision de la CM12 sur les activités clés entreprises et les principaux résultats obtenus par le GTI depuis sa création lors de la CM11. Ces réalisations sont complémentaires aux efforts du Groupe d’action pour un commerce inclusif et témoignent de l’importante contribution du GTI afin d’appuyer la participation des MPME au commerce international. Les ministres du GACI sont enthousiastes à l’idée de poursuivre leurs efforts parallèles afin de s’assurer que les MPME, y compris celles qui appartiennent à des femmes ou qui sont dirigées par des femmes, ont accès aux outils, aux ressources et aux débouchés dont elles ont besoin pour réussir sur les marchés mondiaux.

Mais nous devons en faire plus pour veiller à ce que tout le monde puisse profiter du commerce. Les ministres du GACI ont une volonté commune de travailler ensemble pour rendre les politiques commerciales internationales plus inclusives afin que les avantages du commerce et de l’investissement soient plus largement partagés. Ils accueillent favorablement la démonstration de cet engagement de la part d’un nombre de plus en plus grand de membres de l’OMC, dont l’Argentine et l’Équateur, qui ont annoncé aujourd’hui leur intention d’adhérer à l’Arrangement mondial sur le commerce et le genre.

Date de modification: