Sélection de la langue

Recherche

Groupe d’action pour le commerce inclusif (GACI) – Plan de travail pour 2022-2024

Contexte

À la suite de la signature, en mars 2018, de la Déclaration commune sur la promotion d’un commerce progressiste et inclusif, le GACI a été officiellement lancé en novembre 2018 à Port Moresby, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, en marge de la réunion des dirigeants du Forum de coopération économique Asie-Pacifique (APEC) de 2018.

Depuis, de nombreuses activités du GACI ont été menées dans le cadre des plans de travail établis pour les périodes de 2019-2020 et de 2020-2022.

Points proposés pour la participation en 2022-2024

Notre objectif pour la prochaine année est d’approfondir le travail réalisé dans les domaines importants où nous avons déjà accompli des efforts et d’explorer de nouveaux domaines. En ce sens, nous proposons d’approfondir le travail réalisé relativement aux objectifs nos 2 et 3 du plan de travail 2020-2022 (ci-dessous), en particulier :

1. Partager des expériences et des leçons exemplaires pour établir des dispositions commerciales inclusives sur le commerce et le genre, les petites et moyennes entreprises (PME), le travail, l’environnement et le commerce et les peuples autochtones, et pour promouvoir leur utilisation dans le cadre de négociations bilatérales, régionales et multilatérales :

La première activité sera axée sur les PME et consistera en un webinaire ayant pour objectif le partage d’expériences et de pratiques exemplaires sur les dispositions commerciales relatives aux PME.

2. Reprise des réunions du caucus du GACI à l’Organisation mondiale du commerce (OMC)

3. PME et conduite responsable des entreprises : Défis et possibilités

Webinaire visant à partager des expériences et des pratiques exemplaires au sujet des normes, des lignes directrices et principes relatifs à la conduite responsable des entreprises (CRE) ayant été approuvés, appuyés et observés par les membres du GACI. Les PME doivent faire face à des défis et des possibilités précises pour mettre en œuvre les normes de CRE, et cette activité pourrait être une occasion de recenser les difficultés qu’ils vivent pour mettre en œuvre ces normes, ainsi que les bons coups qu’elles ont réalisés à cet égard.

4. Autres points relatifs à la participation en 2020-2022 à poursuivre en 2022-2024.

Les objectifs du plan de travail pour 2020-2022 étaient les suivants :

Points relatifs à la participation pour 2020-2022

Le plan de travail a été mis à jour pour tenir compte des circonstances liées à la COVID-19 et de la nécessité d'accroître la collaboration et les dialogues virtuels. Les principales priorités définies du GACI étaient les suivantes :

Activités complétées à ce jour

Date de modification: