La COVID-19 et la conduite responsable des entreprises à l’étanger
Le gouvernement du Canada s’attend à ce que les entreprises canadiennes menant des activités à l’étranger agissent de manière responsable en affaires, ce qui est d’autant plus important en cette période difficile de pandémie. Les entreprises canadiennes devraient donc :
- respecter les droits de la personne;
- agir de manière transparente et consultent les gouvernements hôtes et les communautés locales;
- mener leurs activités d’une manière socialement responsable et respectueuse de l’environnement;
- respecter les lois applicables.
Les entreprises sont également censées adopter les pratiques exemplaires et les lignes directrices respectées à l’échelle mondiale en matière de conduite responsable des entreprises, comme les Principes directeurs pour les entreprises multinationales de l’OCDE et les Principes directeurs relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme (.pdf) des Nations Unies. Le Canada encourage aussi les entreprises à renforcer la diligence raisonnable (en anglais seulement) relativement aux droits de la personne et à l’environnement dans leurs activités et leurs chaînes d’approvisionnement. Elles doivent également être conscientes de l’impact de la pandémie sur les groupes vulnérables, notamment :
- les Autochtones
- les défenseurs des droits de la personne
- les femmes et les enfants
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