Language selection

Search

Trade and small and medium-sized enterprises

Trade liberalization has been a significant stimulus to economic growth and prosperity around the world, including in Canada. However, trade affects segments of the economy differently, based on a wide range of factors. In this context, the ability of small and medium-sized enterprises (SMEs) to leverage economic opportunities abroad is an important consideration for trade policy-makers as they negotiate free trade agreements (FTAs).

Incorporating a SME perspective into macroeconomic policy, including trade policy, is key to pursuing inclusive and sustainable economic development and to achieving outcomes that are more fair and beneficial for all. This approach is consistent with the Government of Canada’s broader commitment to supporting the growth and development of SMEs and their ability to export products and services abroad.

The role of SMEs in the Canadian economy

SMEs make up the vast majority of companies in Canada and are an important source of innovation and job creation. As of December 2017 Footnote 1:

SMEs employed over 10.6 million Canadians, representing almost 90% of the private-sector workforceFootnote 2:

Representation by sector

Trade can affect SMEs differently depending upon the industry or sector in which they operate. For example, in Canada, SMEs are overrepresented in lower-growth and lower-wage industries, such as retail trade, and in non-tradeable services, such as health care and social assistance.

More than half (55.4%) of SMEs are present in 5 industriesFootnote 3:

In 2017, Canada’s exports of goods increased to $483.6 billion, of which 41.9% was attributable to SMEs. More than 48,000 Canadian establishments exported goods, the vast majority of which were SMEs (97.4%). These SMEs only accounted for a small portion of the total number of SMEs in Canada (11.7%).

SMEs also accounted for a similar share of Canada’s services exports in 2017: 42% of total commercial services exports was performed by SMEs, totalling $48 billion. Most SMEs are focused on providing local services, as approximately 93% of all SMEs report their sale destination to be within their local municipality or region and only 11.7% to be outside of Canada (export sales). A significant opportunity rests in supporting more SMEs to think global.

Out of the 11.7% of SMEs that do export, top sectors includeFootnote 4:

Trade and innovation

The fastest way for SMEs to boost productivity and economic growth is to innovate. Innovative business behaviour encompasses a broad range of practices, including technological inventions and optimizing operations, to turn creative ideas into innovations. SME exporters are significant innovators. Companies that export, on average, innovate almost twice as much as their counterparts that do not.

Trade-related challenges for SMEs

Decreased telecommunications and transportation costs, reduced tariffs and more open trade policies have enabled businesses of all sizes and sectors to export. Yet, there are still many challenges that SMEs face when exporting includingFootnote 5:

Why address these challenges?

By increasing SME participation in international trade and by eliminating the challenges they face accessing global markets, the Government of Canada can use trade to provide SMEs with the opportunity to enhance their competitive and innovative edge, spur productivity and provide higher paying jobs for CanadiansFootnote 6. Evidence shows that exporting firms compared to non-exporting firms have, on average, the following important characteristicsFootnote 7:

Trade policies can have different effects on SMEs. For this reason, the Government of Canada wishes to ensure that trade policies take SME-related factors into account during FTA negotiations to understand the risks and opportunities and mitigate potential negative effects on particular demographics in the economy. Looking for solutions to the challenges faced by SMEs and increasing the number of SMEs that export has important socio-economic benefits for both Canadian society and the individual SMEs within it.

Report a problem on this page
Please select all that apply:

Thank you for your help!

You will not receive a reply. For enquiries, please contact us.

Date Modified:

Le commerce et les petites et moyennes entreprises

La libéralisation des échanges commerciaux a grandement stimulé la croissance économique ainsi que la prospérité dans le monde entier, y compris au Canada. Toutefois, le commerce a différents effets sur les secteurs de l’économie, effets qui dépendent d’un large éventail de facteurs. Dans ce contexte, la capacité des petites et moyennes entreprises (PME) de tirer profit des débouchés économiques à l’étranger constitue une considération importante pour les responsables de la politique commerciale qui négocient des accords de libre-échange (ALE).

Pour favoriser un développement économique inclusif et durable et obtenir des résultats plus équitables et bénéfiques pour tous, il est essentiel d’intégrer le point de vue des PME dans les politiques macroéconomiques, y compris la politique commerciale. Une telle démarche est en harmonie avec les efforts élargis du gouvernement du Canada visant à soutenir la croissance et le développement des PME et à les rendre mieux à même d’exporter leurs produits et services.

Le rôle des PME dans l’économie canadienne

Au Canada, la grande majorité des entreprises sont des PME, qui représentent une importante source d’innovation et de création d’emplois. En décembre 2017, le milieu des affaires canadien comptaitNote de bas de page 1 :

Les PME employaient plus de 10,6 millions de Canadiens, soit près de 90 % de l’effectif du secteur privéNote de bas de page 2 :

Représentation par secteur

Le commerce peut avoir différentes répercussions sur les PME, tout dépendant de l’industrie ou du secteur où elles exercent leurs activités. Par exemple, au Canada, les PME sont surreprésentées dans les industries où la croissance et les salaires sont faibles, notamment le commerce de détail ainsi que les services non négociables comme les soins de santé et l’aide sociale.

Plus de la moitié (55,4 %) des PME sont présentes dans l’une des 5 industries suivantesNote de bas de page 3 :

En 2017, la valeur des biens exportés du Canada a totalisé 483,6 milliards de dollars, et les exportations des PME ont compté pour 41,9 % de ce montant. Plus de 48 000 entreprises canadiennes ont exporté des biens; il s’agissait en grande majorité de PME (97,4 %), mais celles-ci ne représentaient qu’une petite partie du nombre total de PME au Canada (11,7 %).

Les PME ont également représenté une part similaire des exportations de services du Canada. En 2017, 42 % des exportations totales de services commerciaux étaient réalisées par des PME, pour un total de 48 milliards de dollars. La plupart des PME se concentrent sur la prestation de services locaux; en effet, environ 93 % des PME ont déclaré que leurs ventes se réalisaient dans leur propre municipalité ou région, et seulement 11,7 % d’entre elles ont déclaré que leurs ventes s’effectuaient à l’extérieur du Canada (ventes à l’exportation). Ainsi, il pourrait être très avantageux d’aider plus de PME à étendre leurs activités ailleurs dans le monde.

Voici les principaux secteurs d’activité des 11,7 % des PME exportatricesNote de bas de page 4 :

Commerce et innovation

L’innovation constitue le moyen le plus rapide pour les PME de stimuler leur productivité et leur croissance économique. Les entreprises au comportement novateur ont recours à un large éventail de pratiques, y compris des inventions technologiques et des mesures d’optimisation de leurs activités, pour transformer des idées créatives en innovations. Les PME exportatrices sont d’importantes sources d’innovations. En moyenne, les entreprises qui exportent innovent presque deux fois plus que celles qui ne le font pas.

Obstacles liés au commerce pour les PME

La diminution des frais de télécommunication et de transport, la réduction des droits de douane et l’adoption de politiques commerciales plus ouvertes ont permis à des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’exporter leurs produits et services. Néanmoins, les PME exportatrices ont encore de nombreux obstacles à surmonter, notamment en ce qui a trait aux éléments suivantsNote de bas de page 5 :

Pourquoi voulons-nous réduire ces obstacles?

En augmentant la participation des PME dans les échanges internationaux et en éliminant les obstacles qu’elles doivent surmonter pour accéder aux marchés mondiaux, le gouvernement du Canada peut utiliser le commerce pour permettre aux PME d’améliorer leur avantage concurrentiel et leur capacité d’innovation, d’accroître leur productivité et d’offrir des emplois mieux rémunérés aux CanadiensNote de bas de page 6. Les données révèlent que les entreprises exportatrices ont généralement les caractéristiques importantes suivantes par rapport aux entreprises non exportatricesNote de bas de page 7 :

Les politiques commerciales peuvent avoir divers effets sur les PME. Pour cette raison, le gouvernement du Canada veut s’assurer que les décideurs de la politique commerciale prennent en considération les facteurs liés aux PME dans les négociations d’accords de libre-échange, afin de bien comprendre les risques et les possibilités pour des groupes démographiques ciblés de l’économie et d’atténuer les effets négatifs éventuels pour ceux-ci. La recherche de solutions aux défis auxquels font face les PME et les efforts pour accroître le nombre de PME exportatrices procureront d’importants avantages socioéconomiques à la société canadienne ainsi qu’à chacune des PME qui en font partie.

Date de modification: