Report from the 1st Meeting of the Committee on Trade and Sustainable Development

The first meeting of the Committee on Trade and Sustainable Development (TSD) established under CETA took place on 13 September 2018 in Brussels.

The exchanges took place in a friendly and constructive atmosphere and produced first concrete outputs based on the intensive work between the parties initiated promptly after the provisional entry into force of the Agreement on September 21, 2017. Canada and the EU took stock of the joint work on setting up the procedures and institutional structures for the effective implementation of the TSD chapters, and exchanged views on potential priority areas in the trade and labour, trade and environment, and cross-cutting fields. The meeting was preceded and informed by exchanges of the first CETA Civil Society Forum, which took place on 12 September 2018. In addition, in the spirit of transparency, the parties debriefed representatives of civil society on the outcomes of their exchanges in the TSD committee. The parties agreed on the next steps for TSD implementation in advance of the next TSD Committee meeting, including a number of follow-up meetings in the near term

More specifically:

The EU and Canada acknowledged the envisaged adoption of three recommendations on trade and climate, trade and gender and SMEs (to be formally adopted by the CETA Joint Committee on 26 September 2018), which were prepared in the framework of the TSD implementation work. The Parties had an exchange of views on possible initial implementation actions to the recommendations. In relation to trade and gender, they discussed, inter alia, sharing experiences on possibilities for systematic gender-differentiated data collection related to trade, and reaching out to third countries who share interest in the subject matter. They agreed to a follow-up meeting in the near term in order to agree on a concrete list of actions. In relation to the trade and climate agenda, the Parties welcomed progress made in preparation to an event on trade and climate scheduled for January 2019 in Brussels. On SMEs - a subject matter extending beyond the scope of TSD - it was agreed to put the respective experts in contact to devise prompt implementation actions.

The Parties acknowledged the exchange of their respective proposals for lists of experts under chapter 23 (trade and labour) and 24 (trade and environment) from which members of a Panel of Experts would be selected in the case of potential disputes between the parties on matters falling under the chapters. They welcomed the progress made in the approval procedure and expressed their intention to adopt the lists formally during the CETA Joint Committee or soon after via exchange of letters.

The Parties outlined their respective initial ideas and exchanged their preliminary views on priority areas for cooperation under the TSD chapters. They agreed that the most productive way for taking this forward would be to focus on those priorities of mutual interest to both Parties. Work under some of the priorities could include taking stock of the on-going work between the EU and Canada in other bilateral or multilateral settings. Both sides agreed to follow-up shortly in order to confirm joint priorities and follow them up with concrete actions.

Under cross-cutting issues, the Parties stressed the important role of businesses in promoting labour and environmental objectives, and outlined their respective on-going efforts in promoting responsible business conduct/corporate social responsibility with their trade partners. They agreed as a follow-up to explore potential synergies and cooperation activities.

Under the dedicated session on environment and climate action, the Parties recalled the already existing high intensity of bilateral relations on environmental issues in general, and noted their commitment to future cooperation under CETA. The Parties updated each other on their relevant processes in relation to multilateral environment agreements (MEAs). In this context, the Parties also exchanged views on areas of mutual interest, such as: trade in plastics, trade and biodiversity, and clean technology. The Parties provided updates on their respective mechanisms and practices in receiving communications on the Trade and Environment Chapter (Canada) and TSD (EU) from non-governmental stakeholders and the wider public.

In the dedicated session on trade and labour, the Parties outlined their respective legal mechanisms for monitoring and ensuring compliance with core labour standards, and discussed possible priorities for cooperation. In the context of the latter, EU and Canada expressed their preliminary interest in working jointly on labour issues in the global supply chains in third countries; on collective bargaining in the context of the changing world of work, in particular in the platform economy; and on gender-related issues in the world of work, also in coordination with the joint follow-up work on the trade and gender recommendation.

The Parties had a first formal exchange of views in the context of the early review of the Trade and Sustainable Development chapters, following the October 2016 agreement on the Joint Interpretative Instrument. Canada and the EU reconfirmed their commitment to advancing this process and agreed to intensify their efforts on this commitment, with a view to reviewing the implementation of the TSD chapters, including their enforcement mechanisms, to propose solutions and outcomes at the second CETA Joint Committee meeting and subsequent Joint Committee meetings as pertinent.  The Parties also devised a joint work plan which includes at least three dedicated meetings on this issue in advance of the second CETA Joint Committee meeting.

Finally, the Parties met with the representatives of the domestic advisory groups (DAGs) referred to by the TSD chapters, and debriefed them from the TSD Committee discussions. They exchanged views on the subjects raised during the TSD meeting and discussed expectations for future work between the DAGs and the Parties.

Date Modified:

Compte rendu de la 1re réunion du Comité du commerce et du développement durable

La première réunion du Comité du commerce et du développement durable (CDD), créé dans le cadre de l’AECG, s’est déroulée le 13 septembre 2018 à Bruxelles.

Les échanges ont eu lieu dans une atmosphère conviviale et constructive, et ceux-ci ont mené aux premiers résultats concrets à la suite des travaux intensifs que les Parties ont accomplis rapidement après l’entrée en vigueur provisoire de l’Accord le 21 septembre 2017. Le Canada et l’Union européenne (UE) ont fait le point sur les travaux conjoints visant à mettre en place les procédures et les structures institutionnelles nécessaires pour la mise en œuvre efficace des chapitres sur le CDD, et ils ont échangé leurs points de vue concernant les questions prioritaires possibles dans le domaine du commerce et du travail, du commerce et de l’environnement, et dans les domaines transversaux. Le premier Forum de l’AECG sur la société civile a eu lieu avant la réunion, soit le 12 septembre 2018, et a permis d’orienter les échanges lors de la réunion. De plus, par souci de transparence, les Parties ont fait un compte rendu des résultats des échanges au sein du Comité du CDD aux représentants de la société civile. Les Parties ont convenu des prochaines étapes à suivre pour la mise en œuvre du CDD en vue de la prochaine réunion du Comité du CDD, y compris la tenue d’un certain nombre de réunions de suivi à court terme.

Plus précisément :

L’UE et le Canada ont reconnu l’adoption prévue de trois recommandations sur le commerce et le climat, le commerce et genre, et les petites et moyennes entreprises (PME) (ces recommandations seront adoptées officiellement par le Comité mixte de l’AECG le 26 septembre 2018), qui ont été formulées dans le cadre des travaux pour la mise en œuvre du CDD. Les Parties ont exprimé leurs opinions sur les possibles premières mesures à prendre pour la mise en œuvre des recommandations. En ce qui concerne le commerce et genre, les Parties ont entre autres discuté de la mise en commun de leurs expériences pour étudier les possibilités quant à la collecte systématique de données différenciées selon le sexe liées au commerce, et de la communication avec les pays tiers qui s’intéressent au sujet. Elles ont convenu de tenir rapidement une réunion de suivi dont le but sera de se mettre d’accord sur une liste de mesures concrètes à adopter. À propos du programme sur le commerce et le climat, les Parties ont salué les progrès accomplis en préparation d’un événement sur le commerce et le climat prévu à Bruxelles en janvier 2019. Quant aux PME, un sujet qui dépasse la portée du CDD, les Parties ont accepté de mettre en contact leurs experts respectifs pour qu’ils proposent des mesures pour une mise en œuvre rapide.

Les Parties ont pris connaissance des échanges au sujet de leurs propositions respectives concernant les listes de spécialistes établies en vertu des chapitres 23 (commerce et travail) et 24 (commerce et environnement), dans lesquelles des membres seraient choisis pour former un groupe d’experts chargé de régler les différends entre les Parties sur les questions qui touchent ces chapitres. Elles ont salué les progrès accomplis dans la procédure d’approbation et ont exprimé leur intention d’adopter officiellement les listes lors de la réunion du Comité mixte de l’AECG ou peu de temps après au moyen de lettres.

Les Parties ont présenté leurs premières idées respectives et ont échangé leurs points de vue préliminaires sur les domaines de coopération prioritaires dans le cadre des chapitres du CDD. Elles ont convenu que la façon la plus productive de faire avancer ce dossier serait de se concentrer sur les priorités d’intérêt commun pour les deux Parties. Les travaux relatifs à certaines priorités pourraient inclure une mise au point sur les travaux en cours entre l’UE et le Canada dans d’autres contextes bilatéraux et multilatéraux. Les deux Parties ont accepté de faire un suivi rapidement pour confirmer les priorités communes et y donner suite au moyen de mesures concrètes.

Concernant les questions transversales, les Parties ont insisté sur l’importance du rôle que jouent les entreprises dans la promotion des objectifs liés au travail et à l’environnement, et elles ont décrit les efforts constants qu’elles déploient pour promouvoir la conduite responsable des entreprises ou la responsabilité sociale des entreprises avec leurs partenaires commerciaux. Comme mesure de suivi, elles ont accepté de rechercher les synergies et les activités de coopération possibles. 

Dans le cadre de la séance particulière sur les mesures relatives à l’environnement et au climat, les Parties ont rappelé que les relations bilatérales actuelles étaient déjà très intenses sur les questions environnementales en général, et elles ont manifesté leur volonté de coopérer dans l’avenir dans le cadre de l’AECG. Chaque partie a informé l’autre sur ses processus pertinents visant les accords multilatéraux sur l’environnement. Dans ce contexte, les Parties ont également échangé leurs points de vue sur des domaines d’intérêt commun, par exemple : le commerce des plastiques, le commerce et la biodiversité, et les technologies propres. Les Parties ont fait le point sur leurs mécanismes et leurs pratiques respectives pour recevoir des communications de la part des intervenants d’organismes non gouvernementaux et du grand public dans le cadre du chapitre sur le commerce et l’environnement (Canada) et le CDD (UE).

Dans le cadre de la séance consacrée aux questions du commerce et du travail, les Parties ont décrit leurs mécanismes juridiques respectifs permettant de surveiller le respect des principales normes du travail, et elles ont discuté des priorités possibles en matière de coopération. En ce qui concerne ce dernier point, l’UE et le Canada ont manifesté leur souhait de travailler ensemble sur les questions liées au travail dans les chaînes d’approvisionnement mondiales dans les pays tiers; sur les négociations collectives dans un monde du travail en évolution, en particulier dans l’économie des plates‑formes; et sur les questions d’égalité des sexes dans le monde du travail, également en coordination avec les travaux de suivi conjoints liés à la recommandation sur le commerce et l’égalité des sexes.

Les Parties ont participé à leurs premiers échanges de points de vue officiels dans le cadre du réexamen des chapitres sur le commerce et le développement durable, selon l’accord d’octobre 2016 sur l’instrument interprétatif commun. Le Canada et l’UE ont réaffirmé leur engagement à faire avancer ce processus et ils ont convenu d’intensifier leurs efforts à cet effet, ce qui permettra de réexaminer la mise en œuvre des chapitres sur le CDD, y compris les mécanismes d’application, en vue de présenter des solutions et des résultats lors de la deuxième réunion du Comité mixte de l’AECG et des réunions suivantes au besoin. Les Parties ont également élaboré un plan de travail comprenant au moins trois réunions consacrées à cette question en prévision de la deuxième réunion du Comité mixte de l’AECG.

Enfin, les Parties ont rencontré les représentants des groupes consultatifs internes (GCI) dont il est question dans les chapitres du CDD, et elles leur ont fait un compte rendu des discussions du Comité du CDD. Ils ont alors échangé leurs points de vue sur les sujets traités lors de la réunion du Comité du CDD et ont discuté de leurs attentes quant aux futurs travaux des GCI et des Parties.

Date de modification: