Meeting of the committee on services and investment

Brussels, 18 september 2018

Joint report

The inaugural meeting of the Committee on Services and Investment established under Article 26.2.1(b) of CETA took place in Brussels on 18 September 2018. The Parties discussed investment protection matters in the morning and services matters in the afternoon.

Morning Session – Investment protection

  1. Functioning of the Appellate Tribunal
    The Parties discussed possible rules setting out the administrative and organisational matters for the functioning of the Appellate Tribunal, pursuant to Article 8.28.7 of CETA. Those rules cover the composition and administrative arrangements for the Appellate Tribunal and the conduct of appeals.
     
  2. Code of conduct for Members of the Tribunal, the Appellate Tribunal and mediators
    The Parties discussed draft rules for a code of conduct for the Members of the Tribunal and Members of the Appellate Tribunal and for mediators, pursuant to Article 8.44.2 of CETA. Those rules include disclosure obligations, more detailed rules on independence and impartiality, obligations of former Members, as well as rules on confidentiality, expenses and sanctions.
     
  3. Rules for mediation for use by disputing parties
    The Parties also discussed possible mediation rules pursuant to Article 8.44.3(c) of CETA. Those rules cover the initiation of the mediation procedure, the appointment of mediators, the mediation procedure, the implementation of mutually agreed solutions, the relationship to dispute settlement proceedings and rules on time limits and costs.
     
  4. AOB: Other CETA provisions applicable to the Appellate Tribunal
    The Parties also exchanged preliminary views about which other procedural rules of Chapter 8 Section F CETA should be applied, mutatis mutandis, to the Appellate Tribunal.
     
  5. Conclusion of the session and next steps
    Both Parties confirmed their willingness to continue working on the abovementioned items. They agreed that the discussions and presentations provided a strong basis from which the technical work should continue with the aim to agree at technical level on a set of draft decisions at the latest by the 1st quarter of 2019. The Parties agreed that the next discussion about the abovementioned items should take place through a videoconference in mid-October this year.
     

Afternoon Session – Services

  1. Mutual recognition agreements
    The Parties were informed of the on-going technical discussions towards potential mutual recognition agreement for architects. A next videoconference is planned to take place early October to finalise the initial assessment of the joint approach submitted by the EU and Canadian architects and to agree on the next steps.
     
  2. Coastal shipping
    Canada provided an overview of the reform of its cabotage regime, including legislative amendments, and noted in particular the introduction of the Vessel Advance Notification Form.
  3. Financial services
    The parties discussed the ongoing negotiations relating to the development of performance requirements obligations for financial services, pursuant to Article 13.9 of CETA. The discussions will continue on the basis of technical meetings in the coming months.
     
  4. Questions from Canadian services suppliers concerning interpretation of reservations by Member States under Annex 10-E
    Canada mentioned difficulties met by some services suppliers in understanding certain reservations made by Member States under Annex 10-E. Parties agreed to continue the discussion in the near-term, possibly in the context of the Contact Points under Article 10.5 of CETA.
     
  5. Claim from EU mode 4 suppliers in relation to work permits in Canada (maintenance work)
    The European Commission reported on a claim concerning the requirement of work permits in the context of after-sales maintenance services by short term business visitors in Canada.
     
  6. Update on the implementation of art. 10.4 (provision of information on temporary entry)
    Both parties agreed that this is an important element of the implementation of CETA and its transparency. The European Commission explained that it is reflecting on possible solutions to make the information easily accessible, also in relation with Member States, possibly through the Immigration portal. Given the technical requirements, this could be achieved on the EU side around the end of 2019. Canada shared its experience in that regard, having fulfilled this commitment on the date of provisional application of CETA in September 2017, well in advance of the 180 day commitment set out in Article 10.4.
  7. Conclusion of the session and next steps
    The Parties agreed to continue discussions through technical meetings on mutual recognition of professional qualifications, on performance requirements in financial services, on clarification issues related to the scheduling of temporary entry reservations, and on EU implementation of the transparency provisions on temporary entry.
Date Modified:

Réunion du comité de l’AECG sur les services et l’investissement

Bruxelles, 18 septembre 2018

Rapport conjoint

La réunion inaugurale du Comité des services et de l'investissement, créé en vertu de l'article 26.2.1 (b) de l’Accord économique et commercial global (AECG) s'est tenue à Bruxelles le 18 septembre 2018. Les parties ont discuté des questions reliées à la protection des investissements le matin et de celles reliées aux services en après-midi.

Session du matin - Protection des investissements

  1. Fonctionnement du Tribunal d'appel
    Les parties ont examiné des règles éventuelles définissant les questions administratives et
    rganisationnelles relatives au fonctionnement du Tribunal d'appel, conformément à l'article 8.28.7 de l'AECG. Ces règles couvrent la composition et les dispositions administratives du Tribunal d'appel ainsi que le déroulement des appels.
     
  2. Code de conduite pour les membres du Tribunal, le Tribunal d'appel et les médiateurs
    Les parties ont examiné un projet de règles relatives au code de conduite des membres du Tribunal, des membres du Tribunal d'appel et des médiateurs, conformément à l'article 8.44.2 de l’AECG. Ces règles comprennent des obligations en matière de divulgation, des règles plus détaillées en matière d’indépendance et d’impartialité, les obligations des anciens membres, ainsi que les règles en matière de confidentialité, de frais  et de sanctions.
     
  3. Règles pour la médiation à l'usage des parties au différend
    Les parties ont également discuté des règles de médiation possibles en vertu de l'article 8.44.3 (c) de l'AECG. Ces règles traitent de l’engagement d’une procédure de médiation, de la nomination des médiateurs, de la procédure de médiation, de la mise en œuvre de solutions convenues d'un commun accord, des liens avec les procédures de règlement des différends ainsi que des dispositions reliées aux délais et coûts.
     
  4. Questions diverses: Autres dispositions de l'AECG applicables au Tribunal d'appel
    Les parties ont également échangé leurs points de vue préliminaires sur les autres règles de procédure de la section F du chapitre 8 de l'AECG qui devraient s'appliquer, mutatis mutandis, au Tribunal d'appel.
     
  5. Conclusion de la session et prochaines étapes
    Les deux parties ont confirmé leur volonté de continuer à travailler sur les points susmentionnés. Ils ont convenu que les discussions et les présentations constituaient une base solide à partir de laquelle le travail technique devrait se poursuivre dans le but d’obtenir un accord au niveau technique sur un ensemble de projets de décisions au plus tard le 1er trimestre 2019. Les parties ont convenu que la prochaine discussion sur les points susmentionnés
     

Session de l'après-midi - Services

  1. Accords de reconnaissance mutuelle
    Les parties ont été informées des discussions techniques en cours en vue d'un potentiel accord de reconnaissance mutuelle pour les architectes. Une prochaine vidéoconférence devrait avoir lieu début octobre afin de finaliser l'évaluation initiale de l'approche conjointe présentée par les architectes européens et canadiens et de convenir des prochaines étapes.
     
  2. Navigation côtière
    Le Canada a donné un aperçu de la réforme de son régime de cabotage, y compris des modifications législatives, et a noté en particulier l’introduction du formulaire de notification préalable pour les navires.
     
  3. Services financiers
    Les parties ont discuté des négociations en cours relatives à l’élaboration de dispositions relatives à la prescription de résultats pour les services financiers, conformément à l’article 13.9 de l’AECG. Les discussions se poursuivront sur la base de réunions techniques dans les mois à venir.
     
  4. Questions de fournisseurs de services canadiens concernant l'interprétation des réserves formulées par les États membres sous l'annexe 10-E
    Le Canada a mentionné les difficultés qu’ont eues certains fournisseurs de services à comprendre certaines réserves formulées par les États Membres sous l’annexe 10-E. Les parties ont convenu de poursuivre la discussion dans un avenir rapproché, éventuellement par le biais des points de contact sous l'article 10.5 de l'AECG.
     
  5. Réclamation des fournisseurs de mode 4 de l’UE concernant les permis de travail au Canada (travaux d'entretien)
    La Commission européenne a présenté une plainte concernant l'exigence de permis de travail dans le contexte des services de maintenance après-vente effectués par des visiteurs en déplacement d’affaires de courte durée au Canada.
     
  6. Mise à jour sur la mise en œuvre de l'art. 10.4 (communication d’information sur l'admission temporaire)
    Les deux parties ont convenu qu'il s'agissait d'un élément important de la mise en œuvre de l'AECG et de sa transparence. La Commission européenne a expliqué qu'elle réfléchissait à des solutions possibles afin de rendre l'information facilement accessible, y compris pour ses États membres, possiblement via le portail de l'immigration. Compte tenu des exigences techniques, l’UE pourrait être en mesure d’atteindre une solution vers la fin de 2019. Le Canada a partagé son expérience à cet égard, ayant rempli son engagement à la date d'application provisoire de l'AECG en septembre 2017, bien en avance du délai de 180 jours énoncé à l'article 10.4.
     
  7. Conclusion de la session et prochaines étapes
    Les parties ont convenu de poursuivre les discussions par le biais de réunions techniques sur la reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles, sur la prescription de résultats reliée aux services financiers, sur la clarification de questions reliées à l’admission temporaire, ainsi que sur la mise-en-œuvre par l’UE des dispositions relatives à l’admission temporaire.
Date de modification: