Avantages de l’Accord commercial entre le Canada et l’Union européenne pour les petites et les moyennes entreprises

Avantages de l’Accord commercial entre le Canada et l’Union européenne pour les petites et les moyennes entreprises

Il peut être difficile de prendre de l’expansion dans de nouveaux marchés étrangers, particulièrement pour les petites et les moyennes entreprises (PME). Le Canada et l’Union européenne (UE) reconnaissent l’importance des PME dans la création d’emplois de qualité et dans la promotion de la croissance économique inclusive. Ils sont déterminés à supprimer les barrières pour aider les PME à participer davantage au commerce international et aux chaînes d’approvisionnement régionales.

Avantages pour les PME

Les PME comptent pour plus de 99 % des entreprises au Canada et elles emploient près de 90 % de la main-d’œuvre du secteur privé au Canada. Elles sont à la base de l’économie canadienne et font partie intégrante de la prospérité économique partout au pays. En 2017, près de 12 % des PME exportaient des biens et des services et leurs exportations représentaient 42 % de la valeur totale des marchandises canadiennes exportées. Les accords commerciaux tels que l’ Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne (AECG) peuvent aider les PME à faire croître leur entreprise et à tirer parti des nouvelles possibilités qu’offrent les marchés étrangers.

L’AECG est avantageux pour les PME du Canada et de l’UE. Il accroît leur aptitude à participer aux occasions créées par l’accord et le commerce international et à en tirer parti des façons suivantes :

Outils et ressources pour les PME

Autres ressources pour les PME

Union européenne

Comment peut-on vous aider à réussir?

Plusieurs outils et ressources sont mis à votre disposition.

Communiquez avec les délégués commerciaux

Les délégués commerciaux du Canada sont présents dans plus de 160 villes à travers le monde, et peuvent vous fournir des renseignements clés en affaires et vous donner accès à un réseau imbattable de contacts internationaux.

Investir au Canada

Le Canada possède un environnement favorable aux entreprises où l’on retrouve des villes de renommée mondiale qui se classent constamment parmi les meilleurs endroits où il fait bon vivre, travailler et s’amuser.

Femmes d’affaires en commerce international

Possibilités de réseautage et événements destinés aux femmes d'affaires qui ont des activités au-delà de la frontière.

Participer à une mission commerciale

Information sur les missions commerciales du Canada et sur les autres activités en matière de commerce international pour les exportateurs canadiens.

Obtenez du financement et du soutien pour exporter vers de nouveaux marchés

Obtenez un soutien financier, accédez à des occasions de codéveloppement et explorez les débouchés des nouveaux marchés.

L’Info Tarif Canada

Recherchez votre produit par mot clé ou par code du système harmonisé (SH). Déterminer le taux tarifaire que vous pouvez demander lorsque vous exportez vers des marchés avec lesquels le Canada a conclu un accord de libre échange.

Les temps n’ont jamais été aussi propices à la diversification. »

Comment le Canada peut-il vous aider à réussir?

Vous avez accès à un grand nombre d’outils et de ressources.

Les marchés de l’UE

Familiarisez-vous avec les marchés dynamiques de l’UE et les qualités exceptionnelles de cette économie, qui est la plus intégrée au monde.

Date de modification: