Meeting of the Committee on Government Procurement, 15 March 2018, Brussels

Report

The first meeting of the EU/Canada CETA Committee on Government Procurement took place on 15 March 2018 in Brussels.

Discussion topics included:

Recent legislative developments, in particular the EU’s package on strategic public procurement and in particular its focus on sustainability, social responsibility and innovation as well as possible cooperation with Canada in this field;

The implementation of the CETA government procurement chapter, namely:

  1. The requirement to bi-annually adjust CETA threshold values into domestic currency and possible  mechanism for such adjustment (e.g., using same threshold adjustment methodology that is outlined by the WTO Committee on Government Procurement in its “Decisions on Procedural Matters Under the Agreement on Government Procurement (1994)”, Annex 3 “Modalities for Notifying Threshold Figures in National Currencies”);
  2. Canada informed the EU of the technical updates that need to be made to Annex 19-8 of Canada’s market access schedule and both Parties discussed the  process for such updates;
  3. Canada also updated the EU on the ongoing work in developing Canada’s single point of access for public procurement. Canada was keen on learning from the EU’s experience with Tenders Electronic Daily(TED). In this regard, the EU shared its experience with TED and agreed to supply further information as appropriate.
  4. The Parties also exchanged information regarding existing bid challenge mechanisms/domestic review procedures;
  5. The Parties further discussed public procurement opportunities, particularly in the space sector, that have been mutually opened under CETA. Both sides recognised the importance of providing further guidance to stakeholders to access procurement opportunities under CETA;

The Committee on Government Procurement will report to the CETA Joint Committee on its ongoing work.

Date Modified:

Réunion du Comité des marchés publics, 15 mars 2018, Bruxelles

Rapport

La première réunion du Comité des marchés publics de l'AECG entre l’UE et le Canada a eu lieu le 15 mars 2018 à Bruxelles.

Les discussions ont porté sur les sujets suivants :

Les derniers développements législatifs, en particulier la série de mesures prises par l'UE sur les marchés publics stratégiques et plus précisément l'accent mis sur la durabilité, la responsabilité sociale et l'innovation, ainsi que la coopération éventuelle avec le Canada dans ce domaine;

La mise en œuvre du chapitre sur les marchés publics de l'AECG, à savoir :

  1. L'obligation d'ajuster tous les deux ans les valeurs seuils de l'AECG en devise nationale et le mécanisme possible d'un tel ajustement (par exemple, en utilisant la même méthode d'ajustement des seuils que celle décrite par le Comité des marchés publics de l'OMC dans ses « Décisions sur les questions de procédure relevant de l'Accord sur les marchés publics (1994) », Annexe 3, Modalités de notification des seuils en devises nationales);
  2. Le Canada a informé l'UE des mises à jour techniques qui doivent être apportées à l'annexe 19-8 de la liste d’engagements en matière d'accès au marché du Canada et les deux parties ont examiné le processus de ces mises à jour;
  3. Le Canada a également informé l'UE des efforts qu’il déploie pour établir le point d'accès unique du Canada pour les marchés publics. Le Canada tenait à tirer des leçons de l'expérience de l'UE avec Tenders Electronic Daily (TED). À cet égard, l'UE a fait part de son expérience avec la TED et a accepté de fournir des renseignements complémentaires, le cas échéant;
  4. Les parties ont également échangé des renseignements sur les mécanismes existants de contestation des soumissions et les procédures de recours internes;
  5. Les parties ont examiné de façon plus approfondie les débouchés dans le secteur des marchés publics, en particulier dans le secteur spatial, offerts grâce à l'AECG. Les deux parties ont reconnu l’importance de prodiguer des conseils supplémentaires aux parties prenantes pour leur permettre d'accéder aux occasions offertes par les marchés publics dans le cadre de l'AECG ;

 Le Comité sur les marchés publics fera rapport au Comité mixte de l'AECG sur ses travaux en cours.

Date de modification: