Investir au Canada

De plus en plus d’entreprises internationales investissent au Canada, et ce, grâce à nos travailleurs hautement qualifiés, à nos ressources naturelles abondantes et à notre accès préférentiel aux marchés du monde entier. Découvrez comment l’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne (UE) a rendu le marché canadien encore plus attrayant pour les investisseurs de l’UE:

Climat d’investissement accueillant

Le Canada est reconnu comme le meilleur pays du G20 où faire des affaires. Depuis plus d’une décennie, il est en tête des pays du G7 pour ce qui est de la croissance économique. De plus, les investisseurs bénéficient des avantages suivants :

Accès prioritaire aux marchés mondiaux

Si vous êtes une entreprise de l’UE qui exerce des activités au Canada, l’AECG vous permet de profiter d’un accès préférentiel garanti aux marchés de l’UE et de l’Amérique du Nord. Contrairement aux autres principaux pays des Amériques où l’UE investit, comme les États-Unis, le Mexique et le Brésil, le Canada a conclu des traités d’investissement avec les 27 États membres de l’UE. Il est d’ailleurs le seul à l’avoir fait.

Meilleure protection des investisseurs

Si vous êtes un investisseur de l’UE, l’AECG offre une certitude, une transparence et une protection accrues pour vos investissements. Le chapitre de l’AECG relatif aux investissements offre des garanties importantes aux investisseurs de l’UE au Canada. Voici certaines des principales protections qu’il offre :

Note : La plupart des dispositions du chapitre sur l’investissement de l’AECG entreront en vigueur seulement après la ratification de l’AECG par tous les États membres de l’UE.

Réduction des restrictions à l’investissement

L’AECG a été conçue pour encourager l’investissement en limitant les restrictions d’accès aux marchés pour les investisseurs. En vertu de l’AECG, le seuil d’examen de l’avantage net en vertu de la Loi sur Investissement Canada a été rehaussé, passant de 600 millions de dollars à 1,5 milliard de dollars canadiens.

Traitement non discriminatoire

L’AECG assure aux investisseurs du Canada et de l’UE un traitement impartial et non discriminatoire. Tant le Canada que l’UE ont le devoir d’accorder aux investisseurs de l’autre Partie un traitement non moins favorable que celui accordé aux investisseurs nationaux et à tout investisseur de pays tiers dans des situations similaires.

En savoir plus sur Investir au Canada

Pourquoi investir au Canada?

Découvrez les atouts du Canada : accès aux marchés mondiaux, travailleurs hautement qualifiés, faibles coûts et risques réduits.

Les secteurs canadiens

Renseignez-vous sur les secteurs clés du Canada, y compris sur nos forces et nos incitatifs pour les investisseurs.

Endroits où investir

Explorez les provinces, les territoires et les villes du Canada afin de trouver le meilleur endroit où investir.

Date de modification: