Recommandation 001/2018 du 26 septembre 2018 Du Comité mixte de l’AECG relative au commerce, à l’action pour le climat et à l’Accord de Paris

considérant ce qui suit:

A ADOPTÉ LA PRÉSENTE RECOMMANDATION:

  1. Le Comité mixte de l’AECG reconnaît l’importance d’atteindre le but et les objectifs de l’Accord de Paris adopté par la conférence des parties à la CCNUCC lors de sa 21e session, afin de répondre à la menace pressante des changements climatiques, et le rôle du commerce à cette fin.
  2. Le Comité mixte de l’AECG réaffirme l’engagement des parties à mettre effectivement en œuvre l’Accord de Paris, en tant qu’accord multilatéral sur l’environnement au sens de l’article 24.4 de l’AECG, afin de renforcer la riposte mondiale aux changements climatiques, de contenir l’élévation de la température moyenne de la planète nettement en dessous de 2 °C par rapport aux niveaux préindustriels et de poursuivre l’action menée pour limiter l’élévation de la température à 1,5 °C par rapport aux niveaux préindustriels. À cet égard, les Parties s'engagent à intensifier progressivement leurs efforts pour atténuer les changements climatiques.
  3. Compte tenu de ce qui précède, le Comité mixte de l’AECG recommande aux parties de coopérer, de travailler ensemble et de prendre des mesures conjointes le cas échéant pour lutter contre les changements climatiques et promouvoir la complémentarité des politiques, des règles et des mesures en matière de commerce et de changements climatiques, et de contribuer ainsi au but et aux objectifs de l’Accord de Paris et à la transition vers un développement à faible émission de gaz à effet de serre et résilient aux changements climatiques.

Adopté à [__], le [__] septembre 2018

Pour le Comité mixte de l’AECG


Au nom de l'UE


Au nom du Canada

Date de modification: