Meeting of the First Sanitary and Phytosanitary Joint Management Committee (JMC)

Ottawa, 26-27 March 2018

Report

The inaugural CETA Joint Management Committee (JMC) meeting for Sanitary and Phytosanitary (SPS) measures, following the provisional application of CETA on September 21, 2017, took place on March 26-27 in Ottawa. The European Union (EU) and Canada have a long and productive history of cooperation on SPS issues including through a veterinary agreement and years of cooperation through various international fora. The purpose of the meeting was to further expand the existing bilateral dialogue and cooperation on SPS issues in light of CETA. Follow-up actions were identified on the issues discussed in this meeting.

The agenda for the meeting was challenging and progress was made in a number of areas. In particular, both the EU and Canada were able to clarify each other's positions in key areas of interest and committed to ongoing work to advance issues of interest on both sides.

Both sides shared information on: the latest regulatory developments in the area of SPS which might impact trade; the tentative planning of upcoming audits; transparency and timely communication of new disease outbreaks; and, updates on ongoing work related to e-certification.

Exchanges also took place on specific issues relating to plant health, where Canada confirmed its follow-up on the application of Italy and some Members States for imports of fresh tomato with vines, stems, and calyces into Canada and on potato minitubers.

Both sides also committed to continue working together on a project on alternatives to the use of methyl bromide.

The EU committed to explore ways to reducing the time required for recognition of Canadian regionalisation decisions and both sides committed to exchange information on recognition of regionalisation decisions in the plant health area. The need for further follow-up on the simplification of the process to list export-approved establishments was also discussed and the EU informed about recent amendments regarding the certification of fish landed in Canada by EU-approved vessels and re-exported to the EU.

As an outcome of the discussion on animal issues, both sides agreed to continue to work at the technical level to resolve pending issues related to Schmallenberg virus and Epizootic Hemorrhagic Disease virus in order to facilitate trade of live animals and germplasm.

While both sides agreed that Canada's recognition of EU Member State's meat inspection systems is a high priority, no immediate way forward was identified. The EU referred to the political commitment that was made back in 2014; Canada underlined that it required further assurances that exported products meet EU and Canadian health and safety standards in order to deliver on this important issue. Canada remains open to continue to work in collaboration with the EU to demonstrably advance work on this file.

Both sides identified a path forward to further identify ways to continue the important cooperation on animal welfare and antimicrobial resistance. A discussion was held on the necessity for direct exchanges between experts on these issues and a path forward in this regard will be defined in the coming months.

The EU committed to provide Canada information on interaction of EU Regulation 1107/2009 and EU Regulation 396/2005 with respect to the setting of import tolerances for pesticides, including in relation to the possible non-renewal of the EU maximum residue level (MRL) for picoxystrobin. The EU committed to providing information on the legal procedures it takes when a Member State adopts a measure that is or that may be perceived by a third party to be inconsistent with EU rules or the EU’s international trade obligations in a manner that would affect trade within the EU or with third parties.

The following agenda points were deferred to a later occasion: export of live cattle from EU to Canada; harmonised conditions for equine semen from the EU to Canada; harmonised conditions for porcine semen from the EU to Canada; hatching eggs and day-old-chicks, harmonised certificates; simplified certificates; closure of EU’s audit of CFIA’s fish inspection activities; closure of EU’s audit of CFIA’s National Chemical Residue Monitoring Program (NCRMP); pesticide residue levels; update and findings CFIA's offshore program; and, export of processed animal proteins from the EU to Canada - audit rendering plants.

Date Modified:

Réunion du premier comité conjoint de gestion (CCC) sur les mesures sanitaires et phytosanitaires

Ottawa, 26 et 27 mars 2018

Rapport

Après l’application provisoire de l’AECG le 21 septembre 2017, le Comité conjoint de gestion (CCG) de l’AECG sur les mesures sanitaires et phytosanitaires (SPS) a tenu sa première rencontre les 26 et 27 mars, à Ottawa. Le Canada et l’Union européenne (EU) entretiennent depuis longtemps une collaboration fructueuse sur les mesures SPS, notamment par le biais d’un accord vétérinaire et de nombreuses années de coopération dans le cadre de divers forums internationaux. La réunion avait pour but d’élargir davantage le dialogue bilatéral actuel et la coopération sur les mesures SPS dans le contexte de l’AECG. Des mesures de suivi ont été établies sur les questions abordées lors de cette réunion.

L’ordre du jour de la réunion était ambitieux, mais des progrès ont été réalisés dans plusieurs domaines. En particulier, Le Canada et l’UE ont été en mesure de clarifier leurs positions respectives dans des domaines d’intérêt clés et se sont engagés à poursuivre les travaux en vue de faire progresser les questions d’intérêt commun.

Les deux parties ont échangé des informations sur : les dernières nouveautés en matière de réglementation dans le domaine des mesures SPS qui pourraient avoir une incidence sur le commerce; la planification provisoire des audits à venir; la transparence et la communication en temps utile des nouveaux foyers de maladie; et des mises à jour sur les travaux en cours concernant la certification électronique.

Des échanges ont également eu lieu sur des questions particulières relatives à la protection des végétaux, où le Canada a confirmé assurer un suivi concernant la demande de l’Italie et de certains États membres pour l’exportation à destination du Canada de tomates fraîches avec vignes, tiges et calices ainsi que de minitubercules de pommes de terre.

Les deux parties ont également convenu de continuer à travailler ensemble sur un projet concernant des solutions de rechange à l’utilisation du bromure de méthyle.

L’UE s’est engagée à étudier les moyens de réduire le délai nécessaire à la reconnaissance des décisions de régionalisation du Canada, et les deux parties se sont engagées à échanger des informations sur la reconnaissance des décisions de régionalisation dans le domaine phytosanitaire. La nécessité de poursuivre le suivi de la simplification du processus d’inscription des établissements agréés pour l’exportation a également été abordée, et l’UE a informé des modifications récentes concernant la certification du poisson débarqué au Canada par des navires approuvés par l’UE et réexporté vers l’UE.

À l’issue de la discussion sur les questions liées aux animaux, les deux parties sont convenues de continuer à travailler sur les aspects techniques pour résoudre les questions en suspens concernant le virus de Schmallenberg et le virus de la maladie hémorragique épizootique afin de faciliter le commerce d’animaux vivants et de matériel génétique.

Les deux parties sont d’accord pour dire que la reconnaissance par le Canada des systèmes d’inspection des viandes des États membres de l’UE constitue une priorité importante, mais elles n’ont pas trouvé de solution immédiate à cet enjeu. L’UE a fait valoir l’engagement politique qui a été pris en 2014; le Canada a souligné qu’il avait besoin d’assurances supplémentaires que les produits exportés respectent les normes de santé et de sécurité de l’UE et du Canada avant de pouvoir donner suite à cette importante question. Le Canada est disposé à poursuivre la collaboration avec l’UE pour faire avancer concrètement les travaux dans ce dossier.

Les deux parties ont défini une voie à suivre pour trouver d’autres moyens de poursuivre l’importante coopération relative au bien-être des animaux et à la résistance aux antimicrobiens. Une discussion a eu lieu sur la nécessité de favoriser les échanges directs entre experts sur ces questions, et une démarche à cet égard sera établie dans les mois à venir.

L’UE s’est engagée à fournir au Canada des informations sur l’interaction entre le Règlement 1107/2009 et le Règlement 396/2005 en ce qui concerne la fixation des tolérances à l’importation pour les pesticides, y compris en ce qui concerne le non-renouvellement éventuel de la teneur maximale en résidus (LMR) de picoxystrobine au sein de l’UE. L’UE s’est engagée à fournir des informations sur les procédures juridiques qu’elle prend lorsqu’un État membre adopte une mesure qui est ou qui peut être perçue par un tiers comme étant incompatible avec les règles ou les obligations commerciales internationales de l’UE d’une manière qui affecterait le commerce au sein de l’UE ou avec des tiers.

Les points à l’ordre du jour suivants ont été reportés à une occasion ultérieure : exportation de bovins vivants de l’UE vers le Canada; conditions harmonisées concernant la semence équine de l’UE à destination du Canada; conditions harmonisées concernant la semence porcine de l’UE à destination du Canada; œufs d’incubation et poussins d’un jour; certificats harmonisés, certificats simplifiés; clôture de la vérification par l’UE des activités d’inspection du poisson de l’ACIA; clôture de la vérification par l’UE du Programme national de surveillance des résidus chimiques (PNSRC) de l’ACIA; niveaux de résidus de pesticides; mise à jour et conclusions du programme d’activités menées à l’étranger par l’ACIA; et exportation de protéines animales transformées de l’UE vers le Canada - vérification des usines d’équarrissage.

Date de modification: