Meeting of CETA Wines and Spirits Committee

July 5, 2018

Report

The first meeting of the Wines and Spirits Committee under Comprehensive Economic and Trade Agreement (CETA) took place in Brussels in a constructive spirit. The two Parties reiterated their commitment to fully abide to CETA.

The two Parties agreed to work to update the annexes of the 2003 wines and spirits agreement on oenological practices and on geographical indications (GIs), recognizing the substance of the changes remains to be agreed. Canada noted that in the meantime, nothing prevents interested European Union (EU) GI right-holders from applying directly for protection in Canada.  Canada confirmed that being included on the GI Annex does not provide for direct protection of wines and spirits GIs (unlike for food GIs in CETA).

The EU raised questions about the specific cases of enforcement of the protection of EU GIs: "Champagne" and "Irish Cream Liqueur". Canada explained that it had or was in the process of following up with the relevant Liquor Boards and in a number of cases this had resulted in the concerns being resolved. Concerning products labelled as "Irish Cream", Canada noted that only "Irish Cream Liquor" is protected in Canada as matters stand but not "Irish Cream".

Canada provided an overview of changes made to its intellectual property rights border measures regime to implement the CETA to include GIs within its scope alongside other categories of IP that were covered prior to CETA (trademarks and copyright). Rights holders/owners can submit an application (Request for Assistance) with the Canada Border Services Agency.

The Parties had a detailed discussion on the implementation of the CETA Joint Declaration on wines and spirits, including on mark-up differentiations as well as distribution, retail and commercial practices in some Canadian provinces. The exchange contributed to develop a mutual understanding of each other's views. The Parties agreed to continue working on these issues and also agreed to the participation of provincial/territorial authorities in future meetings of the Wine and Spirits Committee.

Canada confirmed that the Cost-of-Service Differentials (COSDs) applied by Ontario and Quebec are no longer applied on the basis of the value of the products, as foreseen by CETA. Further to questions of the EU on the calculation of COSDs by the two provinces, the Parties agreed to work closely together in advance of the next audits with the objective of improving transparency and a better understanding of the audit results. The EU informed Canada that it intends to submit a request for new audits in the coming months.

The EU requested Canada to provide information on any plans to amend  the Federal excise duty applied to imported wines. Canada’s perspective is that this issue was settled by the 2008 Mutually Agreed Solution in the WTO. The EU argued that the current situation is not in line with CETA provisions and indicated that it will raise the issue in the Joint Committee.

Upon request of Canada, the EU provided an overview of the EU legislation that allows for excise duty reductions for small producers as well as excise duty exemptions for certain products in some Member States.  Canada questioned whether these reductions and exemptions are available to imported products.

Upon request of Canada, the EU provided an update on the on-going recast of the EU wine legislation which should address Canada's concern about red ice wine. With respect to the use of simplified certification procedures by Canada as provided by CETA, the EU explained that CETA provisions prevail on EU legislation but for reason of legal certainty, a specific amendment of the relevant legislation will be considered. Canada expressed concern that this amendment had not been made in the latest recast of EU wine legislation.

The EU confirmed that the EU pilot project on environmental footprint of wines and beers is completed. The report sets out a methodology which can be used on a voluntary basis.

The following issues were also discussed:

Canada expressed concerns about the introduction of national measures related to the labelling of alcoholic beverages which from Canada's perspective may result in multiple rules for access to the single market with additional costs and market access issues for Canadian exporters.

Under any other business, the EU sought clarification of information requested for a country specific certificate of origin by some Canadian provinces, in particular Alberta and Ontario.

Date Modified:

Réunion du Comité de l'AECG chargé des vins et spiritueux

5 juillet, 2018

Rapport

La première réunion du Comité chargé des vins et spiritueux dans le cadre de l’Accord économique et commercial global (AECG) a eu lieu à Bruxelles dans un esprit constructif. Les deux parties ont réitéré leur engagement de se conformer entièrement à l’AECG.

Les deux parties ont convenu de travailler pour mettre à jour les annexes portant sur les pratiques œnologiques et les indications géographiques (IG) des vins de l’Accord relatif au commerce des vins et des boissons spiritueuses de 2003, reconnaissant que la substance des modifications demeure sujette à discussion. Le Canada a toutefois fait remarquer qu’en attendant, rien n’empêche les titulaires de droits des IG de l’Union européenne (UE) intéressés, de demander l’enregistrement et la protection au Canada. Le Canada a confirmé que le fait qu’une IG soit inscrite à l’Annexe sur les IG ne fournit pas une protection directe des IG des vins et spiritueux (contrairement aux IG de la nourriture dans l’AECG).

L’UE a soulevé des questions concernant un cas précis de l’application de la protection des IG de l’UE : le « champagne » et la « Irish Cream Liqueur ». Le Canada a expliqué qu’il avait fait un suivi ou était en train de le faire avec les régies des alcools concernées et que ce suivi a réglé bon nombre de cas problématiques. En ce qui concerne les produits étiquetés comme étant de la « Irish Cream », le Canada a fait remarquer que seule la «Irish Cream Liqueur » est protégée au Canada dans l’état actuel des choses, et non pas la « Irish Cream ».

Le Canada a fourni un aperçu des modifications apportées à ses mesures frontalières relatives aux droits de propriété intellectuelle (PI) visant à mettre en œuvre l’AECG pour intégrer les IG visés dans son domaine d’application ainsi que les autres catégories de PI qui étaient couverts avant l’AECG (marques de commerce et droits d’auteur). Chaque détenteur/titulaire de droits peut soumettre une application (demande d’aide) à l’Agence des services frontaliers du Canada.

Les parties ont eu une discussion détaillée sur la mise en œuvre de la Déclaration commune sur les vins et les spiritueux de l’AECG, y compris sur les différences de majoration ainsi que les pratiques de distribution, de vente au détail et commerciales dans certaines provinces canadiennes. L’échange a amené les deux parties à mieux comprendre leurs différents points de vue. Les parties ont convenu de continuer à travailler sur ces questions et ont accepté d’inviter les autorités provinciales et territoriales à participer aux futures réunions du Comité chargé des vins et des spiritueux.

Le Canada a confirmé que les frais de services imposés par l’Ontario et le Québec ne sont plus appliqués selon la valeur des produits, comme le prévoit l’AECG. En réponse aux questions de l’UE sur le calcul de ces frais de services des deux provinces, les parties ont accepté de travailler en étroite collaboration avant les prochains audits afin d’améliorer la transparence et de mieux comprendre les résultats de l’audit. L’UE a avisé le Canada qu’elle a l’intention de demander de nouveaux audits dans les prochains mois.

L’UE a demandé au Canada de lui fournir de l’information sur tout plan pour modifier le droit d’accise fédérale sur les vins importés. Le point de vue du Canada est que cette question a été réglée dans l’OMC avec la solution convenue entre les parties de 2008. L’UE a soutenu que la situation présente n’est pas conforme aux dispositions de l’AECG et a indiqué qu’elle soulèverait la question auprès du Comité mixte de l’AECG.

À la demande du Canada, l’UE a fourni un aperçu de la loi de l’UE qui lui permet de donner des réductions des droits tarifaires aux petits producteurs et des exemptions des droits tarifaires sur certains produits dans certains États membres. Le Canada se demande si ces réductions et exemptions sont offertes sur les produits importés.

À la demande du Canada, l’UE a fait le point sur la refonte continue de la loi régissant le vin de l’UE qui devrait répondre aux préoccupations du Canada concernant le vin de glace rouge. En ce qui concerne l’utilisation des procédures de certification simplifiées par le Canada, comme le prévoit l’AECG, l’UE a expliqué que les dispositions de l’AECG ont préséance sur la loi de l’UE, mais pour des raisons de certitude juridique, elle envisage d’apporter une modification précise à la loi pertinente. Le Canada a exprimé son inquiétude quant au fait que cette modification n’ait pas été apportée lors de la dernière refonte de la loi régissant le vin de l’UE.

L’UE a confirmé que son projet pilote sur l’empreinte écologique des vins et des bières est terminé. Le rapport propose une méthodologie qui peut être utilisée sur une base volontaire.

Les parties ont également discuté des questions suivantes :

Le Canada s’est dit préoccupé par l’établissement de mesures nationales liées à l’étiquetage de boissons alcooliques qui, selon le Canada, pourraient se traduire par de multiples règles d’accès au marché unique qui entraîneront des coûts supplémentaires et des problèmes d’accès aux exportateurs canadiens.

Dans le cadre d’affaires nouvelles, l’UE a demandé que le Canada clarifie les renseignements demandés par certaines provinces canadiennes, en particulier l’Alberta et l’Ontario, pour un certificat d’origine d’un pays précis.

Date de modification: