Première réunion du Comité sur le commerce et le genre dans le cadre du chapitre sur le commerce et le genre de l’Accord de libre-échange Canada-Chili (ALECC)

Le 26 avril 2019, le Canada et le Chili ont tenu leur première réunion du Comité sur le commerce et le genre dans le cadre du chapitre sur le commerce et le genre de l’Accord de libre-échange Canada-Chili (ALECC). Cette première réunion marque une autre étape importante dans les relations Canada-Chili et notre engagement commun envers la promotion de l’autonomisation économique des femmes. La réunion du Comité était coprésidée par le Chili, représenté par María Ignacia Simonetti Retamales, chef du Département de l’égalité des genres de la Direction générale des affaires économiques internationales du Chili (DIRECON), et le Canada, représenté par les coprésidents, André-François Giroux, directeur du Secrétariat des accords commerciaux à Affaires mondiales Canada et Anne Malépart, au nom de Natalie St-Lawrence, directrice des Relations intergouvernementales et internationales, Direction des politiques et relations extérieures du Ministère des Femmes et de l'Égalité des genres.

La réunion du Comité a été l’occasion de célébrer l’entrée en vigueur du chapitre du commerce et le genre Canada-Chili de l’ALECC modernisé et d’examiner les progrès de la mise en œuvre des activités et les réalisations à ce jour, dont :  

Pour ce qui est de l’avenir, le Comité a adopté son plan de travail semestriel évolutif de deux ans et a décidé d’en publier un exemplaire sur les sites Web respectifs du Canada et du Chili. Dans la poursuite de leurs activités futures, le Canada et le Chili ont tous deux souligné l’importance de ne pas se limiter aux occasions bilatérales, mais aussi de tirer parti des possibilités offertes dans le cadre de divers événements et forums multilatéraux, le cas échéant (c.-à-d. APEC, OMC, OCDE, etc.).

Le Comité a convenu de prévoir sa deuxième réunion autour de la date du premier anniversaire de l’entrée en vigueur du chapitre (février 2020), afin d’examiner les progrès réalisés dans la mise en œuvre du chapitre sur le commerce et le genre et de discuter de la planification pour l’année à venir. Un rapport complet sur les activités mises en œuvre dans le cadre du chapitre, au cours de sa première année en vigueur, sera publié après la deuxième réunion du Comité et comprendra un compte rendu des résultats obtenus et des enseignements tirés à ce jour.

Date de modification: