Sélection de la langue

Recherche

Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP) – Déclaration ministérielle conjointe

16 mai 2025, Jeju, République de Corée

Les ministres et représentants de l’Australie, de Brunéi Darussalam, du Canada, du Chili, du Japon, de la Malaisie, du Mexique, de la Nouvelle-Zélande, du Pérou, de Singapour, du Royaume-Uni et du Vietnam, en tant que parties à l’Accord de partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP), se sont réunis à Jeju, en République de Corée, le 16 mai 2025. 

Nous avons discuté des défis importants auxquels est actuellement confronté l’environnement du commerce international. Nous avons également réaffirmé notre engagement commun en faveur d’un système de commerce libre, ouvert, transparent, inclusif et fondé sur des règles, dans lequel le PTPGP joue un rôle essentiel dans la promotion de l’intégration économique et le soutien de la prospérité de nos économies. Nous avons pris note des efforts déployés par les membres pour veiller à ce que l’Accord demeure conforme aux normes élevées et adapté aux objectifs pour relever les défis changeants.

Nous avons accueilli favorablement les trois grandes priorités de la présidence pour 2025 sous le thème « Assurer un commerce durable et une croissance résiliente » : accroître les échanges grâce à une meilleure intégration; faciliter le commerce en améliorant la mise en œuvre et en simplifiant les processus; et faire connaître les avantages du commerce pour garantir que le PTPGP soutienne une croissance inclusive et durable pour nos populations et nos entreprises. 

Nous avons souligné les progrès continus accomplis dans le cadre de l’Examen général. Nous avons rappelé les recommandations approuvées lors de la réunion de la Commission à Vancouver en novembre 2024 (« la Déclaration de Vancouver ») et pris acte des évaluations exhaustives élaborées sous la direction du Canada l’an dernier. À partir de ce travail, nous avons demandé à des fonctionnaires de formuler des recommandations pour mettre à jour et améliorer le PTPGP, le cas échéant, notamment dans le commerce électronique, les services financiers, la résilience de la chaîne d’approvisionnement, les chaînes de valeur, l’administration des douanes et facilitation des échanges, le commerce transfrontières des services, et de la gestion des travaux administratifs, et d’ajouter des recommandations supplémentaires avant la réunion de la Commission en 2025.

Nous avons discuté de l’importance de l’expansion continue du PTPGP, conformément aux principes d’Auckland, et nous avons salué les progrès réalisés dans le processus d’adhésion du Costa Rica. Nous avons confirmé notre engagement à faire avancer les discussions sur les demandes d’adhésion restantes. Nous continuons d’accueillir favorablement les demandes d’adhésion des économies qui peuvent satisfaire aux principes d’Auckland. 

Compte tenu des défis croissants dans le contexte économique mondial, nous sommes satisfaits des discussions en cours pour faire progresser les initiatives de commerce et d’investissement mentionnées dans la Déclaration de Vancouver afin de promouvoir les intérêts communs en matière de commerce et d’investissement et de renforcer le rôle du PTPGP dans l’architecture économique mondiale. Nous avons décidé de nous efforcer d’entamer dès que possible en 2025 des dialogues avec l’Union européenne (UE) et l’Association des Nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE) et avons chargé des hauts fonctionnaires d’élaborer les détails de ces engagements en temps opportun. 

Date de modification: