Sélection de la langue

Recherche

Que signifie l’Accord de PTPGP pour les entreprises appartenant à l’État?

Sommaire / aperçu

L’Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP) favorisera des conditions de concurrence équitables entre les entreprises appartenant à l’État (EAE) et les entreprises privées. Cela veut dire que les entreprises canadiennes qui sont déjà présentes sur les marchés des pays du PTPGP ou qui voudraient prendre de l’expansion sur ces marchés seront en mesure de concurrencer de manière équitable les entreprises appartenant à l’État. Le PTPGP permettra également au gouvernement canadien de garder sa capacité à appuyer les EAE nationales qui fournissent des services publics.

L’Accord y parvient par deux moyens clés :

Comment le PTPGP sera-t-il avantageux pour les entreprises canadiennes?

Quelques explications sur les entreprises appartenant à l’État

Les entreprises appartenant à l’État (EAE) sont des entités commerciales détenues ou contrôlées par les gouvernements. Elles sont distinctes des entités à recouvrement de coûts ou des entités sans but lucratif (par exemple, les systèmes de transport public). Il existe des EAE dans de nombreux pays, dont le Canada et, en particulier, dans la région de l’Asie-Pacifique. Certaines EAE fournissent des services publics, mais nombre d’entre elles sont en concurrence avec des entreprises du secteur privé et cherchent à faire des profits.

Le Canada souhaite contrôler deux situations lors desquelles la conduite d’un gouvernement est susceptible d’avoir une incidence sur le commerce international. Premièrement, lorsque l’État lui-même fait fonctionner une entreprise commerciale — une EAE. Deuxièmement, lorsque l’État autorise officiellement un monopole. Une EAE jouissant d’un monopole officiel représenterait simultanément ces deux situations.

Les EAE et les monopoles peuvent profiter de diverses formes d’avantages commerciaux offerts par le gouvernement, comme des avantages réglementaires ou financiers. Ces avantages peuvent entraîner des distorsions dans les échanges commerciaux et donner un avantage injuste aux EAE quand elles sont en concurrence avec des entreprises privées sur le marché.

Les entreprises appartenant à l’État et le PTPGP

Les EAE sont déjà assujetties aux règles générales de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) lorsqu’elles exercent des pouvoirs gouvernementaux délégués, et certaines règles de l’OMC qui s’appliquent spécifiquement aux « entreprises commerciales d’État » existent également. Le PTPGP s’appuie sur ces règles existantes et contient des dispositions qui assurent des règles du jeu plus équitables pour les entreprises canadiennes.

Le PTPGP met l’accent sur les quatre éléments suivants afin d’aider à uniformiser les règles du jeu pour les entreprises canadiennes :

Le chapitre du PTPGP sur les EAE prévoit des dérogations aux règles, telles que des dérogations lorsqu’une EAE a un revenu inférieur à un certain seuil et des exclusions qui s’appliquent à un pays particulier. De plus, le Canada et la plupart des pays du PTPGP sont exemptés de certaines règles pour toute EAE qui appartient à un gouvernement provincial ou territorial ou à une administration locale ou qui est contrôlée par un tel gouvernement ou une telle administration.

Cette disposition signifie que toutes les sociétés d’État qui existent déjà au Canada pourront continuer à fonctionner comme elles le font présentement.

Quelle sera l’incidence du PTPGP sur les EAE?

Date de modification: