Sélection de la langue

Recherche

Premier anniversaire de l’Accord Canada-États-Unis–Mexique 

Déclaration commune trilatérale

7 juillet 2021

Aujourd’hui, Tatiana Clouthier, secrétaire à l’économie du Mexique, Katherine Tai, représentante au Commerce des États-Unis, et Mary Ng, ministre de la Petite entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international du Canada, se sont rencontrées en personne, pour la première fois, afin de marquer le premier anniversaire de l’entrée en vigueur de l’Accord Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM). Lors de cette réunion, le Mexique, les États-Unis et le Canada ont réaffirmé leur engagement envers les chaînes d'approvisionnement et la compétitivité économique en Amérique du Nord, qui ont créé une croissance économique significative et des avantages pour les personnes et les travailleurs dans les trois pays. L’ACEUM a renforcé la compétitivité de la région et l'a renforcée en tant que bloc économique le plus dynamique au monde.

L’entrée en vigueur de l’accord le 1er juillet 2020 a marqué le début d’une nouvelle ère dans les relations commerciales et économiques nord-américaines. Dans le cadre de la renégociation de l’Accord de libre-échange nord-américain nous avons actualisé notre partenariat trilatéral en modernisant et en renforçant notre corpus de règles pour faire en sorte que nos économies et la région demeurent compétitives, inclusives et durables. L’ACEUM a également doté les trois parties de ressources pour accroître leur résilience face à la pandémie de COVID-19, mettant ainsi nos économies sur la voie de la croissance et de la relance.

Pendant leur séjour au Mexique, les trois ministres - toutes des femmes pour la première fois - ont rencontré des entrepreneurs de divers groupes sous-représentés qui leur ont expliqué comment l’ACEUM crée de nouvelles opportunités sur tout le continent. Elles ont également participé à un dîner de travail avec des représentants de certaines des principales organisations commerciales du Mexique et ont discuté des moyens d’améliorer la compétitivité et de renforcer les chaînes d’approvisionnement régionales. Les trois ministres ont également visité le Centre fédéral de conciliation et de registre du travail et le Tribunal fédéral du travail, où elles ont constaté le rôle de ces institutions dans la mise en œuvre de la réforme du travail au Mexique, en place depuis mai 2019, et ont souligné leur engagement à mener la lutte contre le travail forcé dans le monde entier. Les ministres ont également discuté ensemble des moyens de faire avancer les travaux sur les priorités communes et des questions importantes pour leurs relations commerciales bilatérales.

Cette visite a permis de souligner l’important travail en cours pour la mise en œuvre de l’ACEUM. Elle a également permis de souligner l'importance de la collaboration et de la coopération dans des domaines clés, et les trois ministres demeurent résolues à poursuivre leur collaboration grâce à un dialogue honnête et ouvert ainsi que des liens partagés de personne à personne et d'entreprise à entreprise.

Date de modification: