Sélection de la langue

Recherche

Explorez les avantages qu’offre l’ACEUM aux PME

La vente de produits ou services sur les marchés étrangers peut s’avérer fructueuse, surtout pour les petites et moyennes entreprises (PME). Découvrez comment tirer le meilleur parti des possibilités offertes par l’Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM), également connu sous le nom de nouvel ALENA, et accédez à des ressources qui faciliteront votre entrée sur ce marché lucratif.

Débouchés commerciaux pour les PME aux États-Unis et au Mexique

Les États-Unis et le Mexique constituent un marché de plus de 450 millions de personnes, et le commerce trilatéral total entre les pays de l’ALENA a atteint, en 2019, environ 1,5 billion de dollars canadiens. Par sa proximité et son adéquation culturelle, le territoire nord-américain constitue un marché international naturel de premier choix pour beaucoup d’entreprises canadiennes. 

Les PME constituent la grande majorité des entreprises au Canada, et elles emploient près de 10,7 millions de Canadiens, soit environ 90 % de la main-d’œuvre du secteur privé pour l’année 2017. En 2019, ce sont 81 % des entreprises exportatrices au Canada qui ont expédié des marchandises vers les États-Unis.

Parmi ces entreprises, 97 % étaient des PME. Ensemble, elles ont exporté pour 159,2 milliards de dollars canadiens de marchandises. Par ailleurs, 4,3 % des entreprises exportatrices du Canada ont expédié des produits au Mexique en 2019. Un peu plus de 89 % de ces entreprises étaient des PME, et la valeur totale des marchandises qu’elles ont exportées a atteint 2,4 milliards de dollars canadiens.

Pour améliorer leur réussite commerciale à l’extérieur du Canada, les PME (qu’elles soient ou non déjà exportatrices) doivent se préparer et tirer profit de tous les outils à leur disposition. L’ACEUM fait partie de ces outils.

Faites croître votre entreprise grâce à l’ACEUM

L’ACEUM appuie les entreprises et les PME canadiennes en continuant de leur garantir l’accès aux marchés des États-Unis et du Mexique et en mettant à jour les règles du commerce en Amérique du Nord. Il est maintenant plus facile pour les PME canadiennes d’un large éventail de secteurs de faire des affaires sur le marché nord-américain, notamment parce que les formalités relatives aux douanes et aux règles d’origine ont été simplifiées et que la réglementation gouvernementale est plus transparente.

L’ACEUM comprend également un chapitre sur les PME qui complète les engagements pris tout au long des négociations ayant débouché sur l’Accord. Ce chapitre vise à favoriser la coopération entre les parties afin d’accroître les possibilités d’échanges commerciaux et d’investissement pour les PME. Il fera aussi en sorte que de l’information soit mise à la disposition des PME pour les aider à tirer parti des possibilités qu’offre l’Accord. Le chapitre établit un comité sur les PME, lequel est chargé de coordonner ces efforts et de nouer un dialogue tripartite sur les PME. Des interlocuteurs du secteur privé discuteront ainsi des aspects de l’Accord qui touchent les PME. L’Accord établit également un Comité sur la compétitivité qui aura entre autres pour fonction de formuler des recommandations visant à accroître la participation des PME à l’économie nord-américaine.

Pourquoi les PME devraient-elles se prévaloir de l’ACEUM?

Que vous vendiez des produits ou des services ou que vous cherchiez de nouveaux partenaires commerciaux pour votre chaîne d’approvisionnement, l’ACEUM peut vous aider à augmenter vos ventes à l’échelle mondiale.

  • Une compétitivité accrue : L’ACEUM crée des conditions avantageuses pour les PME et maintient l’accès préférentiel des marchandises canadiennes aux marchés américain et mexicain. L’Accord garantit que 99,99 % des exportations canadiennes vers les États-Unis et le Mexique sont admissibles à la franchise de droits de douane.
  • Des échanges commerciaux plus transparents et plus stables : L’ACEUM offre un ensemble unique de règles strictes qui encadrent les échanges commerciaux à l’échelle de l’Amérique du Nord, et qui rendent le commerce plus prévisible, plus transparent et plus accessible. L’Accord simplifie les formalités de dédouanement des marchandises grâce à des engagements précis pour améliorer la transparence et donner aux PME l’accès à de l’information en ligne. Il favorise également des pratiques commerciales équitables et crée des conditions égales pour tous au moyen de règles applicables aux entreprises d’État sur les marchés visés par l’ACEUM.
  • Réduction des obstacles au commerce : L’ACEUM s’attaque aux principaux défis et obstacles qui freinent les activités sur le marché mondial, comme les barrières techniques au commerce, et qui touchent les PME de façon disproportionnée.
  • Un accès accru pour les entreprises de services : L’ACEUM améliore l’accès aux marchés pour les industries de services du Canada, y compris les services financiers, en offrant une gamme complète de mesures de protection des investissements.
  • Une meilleure présence sur le marché : L’ACEUM réduit les coûts de participation au commerce international, notamment en instaurant de nouvelles règles pour contrer les obstacles possibles au commerce numérique et pour protéger la libre circulation transfrontalière des données. Il maintient également l’accès préférentiel du Canada aux marchés américain et mexicain eu égard aux autorisations de séjours temporaires des gens d’affaires.
Date de modification: