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Avis d’intention de se joindre en tant que partie plaignante – règles d’origine pour véhicules à moteur

Le 26 août 2021

Daniel Watson
Représentant adjoint au Commerce des États-Unis pour l’hémisphère occidental
Bureau du représentant au Commerce des États-Unis

Lydia Antonio de la Garza, Directora General de Seguimiento, Administración y Supervisión del
Cumplimiento de Tratados Comerciales
Secretaría de Economía

a/s de Vidya Desai
Secrétaire par intérim
Secrétariat de l’ACEUM, Section étasunienne
Room 2061
1401 Constitution Avenue N.W.
Washington, D.C. 20230
No de téléphone : 202-482-5438
Courriel : usa@can-mex-usa-sec.org

a/s d’Álvaro Castro Espinosa
Secrétaire
Secrétariat de l’ACEUM, Section mexicaine
Pachuca No. 189, 16e étage
Colonia Condesa, Demarcación Territorial
Cuauhtémoc
C.P. 06140, Mexico
No de téléphone : +52 55 57 29 91 00, poste 15011
Courriel : mexico@can-mex-usa-sec.org

Conformément à l’article 31.6.5 de l’Accord entre le Canada, les États-Unis d’Amérique et les États-Unis du Mexique (ACEUM), le gouvernement du Canada donne par la présente avis de son intention de se joindre, en tant que partie plaignante, au différend amorcé par le Mexique dans le cadre de sa demande présentée le 6 janvier 2022 pour l’établissement d’un groupe spécial sur l’interprétation par les États-Unis de certaines dispositions concernant les règles d’origine pour les véhicules à moteur.

Le Canada a un intérêt substantiel à l’égard des questions soulevées par le Mexique dans sa demande pour l’établissement d’un groupe spécial. Comme le Mexique, le Canada considère que les États-Unis n’interprètent pas correctement les dispositions de l’ACEUM en ce qui concerne la relation entre les pièces essentielles et le calcul de la teneur en valeur régionale des véhicules. Le Canada est un important fabricant de véhicules à moteur qui importe et exporte des pièces, tout comme des véhicules, à destination et en provenance des États-Unis et du Mexique. L’interprétation adoptée par les États-Unis pour déterminer l’origine des véhicules à moteur donne lieu à des restrictions qui n’ont pas été envisagées ou convenues par les parties à l’ACEUM, et pourrait considérablement nuire à la capacité de certains fabricants canadiens de vendre leurs véhicules à moteur en franchise de droits en Amérique du Nord.  Enfin, le Canada détient aussi un important intérêt systémique dans l’interprétation exacte des modalités de l’ACEUM.

Arun Alexander

Sous-ministre adjoint, Politique et négociations commerciales, Affaires mondiales Canada
Gouvernement du Canada

c.c.    Sean Clark, Secrétaire
Le Secrétariat de l’ACEUM, Section Canadienne

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