Summary of revised outcomes

On December 10, 2019, Canada, the United States and Mexico agreed to update certain elements of the new North America Free Trade Agreement (NAFTA) to improve the final outcome and clear the path toward ratification and implementation of the Canada-United States-Mexico Agreement (CUSMA) in all three countries. Changes were made in the areas of state-to-state dispute settlement, labour, environment, intellectual property and rules of origin. The implementation of the new NAFTA will reinforce the strong economic ties between the three countries and enhance North American competitiveness globally. Importantly, the new Agreement preserves and enhances the integrated and virtually tariff-free market in North America by reducing red tape and lessening the administrative burden on importers and exporters.

State-to-state dispute settlement

The state-to-state dispute settlement chapter has been changed in a manner that strengthens enforcement, including in the areas of labour and the environment. Specifically, the Free Trade Commission (of Ministers) will no longer be involved in the dispute settlement process, meaning that a panel will be automatically established upon request. Changes have also been made to ensure that a roster of potential panelists is created and to provide for additional clarity and transparency in the rules of procedure that provide guidance on the operation of panel hearings. Overall, this outcome provides important assurance for Canadians that the Agreement’s operation will be supported by an efficient and effective state-to-state dispute resolution mechanism.

Facility-specific rapid-response labour mechanism

Canada has established a new bilateral mechanism with Mexico under the dispute settlement chapter with respect to specific labour obligations on freedom of association and collective bargaining. This facility-specific rapid-response mechanism will provide Canada with an enhanced process to ensure the effective implementation of specific labour obligations in covered facilities. If a signatory has concerns as it relates to freedom of association and collective bargaining, it can request an investigation by an independent panel of labour experts and, subject to a positive finding, it can take measures to impose penalties on exports from those facilitates. The United States has also established an equivalent mechanism with Mexico. The Canada-Mexico bilateral mechanism will complement Canada’s ongoing efforts to support the implementation of Mexico’s historic labour reforms. The Government of Canada is committed to its long-standing partnership with Mexico and is considering how to support the effective implementation of the agreement in Mexico.

Labour chapter

The labour chapter has been further strengthened so that the parties have increased flexibility to pursue violations of the Agreement under the dispute settlement mechanism. This is made possible through the removal of the requirement that violations be committed “through a sustained and recurring course of action or inaction” when it relates to violence against workers. Additionally, the burden of proof has been reversed, in that failure to comply with an obligation in the chapter is now presumed to be “in a manner affecting trade or investment between the parties,” unless the defending party can demonstrate otherwise.

Environment chapter

The changes in the environment chapter will strengthen environmental obligations under the Agreement. Similar to the labour chapter, the burden of proof has been reversed in that failure to comply with an obligation in the chapter is now presumed to be “in a manner affecting trade or investment between the parties,” unless the defending party can demonstrate otherwise.

A new article has been added to recognize the three parties’ existing commitments to implement certain multilateral environmental agreements (MEAs) to which they are a party. Specifically, parties commit to implementing their respective obligations under those MEAs that they have ratified domestically. For Canada, this means that Canada is required to implement its obligations under the following MEAs, including any relevant reservations, exceptions and amendments:

Canada would not be required to sign or ratify, and would not have any new obligations related to, the other two MEAs to which it is not a party, specifically the Convention on the Conservation of Antarctic Marine Living Resources and the International Convention for the Regulation of Whaling.

Intellectual property chapter

The changes in the intellectual property (IP) chapter will affect certain patent and pharmaceutical provisions. Importantly, the parties have agreed to remove the obligation on data protection for biologics, meaning that Canada will no longer need to amend its domestic regime to provide 10 years of data protection in this area. Additionally, parties have agreed to:

These amendments clarify that all three parties maintain flexibility under the new NAFTA to pursue domestic policy priorities in these areas. Notably, Canada will not be required to make changes to its domestic patent or pharmaceutical IP regimes in order to implement the amended provisions.

Rules of origin

Rules of origin are the criteria used to determine whether a good has undergone sufficient production in a free trade area to be eligible for preferential tariff treatment, ensuring that the benefits of an agreement accrue primarily to producers located in the member countries. The CUSMA automotive rules of origin contain a requirement that 70% of the steel purchased by vehicle assemblers qualify as originating in the CUSMA region. This requirement has been changed to clarify that all steel manufacturing processes must occur in one or more of the parties, except for metallurgical processes involving the refinement of steel additives, for purposes of meeting the 70% requirement. This provision will come into effect 7 years after the entry into force of the new Agreement. During the first 7 years, the applicable product-specific rules of origin included in the CUSMA will be used to determine if the steel used by automakers is originating. The parties have also committed to reviewing the rules of origin applicable to the 70% originating aluminium requirement. This review will take place 10 years after the CUSMA enters into force.

Next steps

Each party will follow its domestic process toward ratification and implementation of the new agreement. For Canada, this includes the consideration of implementing legislation by Parliament in line with normal parliamentary procedures. Canada remains strongly committed to working closely with its North American partners toward the timely ratification and implementation of the new agreement.

Date Modified:

Résumé des résultats révisés

Le 10 décembre 2019, le Canada, les États-Unis et le Mexique ont convenu de mettre à jour certains éléments du nouvel Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) afin d’améliorer le résultat final et d’ouvrir la voie à la ratification et à la mise en œuvre de l’Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM) dans ces trois pays. Des changements ont été dans les domaines du règlement des différends entre États, du travail, de l’environnement, de la propriété intellectuelle et des règles d’origine. La mise en œuvre du nouvel ALENA renforcera les liens économiques étroits entre les trois pays et améliorera la capacité de l’Amérique du Nord à soutenir la concurrence à l’échelle mondiale. Fait important, le nouvel accord préserve et améliore le marché intégré et pratiquement exempt de droits de douane en Amérique du Nord en réduisant les formalités administratives et en allégeant le fardeau administratif imposé aux importateurs et aux exportateurs.

Règlement des différends entre États

Le chapitre sur le règlement des différends entre États a été modifié de manière à renforcer l’application de la loi, notamment dans les domaines du travail et de l’environnement. Plus précisément, la Commission du libre-échange (composée de ministres) ne participera plus au processus de règlement des différends, ce qui signifie qu’un groupe spécial sera automatiquement constitué sur demande. Des modifications ont également été apportées pour faire en sorte qu’une liste de membres potentiels soit créée et pour accroître la clarté et la transparence des règles de procédure qui guident le déroulement des audiences des groupes spéciaux. Dans l’ensemble, ce résultat donne aux Canadiens l’assurance importante que le fonctionnement de l’Accord sera appuyé par un mécanisme efficace et efficient de règlement des différends entre États.

Mécanisme d’intervention rapide en matière de main-d’œuvre propre aux installations

Le Canada a établi un nouveau mécanisme bilatéral avec le Mexique en application du chapitre sur le règlement des différends en ce qui a trait aux obligations particulières en matière de liberté d’association et de négociation collective dans le domaine du travail. Ce mécanisme d’intervention rapide propre aux installations fournira au Canada un processus amélioré pour veiller à la mise en œuvre efficace de certaines obligations en matière de main-d’œuvre dans les installations visées. Si une partie a des préoccupations en ce qui concerne la liberté d’association ou la liberté de négociation collective, elle peut demander la tenue d’une enquête par un groupe indépendant d’experts du travail et, sous réserve d’une confirmation, elle peut prendre des mesures pour imposer des sanctions visant les exportations de ces installations. Les États-Unis ont également établi un mécanisme équivalent avec le Mexique. Le mécanisme bilatéral Canada-Mexique complétera les efforts continus du Canada pour appuyer la mise en œuvre des réformes du travail historiques au Mexique. Le gouvernement du Canada est déterminé à poursuivre son partenariat de longue date avec le Mexique et examine de quelle façon appuyer la mise en œuvre efficace de l’Accord au Mexique.

Chapitre sur le travail

Le chapitre sur le travail a été davantage renforcé pour que les parties disposent d’une marge de manœuvre accrue pour donner suite aux violations de l’Accord dans le cadre du mécanisme de règlement des différends. Ceci est rendu possible par la suppression de l’exigence selon laquelle les violations doivent être commises « par une action ou inaction soutenue ou récurrente » lorsqu’il s’agit de violence contre les travailleurs. En outre, le fardeau de la preuve a été renversé, en ce sens que le non-respect d’une obligation énoncée dans le chapitre est désormais réputé être « d’une manière qui a un effet sur le commerce ou l’investissement entre les parties », à moins que la partie défenderesse puisse démontrer le contraire.

Chapitre sur l’environnement

Les changements apportés au chapitre sur l’environnement renforceront les obligations environnementales sous le régime de l’Accord. Comme dans le chapitre sur le travail, le fardeau de la preuve a été renversé en ce sens que le non-respect d’une obligation énoncée dans le chapitre est maintenant réputé être « d’une manière qui a un effet sur le commerce ou l’investissement entre les parties », à moins que la partie défenderesse puisse démontrer le contraire.
Un nouvel article a été ajouté pour reconnaître les engagements existants des trois parties à mettre en œuvre certains accords multilatéraux sur l’environnement (AME) auxquels elles sont parties. Plus précisément, les parties s’engagent à s’acquitter de leurs obligations respectives sous le régime des AME qu’elles ont ratifiés à l’échelle nationale. Pour le Canada, cela signifie que conformément à l’obligation qui lui revient, le Canada est tenu de s’acquitter de ses obligations sous le régime des AME suivants, y compris toutes réserves, exceptions et modifications pertinentes :

Le Canada ne serait pas tenu de signer ou de ratifier les deux autres AEM auxquels il n’est pas partie, à savoir la Convention sur la conservation de la faune et de la flore marines de l’Antarctique et la Convention internationale pour la réglementation de la chasse à la baleine, ni d’avoir de nouvelles obligations s’y rattachant.

Chapitre sur la propriété intellectuelle

Les modifications apportées au chapitre sur la propriété intellectuelle auront une incidence sur certaines dispositions relatives aux brevets et aux produits pharmaceutiques. Il importe de préciser que les parties ont convenu de supprimer l’obligation relative à la protection des données en ce qui a trait aux produits biologiques, ce qui signifie que le Canada n’aura plus à modifier son régime national pour assurer une protection des données de 10 ans dans ce domaine. En outre, les parties ont convenu de ce qui suit :

Ces modifications précisent que les trois parties conservent, en vertu du nouvel ALENA, la latitude nécessaire pour donner suite aux priorités stratégiques nationales dans ces domaines. Notamment, le Canada ne sera pas tenu d’apporter des changements à son régime national de brevets ou de propriété intellectuelle dans le domaine pharmaceutique afin de mettre en œuvre les dispositions modifiées.

Règles d’origine

Les règles d’origine sont les critères utilisés pour déterminer si une marchandise a subi un procédé de transformation suffisant au sein d’une zone de libre-échange pour qu’il soit admissible au traitement tarifaire préférentiel, ce qui garantit que les avantages d’un accord reviennent principalement aux producteurs situés dans les pays membres. Les règles d’origine de l’ACEUM pour les véhicules automobiles exigent que 70 % de l’acier acheté par les assembleurs de véhicules soient considérés comme originaires de la région d’application de l’ACEUM. Cette exigence a été modifiée afin de préciser que tous les procédés de fabrication de l’acier doivent avoir lieu dans un ou plusieurs des États parties, à l’exception des procédés métallurgiques comportant l’affinage d’additifs pour l’acier, afin de respecter l’exigence de 70 %. Cette disposition entrera en vigueur 7 ans après l'entrée en vigueur du nouvel accord. Durant les 7 premières années, les règles d'origine particulières applicables aux produits serviront à déterminer si l'acier utilisé par les constructeurs automobiles est originaire. Les parties se sont également engagées à revoir les règles d'origine applicables à l'exigence de 70 % d'aluminium originaire. Cet examen aura lieu 10 ans après l'entrée en vigueur de l’ACEUM.

Date de modification: