Language selection

Search

Economic impact assessments of free trade agreements (EIAs)

Economic impact assessments (EIAs) are a tool used to assess the potential economic impacts of free trade agreements (FTAs) entered into by Canada and its trading partners. Economic impact assessments provide both quantitative and qualitative assessments of measures included in Canada’s FTAs.

The quantitative section is informed by a dynamic computable general equilibrium (CGE) model of global trade. This model follows the structure of the Global Trade Analysis Project (GTAP) model developed and supported by Purdue University. The model assesses the potential impact of a trade agreement by examining the interaction among different sectors as a result of trade liberalization, capturing the economy-wide effect of the agreement on the Canadian economy.

The qualitative section of the report provides an assessment of measures that are not possible to quantify for lack of analytical tools or lack of available data. These assessments are undertaken by subject matter experts in consultation with other government departments.

Quantitative effects on trade and the economy

The database used by the model contains all bilateral trade flows, trade protection and domestic support as of a given benchmark year. Updates are made to the database to include new bilateral/regional FTAs that have been concluded and implemented since the benchmark year, as well as certain unilateral liberalization initiatives undertaken by partner countries. To ensure a better representation of the policy environment as it is today, tariff data between Canada and concerned parties are updated to the latest year.

The CGE model projects the economic activities in Canada and the rest of the world into a reference year in the future. The model is run twice – once to establish a baseline simulation, and a second time to implement the trade policy changes. The difference between the two simulations isolates the effect of the agreement on the economy, measured by changes in many variables including Gross Domestic Product and bilateral trade flows such as imports and exports.

As a note of caution, the modelling results should be considered in the context of both the advantages and limitations of the model being used. The CGE model can reflect only the expansion of trade in products already traded in a given bilateral trading relationship; it cannot predict the creation of trade in new product areas. This limitation is particularly important when the existing trading relationship is fairly narrow. As a result, the quantitative assessment can be expected to underestimate the gains from liberalization.

Quantitative effects on labour, gender and youth

Traditional economic models of global trade do not allow for detailed analysis of trade policy on different labour occupations, gender, or youth. Given the importance of better understanding the effects of trade policy on Canadians, the Office of the Chief Economist at Global Affairs Canada has integrated Canadian labour force data from Statistics Canada into the CGE model of global trade to allow for a more detailed analysis on labour, gender and youth. This allows for a quantitative analysis at the sector level, including changes in employment by occupation by gender and by age. As a result, it is possible to see the transition dynamics as workers and previously unemployed persons move into industries that are expected to benefit from the trade agreement.

Link between economic impact assessments and other assessments

Estimates from economic impact assessments also feed into other assessments used by the Government of Canada in trade policy analysis, such as the environmental assessment and gender-based analysis (GBA+).

There are two types of economic impact assessments conducted – initial assessments and final assessments. Initial economic impact assessments are undertaken to inform negotiations and the quantitative estimates feed into the initial environmental assessment and the initial GBA+. Final economic impact assessments are conducted after the conclusion of negotiations and aim to quantify the economic benefits of the agreement. This analysis takes into account the final negotiated outcomes and feeds into the final environmental assessment and the final GBA+. The final economic impact assessment is also required to be tabled at Parliament with the implementing legislation for concluded FTAs.

Report a problem on this page
Please select all that apply:

Thank you for your help!

You will not receive a reply. For enquiries, please contact us.

Date Modified:

Sélection de la langue

Recherche

Évaluations d’impact économique (EIE) des accords de libre-échange

Les évaluations d’impact économique (EIE) sont des outils employés pour appréhender les répercussions économiques potentielles des accords de libre-échange (ALE) conclus entre le Canada et ses partenaires commerciaux. Les évaluations des répercussions économiques présentent à la fois une évaluation quantitative et une évaluation qualitative des mesures comprises dans les ALE du Canada.

La section quantitative s’appuie sur un modèle informatique d’équilibre général (IEG) dynamique du commerce mondial. Ce modèle suit la structure du Global Trade Analysis Project (Projet d’analyse du commerce mondial – GTAP) élaboré et pris en charge par l’Université Purdue. Le modèle sert à évaluer l’impact potentiel d’un accord commercial par l’examen des interactions entre les différents secteurs qui résulteraient de la libéralisation des échanges, illustrant ainsi l’effet de l’accord sur l’économie du Canada dans son ensemble.

La section qualitative du rapport présente une évaluation des mesures qui ne sont pas quantifiables en raison de l’absence d’outils d’analyse ou du manque de données disponibles. Ces études sont menées par des experts en la matière en collaboration avec d’autres ministères du gouvernement.

Les effets quantitatifs sur le commerce et l’économie

La base de données utilisée par le modèle contient tous les flux commerciaux bilatéraux, les protections commerciales et les mesures de soutien interne à compter d’une année repère donnée. Des mises à jour de la base de données sont effectuées afin d’intégrer les nouveaux ALE bilatéraux et régionaux qui ont été conclus et mis en œuvre depuis l’année repère, ainsi que certaines initiatives de libéralisation unilatérales entreprises par des pays partenaires. Pour assurer une meilleure représentativité de l’environnement politique actuel, les données tarifaires entre le Canada et les parties concernées sont mises à jour à l’année la plus récente.

Le modèle IEG projette les activités économiques au Canada et dans le reste du monde à une année de référence future. Le modèle est exécuté deux fois – une première fois pour établir une simulation de référence, puis une deuxième fois pour mettre en œuvre les changements à la politique commerciale. La différence entre les deux simulations permet d’isoler les effets de l’accord sur l’économie, mesurés par des changements dans de nombreuses variables, notamment le produit intérieur brut et les flux commerciaux bilatéraux comme les importations et les exportations.

À titre de mise en garde, les résultats de la modélisation doivent être examinés dans le contexte des avantages et des limites du modèle employé. Le modèle IEG peut témoigner seulement de la croissance du commerce des produits déjà échangés dans le cadre d’une relation commerciale bilatérale donnée, et il ne peut pas prévoir l’apparition d’échanges de biens dans de nouveaux secteurs. Cette limite est particulièrement importante lorsque la relation commerciale existante est relativement étroite. Par conséquent, il est possible que l’évaluation quantitative sous-estime les gains attribuables à la libéralisation.

Les effets quantitatifs sur la main-d’œuvre, les hommes et les femmes et les jeunes

Les modèles économiques de commerce mondial traditionnels ne permettent pas d’effectuer une analyse détaillée des effets de la politique commerciale sur différentes catégories d’emplois, sur les hommes et les femmes ou sur les jeunes. Compte tenu de l’importance d’améliorer la compréhension des effets de la politique commerciale sur les Canadiens, le Bureau de l’économiste en chef d’Affaires mondiales Canada a intégré les données relatives à la main-d’œuvre de Statistique Canada au modèle IEG de commerce mondial, afin de permettre une analyse plus détaillée des effets sur la main-d’œuvre, les hommes et les femmes et les jeunes. Cela permet d’effectuer des analyses quantitatives à l’échelle sectorielle, notamment sur l’évolution de l’emploi par profession, par sexe et par âge. Ainsi, il est possible d’observer les dynamiques de transition à mesure que les travailleurs et les personnes auparavant sans emploi s’intègrent à des industries qui devraient bénéficier de l’accord commercial.

Relation entre les évaluations d’impact économique et les autres évaluations

Les estimations tirées des évaluations d’impact économique alimentent également d’autres évaluations utilisées par le gouvernement du Canada dans le cadre de l’analyse de la politique commerciale, comme l’évaluation environnementale et l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+).

Deux types d’évaluations d’impact économique sont menées – l’évaluation initiale et l’évaluation finale. L’évaluation d’impact économique initiale est entreprise pour éclairer les négociations, et les estimations quantitatives sont intégrées à l’estimation environnementale initiale ainsi qu’à l’ACS+ initiale. L’évaluation d’impact économique finale est menée après la conclusion des négociations et vise à quantifier les avantages économiques de l’accord. Cette analyse tient compte des résultats finaux de la négociation et est intégrée à l’évaluation environnementale finale ainsi qu’à l’ACS+ finale. L’évaluation d’impact économique finale doit également être déposée au Parlement, accompagnée de la législation de mise en œuvre pour les ALE conclus.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: