Language selection

Search

2021 FIPA model – Summary of main changes

Substantive/Policy issues

National treatment (NT) and Most-Favoured-Nation Treatment (MFN): NT and MFN are obligations that a Party cannot discriminate against foreign investors in favour of domestic investors or investors from another country.

Minimum Standard of Treatment (MST): An obligation requiring a Party to provide a minimum standard of treatment to foreign investments in accordance with customary international law.

Performance Requirements (PR): An obligation that prohibits a Party from placing conditions on investments that favour domestic industry, such as requirements that the investor purchase local goods.

Investor-State Dispute Settlement (ISDS): FIPAs include a mechanism to resolve disputes between States and investors in an impartial and timely manner. The new FIPA model features multiple technical changes to modernize the ISDS mechanism and make it more inclusive. This includes, but is not limited to:

Inclusive trade

Right to regulate: The new FIPA model includes an additional clause reaffirming that each Party maintains its right to regulate to achieve legitimate policy objectives, such as health, the environment, gender equality, rights of Indigenous peoples and cultural diversity.

Transparency of ISDS proceedings: The new FIPA model includes additional transparency provisions related to ISDS proceedings, including a stipulation that hearings and documents from the proceedings must be open and available to the public.

Gender equality and diversity: The new FIPA model includes a number of new provisions that aim to help women and other groups benefit more from the agreements, and to ensure that investment protections do not impede policies promoting gender equality. For example, the new FIPA model stipulates that Parties should encourage enterprises to consider greater diversity in senior management positions, which may include requirements to nominate women. Similarly, the model includes a new provision encouraging the Parties to promote gender equality when appointing arbitrators in ISDS cases.

SMEs: The new FIPA model proposes several features for SMEs to better access the benefits of the agreement. This includes the following:

Indigenous peoples rights & participation: The new FIPA model aims to better reflect Indigenous peoples rights and participation through a number of clarifications, exceptions and new provisions, including:

Responsible Business Conduct (RBC): The new FIPA model considerably expands the existing RBC provisions (formerly called “Corporate Social Responsibility (CSR)”), including by promoting internationally recognized RBC standards, an obligation to encourage enterprises to incorporate these standards into their internal policies, and encouraging enterprises to engage with local communities and Indigenous peoples.

Tobacco: The new FIPA model has an exclusion to ensure that all present or future tobacco control measures are automatically excluded from dispute resolution and, therefore, cannot be challenged by investors under ISDS or State-to-State dispute settlement.

Report a problem on this page
Please select all that apply:

Thank you for your help!

You will not receive a reply. For enquiries, please contact us.

Date Modified:

Sélection de la langue

Recherche

Modèle d’APIE 2021 – Résumé des principaux changements

Obligations substantives et questions de politique

Traitement national (TN) et Traitement de la nation la plus favorisée (NPF) : TN et NPF sont des obligations interdisant à une Partie de discriminer à l’encontre d’investisseurs étrangers en faveur d’investisseurs nationaux ou d’investisseurs d’un autre pays.

Norme de traitement minimale (NTM) : Une obligation exigeant d’une Partie qu’elle accorde aux investissements étrangers une norme minimale de traitement basée sur le droit international coutumier.

Prescription des résultats (PR) : Une obligation interdisant à une Partie d’imposer des conditions aux investissements en faveur de son industrie nationale, tels que des obligations pour l’investisseur d’acheter des biens locaux.

Règlement des différends entre investisseurs et États (RDIE) : Les APIE comprennent un mécanisme permettant de résoudre les différends entre les États et les investisseurs de manière prompte et impartiale. Le nouveau modèle d’APIE contient de multiples modifications techniques visant à moderniser le mécanisme de RDIE et à le rendre plus inclusif. Cela comprend notamment :

Commerce inclusif

Droit de réglementer : Le nouveau modèle APIE comprend une clause réaffirmant que chaque partie à l’APIE conserve son droit de réglementer pour réaliser des objectifs légitimes en matière de politique, tels que la santé, l’environnement, l’égalité des sexes, les droits des peuples autochtones et la diversité culturelle.

Transparence des procédures de RDIE : Le nouveau modèle APIE comprend des dispositions additionnelles de transparence relatives aux procédures RDIE, notamment une stipulation selon laquelle les audiences et les documents liés à la procédure doivent être ouverts et accessibles au public.

Égalité entre les sexes et diversité : Le nouveau modèle APIE comprend des nouvelles dispositions qui visent à aider les femmes et d’autres groupes à bénéficier davantage des accords, et à garantir que les protections en matière d’investissement n’entravent pas les politiques de promotion de l’égalité des sexes. Par exemple, le nouveau modèle stipule que les Parties devront encourager les entreprises à envisager une plus grande diversité parmi les postes de haute direction, ce qui peut comprendre l’obligation de nommer des femmes. Dans le même ordre d’idées, une nouvelle disposition encourage les Parties à promouvoir l’égalité des sexes dans la nomination des arbitres pour les affaires de RDIE.

PME : Le nouvel modèle APIE propose plusieurs fonctionnalités permettant aux PME de bénéficier plus facilement des avantages de l’accord, en particulier les points suivants :

Droits et participation des peuples autochtones : Le nouveau modèle APIE vise à mieux prendre en considération les droits et la participation des peuples autochtones grâce à un certain nombre de clarifications, d’exceptions et de nouvelles dispositions, notamment :

Conduite responsable des entreprises (CRE) : Le nouveau modèle d’APIE va considérablement étendre la portée des dispositions actuelles en matière de CRE (appelées anciennement responsabilité sociale de l’entreprise), notamment en promouvant des normes CRE reconnues au niveau international, en obligeant les entreprises les intégrer dans leurs politiques internes et en les encourageant à s’engager auprès des communautés locales et des peuples autochtones.

Tabac :Le nouveau modèle APIE comprend une exclusion qui vise à s’assurer que toutes les mesures actuelles ou futures de contrôle de l’usage du tabac sont automatiquement exclues de la résolution des différends (Annexe III : Exclusions du règlement des différends) et ne peuvent donc pas être contestées par les investisseurs dans le contexte du RDIE ou des processus de règlement des différends entre États.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: