Archived information

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Canada-India Joint Study Group Report: Exploring the Feasibility of a Comprehensive Economic Partnership Agreement

Chapter 7: Recommendations and Conclusion

Further to an announcement by Canada's Minister of International Trade and India's Minister of Commerce and Industry on January 21, 2009, a Joint Study Group was established on November 17, 2010 to examine the feasibility of a CEPA with the following objectives:

The Joint Study Group also undertook economic modelling with a view to identifying the possible economic impact of trade liberalisation. Simulations using the GTAP were carried out by both Canada and India. The simulations covered a wide range of liberalisation issues such as trade in goods and services and trade facilitation, and they examined the implications of productivity gains and increases in the supply of labour and capital, and their consequent impact on the economies of the contracting parties. Estimates of GDP gains range from US$6-15 billion for Canada and US$6-12 billion for India. These results show that the potential gains from liberalising trade between Canada and India are substantial. Further, the gains are fairly symmetric. Bilateral trade increases significantly with export gains for Canada ranging between 39% to 47% and for India, between 32% to 60%.

With this understanding, the Joint Study Group proceeded to examine Canada's and India's trade policy approaches in goods, services and investment, as well as to define complementary issues and cooperation. The Joint Study Group found that, while Canada's and India's approaches sometimes differ, there is an overriding remarkable similarity in objective in the various areas that would comprise a CEPA. A set of common recommendations and objectives were identified that would permit Canada and India to pursue a comprehensive and ambitious CEPA to their mutual benefit. These recommendations are outlined below.

7.1 Summary of Recommendations

In the context of a possible Canada-India CEPA, the Joint Study Group makes the following recommendations with respect to trade in goods.

In respect of services, the Joint Study Group arrived at the following recommendations.

In regard to investment, the Joint Study Group recommends that the bilateral investment agreement should be concluded and ratified. Consideration of additional investment provisions in a CEPA can take place thereafter.

Chapter 5 examines Canada's and India's approaches with respect to other areas of economic cooperation, which will continue to be discussed in the context of a CEPA.

The Joint Study Group also considered a list of existing agreements and areas of cooperation, including Trade Policy Consultations, the Air Transport Agreement, the Science & Technology Agreement, Aerospace, the Social Security Agreement, Education, Agricultural Cooperation, and Energy Cooperation.

The recommendations and findings presented in the report are without prejudice to the final outcome of negotiations for any future comprehensive economic partnership agreement.

7.2 Conclusion

The Joint Study Group finds sufficient common ground to recommend moving ahead with next steps towards negotiation of a comprehensive agreement covering substantially all trade in goods and services; investment; trade facilitation; and other areas of economic cooperation, as a 'single undertaking', leading to additional trade flows and economic gains.

Date Modified:

Sélection de la langue

Recherche

Informations archivées

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Rapport du groupe d’étude conjointe Canada-Inde : Un examen de la faisabilité d’un accord de partenariat économique global

Chapitre 7 : Recommandations et conclusion

À la suite de l’annonce faite le 21 janvier 2009 par le ministre canadien du Commerce international et le ministre indien du Commerce et de l’Industrie, un groupe d’étude conjoint a été mis sur pied le 17 novembre 2009 pour examiner la faisabilité d’un APEG, dont les objectifs sont les suivants :

Le Groupe d’étude conjoint a par ailleurs eu recours à un modèle économique dans le but de cibler les répercussions économiques possibles de la libéralisation des échanges. Les simulations faites à l’aide du modèle GTAP ont été menées par le Canada et l’Inde. Elles couvrent un ensemble de questions liées à la libéralisation, comme le commerce des biens et services et la facilitation des échanges, et examinent la portée des gains de productivité et de l’augmentation de l’offre de main-d’œuvre et de capitaux et leur incidence sur les économies des parties à l’accord. Selon les estimations, les gains relatifs au PIB oscillent entre 6 et 15 milliards de $ É.U. pour le Canada et 6 et 12 milliards de $ É.U. pour l’Inde. Ces résultats montrent que les gains potentiels issus de la libéralisation des échanges entre le Canada et l’Inde pourraient être considérables et sont, en outre, relativement symétriques. Le commerce bilatéral augmente sensiblement si l’on tient compte des gains à l’exportation, qui oscillent entre 39 et 47 % pour le Canada, et 32 et 61 % pour l’Inde.

Dans cette optique, le Groupe d’étude conjoint a examiné les politiques commerciales du Canada et de l’Inde visant les marchandises, les services et l’investissement et défini les questions complémentaires et la coopération. Le Groupe d’étude conjoint a remarqué que les stratégies du Canada et de l’Inde, bien qu’elles diffèrent parfois, ont surtout des objectifs remarquablement similaires dans les différents domaines qui seraient visés par l’APEG. Il a également défini plusieurs recommandations et objectifs communs, reproduits ci-après, qui permettraient au Canada et à l’Inde de poursuivre la négociation d’un APEG global ambitieux, dans leur intérêt mutuel.

7.1 Résumé des recommandations

Dans le contexte d’un éventuel APEG Canada-Inde, le Groupe d’étude conjoint formule les recommandations suivantes sur le commerce des marchandises.

En ce qui a trait aux services, le Groupe d’étude conjoint a formulé les recommandations suivantes :

En ce qui concerne l’investissement, le Groupe d’étude conjoint recommande la conclusion et la ratification de l’accord bilatéral sur l’investissement. Il sera possible d’envisager des dispositions additionnelles dans le cadre d’un éventuel accord de partenariat économique global Canada-Inde à une date ultérieure.

Le chapitre cinq porte sur les stratégies du Canada et de l’Inde qui touchent à d’autres domaines de coopération économique, lesquels continueront d’être examinés dans le cadre des négociations entourant l’APEG.

Le Groupe d’étude conjoint a également examiné une liste d’accords et d’ententes de coopération existante, notamment dans les domaines de la politique commerciale, du transport aérien, des sciences et de la technologie, de l’aérospatiale, de la sécurité sociale, de l’éducation, de l’agriculture et de l’énergie.

Les recommandations et les constatations contenues dans le rapport sont sans effet sur l’issue des négociations en vue d’accord de partenariat économique global.

7.2 Conclusion

Comme le terrain d’entente est suffisamment grand entre les deux pays, le Groupe d’étude conjoint recommande de prendre les dispositions nécessaires en vue d’entamer la négociation d’un seul jet d’un accord global visant l’ensemble des échanges de biens et de services, l’investissement, la facilitation du commerce et d’autres domaines de coopération économique, et ce, dans le but d’accroître le flux des échanges et les gains économiques pour les deux pays.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: