Accord de partenariat économique global (APEG) entre le Canada et l’Indonésie - Renseignements généraux
Le gouvernement du Canada est déterminé à accroître le commerce et l'investissement avec de grands marchés à croissance rapide, comme l'Indonésie, afin d'aider les Canadiens à réussir sur la scène mondiale. L'Indonésie est un pays du G20 et la plus grande économie de l'Asie du Sud-Est. Avec une population de 272 millions d'habitants et un PIB de près de 1,5 billion $ en 2021, le marché indonésien présente un potentiel important pour les commerçants, les investisseurs, et les fournisseurs de services canadiens.
Le Canada et l'Indonésie entretiennent de solides relations commerciales. L'Indonésie est le 19e partenaire commercial du Canada en ce qui a trait aux marchandises, avec un commerce bilatéral de marchandises totalisant 6,1 milliards $ en 2022, une augmentation de 45 % par rapport à 2021. L'année dernière, les exportations et les importations de marchandises canadiennes ont été évaluées à 3,2 milliard $ et 2,9 milliard $, respectivement. L'Indonésie est le plus grand marché d'exportation du Canada en Asie du Sud-Est et une destination clé pour les produits agricoles, les produits manufacturés et les ressources naturelles du Canada. En 2022, les exportations canadiennes de services vers l'Indonésie ont totalisé 249 millions $, tandis que les importations canadiennes de services en provenance de l'Indonésie ont atteint 167 millions $. Le Canada a également des intérêts importants en matière d'investissement en Indonésie, les investissements directs canadiens étant évalués à 2,2 milliards $ à la fin de 2021, ce qui en fait la deuxième destination en importance pour les investissements directs canadiens connus dans la région.
Un Accord de partenariat économique global (APEG) entre le Canada et l'Indonésie aiderait à libérer le potentiel de ce marché dynamique et en croissance rapide pour les Canadiens tout en soutenant les droits des travailleurs et en promouvant la durabilité environnementale.
Un accord commercial global entre le Canada et l'Indonésie faciliterait l'ouverture de nouveaux débouchés pour les entreprises canadiennes en :
- éliminant ou réduisant les barrières tarifaires et non tarifaires
- améliorant l'accès aux chaînes d'approvisionnement de l'Asie du Sud-Est
- établissant un environnement plus transparent et prévisible pour le commerce et l'investissement
En cherchant à conclure un APEG entre le Canada et l'Indonésie, le gouvernement du Canada s'engage à faire en sorte que l'accord reflète les intérêts des Canadiens et que les avantages de la libéralisation du commerce soient largement partagés, notamment avec :
- la classe moyenne
- les petites et moyennes entreprises
- les femmes
- les peuples autochtones
État des négociations
Le 20 juin 2021, le Canada et l'Indonésie ont lancé des négociations en vue d'un Accord de partenariat économique global (APEG). Respectant les exigences de transparence de la Politique de dépôt des traités devant le Parlement, le gouvernement a déposé à la Chambre des communes, le 21 juin 2021, son avis d'intention d'entamer des négociations en vue d'un APEG avec l'Indonésie et a déposé ses objectifs de négociation le 24 novembre 2021.
Cinq cycles de négociations ont eu lieu aux dates suivantes: 14-18 mars 2022, 15-19 août 2022, 31 octobre-4 novembre 2022, 20-26 février 2023 et 29 mai-2 juin 2023. Un sixième cycle de négociations est prévu cet automne.
Signaler un problème sur cette page
- Date de modification: