Sélection de la langue

Recherche

Déclaration ministérielle conjointe pour le lancement des négociations en vue d’un Accord de partenariat économique global entre l’Indonésie et le Canada

Le ministre du Commerce de la République d’Indonésie, S.E. Muhammad Lutfi, et la ministre de la Petite entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international du Canada, l’honorable Mary Ng, ont convenu de lancer des négociations en vue d’un Accord de partenariat économique global (APEG) entre l’Indonésie et le Canada.

La conclusion d’un tel accord représente une étape importante dans la relation bilatérale de longue date qui repose sur un engagement commun envers un commerce fondé sur des règles et des marchés ouverts, ainsi que sur des liens commerciaux et culturels croissants.

Les ministres ont reconnu le potentiel d’un APEG pour soutenir la création d'emplois et la croissance économique à long terme, réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, et accroître le commerce et les investissements bilatéraux.

Les ministres ont souligné l’importance de négocier un APEG qui soit global et dont les avantages soient largement partagés par les populations des deux pays.

Les ministres ont convenu que, sans préjudice des résultats finaux, les négociations porteraient sur des domaines d’intérêt mutuel pour l’Indonésie et le Canada, notamment l’accès aux marchés, les règles visant à faciliter le commerce et les investissements, et la coopération, en tenant compte des sensibilités et des différents niveaux de développement de chacun.

Les ministres ont convenu d’entamer des négociations en vue de la conclusion d’un APEG et ont demandé aux fonctionnaires de tenir la première série de négociations dans les plus brefs délais.

Fait le 21 juin 2021 à Jakarta et le 20 juin 2021 à Ottawa.

Date de modification: