Language selection

Search

Canada-Israel Free Trade Agreement

CHAPTER SIX
TRADE FACILITATION

Article 6.1: Objectives and Principles

1. The Parties acknowledge the importance of customs and trade facilitation matters in the evolving global trading environment.

2. The Parties shall, to the extent possible, cooperate and exchange information on best practices for the purpose of promoting the application of and compliance with the trade facilitation measures agreed upon under this Agreement.

3. Each Party shall ensure that its import, export, and transit requirements and procedures are no more trade restrictive than necessary to achieve legitimate objectives.

4. The Parties shall use international trade instruments or international standards, as determined by the Parties, as the basis for import, export and transit requirements and procedures, if these instruments and standards exist, except when they would be an inappropriate or ineffective means for the fulfillment of the legitimate objectives pursued.

Article 6.2: Transparency

1. Each Party shall  publish or otherwise make available, including by electronic means, all its laws, regulations, judicial decisions and policies, as well as administrative rulings of general application relating to its requirements for imported or exported goods, in accordance with its law.

2. Each Party shall, to the extent possible, publish in advance, including on the internet, any regulation of general application governing customs matters that it proposes to adopt and provide interested persons with the opportunity to comment prior to its adoption.

3. Each Party shall designate or maintain one or more contact points to address enquiries by interested persons concerning customs matters and make available on the internet information concerning the procedures for making these enquiries.

Article 6.3: Risk Management

1. Each Party shall adopt and apply import, export, and transit requirements and procedures for goods on the basis of risk management principles that focus compliance measures, including release, examination and post-release verification procedures, on transactions that merit attention rather than examining each shipment.

2. The procedures described in paragraph 1 must distinguish between goods of low, high and unknown risk, with the objective of facilitating and simplifying the processes and procedures for the release of low risk goods, while improving controls on the release of high or unknown risk goods.

3. Paragraphs 1 and 2 do not preclude a Party from conducting quality control and compliance reviews, which may require more extensive examinations.

Article 6.4: Release of Goods

1. Each Party shall adopt or maintain simplified customs procedures for the efficient release of goods in order to facilitate trade between the Parties and reduce costs for importers and exporters. Each Party shall ensure that its procedures:

2. Each Party may require the submission of more extensive information through post-release accounting and verification, as appropriate.

3. Each Party shall, to the extent possible, ensure that its authorities involved in border and other import and export controls cooperate and coordinate to facilitate trade by, among other things, harmonising import and export data and documentation requirements, and establishing a single location for one-time documentary and physical verification of consignments.

4. Each Party shall ensure, to the extent possible, that requirements related to the import and export of goods are coordinated to facilitate trade, regardless of whether these requirements are administered by one or more of its authorities.

Article 6.5: Express Shipments

Each Party shall adopt or maintain separate customs procedures for the expedited release of express shipments. These procedures shall:

Article 6.6: Automation

1. Each Party shall use information technologies that expedite its procedures for the release of goods in order to facilitate trade, including trade between the Parties.

2. Each Party shall:

3. Each Party shall endeavour to:

Article 6.7: Advance Rulings for Tariff Classification

1. A Party shall issue a written ruling prior to importation regarding tariff classification applicable upon importation, except for any form of surtax or surcharge, in response to a written request from one of the following applicants:

2. An advance ruling issued by a Party shall be binding on that Party only in respect of the applicant that requested it.

3. In accordance with its law, each Party shall:

4. Each Party may modify or revoke an advance ruling retroactively only if the advance ruling was based on inaccurate or false information.

Article 6.8: Review and Appeal

1. Regarding decisions on tariff classification of imported goods, value for duty of imported goods, advance rulings for tariff classification pursuant to Article 6.7, administrative penalties pursuant to Article 6.9, and any seizures of imported or exported goods, each Party shall, in accordance with its law, grant access to:

2. For all other decisions on customs matters, each Party shall, in accordance with its law, grant access to either an administrative review or judicial review or appeal of the decision, or both.

3. Each Party shall ensure that the official or office responsible for the administrative review is independent of the official or office responsible for issuing the decision under review.

4. Each Party shall ensure that the official or office responsible for the administrative or judicial review or appeal has the authority to maintain, modify or reverse the decision under review.

Article 6.9: Administrative Penalty Regime

1. Each Party shall adopt or maintain measures that allow for the imposition of administrative penalties for violations of its customs laws.

2. Each Party shall ensure that any penalties imposed for a breach of its customs laws, regulations or procedural requirements are proportionate and non-discriminatory and, in their application, do not result in unwarranted delays.

Article 6.10: Authorised Economic Operators

1. The Parties shall implement Authorised Economic Operator (“AEO”) programmes that aim to ensure international supply chain security while facilitating trade. To that end, the Parties recognise the importance and value of the World Customs Organization’s SAFE Framework of Standards to Secure and Facilitate Global Trade.

2. Each Party shall promote the granting of AEO status to its economic operators with a view of achieving trade facilitation benefits and international supply chain security.

3. In order to further enhance the trade facilitation measures provided to its authorised economic operators, the Parties shall explore the possibility of negotiating a mutual recognition arrangement of the respective AEO programmes.

Article 6.11: Protection of Information

1. Each Party shall ensure that confidential information collected pursuant to this Chapter is used only for purposes related to the administration or enforcement of customs matters.

2. A Party shall maintain the confidentiality of the information provided by the other Party pursuant to this Chapter and protect it from disclosure that could prejudice the competitive position of the person to whom the information relates. Each Party shall treat a violation of confidentiality in accordance with its law.

3. A Party shall not disclose the information referred to in paragraph 2 without the specific permission of the other Party, except as required for the purposes of administering or enforcing customs-related laws and regulations, in which case the disclosing Party shall notify the other Party in advance of this disclosure.

4. A Party shall promptly notify the other Party of any unauthorised use or disclosure of information received pursuant to this Chapter and shall provide details of this unauthorised use or disclosure.  In the event of such an occurrence the Party responsible for the safeguarding of the information shall:

5. A Party shall not provide to the other Party certain information pursuant to this Chapter, including:

Article 6.12: Cooperation

1. The Parties shall continue to cooperate in international forums, such as the World Customs Organization, to achieve mutually recognised goals, such as those set out in the World Customs Organization’s SAFE Framework of Standards to Secure and Facilitate Global Trade and the International Convention on the Simplification and Harmonization of Customs Procedures (as amended).

2. The Parties recognise that technical cooperation between the Parties in customs matters under mutually agreed terms, including scope, timing and cost of cooperative measures is fundamental to facilitating compliance with the obligations set forth in this Agreement and for reaching a better degree of trade facilitation.

3. The Parties shall continue to cooperate in accordance with the Agreement on Mutual Assistance in Customs Matters.

Article 6.13: Future Work Programme

1. In order to identify other measures for facilitating trade under this Agreement, the Parties shall, as appropriate, identify and submit new measures for consideration by the Working Group on Rules of Origin and Other Customs-Related Market Access Issues.

2. The Parties shall regularly review relevant international initiatives on trade facilitation, including the Compendium of Trade Facilitation Recommendations, developed by the United Nations Conference on Trade and Development and the United Nations Economic Commission for Europe, to identify areas where further joint action would facilitate trade between the Parties and promote shared multilateral objectives.

Report a problem on this page
Please select all that apply:

Thank you for your help!

You will not receive a reply. For enquiries, please contact us.

Date Modified:

Sélection de la langue

Recherche

Accord de libre-échange Canada - Israël

CHAPITRE SIX
FACILITATION DES ÉCHANGES

Article 6.1 : Objectifs et principes

1. Les Parties reconnaissent l’importance des questions touchant les douanes et la facilitation des échanges dans le contexte évolutif du commerce mondial.

2. Dans la mesure du possible, les Parties coopèrent et échangent de l’information sur les pratiques exemplaires, afin de favoriser l’application et le respect des mesures de facilitation des échanges convenues dans le cadre du présent accord.

3. Chacune des Parties fait en sorte que ses exigences et procédures en matière d’importation, d’exportation et de transit ne restreignent pas les échanges plus qu’il n’est nécessaire pour réaliser des objectifs légitimes.

4. Les Parties fondent les exigences et procédures en matière d’importation, d’exportation et de transit sur des instruments commerciaux internationaux ou des normes internationales, selon ce qu’elles déterminent, si de tels instruments et normes existent, sauf dans les cas où ceux-ci constitueraient un moyen inadéquat ou inefficace pour réaliser les objectifs légitimes poursuivis.

Article 6.2 : Transparence

1. Chacune des Parties publie ou rend accessible d’une autre manière, y compris sous forme électronique, l’ensemble de ses lois, règlements, décisions judiciaires et politiques, de même que les décisions administratives d’application générale concernant ses exigences relatives aux produits importés ou exportés, conformément à son droit.

2. Dans la mesure du possible, chacune des Parties publie à l’avance, y compris sur Internet, tout règlement d’application générale régissant les questions douanières qu’elle envisage d’adopter et donne aux personnes intéressées la possibilité de présenter des observations avant son adoption.

3. Chacune des Parties désigne ou maintient un ou plusieurs points de contact pour répondre aux demandes de renseignements des personnes intéressées concernant les questions douanières, et rend accessible sur Internet l’information sur la marche à suivre pour présenter de telles demandes de renseignements.

Article 6.3 : Gestion du risque

1. Chacune des Parties adopte et applique des exigences et procédures en matière d’importation, d’exportation et de transit des produits en se fondant sur des principes de gestion des risques qui concentrent les mesures d’application de la loi, y compris la mainlevée, l’examen et les procédures de vérification après la mainlevée, sur les transactions qui méritent qu’on y prête attention, plutôt que sur l’examen de chaque envoi.

2. Les procédures décrites au paragraphe 1 doivent faire la distinction entre les produits comportant un risque faible, un risque élevé et un risque inconnu, dans le but de faciliter et de simplifier les processus et procédures de dédouanement des produits à faible risque, tout en améliorant les contrôles lors du dédouanement des produits à risque élevé ou inconnu.

3. Les paragraphes 1 et 2 n’empêchent pas une Partie de réaliser des contrôles de la qualité et de la conformité pouvant nécessiter des examens plus approfondis.

Article 6.4 : Mainlevée des produits

1. Chacune des Parties adopte ou maintient des procédures douanières simplifiées pour assurer une mainlevée efficace des produits dans le but de faciliter les échanges entre les Parties et de réduire les coûts pour les importateurs et les exportateurs. Chacune des Parties fait en sorte que ses procédures :

2. Chacune des Parties peut exiger que des renseignements plus détaillés soient présentés lors de comptabilisations et de vérifications ultérieures à la mainlevée, s’il y a lieu.

3. Dans la mesure du possible, chacune des Parties fait en sorte que ses autorités participant aux contrôles à la frontière et autres contrôles à l’exportation et à l’importation coopèrent et coordonnent leurs activités afin de faciliter les échanges, entre autres, en harmonisant leurs exigences relatives aux données et aux documents afférents à l’importation et à l’exportation, et en établissant un point unique pour la vérification documentaire et physique des envois en une seule étape.

4. Chacune des Parties fait en sorte qu’il y ait, dans la mesure du possible, de coordonner ses exigences en matière d’importation et d’exportation de produits afin de faciliter les échanges, indépendamment du fait que ces exigences sont appliquées par une ou plusieurs de ses autorités.

Article 6.5 : Envois express

Chacune des Parties adopte ou maintient des procédures douanières distinctes pour la mainlevée accélérée des envois express. Ces procédures :

Article 6.6 : Automatisation

1. Chacune des Parties utilise des technologies de l’information propres à accélérer ses procédures de mainlevée des produits afin de faciliter les échanges, y compris les échanges entre les Parties.

2. Chacune des Parties :

3. Chacune des Parties s’efforce :

Article 6.7 : Décisions anticipées en matière de classement tarifaire

1. Une Partie rend, avant une importation, une décision écrite en matière de classement tarifaire applicable à l’importation, à l’exception de toute forme de surtaxe ou de majoration, sur demande écrite que lui présente l’un ou l’autre des demandeurs suivants :

2. Une décision anticipée rendue par une Partie ne lie cette Partie qu’en ce qui concerne la personne qui l’a demandée.

3. Conformément à son droit, chacune des Parties :

4. Chacune des Parties ne peut modifier ou annuler rétroactivement une décision anticipée que si la décision anticipée était fondée sur des renseignements faux ou inexacts.

Article 6.8 : Révision et appel

1. En ce qui a trait aux décisions en matière de classement tarifaire des produits importés ou de la valeur en douane des produits importés, aux décisions anticipées en matière de classement tarifaire au titre de l’article 6.7, aux décisions en matière de sanctions administratives au titre de l’article 6.9 et de saisie de produits importés ou exportés, chacune des Parties, conformément à son droit, donne accès :

2. Pour toutes les autres décisions sur les questions douanières, chacune des Parties, conformément à son droit, donne accès à un processus de révision administrative ou de contrôle judiciaire ou à un processus d’appel de la décision, ou les deux.

3. Chacune des Parties fait en sorte que le fonctionnaire ou l’organe chargé de la révision administrative soit indépendant du fonctionnaire ou de l’organe qui a rendu la décision qui fait l’objet de la révision.

4. Chacune des Parties fait en sorte que le fonctionnaire ou l’organe chargé de la révision administrative ou du contrôle judiciaire ou de l’appel ait le pouvoir de maintenir, de modifier ou d’annuler la décision qui fait l’objet de la révision.

Article 6.9 : Régime de sanctions administratives

1. Chacune des Parties adopte ou maintient des mesures permettant l’imposition de sanctions administratives en cas d’infraction à sa législation douanière.

2. Chacune des Parties fait en sorte que les sanctions imposées pour des infractions aux lois, aux règlements ou aux exigences procédurales en matière douanière soient proportionnées et non discriminatoires et que leur application n’entraîne pas de retards injustifiés.

Article 6.10 : Opérateurs économiques agréés

1. Chacune des Parties met en œuvre des programmes d’Opérateurs économiques agréés (« OEA ») qui visent à assurer la sécurité de la chaîne d’approvisionnement, tout en facilitant les échanges. À cette fin, les Parties reconnaissent l’importance et la valeur du Cadre de normes SAFE visant à sécuriser et à faciliter le commerce mondial de l’Organisation mondiale des douanes.

2. Chacune des Parties encourage ses opérateurs économiques à obtenir le statut d’OEA dans le but de tirer avantage de la facilitation des échanges et d’assurer la sécurité de la chaîne d’approvisionnement international.

3. Afin d’améliorer davantage les mesures de facilitation des échanges mises à la disposition de ses opérateurs économiques agréés, les Parties étudient la possibilité de négocier un arrangement de reconnaissance mutuelle des programmes d’OEA respectifs.

Article 6.11 : Protection des renseignements

1. Chacune des Parties fait en sorte que les renseignements de nature confidentielle recueillis au titre du présent chapitre soient utilisés uniquement à des fins liées à l’administration ou à l’application de questions douanières.

2. Une Partie préserve la confidentialité des renseignements fournis par l’autre Partie au titre du présent chapitre et protège ces renseignements d’une divulgation qui pourrait nuire à la position concurrentielle de la personne visée par les renseignements. Chacune des Parties traite toute violation de confidentialité conformément à son droit.

3. Une Partie ne communique pas les renseignements visés au paragraphe 2 sans la permission expresse de l’autre Partie, sauf si cela est nécessaire pour l’administration ou l’application des lois et règlements relatifs aux douanes. Dans ce cas, la Partie qui communique les renseignements en avise préalablement l’autre Partie.

4. Une Partie avise dans les moindres délais l’autre Partie de toute utilisation ou communication non autorisée des renseignements reçus au titre du présent chapitre, et donne des précisions relativement à cette utilisation ou communication non autorisée. Dans un tel cas, la Partie responsable de protéger les renseignements :

5. Une Partie ne fournit pas à l’autre Partie certains renseignements au titre du présent chapitre, y compris :

Article 6.12 : Coopération

1. Les Parties poursuivent leur coopération dans les enceintes internationales telles l’Organisation mondiale des douanes, en vue de réaliser les objectifs qu’elles reconnaissent mutuellement, comme ceux énoncés dans le Cadre de normes SAFE visant à sécuriser et à faciliter le commerce mondial de l’Organisation mondiale des douanes et dans la Convention internationale pour la simplification et l’harmonisation des régimes douaniers (dans sa version amendée).

2. Les Parties reconnaissent que la coopération technique entre elles sur les questions douanières selon des modalités mutuellement convenues, y compris la portée, le calendrier et le coût des mesures de coopération, est fondamentale pour faciliter l’exécution des obligations exposées dans le présent accord et pour atteindre un niveau plus élevé de facilitation des échanges.

3. Les Parties poursuivent leur coopération conformément à l’Accord concernant l’assistance mutuelle en matière douanière.

Article 6.13 : Programme de travail futur

1. Afin de définir d’autres mesures visant à faciliter les échanges au titre du présent accord, les Parties, s’il y a lieu, définissent et soumettent de nouvelles mesures au Groupe de travail sur les règles d’origine et autres questions d’accès aux marchés relatives aux douanes afin qu’il les examine.

2. Les Parties examinent régulièrement les initiatives internationales pertinentes en matière de facilitation des échanges, y compris le Recueil des recommandations relatives à la facilitation du commerce élaboré par la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement et la Commission économique des Nations Unies pour l’Europe, afin de trouver des domaines où de nouvelles actions conjointes faciliteraient les échanges entre les Parties et favoriseraient la réalisation des objectifs multilatéraux communs.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: