Language selection

Search

Canada-Israel Free Trade Agreement

CHAPTER FIFTEEN
CONDUCT OF BUSINESS

Article 15.1: Competition Law

1. Each Party shall adopt or maintain measures to proscribe anti-competitive business conduct and take appropriate action with respect thereto, recognising that such measures will enhance the fulfilment of the objectives of this Agreement. To this end the Parties shall consult from time to time about the effectiveness of measures undertaken by each Party.

2. Each Party recognises the importance of cooperation and coordination between their authorities to further effective competition law enforcement in the free trade area. The Parties shall cooperate on issues of competition law enforcement policy, including mutual legal assistance, notification, consultation and exchange of information relating to the enforcement of competition laws and policies in the free trade area.

3. Neither Party may have recourse to dispute settlement under this Agreement for any matter arising under this Article.

Article 15.2: Monopolies and State Enterprises

1. Nothing in this Agreement shall be construed to prevent a Party from designating a monopoly.

2. If a Party intends to designate a monopoly and the designation may affect the interests of persons of the other Party, the Party shall:

3. Each Party shall ensure, through regulatory control, administrative supervision or the application of other measures, that any privately-owned monopoly that it designates and any government monopoly that it maintains or designates:

4. Paragraph 3 does not apply to procurement by governmental agencies of goods for governmental purposes and not with a view to commercial resale or with a view to use in the production of goods for commercial sale.

5. For the purposes of this Article, “maintain” means designated prior to and existing on 1 January 1997.

Article 15.3: State Enterprises

1. Nothing in this Agreement shall be construed to prevent a Party from maintaining or establishing a state enterprise.

2. Each Party shall ensure, through regulatory control, administrative supervision or the application of other measures, that any state enterprise that it maintains or establishes acts in a manner that is not inconsistent with the Party's obligations whenever such enterprise exercises any regulatory, administrative or other governmental authority that the Party has delegated to it, such as the power to expropriate, grant licences, approve commercial transactions or impose quotas, fees or other charges.

3. Each Party shall ensure that any state enterprise that it maintains or establishes accords non-discriminatory treatment in the sale of its goods.

Article 15.4: Definitions

For the purposes of this Chapter:

designate means to establish, designate or authorise, or to expand the scope of a monopoly to cover an additional good or service, after 1 January 1997;

monopoly means an entity, including a consortium or government agency, that in any relevant market in the territory of a Party is designated as the sole provider or purchaser of a good or service, but does not include an entity that has been granted an exclusive intellectual property right solely by reason of such grant; and

state enterprise means an enterprise owned, or controlled through ownership interests, by a Party and with respect to Canada, means a Crown corporation within the meaning of the Financial Administration Act, R.S.C., 1985, c. F-11, as amended, and a Crown corporation within the meaning of any comparable provincial laws or equivalent entity that is incorporated under other applicable provincial laws.

Report a problem on this page
Please select all that apply:

Thank you for your help!

You will not receive a reply. For enquiries, please contact us.

Date Modified:

Sélection de la langue

Recherche

Accord de libre-échange Canada - Israël

CHAPITRE QUINZE
CONDUITE DES AFFAIRES

Article 15.1 : Droit de la concurrence

1. Chacune des Parties adopte ou maintient des mesures prohibant les comportements commerciaux anticoncurrentiels et exerce des actions appropriées à cet égard, reconnaissant que de telles mesures favoriseront l’atteinte des objectifs du présent accord. À cette fin, les Parties se consultent de temps à autre sur l’efficacité des mesures prises par chacune d’elles.

2. Chacune des Parties reconnaît l’importance de la coopération et de la coordination entre leurs autorités pour favoriser l’application efficace du droit de la concurrence dans la zone de libre-échange. Les Parties coopèrent sur les questions de politique d’application du droit de la concurrence, y compris l’entraide juridique, la notification, la consultation et l’échange de renseignements relatifs à l’application de la législation et des politiques en matière de concurrence dans la zone de libre-échange.

3. Une Partie ne peut recourir au mécanisme de règlement des différends du présent accord pour une question soulevée au titre du présent article.

Article 15.2 : Monopoles et entreprises d’État

1. Aucune disposition du présent accord n’est interprétée de manière à empêcher une Partie de désigner un monopole.

2. La Partie qui a l’intention de désigner un monopole dont la désignation peut affecter les intérêts de personnes de l’autre Partie :

3. Chacune des Parties fait en sorte, par un contrôle réglementaire, une surveillance administrative ou l’application d’autres mesures, que tout monopole privé qu’elle désigne et tout monopole public qu’elle maintient ou désigne :

4. Le paragraphe 3 ne s’applique pas à l’acquisition par des organismes gouvernementaux de produits pour les besoins des pouvoirs publics et non en vue de la revente dans le commerce ou de l’utilisation dans la production de produits destinés à la vente dans le commerce.

5. Aux fins de l’application du présent article, « maintenir » signifie désigné avant le 1er janvier 1997 et existant à cette date.

Article 15.3 : Entreprises d’État

1. Aucune disposition du présent accord n’est interprétée de manière à empêcher une Partie de maintenir ou d’établir une entreprise d’État.

2. Chacune des Parties fait en sorte, par un contrôle réglementaire, une surveillance administrative ou l’application d’autres mesures, que toute entreprise d’État qu’elle maintient ou établit agisse d’une manière qui ne soit pas incompatible avec les obligations de la Partie chaque fois qu’une telle entreprise exerce un pouvoir réglementaire, un pouvoir administratif ou un autre pouvoir gouvernemental qui lui a été délégué par la Partie, comme le pouvoir d’exproprier, de délivrer des licences, d’approuver des opérations commerciales ou d’imposer des contingents, des droits ou d’autres redevances.

3. Chacune des Parties fait en sorte que toute entreprise d’État qu’elle maintient ou établit accorde un traitement non discriminatoire dans la vente de ses produits.

Article 15.4 : Définitions

Les définitions qui suivent s’appliquent au présent chapitre :

désigner s’entend d’établir, de désigner ou d’autoriser un monopole, ou d’élargir la portée d’un monopole pour couvrir un produit ou un service additionnel, après le 1er janvier 1997;

entreprise d’État s’entend d’une entreprise détenue, ou contrôlée au moyen d’une participation au capital, par une Partie et, pour ce qui concerne le Canada, d’une société d’État au sens de la Loi sur la gestion des finances publiques, L.R.C. 1985, ch. F-11, dans sa version modifiée, et d’une société d’État au sens de toute loi provinciale comparable ou d’une entité équivalente qui est constituée sous le régime d’une autre loi provinciale applicable;

monopole s’entend d’une entité, y compris un consortium ou une agence gouvernementale, qui, sur un marché en cause du territoire d’une Partie, est désignée comme le seul fournisseur ou le seul acheteur d’un produit ou d’un service, à l’exception d’une entité à laquelle a été octroyé un droit de propriété intellectuelle exclusif du seul fait de cet octroi.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: