Sélection de la langue

Recherche

Accord de libre-échange entre le Canada et le Mercosur

Le Canada négocie un accord de libre-échange (ALE) avec le Mercosur, un bloc commercial et une union douanière composée de l’Argentine, du Brésil, du Paraguay et de l’Uruguay. Avec une population de 295 millions d’habitants, le Mercosur représente un PIB réel de plus de 2 500 milliards de dollars (2020).

En novembre 2017, le Canada et le Mercosur ont conclu les discussions exploratoires en vue de la conclusion d’un éventuel ALE. Les négociations ont été officiellement lancées le 9 mars 2018 à Asunción, au Paraguay. Sept cycles de négociations ont eu lieu à ce jour, le plus récent s’étant déroulé du 29 juillet au 2 août 2019.

Un ALE global avec un grand marché émergent comme le Mercosur améliorerait l’accès aux marchés pour les marchandises et les services canadiens, créant ainsi plus de possibilités pour les exportateurs de tirer avantage d’un marché en croissance rapide. Les négociations sont également l’occasion pour le Canada de promouvoir une approche inclusive du commerce et de renforcer l’importance d’un système commercial fondé sur des règles à une époque de protectionnisme croissant.

Suivez :

Services et informations

Avantages pour les Canadiens

Débouchés commerciaux dans des marchés émergents.

Foire aux questions

Information sur les discussions exploratoires, les consultations et plus encore.

Bénéfices par secteur

Les bénéfices potentiels d'un accord de libre-échange entre le Canada et le Mercosur pour les secteurs clés canadiens.

Fiches pays

Données économiques et statistiques sur le commerce pour les pays du Mercosur.

Date de modification: