Accord de libre-échange entre le Canada et l’Alliance du Pacifique

Le Canada négocie actuellement un éventuel accord de libre-échange avec les pays de l’Alliance du Pacifique, soit : le Chili, la Colombie, le Mexique et le Pérou. Les pays de l’Alliance du Pacifique représentent plus de 225 millions de consommateurs et constituent un marché stratégique important avec un produit intérieur brut combiné de 2.7 billions de dollars (2018). En juin 2017, l’Alliance du Pacifique a invité le Canada ainsi que l’Australie, la Nouvelle-Zélande et Singapour à devenir des pays candidats associés, ce qui oblige chacun des quatre pays candidats à négocier un accord de libre-échange avec l’Alliance du Pacifique. Le Canada a annoncé le lancement des négociations de l’accord de libre-échange avec l’Alliance du Pacifique le 22 octobre 2017. Un accord de libre-échange avec l’Alliance du Pacifique offre la possibilité de moderniser et de rationaliser nos accords commerciaux existants avec les pays de l’Alliance du Pacifique, d’améliorer progressivement l’accès aux marchés quand c’est possible, de promouvoir une approche inclusive en matière de commerce et de réaffirmer l’importance d’un système commercial fondé sur des règles, à une époque où le protectionnisme augmente.

Services et renseignements

Relations commerciales Canada-Alliance du Pacifique

Aperçu des relations du Canada avec l’Alliance du Pacifique, liens et plus encore

Information sur l’Alliance du Pacifique

Renseignements sur la possibilité d’un accord de libre-échange avec l’Alliance du Pacifique, consultations publiques et plus encore

Fiche documentaire sur les pays

Renseignements économiques et statistiques commerciales

Consultations auprès des Canadiens – Avis d’intention

Avis d’intention pour mener une évaluation environmentale sur les négociations relatives à l’accord de libre-échange entre le Canada et l’Alliance du Pacifique

Chili

  • Entre 2016 et 2018, en moyenne, le Chili était le deuxième plus important partenaire commercial du Canada en Amérique du Sud.
  • En 2018, le commerce bilatéral de marchandises entre le Canada et le Chili s’est chiffré à 2,8 milliards de dollars; il a presque quadruplé depuis l’entrée en vigueur de l’Accord de libre‑échange Canada-Chili en 1997.

Colombie

  • En 2017, la Colombie était la troisième destination des exportations de marchandises du Canada en Amérique du Sud après le Brésil et le Chili.
  • Depuis 2010, le commerce bilatéral de marchandises entre le Canada et la Colombie a augmenté d’environ 16 % pour atteindre 2 milliards de dollars en 2018.

Mexique

  • Le Mexique est le troisième partenaire commercial du Canada à l’échelle mondiale.
  • En 2016, le Mexique était le cinquième marché d’exportation du Canada et sa troisième source d’importation.

Pérou

  • Au cours de la dernière décennie, le Pérou a connu une croissance économique parmi les plus rapides d’Amérique latine, avec un taux de croissance annuel de 3,9 % en 2018.
  • Entre 2016 et 2018, le Pérou était, en moyenne, le troisième partenaire commercial bilatéral du Canada en Amérique du Sud.
Date de modification: