Consolidated TPP Text – Appendix B-2 – Forest Good Safeguard Measure

1. Notwithstanding Article 2.4 (Elimination of Customs Duties), pursuant to paragraph 5 of the General Notes of the Tariff Schedule of Japan, Japan may apply a safeguard measure on specific forest goods qualified as “originating forest goods” provided for in the tariff items indicated with “SG11”, “SG12”, “SG13”, “SG14”, “SG15”, “SG16” or “SG17” in Column “Remarks” in the Tariff Schedule of Japan, only when the conditions set out in this Appendix are met.

2. If the conditions in any one of paragraphs 6 through 12 have been satisfied, Japan may, as a forest good safeguard measure, increase the rate of customs duty on an originating forest good from another Party to a level not to exceed the lesser of:

3. For the purposes of this Appendix, an originating forest good is from the Party if the originating forest good is wholly obtained in that Party or if the last change of tariff heading took place in that Party.

4. Any forest good safeguard measure applied under this Appendix may be maintained only until the end of the year in which it is applied.

5. For the purposes of this Appendix, year means, with respect to Year 1, the period from the date of entry into force of this Agreement for Japan through the following March 31, and with respect to Year 2 and each subsequent Year, the 12-month period from April 1 of the respective year until the following March 31.

6. With respect to the originating forest goods provided for in the tariff items indicated with “SG11” in Column “Remarks” in the Tariff Schedule of Japan, Japan may apply a forest good safeguard measure on the originating forest goods from Canada, only when the aggregate volume of imports of those originating forest goods from Canada in any year exceeds the trigger level set out as follows:

7. With respect to the originating forest goods provided for in the tariff items indicated with “SG12” in Column “Remarks” in the Tariff Schedule of Japan, Japan may apply a forest good safeguard measure on the originating forest goods from New Zealand, only when the aggregate volume of imports of those originating forest goods from New Zealand in any year exceeds the trigger level set out as follows:

8. With respect to the originating forest goods provided for in the tariff items indicated with “SG13” in Column “Remarks” in the Tariff Schedule of Japan, Japan may apply a forest good safeguard measure on the originating forest goods from Canada, only when the aggregate volume of imports of those originating forest goods from Canada in any year exceeds the trigger level set out as follows:

9. With respect to the originating forest goods provided for in the tariff items indicated with “SG14” in Column “Remarks” in the Tariff Schedule of Japan, Japan may apply a forest good safeguard measure on the originating forest goods from Malaysia, only when the aggregate volume of imports of those originating forest goods from Malaysia in any year exceeds the trigger level set out as follows:

10. With respect to the originating forest goods provided for in the tariff items indicated with “SG15” in Column “Remarks” in the Tariff Schedule of Japan, Japan may apply a forest good safeguard measure on the originating forest goods from Malaysia, only when the aggregate volume of imports of those originating forest goods from Malaysia in any year exceeds the trigger level set out as follows:

11. With respect to the originating forest goods provided for in the tariff items indicated with “SG16” in Column “Remarks” in the Tariff Schedule of Japan, Japan may apply a forest good safeguard measure on the originating forest goods from Viet Nam, only when the aggregate volume of imports of those originating forest goods from Viet Nam in any year exceeds the trigger level set out as follows:

12. With respect to the originating forest goods provided for in the tariff items indicated with “SG17” in Column “Remarks” in the Tariff Schedule of Japan, Japan may apply a forest good safeguard measure on the originating forest goods from Canada, New Zealand or Chile, only when the aggregate volume of imports of those originating forest goods from Canada, New Zealand or Chile respectively in any year exceeds the trigger level set out for each of those Parties as follows:

13. Japan shall not apply or maintain any forest good safeguard measure set out in paragraphs 7 and 11 after the elimination of the customs duties on the corresponding originating forest goods provided for in the tariff items indicated with “SG12” and “SG16” in Column “Remarks” in the Tariff Schedule of Japan.

14. Japan shall not apply or maintain any forest good safeguard measure on the originating forest goods from New Zealand and Chile set out in paragraph 12 after the elimination of the customs duties on the corresponding originating forest goods provided for in the tariff items indicated with “SG17” in Column “Remarks” in the Tariff Schedule of Japan.

15. Japan and Malaysia shall examine the necessity of the forest good safeguard measures set out in paragraphs 9 and 10 in a committee established by those two Parties two years before the elimination of the customs duties on the originating forest goods provided for in the tariff items indicated with “SG14” and “SG15” in Column “Remarks” in the Tariff Schedule of Japan.

16. If Year 1 is less than 12 months, the applicable trigger level for Year 1 for the purposes of paragraphs 6 through 12 shall be determined by multiplying the whole volume for Year 1 set out in paragraphs 6 through 12 respectively by a fraction the numerator of which shall be the number of months between the date of entry into force of this Agreement for Japan and the following March 31 and the denominator of which shall be 12. For the purpose of determining the numerator specified in the previous sentence and for the purpose of determining the applicable trigger level in accordance with the previous sentence, any fraction of less than 1.0 shall be rounded to the nearest whole number (in the case of 0.5, the fraction shall be rounded to 1.0).

Date Modified:

Sélection de la langue

Recherche

Texte du PTP consolidé – Appendice B-2 – Mesure de sauvegarde Relative aux produits forestiers

1. Nonobstant l’article 2.4 (Élimination des droits de douane), conformément au paragraphe 5 des Notes générales de la liste tarifaire du Japon, le Japon peut appliquer une mesure de sauvegarde sur des produits forestiers spécifiques qualifiés de « produits forestiers d’origine », visés aux numéros tarifaires désignés par « SG11 », « SG12 », « SG13 », « SG14 », « SG15 », « SG16 » ou « SG17 » dans la colonne « Remarques » dans la liste tarifaire du Japon, seulement lorsque les conditions énoncées dans le présent appendice sont remplies.

2. Si les conditions énoncées dans l’un ou l’autre des paragraphes 6 à 12 ont été remplies, le Japon peut, à titre de mesure de sauvegarde relative aux produits forestiers, augmenter le taux de droit de douane sur un produit forestier originaire d’une autre Partie jusqu’à un niveau n’excédant pas le moins élevé des taux suivants :

3. Pour l’application du présent appendice, un produit forestier d’origine provient de la Partie si le produit forestier d’origine est entièrement obtenu dans cette Partie ou si le dernier changement de position tarifaire a eu lieu dans cette Partie.

4. Toute mesure de sauvegarde relative aux produits forestiers appliquée au titre du présent appendice ne peut être maintenue que jusqu’à la fin de l’année au cours de laquelle elle est appliquée.

5. Pour l’application du présent appendice, « année » désigne, en ce qui concerne l’année 1, la période allant de la date de l’entrée en vigueur du présent accord pour le Japon jusqu’au 31 mars suivant, et, en ce qui concerne l’année 2 et chaque année subséquente, la période de 12 mois allant du 1er avril de l’année en question jusqu’au 31 mars suivant.

6. En ce qui concerne les produits forestiers d’origine visés aux numéros tarifaires désignés par « SG11 » dans la colonne « Remarques » dans la liste tarifaire du Japon, le Japon peut appliquer une mesure de sauvegarde relative aux produits forestiers sur les produits forestiers d’origine du Canada, seulement lorsque le volume global des importations de ces produits forestiers d’origine du Canada au cours de toute année excède le seuil de déclenchement établi de la manière suivante :

7. En ce qui concerne les produits forestiers d’origine visés aux numéros tarifaires désignés par « SG12 » dans la colonne « Remarques » dans la liste tarifaire du Japon, le Japon peut appliquer une mesure de sauvegarde relative aux produits forestiers sur les produits forestiers d’origine de la Nouvelle‑Zélande, seulement lorsque le volume global des importations de ces produits forestiers d’origine de la Nouvelle‑Zélande au cours de toute année excède le seuil de déclenchement établi de la manière suivante :

8. En ce qui concerne les produits forestiers d’origine visés aux numéros tarifaires désignés par « SG13 » dans la colonne « Remarques » dans la liste tarifaire du Japon, le Japon peut appliquer une mesure de sauvegarde relative aux produits forestiers sur les produits forestiers d’origine du Canada, seulement lorsque le volume global des importations de ces produits forestiers d’origine du Canada au cours de toute année excède le seuil de déclenchement établi de la manière suivante :

9. En ce qui concerne les produits forestiers d’origine visés aux numéros tarifaires désignés par « SG14 » dans la colonne « Remarques » dans la liste tarifaire du Japon, le Japon peut appliquer une mesure de sauvegarde relative aux produits forestiers sur les produits forestiers d’origine de la Malaisie, seulement lorsque le volume global des importations de ces produits forestiers d’origine de la Malaisie au cours de toute année excède le seuil de déclenchement établi de la manière suivante :

10. En ce qui concerne les produits forestiers d’origine visés aux numéros tarifaires désignés par « SG15 », dans la colonne « Remarques » dans la liste tarifaire du Japon, le Japon peut appliquer une mesure de sauvegarde relative aux produits forestiers sur les produits forestiers d’origine de la Malaisie, seulement lorsque le volume global des importations de ces produits forestiers d’origine de la Malaisie au cours de toute année excède le seuil de déclenchement établi de la manière suivante :

11. En ce qui concerne les produits forestiers d’origine visés aux numéros tarifaires désignés par « SG16 », dans la colonne « Remarques » dans la liste tarifaire du Japon, le Japon peut appliquer une mesure de sauvegarde relative aux produits forestiers sur les produits forestiers d’origine du Vietnam, seulement lorsque le volume global des importations de ces produits forestiers d’origine du Vietnam au cours de toute année excède le seuil de déclenchement établi de la manière suivante :

12. En ce qui concerne les produits forestiers d’origine visés aux numéros tarifaires désignés par « SG17 », dans la colonne « Remarques » dans la liste tarifaire du Japon, le Japon peut appliquer une mesure de sauvegarde relative aux produits forestiers sur les produits forestiers d’origine du Canada, de la Nouvelle-Zélande ou du Chili seulement lorsque le volume global des importations de ces produits forestiers d’origine du Canada, de la Nouvelle‑Zélande ou du Chili, respectivement, au cours de toute année excède, pour chacune de ces Parties, le seuil de déclenchement établi de la manière suivante :

13. Le Japon n’applique pas ou ne maintient pas de mesures de sauvegarde relatives aux produits forestiers prévues aux paragraphes 7 et 11 à la suite de l’élimination des droits de douane sur les produits forestiers d’origine correspondants visés aux numéros tarifaires désignés par « SG12 » et « SG16 » dans la colonne « Remarques » dans la liste tarifaire du Japon.

14. Le Japon n’applique pas ou ne maintient pas de mesures de sauvegarde relatives aux produits forestiers sur les produits forestiers d’origine de la Nouvelle-Zélande et du Chili prévues au paragraphe 12 à la suite de l’élimination des droits de douane sur les produits forestiers d’origine correspondants visés aux numéros tarifaires désignés par « SG17 » dans la colonne « Remarques » dans la liste tarifaire du Japon.

15. Le Japon et la Malaisie examinent la nécessité des mesures de sauvegarde relatives aux produits forestiers prévues aux paragraphes 9 et 10 au sein d’un comité mis sur pied par ces deux Parties deux ans avant l’élimination des droits de douane sur les produits forestiers d’origine visés aux numéros tarifaires désignés par « SG14 » et « SG15 » dans la colonne « Remarques » dans la liste tarifaire du Japon.

16. Si l’année 1 compte moins de 12 mois, le seuil de déclenchement applicable pour l’année 1, pour l’application des paragraphes 6 à 12, est déterminé par le produit du volume total pour l’année 1, énoncé dans les paragraphes 6 à 12 respectivement, par une fraction dont le numérateur est le nombre de mois compris entre la date d’entrée en vigueur du présent accord pour le Japon et le 31 mars qui suit, et dont le dénominateur est 12. Pour déterminer le numérateur indiqué dans la phrase précédente et le seuil de déclenchement applicable conformément à ce qui est énoncé dans la phrase précédente, toute fraction inférieure à 1,0 est arrondie au nombre entier le plus près (la fraction 0,5 est arrondie à 1,0).

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: