Consolidated TPP Text – Chapter 5 – Customs Administration and Trade Facilitation

Article 5.1: Customs Procedures and Facilitation of Trade

Each Party shall ensure that its customs procedures are applied in a manner that is predictable, consistent and transparent.

Article 5.2: Customs Cooperation

1. With a view to facilitating the effective operation of this Agreement, each Party shall:

2. Each Party shall, in accordance with its law, cooperate with the other Parties through information sharing and other activities as appropriate, to achieve compliance with their respective laws and regulations that pertain to:

3. If a Party has a reasonable suspicion of unlawful activity related to its laws or regulations governing importations, it may request that another Party provide specific confidential information that is normally collected in connection with the importation of goods.

4. If a Party makes a request under paragraph 3, it shall:

5. The Party from which the information is requested under paragraph 3 shall, subject to its law and any relevant international agreements to which it is a party, provide a written response containing the requested information.

6. For the purposes of paragraph 3, “a reasonable suspicion of unlawful activity” means a suspicion based on relevant factual information obtained from public or private sources comprising one or more of the following:

7. Each Party shall endeavour to provide another Party with any other information that would assist that Party to determine whether imports from, or exports to, that Party are in compliance with the receiving Party’s laws or regulations that govern importations, in particular those related to unlawful activities, including smuggling and similar infractions.

8. In order to facilitate trade between the Parties, a Party receiving a request shall endeavour to provide the Party that made the request with technical advice and assistance for the purpose of:

9. The Parties shall endeavour to establish or maintain channels of communication for customs cooperation, including by establishing contact points in order to facilitate the rapid and secure exchange of information and improve coordination on importation issues.

Article 5.3: Advance Rulings

1. Each Party shall issue, prior to the importation of a good of a Party into its territory, a written advance ruling at the written request of an importer in its territory, or an exporter or producer in the territory of another Party,Footnote 1 with regard to:Footnote 2

2. Each Party shall issue an advance ruling as expeditiously as possible and in no case later than 150 days after it receives a request, provided that the requester has submitted all the information that the receiving Party requires to make the advance ruling. This includes a sample of the good for which the requester is seeking an advance ruling if requested by the receiving Party. In issuing an advance ruling, the Party shall take into account the facts and circumstances that the requester has provided. For greater certainty, a Party may decline to issue an advance ruling if the facts and circumstances forming the basis of the advance ruling are the subject of administrative or judicial review. A Party that declines to issue an advance ruling shall promptly notify the requester in writing, setting out the relevant facts and circumstances and the basis for its decision to decline to issue the advance ruling.

3. Each Party shall provide that its advance rulings shall take effect on the date that they are issued or on another date specified in the ruling, and remain in effect for at least three years, provided that the law, facts and circumstances on which the ruling is based remain unchanged. If a Party’s law provides that an advance ruling becomes ineffective after a fixed period of time, that Party shall endeavour to provide procedures that allow the requester to renew the ruling expeditiously before it becomes ineffective, in situations in which the law, facts and circumstances on which the ruling was based remain unchanged.

4. After issuing an advance ruling, the Party may modify or revoke the advance ruling if there is a change in the law, facts or circumstances on which the ruling was based, if the ruling was based on inaccurate or false information, or if the ruling was in error.

5. A Party may apply a modification or revocation in accordance with paragraph 4 after it provides notice of the modification or revocation and the reasons for it.

6. No Party shall apply a revocation or modification retroactively to the detriment of the requester unless the ruling was based on inaccurate or false information provided by the requester.

7. Each Party shall ensure that requesters have access to administrative review of advance rulings.

8. Subject to any confidentiality requirements in its law, each Party shall endeavour to make its advance rulings publicly available including online.

Article 5.4: Response to Requests for Advice or Information

On request from an importer in its territory, or an exporter or producer in the territory of another Party, a Party shall expeditiously provide advice or information relevant to the facts contained in the request on:

Article 5.5: Review and Appeal

1. Each Party shall ensure that any person to whom it issues a determinationFootnote 3 on a customs matter has access to:

2. Each Party shall ensure that an authority that conducts a review under paragraph 1 notifies the parties to the matter in writing of its decision, and the reasons for the decision. A Party may require a request as a condition for providing the reasons for a decision in the review.

Article 5.6: Automation

1. Each Party shall:

2. Each Party shall endeavour to provide a facility that allows importers and exporters to electronically complete standardised import and export requirements at a single entry point.

Article 5.7: Express Shipments

1. Each Party shall adopt or maintain expedited customs procedures for express shipments while maintaining appropriate customs control and selection. These procedures shall:

2. If a Party does not provide the treatment in paragraph 1(a) through (f) to all shipments, that Party shall provide a separateFootnote 8 and expedited customs procedure that provides that treatment for express shipments.

Article 5.8: Penalties

1. Each Party shall adopt or maintain measures that allow for the imposition of a penalty by a Party’s customs administration for a breach of its customs laws, regulations or procedural requirements, including those governing tariff classification, customs valuation, country of origin and claims for preferential treatment under this Agreement.

2. Each Party shall ensure that a penalty imposed by its customs administration for a breach of a customs law, regulation or procedural requirement is imposed only on the person legally responsible for the breach.

3. Each Party shall ensure that the penalty imposed by its customs administration is dependent on the facts and circumstancesFootnote 9 of the case and is commensurate with the degree and severity of the breach.

4. Each Party shall ensure that it maintains measures to avoid conflicts of interest in the assessment and collection of penalties and duties. No portion of the remuneration of a government official shall be calculated as a fixed portion or percentage of any penalties or duties assessed or collected.

5. Each Party shall ensure that if a penalty is imposed by its customs administration for a breach of a customs law, regulation or procedural requirement, an explanation in writing is provided to the person upon whom the penalty is imposed specifying the nature of the breach and the law, regulation or procedure used for determining the penalty amount.

6. If a person voluntarily discloses to a Party’s customs administration the circumstances of a breach of a customs law, regulation or procedural requirement prior to the discovery of the breach by the customs administration, the Party’s customs administration shall, if appropriate, consider this fact as a potential mitigating factor when a penalty is established for that person.

7. Each Party shall provide in its laws, regulations or procedures, or otherwise give effect to, a fixed and finite period within which its customs administration may initiate proceedingsFootnote 10 to impose a penalty relating to a breach of a customs law, regulation or procedural requirement.

8. Notwithstanding paragraph 7, a customs administration may impose, outside of the fixed and finite period, a penalty where this is in lieu of judicial or administrative tribunal proceedings.

Article 5.9: Risk Management

1. Each Party shall adopt or maintain a risk management system for assessment and targeting that enables its customs administration to focus its inspection activities on high-risk goods and that simplifies the clearance and movement of low-risk goods.

2. In order to facilitate trade, each Party shall periodically review and update, as appropriate, the risk management system specified in paragraph 1.

Article 5.10: Release of Goods

1. Each Party shall adopt or maintain simplified customs procedures for the efficient release of goods in order to facilitate trade between the Parties. This paragraph shall not require a Party to release a good if its requirements for release have not been met.

2. Pursuant to paragraph 1, each Party shall adopt or maintain procedures that:

3. If a Party allows for the release of goods conditioned on a security, it shall adopt or maintain procedures that:

Article 5.11: Publication

1. Each Party shall make publicly available including online its customs laws, regulations, and general administrative procedures and guidelines, to the extent possible in the English language.

2. Each Party shall designate or maintain one or more enquiry points to address enquiries from interested persons concerning customs matters and shall make information concerning the procedures for making such enquiries publicly available online.

3. To the extent possible, each Party shall publish in advance regulations of general application governing customs matters that it proposes to adopt and shall provide interested persons the opportunity to comment before the Party adopts the regulation.

Article 5.12: Confidentiality

1. If a Party provides information to another Party in accordance with this Chapter and designates the information as confidential, the other Party shall keep the information confidential. The Party that provides the information may require the other Party to furnish written assurance that the information will be held in confidence, used only for the purposes specified in the other Party’s request for information, and not disclosed without the specific permission of the Party that provided the information or the person that provided the information to that Party.

2. A Party may decline to provide information requested by another Party if that Party has failed to act in accordance with paragraph 1.

3. Each Party shall adopt or maintain procedures for protecting from unauthorised disclosure confidential information submitted in accordance with the administration of the Party’s customs laws, including information the disclosure of which could prejudice the competitive position of the person providing the information.

Date Modified:

Sélection de la langue

Recherche

Texte du PTP consolidé – Chapitre 5 – Administration des douanes et facilitation des échanges

Article 5.1 : Procédures douanières et facilitation des échanges

Chacune des Parties fait en sorte que ses procédures douanières soient appliquées de manière prévisible, uniforme et transparente.

Article 5.2 : Coopération douanière

1. En vue de faciliter l’application efficace du présent accord, chacune des Parties :

2.

3. Chacune des Parties, en conformité avec son droit, apporte sa coopération aux autres Parties au moyen de l’échange d’information et d’autres activités appropriées, en vue d’assurer le respect des lois et règlements respectifs des Parties concernant :

4.

5. La Partie qui a un motif raisonnable de soupçonner une activité illégale se rapportant à ses lois et règlements en matière d’importations peut demander à une autre Partie de fournir des renseignements confidentiels précis qui sont normalement recueillis dans le cadre de l’importation de produits.

6. La demande présentée par une Partie en application du paragraphe 3 :

7.  La Partie visée par une demande de renseignements en application du paragraphe 3 fournit par écrit les renseignements demandés, sous réserve de son droit et de tout accord international pertinent auquel elle est partie.

8. Pour l’application du paragraphe 3, « motif raisonnable de soupçonner une activité illégale » désigne un soupçon fondé sur des renseignements factuels pertinents provenant de sources publiques ou privées et comprenant un ou plusieurs des éléments suivants :

9. Chacune des Parties s’efforce de fournir à une autre Partie tout autre renseignement qui pourrait l’aider à déterminer si les importations en provenance de son territoire ou les exportations à destination de son territoire respectent les lois et règlements en matière d’importations de la Partie qui reçoit les produits, en particulier les lois et règlements se rapportant aux activités illégales, y compris la contrebande et les infractions similaires.

10. Afin de faciliter les échanges commerciaux entre les Parties, la Partie qui reçoit une demande s’efforce de fournir à la Partie qui a présenté la demande des conseils et de l’assistance techniques en vue :

11. Les Parties s’efforcent d’établir ou de maintenir des voies de communication visant la coopération douanière, y compris par l’établissement de points de contact en vue de faciliter l’échange d’information rapide et en sécurité et d’améliorer la coordination des questions touchant l’importation.

Article 5.3 : Décisions anticipées

1. Avant l’importation d’un produit d’une Partie sur son territoire, sur demande écrite que lui présente un importateur sur son territoire ou un exportateur ou un producteur sur le territoire de l’autre PartieNote de bas de page 1, chacune des Parties rend par écrit une décision anticipée surNote de bas de page 2:

2. Chacune des Parties rend ses décisions anticipées le plus rapidement possible et au plus tard 150 jours après la réception d’une demande, à condition que le demandeur ait fourni tous les renseignements que la Partie qui reçoit les produits exige pour rendre la décision anticipée, y compris un échantillon du produit visé par la demande de décision anticipée si la Partie qui reçoit les produits en fait la demande. Dans le cadre de sa décision anticipée, la Partie prend en considération les faits et les circonstances décrits par le demandeur. Il est entendu qu’une Partie peut refuser de rendre une décision anticipée si les faits et les circonstances constituant le fondement de la décision anticipée font l’objet d’une procédure administrative ou judiciaire de révision. Une Partie qui refuse de rendre une décision anticipée en informe le demandeur par écrit dans les moindres délais en exposant les faits et les circonstances pertinents et les raisons pour lesquelles elle refuse de rendre une décision anticipée.

3. Chacune des Parties fait en sorte que ses décisions anticipées prennent effet à la date à laquelle elles sont rendues, ou à une autre date précisée dans la décision, et qu’elles conservent leur effet pendant au moins trois ans, à condition que le droit, les faits et les circonstances sur lesquels elles sont fondées n’aient pas changé. Si le droit d’une Partie dispose qu’une décision anticipée devient inopérante après une période déterminée, cette Partie s’efforce de mettre en place des procédures permettant au demandeur de renouveler la décision rapidement avant que celle-ci ne devienne inopérante si le droit, les faits et les circonstances sur lesquels elle est fondée n’ont pas changé.

4. Après avoir rendu une décision anticipée, une Partie peut la modifier ou l’annuler s’il est survenu un changement dans le droit, les faits ou les circonstances sur lesquels elle est fondée, si la décision est fondée sur un renseignement faux ou inexact ou si la décision est erronée.

5. Une Partie peut modifier ou annuler une décision en application du paragraphe 4 après avoir donné avis de la modification ou de l’annulation et en avoir précisé les raisons.

6. Une Partie n’annule pas ni ne modifie rétroactivement une décision au détriment du demandeur sauf si la décision était fondée sur un renseignement faux ou inexact fourni par le demandeur.

7. Chacune des Parties fait en sorte que les demandeurs aient la possibilité de recourir à une procédure administrative de révision des décisions anticipées.

8. Sous réserve des exigences de confidentialité prévues par son droit, chacune des Parties s’efforce de rendre ses décisions anticipées accessibles au public, y compris en les publiant en ligne.

Article 5.4 : Réponses aux demandes de conseils ou de renseignements

À la demande d’un importateur sur son territoire, ou d’un exportateur ou d’un producteur sur le territoire d’une autre Partie, une Partie fournit rapidement, à l’égard des faits exposés dans la demande, des conseils et des renseignements sur :

Article 5.5 : Révision et appel

1. Chacune des Parties fait en sorte que toute personne pour laquelle elle fait une déterminationNote de bas de page 3 concernant une question douanière ait la possibilité de recourir à :

2. Chacune des Parties fait en sorte que l’autorité qui procède à une révision conformément au paragraphe 1 communique par écrit aux parties à l’instance sa décision ainsi que les motifs de sa décision. Une Partie peut exiger, en guise de condition pour la communication des motifs de la décision, qu’une demande soit présentée à cet effet.

Article 5.6 : Automatisation

1. Chacune des Parties :

3. Chacune des Parties s’efforce d’offrir une fonctionnalité permettant aux importateurs et aux exportateurs de satisfaire par voie électronique aux exigences normalisées relatives aux importations et aux exportations par le truchement d’un guichet unique.

Article 5.7 : Envois express

1. Chacune des Parties adopte ou maintient des procédures douanières accélérées pour les envois express tout en maintenant les activités adéquates de contrôle et de sélection en matière douanière. Ces procédures :

2.

3. La Partie qui n’applique pas à tous les envois le traitement décrit aux sous-paragraphes 1a) à f) prévoit une procédure douanière distincteNote de bas de page 8 et accélérée pour le traitement des envois express.

Article 5.8 : Sanctions

1. Chacune des Parties adopte ou maintient des mesures autorisant son administration des douanes à imposer une sanction en cas de violation de ses lois, règlements ou exigences procédurales en matière douanière, y compris les lois, règlements et exigences concernant la classification tarifaire, l’évaluation en douane, le pays d’origine et les demandes de traitement préférentiel découlant du présent accord.

2. Chacune des Parties fait en sorte que la sanction imposée par son administration des douanes en cas de violation d’une loi, d’un règlement ou d’une exigence procédurale en matière douanière ne vise que la personne légalement responsable de la violation.

3. Chacune des Parties fait en sorte que la sanction imposée par son administration des douanes soit fonction des faits et des circonstancesNote de bas de page 9 de l’affaire et soit proportionnée au degré et à la gravité de la violation.

4. Chacune des Parties fait en sorte de maintenir des mesures visant à éviter tout conflit d’intérêts dans l’imposition et la perception des sanctions et des droits. Aucune partie de la rémunération d’un représentant du gouvernement ne correspond à une portion fixe ou à un pourcentage des sanctions ou des droits perçus ou imposés.

5. Chacune des Parties fait en sorte qu’une explication précisant la nature de la violation ainsi que la loi, le règlement ou la procédure en matière douanière ayant servi à déterminer le montant de la sanction soit fournie par écrit aux personnes visées par une sanction lorsque son administration des douanes impose une sanction pour une violation d’une loi, d’un règlement ou d’une exigence procédurale en matière douanière.

6. Si une personne divulgue de manière volontaire à l’administration des douanes d’une Partie les circonstances d’une violation d’une loi, d’un règlement ou d’une exigence procédurale en matière douanière avant que l’administration des douanes ne se rende compte de la violation, l’administration des douanes de la Partie, s’il y a lieu, considère ce fait comme un facteur atténuant potentiel dans l’établissement de la sanction imposée à cette personne.

7. Chacune des Parties prévoit dans ses lois, règlements ou procédures une période fixe déterminée pendant laquelle son administration des douanes peut entamer une procédureNote de bas de page 10 en vue d’imposer une sanction pour une violation d’une loi, d’un règlement ou d’une exigence procédurale en matière douanière, ou elle assure d’une autre façon l’application d’une telle période.

8. Nonobstant le paragraphe 7, une administration des douanes peut imposer, en dehors de la période fixe déterminée, une sanction lorsque celle-ci remplace une procédure devant un tribunal administratif ou judiciaire.

Article 5.9 : Gestion des risques

1. Chacune des Parties adopte ou maintient un système de gestion des risques aux fins de l’évaluation et du ciblage qui permet à son administration des douanes de concentrer ses activités d’inspection sur les produits à haut risque et qui simplifie le dédouanement et la circulation des produits à faible risque.

2. Afin de faciliter les échanges commerciaux, chacune des Parties revoit et met à jour périodiquement, s’il y a lieu, le système de gestion des risques visé au paragraphe 1.

Article 5.10 : Mainlevée des produits

1. Chacune des Parties adopte ou maintient des procédures douanières simplifiées pour la mainlevée efficace des produits afin de faciliter les échanges commerciaux entre les Parties. Le présent paragraphe n’oblige pas une Partie à accorder une mainlevée à l’égard d’un produit si ses exigences à cet égard n’ont pas été respectées.

2. Conformément au paragraphe 1, chacune des Parties adopte ou maintient des procédures qui :

3. La Partie qui autorise que la mainlevée des produits soit conditionnelle au dépôt d’une garantie adopte ou maintient des procédures qui :

Article 5.11 : Publication

1. Chacune des Parties rend accessibles au public, y compris par la publication en ligne, ses lois, règlements et procédures et lignes directrices administratives d’application générale en matière douanière, en anglais dans la mesure du possible.

2. Chacune des Parties désigne ou maintient un ou des centres de demande de renseignements pour répondre aux demandes de renseignements des personnes intéressées aux questions douanières et rend accessibles au public, par la publication en ligne, les renseignements sur la marche à suivre pour présenter de telles demandes de renseignements.

3. Dans la mesure du possible, chacune des Parties publie à l’avance les règlements d’application générale sur les questions douanières qu’elle prévoit adopter et offre aux personnes intéressées la possibilité de présenter des observations avant l’adoption des règlements.

Article 5.12 : Confidentialité

1. Si une Partie fournit des renseignements à une autre Partie au titre du présent chapitre et désigne comme confidentiels ces renseignements, l’autre Partie préserve le caractère confidentiel des renseignements. La Partie qui fournit les renseignements peut exiger de l’autre Partie qu’elle fournisse une garantie écrite que les renseignements demeureront confidentiels, qu’ils ne seront utilisés qu’aux fins décrites dans la demande de renseignements de l’autre Partie et qu’ils ne seront pas divulgués sans l’autorisation expresse de la Partie qui les a fournis ou de la personne qui les lui a communiqués.

2. Une Partie peut refuser de fournir à une autre Partie les renseignements demandés si cette dernière ne s’est pas conformée au paragraphe 1.

3. Chacune des Parties adopte ou maintient des procédures visant à empêcher la divulgation non autorisée de renseignements confidentiels fournis en conformité avec l’administration des lois en matière douanière de la Partie, y compris les renseignements dont la divulgation pourrait porter préjudice à la position concurrentielle de la personne qui les fournit.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: