Consolidated TPP Text – Brunei Darussalam’s Schedule of Commitments for Temporary Entry for Business Persons

The following sets out Brunei Darussalam’s commitments in accordance with Article 12.4 (Grant of Temporary Entry) in respect of the temporary entry of business persons.

A. Business Visitors

Description of Category

Definition:

Business Visitors means a business person who:

Conditions and Limitations(including length of stay)

Temporary entry is up to three months and can be extended for up to 12 months.

B. Installers and Servicers

Description of Category

Definition:

Installers and Servicers means persons who are installers or servicers of machinery or equipment who are employed or appointed by supplying company where such installation or servicing by the supplying company is a condition of purchase of the said machinery or equipment, and are not performing activities which are not related to the installing or servicing activities which is the subject of the contract, and receives remuneration from the supplying company.

Conditions and Limitations(including length of stay)

Temporary entry is up to three months and can be extended for up to 12 months.

C. Intra-Corporate Transferees

Brunei Darussalam shall, upon application, grant the right of entry and temporary stay to the accompanying spouse and dependants of a business person of another Party.

Subject to laws, regulations and policies, Brunei Darussalam shall grant accompanying spouses of another Party with the right to work, as defined in the Professional category in this Schedule of Specific Commitments, where that Party has also made a commitment in its schedule for spouses of Professionals or an equivalent category.

Description of Category

Definition:

Intra-Corporate Transferees (ICTs) means a Manager, Executive or Specialist:

Conditions and Limitations(including length of stay)

Temporary entry is limited to a three year period that may be extended for up to two additional years for a total term not to exceed five years.

Temporary entry of spouses and dependants of ICTs is for the same period as the business persons concerned.

Subject to laws, regulations and policies for spouses and dependants working as professionals supplying highly specialised services and core services in the energy sector the right to work is up to two years. Extensions are possible but may be subject to economic needs test.

For spouses and dependants working as other types of professionals the right to work is for a total period up to 12 months or for the duration of the contract, whichever is shorter. The initial right to work is for three months and may be extended in increments of up to three months. Extensions beyond the 12 months period are possible but maybe subject to economic needs test.

D. Investors

Description of Category

Definition:

Investors means a business person who seeks to make an investment or has made investments in Brunei Darussalam, and seeks temporary entry for the purpose of dealing with any matters concerning that investment.

Conditions and Limitations(including length of stay)

Temporary entry is up to three months and can be extended for up to 12 months.

E. Professionals

Brunei Darussalam shall, upon application, grant temporary entry to the accompanying spouse and dependants of a business person of another Party.

Subject to laws, regulations and policies, Brunei Darussalam shall grant temporary entry to accompanying spouses and dependants of a business person of another Party with the right to work as a ‘professional’, as defined in this Category, where that Party has also made a commitment in its schedule for spouses of Professionals or an equivalent category.

Description of Category

Definition:

Professionals means a business person who seeks to travel to Brunei Darussalam temporarily for the purpose of carrying out professional activities.

The professional must possess appropriate educational and other qualifications relevant to the service to be provided.

Conditions and Limitations(including length of stay)

Temporary entry for professionals that fall under the highly specialised services and core services categories in the energy sector is for up to two years or for the duration of the contract, whichever is shorter.

Temporary entry for other professionals is for a period of up to 12 months or for the duration of the contract, whichever is shorter. The initial entry period is for three months and may be extended in increments of up to three months.

Temporary entry of spouses and dependants of professionals is for the same period as the business persons concerned.

Date Modified:

Sélection de la langue

Recherche

Texte du PTP consolidé – Liste d’engagements du Brunei Darussalam Concernant l’admission temporaire des hommes et des femmes d’affaires

La liste qui suit énonce les engagements du Brunei Darussalam aux termes de l’article 12.4 (Autorisation d’admission temporaire) en ce qui concerne l’admission temporaire des hommes et des femmes d’affaires.

A. Hommes et femmes d’affaires en visite

Description de la catégorie

Définition :

Hommes et femmes d’affaires en visite désigne un homme ou une femme d’affaires qui :

Conditions et limitations (y compris la durée du séjour)

L’admission temporaire est permise pour une période maximale de trois mois et peut être prolongée jusqu’à 12 mois.

B. Installateurs et agents d’entretien

Description de la catégorie

Définition :

Installateurs et agents de maintenance désigne les personnes qui sont des installateurs ou des agents de maintenance de machines ou d’équipement et qui sont employées ou désignées par le fournisseur, et rémunérées par celui-ci, dans les cas où l’installation ou l’entretien par le fournisseur est une condition d’achat des machines ou de l’équipement, et qui ne se livrent pas à des activités qui ne sont pas rattachées aux services d’installation ou d’entretien visés par le contrat.

Conditions et limitations (y compris la durée du séjour)

L’admission temporaire est permise pour une période maximale de trois mois et elle peut être prolongée jusqu’à 12 mois.

C. Personnes mutées à l’intérieur d’une société

Le Brunei Darussalam autorise, sur présentation d’une demande, l’admission et le séjour temporaires du conjoint et des personnes à charge qui accompagnent un homme ou une femme d’affaires d’une autre Partie.

Conformément à ses lois, règlements et politiques, le Brunei Darussalam accorde le droit de travailler aux conjoints qui accompagnent les hommes et les femmes d’affaires d’une autre Partie, tel que défini dans la catégorie des professionnels de la présente liste d’engagements spécifiques, à la condition que la Partie en question ait aussi pris un engagement dans sa liste visant les conjoints des professionnels ou une catégorie équivalente.

Description de la catégorie

Définition :

Personnes mutées à l’intérieur d’une société désigne un gestionnaire, cadre ou spécialiste :

Conditions et limitations (y compris la durée du séjour)

L’admission temporaire est limitée à une durée de trois ans, qui peut être prolongée de deux années, pour une durée totale n’excédant pas cinq ans.

L’admission temporaire des conjoints et des personnes à charge de personnes mutées à l’intérieur d’une société porte sur la même période que celle accordée aux hommes ou aux femmes d’affaires qu’ils accompagnent.

Conformément aux lois, règlements et politiques, les conjoints et les personnes à charge travaillant à titre de professionnels offrant des services hautement spécialisés ou des services essentiels dans le secteur de l’énergie bénéficient du droit de travailler pour une durée maximale de deux ans. Des prolongations peuvent être accordées, mais pourraient être soumises à un examen des besoins économiques.

Pour les conjoints et les personnes à charge travaillant à titre de professionnels dans d’autres secteurs, le droit de travailler est accordé pour une période maximale totale de 12 mois ou pour la durée du contrat, la période la plus courte étant à retenir. Le droit de travailler est initialement accordé pour une période de trois mois, mais des prolongations pouvant aller jusqu’à trois mois chacune peuvent être accordées. Des prolongations au-delà de la période de 12 mois peuvent être accordées, mais pourraient être soumises à un examen des besoins économiques.

D. Investisseurs

Description de la catégorie

Définition :

Investisseur désigne un homme ou une femme d’affaires qui souhaite réaliser un investissement ou qui a fait des investissements au Brunei Darussalam et qui demande l’admission temporaire dans le but de régler toute question relative à l’investissement en question.

Conditions et limitations (y compris la durée du séjour)

L’admission temporaire est permise pour une période maximale de trois mois et peut être prolongée jusqu’à 12 mois.

E. Professionnels

Le Brunei Darussalam autorise, sur présentation d’une demande, l’admission temporaire du conjoint et des personnes à charge qui accompagnent un homme ou une femme d’affaires d’une autre Partie.

Conformément à ses lois, règlements et politiques, le Brunei Darussalam accorde aux conjoints et aux personnes à charge qui accompagnent les hommes et les femmes d’affaires d’une autre Partie le droit de travailler à titre de « professionnels », tel que défini dans la présente catégorie, à la condition que la Partie en question ait aussi pris un engagement dans sa liste visant les conjoints des professionnels ou une catégorie équivalente.

Description de la catégorie

Définition :

Professionnel désigne un homme ou une femme d’affaires qui souhaite se rendre au Brunei Darussalam de façon temporaire afin d’accomplir des activités professionnelles.

Le professionnel doit posséder les attestations d’études appropriées et les autres qualifications applicables au service à fournir.

Conditions et limitations (y compris la durée du séjour)

L’admission temporaire des professionnels visés par les catégories des services hautement spécialisés et des services essentiels du secteur de l’énergie est permise pour une durée maximale de deux ans ou pour la durée du contrat, la période la plus courte étant retenue.

L’admission temporaire pour les autres professionnels est permise pour une durée maximale de douze mois ou pour la durée du contrat, la période la plus courte étant retenue. La période initiale d’admission temporaire est de trois mois, mais des prolongations pouvant aller jusqu’à trois mois chacune peuvent être accordées.

L’admission temporaire des conjoints et des personnes à charge des professionnels porte sur la même période que celle accordée aux hommes ou aux femmes d’affaires qu’ils accompagnent.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: