Consolidated TPP Text – Chapter 25 – Regulatory Coherence

Article 25.1: Definitions

For the purposes of this Chapter:

covered regulatory measure means the regulatory measure determined by each Party to be subject to this Chapter in accordance with Article 25.3 (Scope of Covered Regulatory Measures); and

regulatory measure means a measure of general application related to any matter covered by this Agreement adopted by regulatory agencies with which compliance is mandatory.

Article 25.2: General Provisions

1. For the purposes of this Chapter, regulatory coherence refers to the use of good regulatory practices in the process of planning, designing, issuing, implementing and reviewing regulatory measures in order to facilitate achievement of domestic policy objectives, and in efforts across governments to enhance regulatory cooperation in order to further those objectives and promote international trade and investment, economic growth and employment.

2. The Parties affirm the importance of:

Article 25.3: Scope of Covered Regulatory Measures

Each Party shall promptly, and no later than one year after the date of entry into force of this Agreement for that Party, determine and make publicly available the scope of its covered regulatory measures. In determining the scope of covered regulatory measures, each Party should aim to achieve significant coverage.

Article 25.4: Coordination and Review Processes or Mechanisms

1. The Parties recognise that regulatory coherence can be facilitated through domestic mechanisms that increase interagency consultation and coordination associated with processes for developing regulatory measures. Accordingly, each Party shall endeavour to ensure that it has processes or mechanisms to facilitate the effective interagency coordination and review of proposed covered regulatory measures. Each Party should consider establishing and maintaining a national or central coordinating body for this purpose.

2. The Parties recognise that while the processes or mechanisms referred to in paragraph 1 may vary between Parties depending on their respective circumstances (including differences in levels of development and political and institutional structures), they should generally have as overarching characteristics the ability to:

Each Party should generally produce documents that include descriptions of those processes or mechanisms and that can be made available to the public.

Article 25.5: Implementation of Core Good Regulatory Practices

1. To assist in designing a measure to best achieve the Party’s objective, each Party should generally encourage relevant regulatory agencies, consistent with its laws and regulations, to conduct regulatory impact assessments when developing proposed covered regulatory measures that exceed a threshold of economic impact, or other regulatory impact, where appropriate, as established by the Party. Regulatory impact assessments may encompass a range of procedures to determine possible impacts.

2. Recognising that differences in the Parties’ institutional, social, cultural, legal and developmental circumstances may result in specific regulatory approaches, regulatory impact assessments conducted by a Party should, among other things:

3. When conducting regulatory impact assessments, a Party may take into consideration the potential impact of the proposed regulation on SMEs.

4. Each Party should ensure that new covered regulatory measures are plainly written and are clear, concise, well organised and easy to understand, recognising that some measures address technical issues and that relevant expertise may be needed to understand and apply them.

5. Subject to its laws and regulations, each Party should ensure that relevant regulatory agencies provide public access to information on new covered regulatory measures and, where practicable, make this information available online.

6. Each Party should review, at intervals it deems appropriate, its covered regulatory measures to determine whether specific regulatory measures it has implemented should be modified, streamlined, expanded or repealed so as to make the Party’s regulatory regime more effective in achieving the Party’s policy objectives.

7. Each Party should, in a manner it deems appropriate, and consistent with its laws and regulations, provide annual public notice of any covered regulatory measure that it reasonably expects its regulatory agencies to issue within the following 12-month period.

8. To the extent appropriate and consistent with its law, each Party should encourage its relevant regulatory agencies to consider regulatory measures in other Parties, as well as relevant developments in international, regional and other fora when planning covered regulatory measures.

Article 25.6: Committee on Regulatory Coherence

1. The Parties hereby establish a Committee on Regulatory Coherence (Committee), composed of government representatives of the Parties.

2. The Committee shall consider issues associated with the implementation and operation of this Chapter. The Committee shall also consider identifying future priorities, including potential sectoral initiatives and cooperative activities, involving issues covered by this Chapter and issues related to regulatory coherence covered by other Chapters of this Agreement.

3. In identifying future priorities, the Committee shall take into account the activities of other committees, working groups and any other subsidiary body established under this Agreement and shall coordinate with them in order to avoid duplication of activities.

4. The Committee shall ensure that its work on regulatory cooperation offers value in addition to initiatives underway in other relevant fora and avoids undermining or duplicating such efforts.

5. Each Party shall designate and notify a contact point to provide information, on request by another Party, regarding the implementation of this Chapter in accordance with Article 27.5 (Contact Points).

6. The Committee shall meet within one year of the date of entry into force of this Agreement, and thereafter as necessary.

7. At least once every five years after the date of entry into force of this Agreement, the Committee shall consider developments in the area of good regulatory practices and in best practices in maintaining processes or mechanisms referred to in Article 25.4.1 (Coordination and Review Processes or Mechanisms), as well as the Parties’ experiences in implementing this Chapter with a view towards considering whether to make recommendations to the Commission for improving the provisions of this Chapter so as to further enhance the benefits of this Agreement.

Article 25.7: Cooperation

1. The Parties shall cooperate in order to facilitate the implementation of this Chapter and to maximise the benefits arising from it. Cooperation activities shall take into consideration each Party’s needs, and may include: 

2. The Parties further recognise that cooperation between Parties on regulatory matters can be enhanced through, among other things, ensuring that each Party’s regulatory measures are centrally available.

Article 25.8: Engagement with Interested Persons

The Committee shall establish appropriate mechanisms to provide continuing opportunities for interested persons of the Parties to provide input on matters relevant to enhancing regulatory coherence.

Article 25.9: Notification of Implementation

1. For the purposes of transparency, and to serve as a basis for cooperation and capacity building activities under this Chapter, each Party shall submit a notification of implementation to the Committee through the contact points designated pursuant to Article 27.5 (Contact Points) within two years of the date of entry into force of this Agreement for that Party and at least once every four years thereafter.

2. In its initial notification, each Party shall describe the steps that it has taken since the date of entry into force of this Agreement for that Party, and the steps that it plans to take to implement this Chapter, including those to:

3. In subsequent notifications, each Party shall describe the steps, including those set out in paragraph 2, that it has taken since the previous notification, and those that it plans to take to implement this Chapter, and to improve its adherence to it.

4. In its consideration of issues associated with the implementation and operation of this Chapter, the Committee may review notifications made by a Party pursuant to paragraph 1. During that review, Parties may ask questions or discuss specific aspects of that Party’s notification. The Committee may use its review and discussion of a notification as a basis for identifying opportunities for assistance and cooperative activities to provide assistance in accordance with Article 25.7 (Cooperation).

Article 25.10: Relation to Other Chapters

In the event of any inconsistency between this Chapter and another Chapter of this Agreement, the other Chapter shall prevail to the extent of the inconsistency.

Article 25.11: Non-Application of Dispute Settlement

No Party shall have recourse to dispute settlement under Chapter 28 (Dispute Settlement) for any matter arising under this Chapter.

Date Modified:

Sélection de la langue

Recherche

Texte du PTP consolidé – Chapitre 25 – Cohérence en matière de réglementation

Article 25.1 : Définitions

Les définitions qui suivent s’appliquent au présent chapitre :

mesure réglementaire désigne une mesure d’application générale se rapportant à toute question visée par le présent accord, qui est adoptée par un organisme de réglementation et à laquelle il est obligatoire de se conformer;

mesure réglementaire visée désigne une mesure réglementaire déterminée par chacune des Parties comme étant assujettie au présent chapitre conformément à l’article 25.3 .

Article 25.2 : Dispositions générales

1. Pour l’application du présent chapitre, la cohérence en matière de réglementation concerne l’application de bonnes pratiques de réglementation durant la planification, la conception, l’adoption, la mise en œuvre et l’examen des mesures réglementaires, afin de faciliter l’atteinte des objectifs des politiques nationales, ainsi que dans le cadre d’initiatives intergouvernementales visant à accroître la coopération en matière de réglementation dans le but de faire avancer ces objectifs et de stimuler le commerce et l’investissement internationaux, la croissance économique et la création d’emplois.

2. Les Parties affirment l’importance :

Article 25.3 : Champ d’application des mesures réglementaires visées

Chacune des Parties détermine et rend publiquement accessible dans les moindres délais le champ d’application de ses mesures réglementaires visées, et ce au plus tard un an après la date d’entrée en vigueur du présent accord pour cette Partie. Pour la détermination du champ d’application des mesures réglementaires visées, chacune des Parties devrait essayer de couvrir un champ d’application considérable.

Article 25.4 : Processus ou mécanismes de coordination et d’examen

1. Les Parties reconnaissent qu’il est possible de favoriser la cohérence en matière de réglementation au moyen de mécanismes nationaux qui accroissent, entre les organismes, la consultation et la coordination liées aux processus d’élaboration des mesures réglementaires. En conséquence, chacune des Parties s’efforce de faire en sorte de disposer de processus ou de mécanismes qui facilitent, entre les organismes , une coordination et un examen efficaces des projets de mesures réglementaires visées. Chacune des Parties devrait envisager de créer et de maintenir un organe de coordination national ou central à cette fin.

2. Les Parties reconnaissent que, même si les processus ou mécanismes mentionnés au paragraphe 1 peuvent varier d’une Partie à l’autre selon leur situation respective (y compris la différence de niveau de développement et celle de structure politique et institutionnelle), ils devraient de façon générale réunir des caractéristiques essentielles faisant en sorte qu’il soit possible :

Chacune des Parties devrait de manière générale produire des documents qui comprennent les descriptions sur les processus ou mécanismes en question et qui peuvent être rendus accessibles au public.

Article 25.5 : Application de bonnes pratiques de réglementation de base

1. Chacune des Parties, afin de contribuer à la conception d’une mesure permettant d’atteindre ses objectifs de la meilleure manière, devrait de manière générale encourager les organismes de réglementation compétents, conformément à ses lois et règlements, à mener des études d’impact de la réglementation au cours de l’élaboration de projets de mesures réglementaires visées dont l’impact économique ou, le cas échéant, d’autres impacts de la réglementation, dépassent un seuil défini par cette Partie . Les études d’impact de la réglementation peuvent comprendre une série de procédures pour déterminer les impacts possibles.

2. Reconnaissant que les différences entre les Parties sur les plans institutionnel, social, culturel et juridique ainsi que sur le plan du développement peuvent se traduire par des approches de réglementation particulières, les études d’impact de la réglementation menées par une Partie devraient, entre autres :

3. Dans le cadre de la réalisation d’études d’impact de la réglementation, une Partie peut tenir compte de l’incidence potentielle du projet de règlement sur les PME.

4. Chacune des Parties devrait faire en sorte que toute nouvelle mesure réglementaire visée soit écrite clairement, et soit simple et concise, bien structurée et facile à comprendre, reconnaissant que la compréhension et l’application de certaines mesures portant sur des questions techniques peuvent exiger des compétences spécialisées.

5. Sous réserve de ses lois et règlements, chacune des Parties devrait faire en sorte que les organismes de réglementation compétents rendent accessibles au public des renseignements sur toute nouvelle mesure réglementaire visée, notamment en ligne lorsqu’il est possible de le faire.

6. Chacune des Parties devrait examiner, aux intervalles qu’elle estime appropriés, ses mesures réglementaires visées pour établir si les mesures réglementaires particulières qu’elle a mises en œuvre devraient être modifiées, simplifiées, élargies ou abrogées afin que son régime de réglementation lui permette d’atteindre plus efficacement les objectifs de ses politiques.

7. Chacune des Parties devrait, de la façon qu’elle estime appropriée, et conformément à ses lois et règlements, faire état dans un avis public annuel de toute mesure réglementaire visée dont elle peut raisonnablement escompter l’adoption par ses organismes de réglementation au cours des 12 mois suivants.

8. Dans la mesure appropriée et conformément à son droit, chacune des Parties devrait encourager ses organismes de réglementation compétents à prendre en considération les mesures réglementaires d’autres Parties, ainsi que les développements pertinents dans des instances internationales, régionales ou autres, dans la planification de mesures réglementaires visées.

Article 25.6 : Comité sur la cohérence en matière de réglementation

1. Les Parties créent par le présent article un Comité sur la cohérence en matière de réglementation (Comité), composé de représentants gouvernementaux des Parties.

2. Le Comité examine les questions rattachées à la mise en œuvre et à l’application du présent chapitre. Le Comité examine également la possibilité d’identifier les priorités futures, y compris d’éventuelles initiatives sectorielles et activités de coopération, portant sur des points visés par le présent chapitre et des questions relatives à la cohérence en matière de réglementation relevant d’autres chapitres du présent accord.

3. Pour identifier les priorités futures, le Comité tient compte des activités d’autres comités, groupes de travail et autres organes subsidiaires créés par le présent accord, et assure la coordination avec ceux-ci afin d’éviter le dédoublement des efforts.

4. Le Comité fait en sorte que ses travaux sur la coopération en matière de réglementation procurent une valeur ajoutée aux initiatives en cours dans d’autres instances concernées et ne viennent pas nuire à ces efforts, ni les répéter inutilement.

5. Chacune des Parties désigne un point de contact pour fournir des renseignements au sujet de la mise en œuvre du présent chapitre, à la demande d’une autre Partie, et donne un avis à cet égard conformément à l’article 27.5 (Points de contact).

6. Le Comité se réunit dans l’année suivant la date d’entrée en vigueur du présent accord, et au besoin par la suite.

7. Au moins tous les cinq ans à compter de la date d’entrée en vigueur du présent accord, le Comité examine l’évolution des bonnes pratiques de réglementation et des pratiques exemplaires pour maintenir les processus ou les mécanismes mentionnés à l’article 25.4.1 ainsi que les expériences des Parties dans la mise en œuvre du présent chapitre, afin de déterminer s’il est opportun de formuler des recommandations à la Commission en vue d’améliorer les dispositions du présent chapitre de façon à accroître encore les avantages découlant du présent accord.

Article 25.7 : Coopération

1. Les Parties coopèrent en vue de faciliter la mise en œuvre du présent chapitre et d’en maximiser les avantages en découlant. Les activités de coopération tiennent compte des besoins de chacune des Parties et peuvent comprendre ce qui suit :

2. Les Parties reconnaissent en outre que la coopération entre elles sur les questions réglementaires peut être renforcée en faisant en sorte, entre autres, que les mesures réglementaires de chacune des Parties soient rendues disponibles de manière centralisée.

Article 25.8 : Mobilisation des personnes intéressées

Le Comité met en place les mécanismes appropriés afin que les personnes intéressées des Parties aient en tout temps la possibilité de donner leur avis sur des questions relatives au renforcement de la cohérence en matière de réglementation.

Article 25.9 : Avis de mise en œuvre

1. Pour assurer la transparence et pour offrir un point de départ aux activités de coopération et de renforcement des capacités visées au présent chapitre, chacune des Parties soumet un avis de mise en œuvre au Comité par l’intermédiaire des points de contact désignés en application de l’article 27.5 dans un délai de deux ans suivant la date d’entrée en vigueur du présent accord pour cette Partie et au moins tous les quatre ans par la suite.

2. Dans son avis initial, chacune des Parties décrit les dispositions qu’elle a prises depuis la date d’entrée en vigueur du présent accord pour cette Partie et les dispositions qu’elle entend prendre pour mettre en œuvre le présent chapitre, y compris pour :

3. Dans ses avis suivants, chacune des Parties décrit les démarches, y compris celles énoncées au paragraphe 2, qu’elle a entreprises depuis son avis précédent et qu’elle entend entreprendre pour mettre en œuvre le présent chapitre et s’y conformer encore plus étroitement.

4. Dans le cadre de l’examen de questions liées à la mise en œuvre et à l’application du présent chapitre, le Comité peut examiner les avis faits par une Partie au titre du paragraphe 1. Au cours de cet examen, les Parties peuvent poser des questions ou tenir des discussions sur des aspects précis d’un avis de la Partie concernée. Le Comité peut se servir de l’examen et de la discussion au sujet d’un avis en tant que base pour identifier des occasions propices à la prestation d’une aide ou à des activités de coopération pour fournir de l’aide conformément à l’article 25.7.

Article 25.10 : Rapports avec les autres chapitres

En cas de divergence entre le présent chapitre et un autre chapitre du présent accord, les dispositions de cet autre chapitre prévalent dans la mesure de l’incompatibilité.

Article 25.11 : Non-application du règlement des différends

Aucune Partie ne recourt au règlement des différends prévu par le chapitre 28 (Règlement des différends) relativement à toute question soulevée au titre du présent chapitre.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: