Sélection de la langue

Recherche

Les Missions commerciales d'Équipe Canada

Sur cette page

À propos des Missions commerciales d'Équipe Canada

Les Missions commerciales d'Équipe Canada (MCEC) sont des missions de grande envergure menées dans la région indo-pacifique sous la direction d'un ou d'une ministre. Elles ciblent avant tout les secteurs d'innovation dans lesquels le Canada possède un avantage concurrentiel. Organisées par le Service des délégués commerciaux (SDC) du Canada, ces missions représentent également une initiative clé de la Stratégie du Canada pour l'Indo-Pacifique.

Les MCEC visent à ouvrir des portes aux entreprises canadiennes, qu'il s'agisse de grandes sociétés diversifiées ou encore de petites et moyennes entreprises (PME), y compris celles y compris celles qui sont détenues par des :

Elles offrent aux entreprises et aux organisations canadiennes la chance :

Pleins feux sur les marchés de la région indo-pacifique

La région indo-pacifique s'impose rapidement comme le centre mondial des perspectives économiques et de l'importance stratégique. Elle génère plus du tiers de l'activité économique mondiale. D'ici 2030, les deux tiers de la classe moyenne mondiale habiteront dans la région, et d'ici 2040, elle devrait représenter plus de la moitié de l'économie mondiale.

Ces facteurs montrent l'importance de la région indo-pacifique pour les entreprises canadiennes, car celle-ci offre d'incroyables possibilités :

  • de prospection des marchés;
  • de croissance;
  • de partenariats stratégiques.

Comment les MCEC sont-elles uniques?

L'envergure des MCEC et la participation de hauts fonctionnaires du gouvernement leur donnent de la notoriété; elle se distinguent des autres missions commerciales.

Les MCEC :

  • sont dirigées par un ou une ministre fédéral, ce qui témoigne de la détermination du Canada à renforcer ses relations et à attirer l'attention des marchés étrangers;
  • forment des délégations diversifiées rassemblant des gens de partout au pays et de différents secteurs;
  • invitent les provinces, les territoires, les municipalités, les autres ministères, les partenaires du portefeuille du commerce, les chambres de commerce et les associations commerciales et industrielles à participer et à unir leurs forces selon une approche pancanadienne à grande visibilité.

Avantages de la participation à une Missions commerciales d'Équipe Canada

Le fait de choisir d'investir temps et ressources dans un nouveau marché est une décision importante. Les MCEC ne sont qu'un des nombreux outils à la disposition des entreprises canadiennes pour les accompagner dans leurs projets d'exportation.

L'adoption d'une approche pancanadienne et la présence de hauts fonctionnaires et d'élus, comme la ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique, donnent une grande impulsion aux missions et proposent aux participants un accès unique à des marchés et aux débouchés qu'ils offrent. Voici également d'autres avantages :

Déterminer s'il s'agit de la bonne façon de faire croître votre entreprise à l'échelle internationale

Même si les missions commerciales contribuent à ouvrir des portes et à démystifier les tenants et les aboutissants des marchés internationaux, il est important de faire des recherches pour déterminer si elles vous permettraient d'atteindre vos objectifs de croissance. La participation à une grande délégation dirigée par un ou une ministre peut fournir la visibilité dont votre entreprise a besoin pour se tailler une place sur les marchés. Au contraire, vous pourriez trouver qu'elle n'accorde pas à votre entreprise une attention et une aide suffisantes en fonction du stade de développement dans lequel elle se trouve.

  • Posez-vous les questions suivantes :
    • Suis-je prêt à exporter? Répondez au Questionnaire sur l'exportation : Êtes-vous prêt à exporter? pour le savoir.
    • Ai-je fait des recherches sur le marché et les débouchés qu'il m'offre?
    • Le format et les éléments du programme de la MCEC conviennent-ils à mes objectifs et à mes attentes dans le cadre de cette mission commerciale?
    • Ai-je les ressources (humaines et financières) nécessaires pour répondre à une augmentation potentielle de la demande pour mes produits ou services?
  • Communiquez avec un délégué commercial du bureau régional du SDC de votre province ou territoire. Parlez-lui des produits ou services de votre entreprise et de vos objectifs.
  • Consultez la page Web de la mission commerciale pour vérifier sa pertinence en fonction de vos objectifs et de votre admissibilité.

Programme

D'une durée d'une semaine, les MCEC consistent à visiter au moins un pays en passant en moyenne deux jours dans chaque ville.

Les entreprises participantes découvriront comme faire des affaires dans le marché hôte et se familiariseront avec la culture sociale et commerciale grâce à :

Compte tenu de l'envergure et de la vaste portée des MCEC, le programme se divise en deux volets :

Volet général

  1. Le volet général permet à la délégation d'acquérir des connaissances sur le marché et de se constituer un réseau de contacts grâce à des séances d'information sur le marché et à diverses activités de réseautage. Ce volet ne comprend pas de rencontres interentreprises organisées à l'avance.

    Ce volet s'adresse :

    • aux entreprises qui ne répondent pas aux critères d'exportation et de préparation au marché, mais qui pourraient néanmoins bénéficier des séances d'information et des activités de réseautage parce qu'elles en sont à une phase exploratoire du marché cible;
    • aux entreprises déjà bien établies dans les marchés cibles qui sont en mesure d'organiser leurs propres rencontres en utilisant leur réseau et leurs ressources existants en marge des principaux événements des MCEC. Par exemple, ces entreprises pourraient déjà avoir un réseau solide et prospère, soit grâce à un bureau local ou à une relation établie avec un représentant ou un distributeur local;
    • aux organisations autres que les entreprises, comme les provinces, les territoires, les municipalités, les partenaires du portefeuille du commerce, les chambres de commerce et les associations professionnelles.

Volet rencontres interentreprises

  1. Le volet rencontres interentreprises comprend le programme général ainsi qu'un programme sur mesure de rencontres interentreprises organisées à l'avance. Ce volet n'est proposé qu'à un nombre restreint de PME œuvrant dans les secteurs jugés prioritaires de la mission commerciale. Les critères d'évaluation des entreprises sont les suivants :
    • leur niveau de préparation à l'exportation et leur capacité avérée à répondre à la demande sur le marché en question;
    • la demande locale pour leurs produits et services;
    • les débouchés propres au secteur sur les marchés locaux.

Si vous avez été sélectionné pour le volet général et que vous souhaitez participer à des rencontres interentreprises, le SDC ne peut pas en organiser pour vous pendant la mission commerciale. En raison de l'envergure de ces missions commerciales et des ressources nécessaires pour assurer leur bon déroulement, les délégués commerciaux et déléguées commerciales sur le terrain ont une capacité limitée à organiser des programmes ou des rencontres individuelles en dehors de la MCEC. Si vous souhaitez élaborer votre propre programme de rencontres interentreprises en parallèle au programme de la mission commerciale, nous vous recommandons de faire appel à un fournisseur de services ou à un consultant local ou encore de travailler avec un partenaire.

Admissibilité

Qui peut participer aux MCEC :

Critères d'admissibilité pour les entreprises canadiennes

  • être prêtes à l'exportation et avoir démontré leur potentiel de réussite sur les marchés cibles;
  • avoir un produit ou un service commercialisé ou sur le point de l'être;
  • être en mesure de démontrer que les produits ou les services qu'elles cherchent à promouvoir dans le cadre de la mission commerciale auront des retombées économiques importantes pour le Canada (p. ex., augmentation de la production au Canada, création d'emplois, transfert de technologie, augmentation des activités de recherche et de développement [R et D], etc.);
  • avoir effectué des recherches sur les marchés étrangers et les possibilités qui s'offrent à elles, en particulier des travaux préparatoires pour les marchés cibles;
  • disposer d'un plan d'affaires international réaliste et crédible;
  • avoir alloué des ressources (humaines, matérielles, temporelles et financières) à l'égard de l'internationalisation.

Apprenez-en davantage sur les critères d'admissibilité du Service des délégués commerciaux.

Critères d'admissibilité pour les autres organisations

Les autres organisations comprennent les provinces, les territoires, les municipalités, les partenaires du portefeuille du commerce, les chambres de commerce et les associations professionnelles. Ces organisations sont automatiquement ajoutées au volet général et doivent :

  • avoir un intérêt pour les secteurs cibles de la mission commerciale;
  • avoir le potentiel de contribuer à favoriser l'établissement de partenariats, l'échange de connaissances ou le développement économique;
  • pouvoir apporter une valeur ajoutée à la mission commerciale en matière d'expertise, de ressources ou de possibilités de collaboration.

Financement

Bien que la participation aux MCEC soit gratuite, les entreprises participantes assument tous les frais de voyage et toutes les dépenses connexes, dont les billets d'avion, l'hébergement, le transport terrestre et les repas non inclus dans le programme.

Les PME canadiennes qui souhaitent participer à une mission commerciale pourraient être admissibles à une aide financière de CanExport PME, un programme du SDC qui offre un financement aux PME canadiennes qui souhaitent diversifier leurs marchés d'exportation.

Le gouvernement du Canada et les gouvernements des provinces et des territoires proposent également du financement à l'exportation et d'autres programmes qui aident les entreprises canadiennes à se développer à l'échelle internationale. Pour trouver des programmes et des services adaptés à vos besoins, veuillez consulter l'Outil de recherche d'aide aux entreprises.

Les entreprises devraient toujours consulter la page Web propre à chaque programme de financement pour en savoir plus sur :

En savoir plus sur les Missions commerciales d'Équipe Canada à venir

Les MCEC ne sont que l'une des nombreuses initiatives à votre disposition pour l'exportation. Pour en savoir plus sur les prochaines MCEC et les autres initiatives d'exportation organisées par le SDC :

Ressources

Date de modification: