Language selection

Search

Team Canada Trade Missions

On this page

About Team Canada Trade Missions

Team Canada Trade Missions (TCTMs) are large-scale, minister-led trade missions to the Indo-Pacific region. They prioritize innovation sectors where Canada has a competitive advantage. Delivered by Canada's Trade Commissioner Service, TCTMs are also a key initiative under the Indo-Pacific Strategy.

TCTMs help open doors for Canadian companies, from large and diverse businesses to small and medium-sized enterprises (SMEs), including those owned by:

They provide Canadian businesses and organizations access to:

Targeting Indo-Pacific markets

The Indo-Pacific region is quickly emerging as the global center of economic opportunity and strategic importance. It accounts for over one-third of the world's economic activity. By 2030, the region is expected to become home to two-thirds of global middle class. By 2040 it is projected to make up over half of the global economy.

These factors highlight the significance of the Indo-Pacific region for Canadian companies and offer unparalleled opportunities for:

  • market exploration
  • expansion
  • strategic partnerships.

How TCTMs are unique

Team Canada Trade Missions' (TCTMs) scale and engagement of high-level government officials is what increases its profile and sets it apart from other trade missions.

Team Canada Trade Missions:

  • are led by a federal minister, demonstrating Canada's commitment to strengthen relations and gain the attention of foreign markets
  • bring together a large, diverse delegation of representatives from across Canada and from various sectors
  • welcome the participation of provinces and territories, municipalities, other government departments, trade portfolio partners, chambers of commerce, and trade and industry associations all coming together under a high profile, "whole of Canada" approach.

Benefits of taking part in a Team Canada Trade Mission

Deciding to invest time and resources in a new market is a big decision. TCTMs are just one of many tools available to help Canadian businesses navigate their export journey.

The "whole of Canada" approach combined with the presence of senior government representatives and elected officials, like Canada's Minister of Export Promotion, International Trade and Economic Development, creates great momentum and presents unique access and opportunities in the market for participants. Other benefits include:

Understanding if this is the right initiative to grow your business internationally

While these trade missions help to open doors and demystify the ins and outs of international markets, it is important to do your research to determine whether this is the right tool to meet your growth objectives. Being part of a large minister-led delegation may raise the visibility of your company maximising your opportunity to establish a presence in the market(s), or you may find that it does not give your company the attention and the appropriate level of assistance it needs for the stage of business development you're at.

  • Ask yourself these questions:
    • Am I export ready? Take the Export readiness quiz
    • Have I researched the market and its opportunities?
    • Do the TCTM format and program elements meet my objectives and expectations from this trade mission?
    • Do I have the resources (human and financial) to fulfill potential increased demand for my products/services?
  • Reach out to the TCS regional office in your province or territory. Talk to them about your company's product/service and your objectives.
  • Consult the trade mission's webpage to determine whether you align with the focus and are eligible to participate.

Program

Team Canada Trade Missions take place over a one-week period and involve visiting one or more countries and spending an average of 2 days in each city.

Participants learn about doing business in the host market(s) and gain exposure to the social and business cultures through:

Given the large size and broad scope of TCTMs, there are 2 program streams offered:

General program stream

  1. The general program stream provides delegates with market intelligence and networking opportunities through market briefings and various networking events. This program stream does not include pre-arranged B2B meetings.

    This stream may be offered to:

    • companies that do not meet export and/or market readiness criteria but could still benefit from the briefings and networking activities as they are at an exploratory stage of doing business in the target market(s)
    • companies that are already well established in the target market(s) and that in a position to arrange their own meetings using their existing network and resources on the margins of the main TCTM events. Examples of well-established companies include companies that have an existing robust and successful relationship, either through a local office or an established relationship with a local sales representative or distributor
    • non-company organizations such as: provinces, territories, municipalities, trade portfolio partners, chambers of commerce and trade associations

Business to business (B2B) program stream

  1. The B2B program stream includes the general program as well as a tailored program of pre-arranged B2B meetings. This stream is offered only to a select number of small and medium-sized enterprises (SMEs) operating within the priority sectors for the trade mission. Companies will be assessed based on:
    • the SME's level of export readiness and their demonstrated ability to respond to specific market opportunities
    • local demand for the SME's product/service
    • degree of sector-specific opportunities in the local market(s)

If you have been selected for the general program and want B2B meetings, the TCS cannot secure these meetings for you, during the trade mission. Due to the scale of these trade missions and the resources needed to ensure their smooth delivery, trade commissioners on the ground will have limited capacity to organize programs or arrange individual meetings outside of the TCTM. Should you wish to develop your own B2B schedule around the trade mission program, we recommend hiring a service provider/local consultant or working with a partner to do so.

Eligibility

Team Canada Trade Missions welcome:

Eligibility criteria for Canadian companies

  • be export-ready and have demonstrated potential to succeed in the target market(s)
  • have a commercialized product or service or one close to commercialization
  • be able to demonstrate that the products and/or services they seek to promote through the trade mission will result in significant economic benefit for Canada (e.g. increased production in Canada, employment creation, technology transfer, increased research and development (R&D) activity, etc.)
  • have conducted research on foreign markets and opportunities, especially preparatory work for the target market(s)
  • have a realistic and credible international business plan
  • have allocated resources (human, material, time, and financial) toward internationalization

Learn more about eligibility criteria for the Trade Commissioner Service.

Eligibility criteria for other organizations

Other organizations include provinces, territories, municipalities, trade portfolio partners, chambers of commerce and trade associations. These organizations are automatically placed in the general program stream and should:

  • have an interest in the trade mission's sectors of focus
  • have potential to contribute to fostering partnerships, knowledge exchange or economic development
  • be able to bring demonstrated value to the trade mission in terms of expertise, resources or collaboration opportunities.

Funding

There is no fee to participate in a TCTM, however, participants are responsible for covering all related travel costs, including airfare, accommodations, ground transportation and meals not included in the program.

Canadian SMEs interested in participating in a trade mission may be eligible to apply for CanExport SMEs, a TCS program that provides funding to help Canadian SMEs looking to diversify their export markets.

The Government of Canada, as well as individual provincial and territorial governments, also offer export financing and other programs that help Canadian businesses expand internationally. Please consult the Business Benefits Finder to find programs and services suitable to your needs.

Companies should always consult the respective funding program web pages to find out:

Learn more about upcoming Team Canada Trade Missions

TCTMs are one of many initiatives in your export toolbox. To learn about upcoming TCTMs and other export initiatives organized by the TCS:

Resources

Date Modified:

Sélection de la langue

Recherche

Les Missions commerciales d'Équipe Canada

Sur cette page

À propos des Missions commerciales d'Équipe Canada

Les Missions commerciales d'Équipe Canada (MCEC) sont des missions de grande envergure menées dans la région indo-pacifique sous la direction d'un ou d'une ministre. Elles ciblent avant tout les secteurs d'innovation dans lesquels le Canada possède un avantage concurrentiel. Organisées par le Service des délégués commerciaux (SDC) du Canada, ces missions représentent également une initiative clé de la Stratégie du Canada pour l'Indo-Pacifique.

Les MCEC visent à ouvrir des portes aux entreprises canadiennes, qu'il s'agisse de grandes sociétés diversifiées ou encore de petites et moyennes entreprises (PME), y compris celles y compris celles qui sont détenues par des :

Elles offrent aux entreprises et aux organisations canadiennes la chance :

Pleins feux sur les marchés de la région indo-pacifique

La région indo-pacifique s'impose rapidement comme le centre mondial des perspectives économiques et de l'importance stratégique. Elle génère plus du tiers de l'activité économique mondiale. D'ici 2030, les deux tiers de la classe moyenne mondiale habiteront dans la région, et d'ici 2040, elle devrait représenter plus de la moitié de l'économie mondiale.

Ces facteurs montrent l'importance de la région indo-pacifique pour les entreprises canadiennes, car celle-ci offre d'incroyables possibilités :

  • de prospection des marchés;
  • de croissance;
  • de partenariats stratégiques.

Comment les MCEC sont-elles uniques?

L'envergure des MCEC et la participation de hauts fonctionnaires du gouvernement leur donnent de la notoriété; elle se distinguent des autres missions commerciales.

Les MCEC :

  • sont dirigées par un ou une ministre fédéral, ce qui témoigne de la détermination du Canada à renforcer ses relations et à attirer l'attention des marchés étrangers;
  • forment des délégations diversifiées rassemblant des gens de partout au pays et de différents secteurs;
  • invitent les provinces, les territoires, les municipalités, les autres ministères, les partenaires du portefeuille du commerce, les chambres de commerce et les associations commerciales et industrielles à participer et à unir leurs forces selon une approche pancanadienne à grande visibilité.

Avantages de la participation à une Missions commerciales d'Équipe Canada

Le fait de choisir d'investir temps et ressources dans un nouveau marché est une décision importante. Les MCEC ne sont qu'un des nombreux outils à la disposition des entreprises canadiennes pour les accompagner dans leurs projets d'exportation.

L'adoption d'une approche pancanadienne et la présence de hauts fonctionnaires et d'élus, comme la ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique, donnent une grande impulsion aux missions et proposent aux participants un accès unique à des marchés et aux débouchés qu'ils offrent. Voici également d'autres avantages :

Déterminer s'il s'agit de la bonne façon de faire croître votre entreprise à l'échelle internationale

Même si les missions commerciales contribuent à ouvrir des portes et à démystifier les tenants et les aboutissants des marchés internationaux, il est important de faire des recherches pour déterminer si elles vous permettraient d'atteindre vos objectifs de croissance. La participation à une grande délégation dirigée par un ou une ministre peut fournir la visibilité dont votre entreprise a besoin pour se tailler une place sur les marchés. Au contraire, vous pourriez trouver qu'elle n'accorde pas à votre entreprise une attention et une aide suffisantes en fonction du stade de développement dans lequel elle se trouve.

  • Posez-vous les questions suivantes :
    • Suis-je prêt à exporter? Répondez au Questionnaire sur l'exportation : Êtes-vous prêt à exporter? pour le savoir.
    • Ai-je fait des recherches sur le marché et les débouchés qu'il m'offre?
    • Le format et les éléments du programme de la MCEC conviennent-ils à mes objectifs et à mes attentes dans le cadre de cette mission commerciale?
    • Ai-je les ressources (humaines et financières) nécessaires pour répondre à une augmentation potentielle de la demande pour mes produits ou services?
  • Communiquez avec un délégué commercial du bureau régional du SDC de votre province ou territoire. Parlez-lui des produits ou services de votre entreprise et de vos objectifs.
  • Consultez la page Web de la mission commerciale pour vérifier sa pertinence en fonction de vos objectifs et de votre admissibilité.

Programme

D'une durée d'une semaine, les MCEC consistent à visiter au moins un pays en passant en moyenne deux jours dans chaque ville.

Les entreprises participantes découvriront comme faire des affaires dans le marché hôte et se familiariseront avec la culture sociale et commerciale grâce à :

Compte tenu de l'envergure et de la vaste portée des MCEC, le programme se divise en deux volets :

Volet général

  1. Le volet général permet à la délégation d'acquérir des connaissances sur le marché et de se constituer un réseau de contacts grâce à des séances d'information sur le marché et à diverses activités de réseautage. Ce volet ne comprend pas de rencontres interentreprises organisées à l'avance.

    Ce volet s'adresse :

    • aux entreprises qui ne répondent pas aux critères d'exportation et de préparation au marché, mais qui pourraient néanmoins bénéficier des séances d'information et des activités de réseautage parce qu'elles en sont à une phase exploratoire du marché cible;
    • aux entreprises déjà bien établies dans les marchés cibles qui sont en mesure d'organiser leurs propres rencontres en utilisant leur réseau et leurs ressources existants en marge des principaux événements des MCEC. Par exemple, ces entreprises pourraient déjà avoir un réseau solide et prospère, soit grâce à un bureau local ou à une relation établie avec un représentant ou un distributeur local;
    • aux organisations autres que les entreprises, comme les provinces, les territoires, les municipalités, les partenaires du portefeuille du commerce, les chambres de commerce et les associations professionnelles.

Volet rencontres interentreprises

  1. Le volet rencontres interentreprises comprend le programme général ainsi qu'un programme sur mesure de rencontres interentreprises organisées à l'avance. Ce volet n'est proposé qu'à un nombre restreint de PME œuvrant dans les secteurs jugés prioritaires de la mission commerciale. Les critères d'évaluation des entreprises sont les suivants :
    • leur niveau de préparation à l'exportation et leur capacité avérée à répondre à la demande sur le marché en question;
    • la demande locale pour leurs produits et services;
    • les débouchés propres au secteur sur les marchés locaux.

Si vous avez été sélectionné pour le volet général et que vous souhaitez participer à des rencontres interentreprises, le SDC ne peut pas en organiser pour vous pendant la mission commerciale. En raison de l'envergure de ces missions commerciales et des ressources nécessaires pour assurer leur bon déroulement, les délégués commerciaux et déléguées commerciales sur le terrain ont une capacité limitée à organiser des programmes ou des rencontres individuelles en dehors de la MCEC. Si vous souhaitez élaborer votre propre programme de rencontres interentreprises en parallèle au programme de la mission commerciale, nous vous recommandons de faire appel à un fournisseur de services ou à un consultant local ou encore de travailler avec un partenaire.

Admissibilité

Qui peut participer aux MCEC :

Critères d'admissibilité pour les entreprises canadiennes

  • être prêtes à l'exportation et avoir démontré leur potentiel de réussite sur les marchés cibles;
  • avoir un produit ou un service commercialisé ou sur le point de l'être;
  • être en mesure de démontrer que les produits ou les services qu'elles cherchent à promouvoir dans le cadre de la mission commerciale auront des retombées économiques importantes pour le Canada (p. ex., augmentation de la production au Canada, création d'emplois, transfert de technologie, augmentation des activités de recherche et de développement [R et D], etc.);
  • avoir effectué des recherches sur les marchés étrangers et les possibilités qui s'offrent à elles, en particulier des travaux préparatoires pour les marchés cibles;
  • disposer d'un plan d'affaires international réaliste et crédible;
  • avoir alloué des ressources (humaines, matérielles, temporelles et financières) à l'égard de l'internationalisation.

Apprenez-en davantage sur les critères d'admissibilité du Service des délégués commerciaux.

Critères d'admissibilité pour les autres organisations

Les autres organisations comprennent les provinces, les territoires, les municipalités, les partenaires du portefeuille du commerce, les chambres de commerce et les associations professionnelles. Ces organisations sont automatiquement ajoutées au volet général et doivent :

  • avoir un intérêt pour les secteurs cibles de la mission commerciale;
  • avoir le potentiel de contribuer à favoriser l'établissement de partenariats, l'échange de connaissances ou le développement économique;
  • pouvoir apporter une valeur ajoutée à la mission commerciale en matière d'expertise, de ressources ou de possibilités de collaboration.

Financement

Bien que la participation aux MCEC soit gratuite, les entreprises participantes assument tous les frais de voyage et toutes les dépenses connexes, dont les billets d'avion, l'hébergement, le transport terrestre et les repas non inclus dans le programme.

Les PME canadiennes qui souhaitent participer à une mission commerciale pourraient être admissibles à une aide financière de CanExport PME, un programme du SDC qui offre un financement aux PME canadiennes qui souhaitent diversifier leurs marchés d'exportation.

Le gouvernement du Canada et les gouvernements des provinces et des territoires proposent également du financement à l'exportation et d'autres programmes qui aident les entreprises canadiennes à se développer à l'échelle internationale. Pour trouver des programmes et des services adaptés à vos besoins, veuillez consulter l'Outil de recherche d'aide aux entreprises.

Les entreprises devraient toujours consulter la page Web propre à chaque programme de financement pour en savoir plus sur :

En savoir plus sur les Missions commerciales d'Équipe Canada à venir

Les MCEC ne sont que l'une des nombreuses initiatives à votre disposition pour l'exportation. Pour en savoir plus sur les prochaines MCEC et les autres initiatives d'exportation organisées par le SDC :

Ressources

Date de modification: