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État des résultats prospectif et notes 2021-2022

Table des matières

État des résultats prospectif (non audité)

Pour l’exercice terminé le 31 mars (en milliers de dollars)Résultats projetés 2020-21Résultats prévus 2021-22
Charges
Diplomatie et défense des intérêts à l'échelle internationale1 025 271947 418
Commerce et investissements393 475395 856
Programation en matière de développement, de paix et de sécurité6 048 0494 017 098
Aide aux Canadiens à l'étranger81 20461 657
Soutien la présence du Canada à l'étranger1 142 1031 109 688
Services internes297 350291 681
Charges engagées pour le compte du gouvernement(651 114)(317 327)
Total des charges8 336 3386 506 071
Revenus
Gain (Perte) sur l’aliénation d’immobilisations (net)(1 583)17 320
Vente de biens et de services86 591100 112
Amortissement de l'écart d'actualisation des prêts32 14843 992
Gain sur taux de change non réalisé106 07515 554
Revenus divers44 68623 231
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement(224 486)(153 864)
Total des revenus43 43146 345
Coût de fonctionnement net avant le financement et les transferts du gouvernement8 292 9076 459 726

Les notes complémentaires font partie intégrante de l'état des résultats prospectif.

Notes à l’état des résultats prospectif (non audité)

1. Méthodes et hypothèses importantes

L'état des résultats prospectif a été établi en fonction des priorités du gouvernement et des plans ministériels qui sont décrits dans le plan ministériel.

Les prévisions présentées dans l’état des résultats prospectif sont fondées sur des hypothèses raisonnables et justifiables qui sont basées sur une analyse du rendement antérieur d'Affaires mondiales Canada. Les principales hypothèses qui sous-tendent les prévisions sont les suivantes :

Ces hypothèses sont adoptées en date du 8 janvier 2021.

2. Variation et évolution des prévisions financières

Même si tous les efforts ont été déployés pour prévoir les résultats définitifs pour le reste de l’exercice 2020-21 et pour 2021-22, les résultats réels des deux exercices risquent de varier par rapport aux prévisions financières présentées, et l’écart pourrait être important.

Lors de la préparation de cet état des résultats prospectif, Affaires mondiales Canada a établi des estimations et des hypothèses à l’égard d’événements futurs. Ces estimations et hypothèses pourraient différer des résultats financiers réels subséquents. Elles sont fondées sur l’expérience et d’autres facteurs, notamment les prévisions relativement aux événements futurs qui sont considérées comme raisonnables compte tenu des circonstances, et sont évaluées de façon continue.

Les facteurs qui pourraient donner lieu à des écarts importants entre l'état des résultats prospectif et l'état des résultats historique incluent, entre autres :

Une fois que le Plan Ministériel est présenté, le Ministère ne mettra pas à jour les prévisions, quelles que soient les modifications apportées aux crédits ou aux prévisions financières dans les budgets supplémentaires. Les écarts seront expliqués dans le Rapport sur les résultats ministériels.

3. Sommaire des principales conventions comptables

L'état des résultats prospectif d'Affaires mondiales Canada a été préparé conformément aux conventions comptables du gouvernement (énoncées ci-après), lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l'utilisation de la norme comptable 1.2 du Conseil du Trésor au moment de la préparation de cet état des résultats prospectif, ne donnent lieu à aucune différence importante par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.

Les principales conventions comptables sont les suivantes :

(a) Charges

Les charges sont comptabilisées selon la méthode de comptabilité d’exercice. Les charges de fonctionnement du gouvernement sont constatées lorsque les biens sont reçus ou que les services sont rendus, y compris les services fournis gratuitement pour les locaux, les cotisations de l’employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires, les services juridiques et les indemnités d’accident du travail, qui sont comptabilisés à titre de charges de fonctionnement à leur coût estimatif. Les indemnités de vacances et de congés compensatoires sont passées en charges au fur et à mesure que les employés en acquièrent le droit en vertu de leurs conditions d’emploi. 

Les paiements de transfert sont passés en charges dès que le bénéficiaire a satisfait aux critères d’admissibilité ou qu’il a rempli les conditions de l’accord de transfert ou, dans le cas d’opérations qui ne font pas partie d’un programme existant, dès que le gouvernement annonce une décision d’effectuer un transfert ponctuel, pour autant que la loi habilitante ou l’autorisation de paiement soit approuvée par le Parlement avant l’achèvement de l’état financier. Les paiements de transfert qui deviennent remboursables lors de l’entrée en vigueur de conditions spécifiées dans l’accord de contribution sont comptabilisés en réduction des charges de transfert et comme montant à recevoir.

Les charges incluent des provisions qui tiennent compte de changements dans la valeur d’actifs. Cela comprend des provisions pour créances douteuses, des provisions pour moins-value de prêts, de placements et d’avances, ou les passifs, dont les passifs éventuels, dans la mesure où l’événement futur est susceptible de se produire et où une estimation raisonnable des répercussions peut être établie au moment de la préparation de l’état des résultats prospectif.

Les charges incluent également l’amortissement des immobilisations corporelles, qui sont capitalisées à leur coût d’acquisition. Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode de l’amortissement linéaire sur la durée de vie utile estimative de l’actif.

Les dépenses liées aux actifs qui ne sont pas disponibles pour acquitter les dettes d'Affaires mondiales Canada sont considérées être engagées pour le compte du gouvernement du Canada et sont donc présentées en réduction des dépenses brutes de l'entité.

(b) Revenus

Les revenus provenant de droits réglementaires sont constatés dans les comptes en fonction des services fournis au cours de l’exercice.

Les fonds reçus de tiers de l’extérieur à des fins précises sont comptabilisés à leur réception en tant que revenus reportés. Ils sont constatés dans l’exercice au cours duquel les charges connexes sont engagées. 

Les revenus reportés se composent des montants reçus à l’avance pour la livraison de biens et la prestation de services qui seront reconnus à titre de revenus dans un exercice ultérieur où ils seront gagnés.

Les autres revenus sont comptabilisés dans l’exercice pendant lequel les opérations ou les faits qui ont généré les revenus surviennent.

Les revenus non disponibles ne peuvent servir à acquitter les passifs d'Affaires mondiales Canada. Bien qu’on s’attende à ce que l’administrateur général maintienne le contrôle comptable, il n’a pas autorité pour disposer des revenus non disponibles. Par conséquent, les revenus non disponibles sont considérés comme étant gagnés pour le compte du gouvernement du Canada et sont donc présentés en réduction du montant brut des revenus de l'entité.

4. Autorisations parlementaires

Affaires mondiales Canada est financé par le gouvernement du Canada au moyen d’autorisations parlementaires. La formule de comptabilisation des autorisations consenties aux Affaires mondiales Canada ne correspond pas à celle des rapports financiers établis selon les principes comptables généralement reconnus, étant donné que les autorisations sont fondées, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Les postes comptabilisés dans l’état des résultats prospectif d’un exercice donné peuvent être financés au moyen de crédits parlementaires approuvés au cours d’un exercice précédent, de l’exercice en cours ou d’exercices futurs. Par conséquent, les résultats de fonctionnement nets d'Affaires mondiales Canada diffèrent suivant qu’ils sont calculés selon les principes du financement public ou selon la méthode de comptabilité d’exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :

(a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations demandées (en milliers de dollars)

Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations demandées (en milliers de dollars)Résultats projetés 2020-21Résultats prévus 2021-22
Coût de fonctionnement net avant le financement et les transferts du gouvernement8 292 9076 459 726
Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais aucune sur les autorisations :
Ajouter (déduire) :
Services fournis gratuitement par d’autres ministères(134 744)(133 698)
Amortissement des immobilisations corporelles(96 680)(101 723)
Remboursement de charges des exercices antérieurs31 52817 062
Remboursement de Paiements relatifs aux événements de santé publique d'intérêt national et l'allocation de soutien du revenu29 3742 807
Perte sur l’aliénation et la radiation des immobilisations corporelles(5 594)(2 864)
Créances douteuses(3 126)(2 321)
Augmentation des indemnités de vacances et congés compensatoires(5 123)(6 397)
Augmentation des avantages sociaux futurs(10 809)(11 886)
Total des postes qui ont une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais aucune incidence sur les autorisations(195 174)(239 020)
Rajustements pour les postes sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les crédits :
Ajouter (déduire) :
Acquisitions d’immobilisations corporelles128 957106 410
Augmentation des charges payées d’avance1 6641 860
Paiements de transfert aux institutions financières internationales pour le compte du gouvernement260 231257 362
Contributions remboursables sans conditions pour le compte du gouvernment827 700136 900
Renonciation de la dette détenue pour le compte du gouvernement20 1620
Perte sur taux de change pour le compte du gouvernement106 07515 554
Total des postes qui n’ont pas d’incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui ont une incidence sur les autorisations1 344 789518 086
Ressources inutilisées prévues et autres ajustements170 3710
Autorisations demandées9 612 8936 738 792

(b) Autorisations demandées

Autorisations demandées (en milliers de dollars)Résultats projetés 2020-21Résultats prévus 2021-22
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement1 981 9921 878 193
Crédit 5 – Dépenses en capital184 277106 410
Crédit 10 – Subventions et contributions6 810 9434 275 880
Crédit 15 – Régimes de retraite et d’avantages sociaux des ERP72 37185 473
Montants statutaires543 148392 836
Autorisations disponibles des années précédentes
Renonciation de dette22 1882 026
Autorisations disponibles pour les années futures
Renonciation de dette(2 026)(2 026)
Autorisations demandées9 612 8936 738 792
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