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Rapport financier trimestriel - Pour la période terminée le 30 juin 2020
Table des matières
- Compte rendu présentant les résultats, les risques et les changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes
- Approbation des cadres supérieurs
Compte rendu présentant les résultats, les risques et les changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes
1. Introduction
Le présent rapport trimestriel de la période se terminant le 30 juin 2020 a été préparé par la direction, tel qu’exigé par l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Il n’a pas fait l’objet d’une vérification externe ou d’un examen et devrait être lu de concert avec le Budget principal des dépenses et les Budgets supplémentaires des dépenses de l’exercice courant.
On peut consulter une description sommaire des programmes du Ministère dans la Partie II du Budget principal des dépenses.
Méthode de présentation du rapport
Ce rapport trimestriel a été préparé en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L'autorité du Parlement est requise avant que l'argent ne puisse être dépensé par le gouvernement. Les autorisations sont accordées sous forme de limites annuelles par l'entremise de lois de crédits, ou par l'entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins spécifiques.
L’état des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser du Ministère accordées par le Parlement et utilisées par le Ministère, de manière cohérente avec le Budget principal des dépenses et les Budgets supplémentaires des dépenses (si applicable) pour l’exercice 2020-2021. Ce rapport trimestriel a été préparé en utilisant un cadre de rapports financiers à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d'information financière à l'égard de l'utilisation des autorisations de dépenser.
Lorsque le Parlement est dissous pour la tenue d'une élection générale, l'article 30 de la Loi sur la gestion des finances publiques autorise le gouverneur général, sous certaines conditions, à émettre un mandat spécial autorisant le gouvernement à retirer des fonds du Trésor. Un mandat spécial est considéré comme un crédit relatif à l'exercice au cours duquel il a été établi.
Affaires Mondiales Canada (AMC) utilise la méthode de la comptabilité d'exercice intégrale pour préparer et présenter ses états financiers ministériels annuels qui font partie du processus de rapport sur les résultats ministériels. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement s’appuient encore sur une base de dépenses.
2. Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs
A. Changements importants aux autorisations
Le tableau suivant présente les crédits budgétaires disponibles pour le Ministère. Seulement les autorisations disponibles pour l'exercice et accordées par le Parlement au 30 juin 2020 sont incluses.
Autorisations (en milliers de dollars) | Exercice 2020-2021 | Exercice 2019-2020 | Écart (#) | Écart ($) |
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Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2021* | Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2020* | |||
* Inclut seulement les autorisations disponibles et accordées par le Parlement à la fin du trimestre. | ||||
Dépenses de fonctionnement | 1 898 505 | 1 786 269 | 112 236 | 6 % |
Dépenses en capital | 113 830 | 103 090 | 10 740 | 10 % |
Subventions et contributions | 5 044 112 | 4 427 910 | 616 202 | 14 % |
Pensions des employés engagés sur le terrain, assurance et programme de sécurité sociale | 71 024 | 68 874 | 2 150 | 3 % |
Autorisations législatives budgétaires | ||||
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés | 115 275 | 113 336 | 1 939 | 2 % |
Salaire et allocation pour automobile des ministers | 268 | 263 | 5 | 2 % |
Paiements en vertu de la Loi sur la pension spéciale du service diplomatique | 500 | 500 | - | 0 % |
Renonciation de la dette du Pakistan | 22 188 | 22 188 | - | 0 % |
Dépenses des produits de l'aliénation des biens en surplus de l'État | 157 | 655 | (498) | (76 %) |
Paiements aux institutions financières internationales - Paiements directs | 250 684 | 232 492 | 18 192 | 8 % |
Paiements pour l'aide consulaire en vertu de la Loi sur les paiements relatifs aux événements de santé publique d'intéret national | 41 000 | - | 41 000 | 0 % |
Autorisations budgétaires totales | 7 557 543 | 6 755 577 | 801 966 | 12 % |
Autorisations non-budgétaires | 100 382 | 37 441 | 62 941 | 168 % |
Autorisations totales | 7 657 925 | 6 793 018 | 864 907 | 13 % |
i. Autorisations budgétaires
Les autorisations de dépenses nettes de fonctionnement ont augmenté de 112,2 millions de dollars. Les éléments contribuant aux changements dans les autorisations de dépenses nettes de fonctionnement incluent :
- Le transfert de Services partagés Canada pour les coûts liés à la prestation de services essentiels de technologie de l’information dans les missions à l’étranger;
- Les transferts provenant d’autres ministères pour fournir un soutien au personnel du ministère travaillant dans les missions à l’étranger;
- Une augmentation liée au financement reçu pour la rémunération liée aux conventions collectives;
- Le financement reçu pour la participation du Canada à l'EXPO 2020 à Dubaï, aux Émirats arabes unis;
- Les ajustements pour la prise en compte des salaires et des avantages connexes des employés recrutés sur place dans les missions à l’étranger;
- Le financement reçu pour la nouvelle Stratégie de diversification des exportations;
- Les ajustements pour la prise en compte des effets de l’inflation sur les opérations à l’international;
- Le financement reçu pour mettre en œuvre la Politique d’aide internationale féministe; et
- Le financement reçu pour la Stratégie en matière d’éducation internationale.
Ces augmentations ont été partiellement compensées par la diminution nette du financement reçu pour assurer un commerce responsable et axé sur les règles (bois d’œuvre résineux).
Les autorisations de dépenses en capital ont augmenté de 10,7 millions de dollars. Ceci est attribuable à la portion en capital de l’affectation à but spécial Devoir de diligence pour soutenir la sécurité des missions à l’étranger.
Les autorisations de subventions et contributions ont augmenté de 616,2 millions de dollars. Les éléments contribuant aux changements dans les autorisations de subventions et contributions incluent :
- Le financement reçu pour la Politique d’aide internationale féministe; et
- Une augmentation nette liée au financement reçu pour aider les pays en développement à faire face aux conséquences des changements climatiques.
Ces augmentations ont été partiellement compensées par :
- Une diminution liée au financement reçu pour la Stratégie 2015-2020 pour la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants;
- Un ajustement technique des pouvoirs de dépenser des institutions financières internationales – paiements directs; et
- Une réduction du coût des contributions à quotes-parts en raison des changements aux budgets des organisations internationales ainsi que des fluctuations des devises étrangères. Les paiements à ces organisations internationales sont effectués dans la devise prescrite des contributions à quotes-parts.
ii. Autorisations législatives budgétaires
Les paiements aux institutions financières internationales – paiements directs ont augmenté de 18,2 millions de dollars pour les paiements anticipés aux institutions financières internationales.
Les paiements pour l’aide consulaire en vertu de la Loi sur les paiements relatifs aux évènements de santé publique d’intérêt national ont augmenté de 41,0 millions de dollars afin de soutenir l’aide consulaire aux Canadiens à l'étranger touchés par la pandémie COVID-19.
iii. Autorisations non budgétaires
Les autorisations non budgétaires du Ministère ont augmenté de 62,9 millions de dollars. Les éléments contribuant aux changements dans les autorisations non budgétaires incluent :
- Le financement reçu pour les prêts reliés à la Loi sur l’aide financière internationale; et
- Une augmentation nette des avances de fonds de roulement.
Ces augmentations ont été partiellement compensées par la réduction des paiements anticipés aux institutions financières internationales relatifs aux souscriptions en capital.
B. Changements importants aux dépenses budgétaires par article courant
Le tableau suivant présente les dépenses budgétaires et les revenus affectés aux dépenses du Ministère pour la période et leur comparaison avec l’exercice précédent.
Article courant (en milliers de dollars) | Avril à juin 2020-21 | Avril à juin 2019-20 | Écart ($) | Écart (%) |
---|---|---|---|---|
Dépenses | ||||
Salaires et avantages sociaux | 323 236 | 297 188 | 26 048 | 9 % |
Transports et communications | 32 102 | 24 127 | 7 975 | 33% |
Information | 2 085 | 2 931 | (846) | (29 %) |
Services professionnels et spéciaux | 36 294 | 44 074 | (7 780) | (18 %) |
Location | 51 237 | 51 533 | (296) | (1 %) |
Réparation et entretien | 1 553 | 2 566 | (1 013) | (39 %) |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 5 015 | 6 438 | (1 423) | (22 %) |
Autres | 11 672 | 2 062 | 9 610 | 466 % |
Total dépenses d'opération | 463 194 | 430 919 | 32 275 | 7 % |
Acquisition de terrains, de bâtiments et travaux | 846 | 4 027 | (3 181) | (79 %) |
Acquisition de machines et de matériel | 6 273 | 4 112 | 2 161 | 53 % |
Total des acquisitions | 7 119 | 8 139 | (1 020) | (13 %) |
Paiements de transfert | 716 799 | 793 632 | (76 833) | (10 %) |
Dépenses budgétaires brutes totales | 1 187 112 | 1 232 690 | (45 578) | (4 %) |
Moins les revenus affectés aux dépenses | ||||
Recettes affectées aux dépenses | 19 218 | 3 139 | 16 079 | 512 % |
Dépenses budgétaires nettes totales | 1 167 894 | 1 229 551 | (61 657) | (5 %) |
i. Dépenses d’opération
Salaires et avantages sociaux – L’augmentation de 26,0 millions de dollars s’explique par :
- Une augmentation au niveau des positions, révisions de salaire à la hausse, l’augmentation régulière des salaires du personnel recruté sur place et des avantages connexes versés dans les missions à l’étranger;
- Une différence temporelle dans le traitement des régimes d’avantages sociaux des employés;
- Heures supplémentaires requises en raison d’initiatives mises en place par le gouvernement du Canada (demandes de renseignements consulaires, rapatriement du personnel permutant, prêts et demandes de renseignements généraux); et
- La création de nouveaux postes de programme de sécurité et support sur la prestation des services communs.
Transports et communications – L’augmentation de 8,0 millions de dollars s’explique par des accords financiers conclus avec des compagnies aériennes afin de rapatrier des citoyens canadiens et des résidents permanents. Cette augmentation a été partiellement compensée par une diminution significative des couts liés aux voyages d’affaires, causée par la pandémie de COVID-19.
Information – La diminution de 0,8 million de dollars s’explique par la pandémie mondiale de COVID-19 en cours. De nombreuses initiatives ont été reportées à l’année financière 2021-2022 ou ont été offerts virtuellement, ce qui explique une diminution des coûts.
Services professionnels et spéciaux – La diminution de 7,8 millions de dollars s’explique par :
- Une différence temporelle relative aux paiements des frais annuels fixes liés à l’établissement et l’opération de 10 bureaux de représentation canadiens pour soutenir le développement du commerce ;
- Une diminution significative des frais d’accueil et des visites bilatérales gérées par le Bureau du protocole ; et
- Une différence temporelle dans les paiements aux autres ministères gouvernementaux (AMG) pour l’exécution de projets d’Affaires mondiales Canada. Les paiements aux AMG ont été faits plus tôt lors de l’exercice précédent.
Ces diminutions ont été partiellement compensées par une différence temporelle dans la réception de plusieurs factures ainsi qu’une augmentation de dépenses liées à la pandémie de COVID-19.
Réparation et entretien – La diminution de 1,0 million de dollars s’explique par une différence temporelle dans les achats pour la réparation et l’entretien aux sein des missions ainsi que des dépenses encourues lors de l’exercice précédent pour le projet d’optimisation de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).
Services publics, fournitures et approvisionnements – La diminution de 1,4 million de dollars s’explique par une différence temporelle dans les achats de fournitures et approvisionnements dans les missions.
Autres – L’augmentation de 9,6 millions de dollars s’explique principalement par des paiements effectués sous un programme spécial d’aide financière : le Programme de prêts d’urgence COVID-19 pour les Canadiens à l’étranger.
ii. Dépenses en capital
Acquisition de terrains, de bâtiments et travaux – La diminution de 3,2 millions de dollars est attribuable à l’acquisition de la nouvelle résidence officielle à Varsovie en 2019-2020.
Acquisition de machines et de matériel – L’augmentation de 2,2 millions de dollars est attribuable à l’acquisition de matériel afin d’accommoder le télétravail ainsi qu’un paiement effectué d’avance dans le cadre de l’initiative Devoir de diligence. Ces augmentations ont été partiellement compensées par une différence temporelle dans la réception de plusieurs factures
iii. Paiements de transfert
La diminution de 76,8 millions de dollars s’explique par une différence temporelle relative aux paiements de plusieurs projets ainsi que des délais causés par la pandémie de COVID-19.
iv. Revenus
L’augmentation de 16,1 millions de dollars de revenus provient s’explique par une différence temporelle relative au recouvrement des coûts partagés avec d’autres organisations utilisant les locaux et services ministériels dans les missions à l’étranger (Co-occupants).
3. Risques et incertitudes
Le coronavirus (COVID-19) a un impact sur les organisations du monde entier; y compris Affaires mondiales Canada. Alors que le Ministère navigue dans cette nouvelle réalité, nos spécialistes de la gestion des risques offrent un soutien continu aux agents à travers l'organisation en vue d'optimiser les stratégies d'évaluation et d’atténuation.
En tant que ministère fédéral délivrant un mandat complexe dans un environnement international en évolution rapide, AMC est influencé par de nombreux facteurs. Ces facteurs comprennent les conditions politiques, les contrôles économiques, les contextes sociaux et l'évolution des tendances mondiales, qui laissent le Ministère exposé à un large éventail de risques tant au pays qu’à l'étranger. La gestion efficace des risques est donc essentielle à la capacité du Ministère à produire des résultats pour les Canadiens. Le Ministère entreprend des exercices formels de risques chaque année à l’administration centrale, aux missions à l'étranger et aux bureaux régionaux pour examiner et valider les principaux risques dans leur environnement d'exploitation et évaluer les progrès et l'efficacité de leurs réponses aux risques proposés.
Le Stratégie de gestion de risque d’entreprise guide le Ministère dans la gestion des risques qui affectent les plans stratégiques et les priorités du Ministère. Le Portrait de risques stratégiques et le profil de risque d’entreprise du Ministère identifie des pressions uniques associées à la gestion des ressources et à la surveillance fiduciaire en raison de ses opérations géographiquement dispersées.
AMC continue d’être plus pragmatique et souple dans sa gestion des risques et des incertitudes liées aux ressources. À travers le Ministère, les secteurs et les programmes sont également plus attentifs aux contraintes financières du Ministère car ils identifient leurs pressions plus rapidement, en examinant leurs activités et les fonds disponibles plus fréquemment, en utilisant davantage la planification prospective. Le Ministère continue également de surveiller de près ses dépenses de salaire depuis la transition du gouvernement fédéral vers des services de paie centralisés. Le Ministère est continuellement à la recherche d’occasions d’améliorer les pratiques de gestion financière, y compris les prévisions financières et veiller à ce que les ressources sont disponibles pour mettre en œuvre les activités prioritaires.
AMC a appliqué diverses mesures pour gérer les risques associés à la fraude, notamment une formation accrue sur la sensibilisation et la détection de la fraude; le recours aux vérifications (un audit de mission pilote à distance sera réalisé cette année) et inspections de gestion des missions en vue de cerner les secteurs de risques spécifiques; la sensibilisation des missions sur six secteurs de risque dans la gestion du programme des services communs et une étude de cas visant à accroître la sensibilisation, un cadre d’approvisionnement et de passation des marchés mis à jour, ce qui comprend la mise en place de comités régionaux d’examen des marchés pour les missions; et une meilleure coordination des enquêtes et des mesures administratives.
Le Ministère a pleinement mis en œuvre les recommandations de l’audit du Bureau du vérificateur général sur la gestion des risques de fraude. Ces actions comprennent des améliorations dans les domaines de la formation, des communications, de l'analyse des données et des outils clients; l'élaboration d'un cadre complet de gestion des risques de fraude (y compris pour les subventions et les contributions); remédier aux vulnérabilités du système et aux lacunes de la surveillance; et mettre à jour l'évaluation ministérielle des risques de fraude. Un Protocole sur la gestion de la fraude dans les subventions et contributions a été approuvé et des procédures sur la gestion des cas potentiels de fraude sont en voie d’élaboration. De plus, une nouvelle unité de gestion de la fraude reliée aux subventions et contributions a été créée pour gérer toutes les allégations de fraude et de mauvaise gestion ainsi que pour renforcer la capacité à prévenir et identifier la fraude.
4. Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes
Au cours du trimestre, des changements ont eu lieu en lien avec le poste suivant :
- Sous-ministre adjoint du Secteur des enjeux mondiaux et du développement
Approbation des cadres supérieurs
Approuvé, tel que requis par la Politique sur la gestion financière du Conseil du Trésor:
Marta Morgan
Sous-ministre des Affaires étrangères
Shirley Carruthers
Dirigeante principale des Finances et Sous-ministre adjointe, Planification ministérielle, Finances et Technologie de l’information p.i
Ottawa, Ontario
Date: Le 28 août 2020
État des autorisations (non vérifié)
Ce tableau n'inclut que les autorisations disponibles pour l'exercice et accordées par le Parlement au 30 juin 2020
Autorisations (en milliers de dollars) | Exercice 2020-2021 | Exercice 2019-2020 | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2021* | Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 juin 2020 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2020* | Crédits utilisés pour trimestre terminé le 30 juin 2019 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimester | |
* Inclut seulement les autorisations disponibles et accordées par le Parlement à la fin du trimestre. | ||||||
Dépenses de fonctionnement | 1 898 505 | 398 245 | 398 245 | 1 786 269 | 394 663 | 394 663 |
Dépenses en capital | 113 830 | 8 112 | 8 112 | 103 090 | 9 408 | 9 408 |
Subventions et contributions | 5 044 112 | 629 037 | 629 037 | 4 427 910 | 571 864 | 571 864 |
Pensions des employés engagés sur le terrain, assurance et programme de sécurité sociale | 71 024 | 15 343 | 15 343 | 68 874 | 13 037 | 13 037 |
Autorisations législatives budgétaires | ||||||
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés | 115 275 | 29 350 | 29 350 | 113 336 | 18 767 | 18 767 |
Salaire et allocation pour automobile des ministres | 268 | 45 | 45 | 263 | 44 | 44 |
Paiements en vertu de la Loi sur la pension spéciale du service diplomatique | 500 | 55 | 55 | 500 | 89 | 89 |
Renonciation de la dette du Pakistan | 22 188 | - | - | 22 188 | - | - |
Dépenses des produits de l'aliénation des biens en surplus de l'État | 157 | - | - | 655 | - | - |
Paiements aux institutions financières internationales - Paiements directs | 250 684 | 87 707 | 87 707 | 232 492 | 221 679 | 221 679 |
Paiements pour l'aide consulaire en vertu de la Loi sur les paiements relatifs aux événements de santé publique d'intéret national | 41 000 | - | - | - | - | - |
Autorisations budgétaires totales | 7 557 543 | 1 167 894 | 1 167 894 | 6 755 577 | 1 229 551 | 1 229 551 |
Autorisations non-budgétaires | 100 382 | 214 908 | 214 908 | 37 441 | 3 301 | 3 301 |
Autorisations totales | 7 657 925 | 1 382 802 | 1 382 802 | 6 793 018 | 1 232 852 | 1 232 852 |
Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifié)
Ce tableau n'inclut que les autorisations disponibles pour l'exercice et accordées par le Parlement au 30 juin 2020
Article courant (en milliers de dollars) | Exercice 2020-2021 | Exercice 2019-2020 | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2021 | Dépenses durant le trimestre terminé le 30 juin 2020 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2020 | Dépenses durant le trimestre terminé le 30 juin 2019 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimester | |
Dépenses | ||||||
Salaires et avantages sociaux | 1 267 856 | 323 236 | 323 236 | 1 205 436 | 297 188 | 297 188 |
Transports et communications | 170 310 | 32 102 | 32 102 | 145 046 | 24 127 | 24 127 |
Information | 29 043 | 2 085 | 2 085 | 26 564 | 2 931 | 2 931 |
Services professionnels et spéciaux | 338 079 | 36 294 | 36 294 | 327 335 | 44 074 | 44 074 |
Location | 245 227 | 51 237 | 51 237 | 218 617 | 51 533 | 51 533 |
Réparation et entretien | 37 311 | 1 553 | 1 553 | 31 959 | 2 566 | 2 566 |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 53 878 | 5 015 | 5 015 | 54 114 | 6 438 | 6 438 |
Acquisition de terrains, de bâtiments et travaux | 43 217 | 846 | 846 | 49 209 | 4 027 | 4 027 |
Acquisition de machines et de matériel | 92 616 | 6 273 | 6 273 | 54 882 | 4 112 | 4 112 |
Paiements de transfert | 5 295 296 | 716 799 | 716 799 | 4 660 902 | 793 632 | 793 632 |
Autres | 33 735 | 11 672 | 11 672 | 28 848 | 2 062 | 2 062 |
Dépenses budgétaires brutes totales | 7 606 568 | 1 187 112 | 1 187 112 | 6 802 912 | 1 232 690 | 1 232 690 |
Moins les revenus affectés aux dépenses | ||||||
Recettes affectées aux dépenses | 49 025 | 19 218 | 19 218 | 47 335 | 3 139 | 3 139 |
Total des revenus affectés aux dépenses | 49 025 | 19 218 | 19 218 | 47 335 | 3 139 | 3 139 |
Dépenses budgétaires nettes totales | 7 557 543 | 1 167 894 | 1 167 894 | 6 755 577 | 1 229 551 | 1 229 551 |
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