Sélection de la langue

Recherche

Rapport statistique sur l’aide internationale 2023-2024

ISSN 2293-4669

Version PDF (2,3 Mo)

Table des matières

Introduction

À propos de ce rapport

Conformément à la Loi sur la responsabilité en matière d’aide au développement officielle (LRADO, ou « la Loi »), le ministre du Développement international doit publier, au nom du gouvernement du Canada, ces rapports clés dans l’année suivant la fin de chaque exercice :

Le Rapport statistique sur l’aide internationale est préparé chaque année en vue d’améliorer l’efficacité et la transparence de l’aide internationale du Canada. Le présent rapport porte sur la période allant du 1er avril 2023 au 31 mars 2024 (exercice 2023 à 2024). Il complète le Rapport au Parlement sur l’aide internationale du gouvernement du Canada de 2023 à 2024. Constituant l’un des 2 rapports annuels exigés par la LRADO, le rapport rassemble en une seule et même source les statistiques sur les dépenses d’aide internationale, dont l’aide au développement officielle (ADO) et d’autres formes d’aide officielle de tout le Canada.

Comprendre le rapport

Dans ce rapport, les renseignements sont présentés en fonction des dépenses et selon des normes internationales qui facilitent les comparaisons avec l’aide au développement officielle (ADO) du Canada au fil du temps et avec les rapports d’autres donatrices et donateurs d’aide internationale. Les dépenses sont comptabilisées une fois que le paiement est inscrit dans les systèmes comptables des organisations qui reçoivent des fonds du Canada, étant entendu que celles-ci utiliseront ces fonds tout au long du projet.

Les remboursements de prêts consentis antérieurement sont indiqués à titre indicatif (voir annexe 1). Certains coûts (p. ex. les coûts de réinstallation des réfugiées et réfugiés) sont calculés en fonction de normes convenues à l’échelle internationale. Ces normes sont révisées périodiquement au sein de tribunes comme le Comité d’aide au développement de l’Organisation de coopération et de développement économiques (CAD de l’OCDE).

Transparence et responsabilisation

Le gouvernement du Canada veille à ce que l’information sur son financement de l’aide internationale soit ouverte et transparente.

Les rapports sont préparés conformément à la LRADO afin d’accroître davantage l’efficacité et la transparence de l’aide internationale du Canada. Les données sont disponibles sur le Portail du gouvernement ouvert et le Tableau de bord DonnéesDev d’Affaires mondiales Canada.

En outre, Affaires mondiales Canada fournit de l’information détaillée sur ses projets d’aide internationale dans sa Banque de projets. Cette information est aussi publiée quotidiennement, conformément à la norme de l’Initiative internationale pour la transparence de l’aide (IITA), dont le Canada est membre.

Le ministère des Finances Canada et le Centre de recherches pour le développement international publient également des données conformes à la norme de l’IITA.

Portée des statistiques sur l’aide internationale

Le soutien public total au développement durable (TOSSD) comprend tous les flux de ressources bénéficiant d’un soutien officiel visant à promouvoir le développement durable dans les pays en développement et à soutenir les facteurs de développement ou à relever les défis mondiaux, à l’échelle régionale ou mondiale. Ainsi, il comprend presque toutes les ressources rapportées et les ressources privées mobilisées par le secteur public (p. ex. par l’entremise de partenariats public-privé).

L’aide internationale (AI) comprend toutes les ressources financières et les activités menées par les gouvernements du Canada (fédéral, provinciaux, territoriaux ou municipaux) pour soutenir le développement économique, environnemental, social et politique d’autres pays (principalement de pays en développement).

Version texte - Figure 1

Le soutien public total au développement durable (TOSSD) comprend l'aide internationale et le soutien aux objectifs de développement durable au-delà de l'aide internationale.

L'aide internationale (AI) comprend les fonds provenant de l'enveloppe de l'aide internationale (EAI) et l’APD provenant d’autres sources fédérales, provinciales, territoriales et municipales.

L'aide publique au développement (APD) comprend l'APD conformément à la Loi sur la responsabilité en matière d'aide au développement officielle et le financement admissible provenant d'autres ministères fédéraux, de provinces et territoires et des municipalités.

Le financement admissible en vertu de la Loi sur la responsabilité en matière d'aide au développement officielle (LRADO) comprend la majorité des fonds provenant de l'enveloppe de l'aide internationale et les fonds admissibles provenant d’autres sources fédérales.

Les activités non admissibles à l'APD et financées par l'enveloppe de l'aide internationale peuvent être déclarées comme TOSSD.

L’enveloppe de l’aide internationale (EAI) est une réserve dédiée de ressources pangouvernementales qui finance la majeure partie de l’aide internationale canadienne. La plupart des activités financées par l’EAI sont considérées comme de l’ADO.

Les activités non admissibles à l’ADO financées par l’enveloppe de l’aide internationale comprennent notamment les initiatives de sécurité, de prévention des conflits, de stabilisation ou de consolidation de la paix qui ne répondent pas aux critères d’admissibilité à l’ADO en raison de l’admissibilité du pays ou du type d’activité.

L’aide au développement officielle (ADO) représente la plus grande partie de l’aide internationale du Canada. Le Canada reconnaît 2 définitions de l’ADO :

  1. Le Comité d’aide au développement de l’Organisation de coopération et de développement économiques (CAD de l’OCDE) définit l’APD (l’aide publique au développement) comme les flux financiers acheminés aux pays et territoires figurant sur la liste du CAD des bénéficiaires de l’APD et à des institutions multilatérales. Le financement doit être accordé par des organismes publics, notamment des gouvernements nationaux et des administrations locales, ou par des organismes agissant pour leur compte. Chaque transaction doit avoir comme objectif principal la promotion du développement économique et du bien-être des pays en développement, ou être assortie de conditions favorables.
  2. La définition canadienne de l’ADO, en vertu de la LRADO, doit répondre aux 3 critères énoncés au chapitre 4,1 de la Loi, soit : a) contribuer à la réduction de la pauvreté; b) tenir compte des points de vue des pauvres; et c) être compatible avec les normes internationales en matière de droits de la personne. (Cette définition est compatible avec celle du CAD de l’OCDE susmentionnée.) En vertu de la Loi, l’aide internationale fournie afin d’alléger les effets d’une catastrophe naturelle ou d’origine humaine ou de toute autre situation d’urgence est également comptabilisée au titre de l’ADO.

Aide internationale du Canada par ministère ou source

Chiffres en millions de dollars canadiens

Ministère/sourceAide internationaleDont
Programmes financés par l'EAIADO : LRADOAPD de l'OCDE*
Ministères faisant rapport en vertu de la LRADO
Affaires mondiales Canada6,009.725,954.335,167.415,167.41
Ministère des Finances Canada **2,595.742,595.741,320.241,320.24
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada ***2,138.561.502,138.562,138.56
Centre de recherches pour le développement international176.19176.19176.19176.19
Environnement et Changement climatique Canada59.5253.0459.2859.28
Agence de la santé publique du Canada51.79-51.7951.79
Gendarmerie royale du Canada20.3620.3618.7818.78
Ministère de la Défense nationale19.08-19.0819.08
Instituts de recherche en santé du Canada13.81-13.8113.81
Emploi et Développement social Canada – Programme du travail11.39-11.3911.39
Ressources naturelles Canada9.369.369.369.36
Agence du revenu du Canada6.06-6.066.06
Parcs Canada0.93-0.930.93
Innovation, Sciences et Développement économique Canada0.93-0.930.93
Postes Canada – Union postale universelle0.42-0.420.42
Statistique Canada0.31-0.310.31
Agence spatiale canadienne0.04-0.040.04
Musée canadien de la nature0.01-0.010.01
Justice Canada0.01-0.010.01
Commission de la fonction publique du Canada0.01-0.010.01
Office de la propriété intellectuelle du Canada ****0.00-0.000.00
Services reçus à titre gracieux par Affaires mondiales Canada28.5411.0428.5428.54
Total partiel - Ministères faisant rapport en vertu de la LRADO11 142,818 821,579 023,179 023,17
% de l'aide internationale79 %81 %81 %
Autres ministères ou sources
Coûts pour les réfugié·es au Canada (1re année) – gouvernements provinciaux454,25--454,25
FinDev Canada650,00--650,00
Provinces, territoires et municipalités45,54--45,54
Total partiel - Autres ministères ou sources1 149,78--1 149,78
Total12 292,608 821,579 023,1710 172,96
Pourcentage de l'aide internationale72 %73 %83 %

* Les chiffres de la colonne « APD de l’OCDE » sont présentés en fonction de l’exercice, en dollars canadiens, afin de pouvoir comparer et contraster les rapports établis en vertu de la LRADO avec les données de l’ADO déclarées au CAD de l’OCDE. Dans les rapports qu’il présente au CAD de l’OCDE, le Canada déclare ses chiffres en fonction de l’année civile en dollars américains. Ils figurent dans ce tableau à titre indicatif seulement. La LRADO prévoit que les ministères doivent faire état de leurs décaissements bruts, tandis que le CAD de l’OCDE fait état des décaissements sur la base de l’équivalent-subvention. Les remboursements de prêts sont inscrits au tableau A à titre indicatif.

** Pendant l’exercice 2023 à 2024, le ministère des Finances Canada a accordé 2 milliards de dollars sous forme de prêts pour aider l'Ukraine à répondre à ses besoins urgents en matière de balance des paiements et soutenir sa stabilité macroéconomique. Seul l'équivalent en dons de ces prêts est déclaré comme ADO en vertu de la LRADO et de l'OCDE.

*** Inclut les coûts pour les réfugiées et réfugiés au Canada (première année) et pour d’autres projets. Conformément aux lignes directrices du CAD de l’OCDE, la première année d’aide fédérale et provinciale aux réfugiées et réfugiés est déclarée comme de l’ADO. L’augmentation entre les exercices 2023 et 2024 est due à l’augmentation du nombre de réfugiés réinstallés et de demandeurs d'asile, et en partie à la poursuite de l’Autorisation de voyage d’urgence Canada-Ukraine (AVECU) et des Mesures spéciales pour l’Afghanistan.

**** Les chiffres de ce tableau sont exprimés en millions de dollars canadiens et les valeurs inférieures à 5,000 $ seront affichées sous la forme 0,00.

Le Canada adopte une démarche pangouvernementale

Version texte - Figure 2
MinistèreTotal
Affaires mondiales Canada6,010 M$
Centre de recherches pour le développement international176 M$
Ministère des Finances Canada2,596 M$
FinDev Canada650 M$
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada2,593 M$
Autres ministères, provinces, territoires et municipalités268 M$
Total12.3 G$

Répartition géographique de l’aide internationale du Canada

Version texte - Figure 3

Les 20 principaux bénéficiaires de l'aide internationale

PaysBilatéraleMultilatéraleTotal
Ukraine2,098 M$8 M$2,106 M$
Éthiopie127 M$69 M$195 M$
Haïti158 M$15 M$172 M$
Afrique du Sud152 M$13 M$165 M$
Bangladesh93 M$71 M$164 M$
Cisjordanie et Gaza134 M$17 M$151 M$
République démocratique du Congo69 M$80 M$149 M$
Mozambique81 M$60 M$141 M$
Tanzanie73 M$68 M$141 M$
Mali95 M$20 M$115 M$
Ghana72 M$43 M$115 M$
Soudan du Sud87 M$21 M$108 M$
Kenya65 M$41 M$107 M$
Nigéria33 M$73 M$106 M$
Pakistan35 M$68 M$104 M$
Sénégal71 M$32 M$102 M$
Guyana93 M$7 M$100 M$
Ouganda37 M$48 M$85 M$
Liban76 M$8 M$84 M$
Jordanie75 M$6 M$81 M$
Version texte - Figure 4

Aide internationale par continent et selon le mécanisme (cercles)

ContinentBilatéraleMultilatéraleTotal
Afrique2,070 M$1,162 M$3,233 M$
Amériques1,020 M$242 M$1,262 M$
Asie943 M$428 M$1,371 M$
Moyen-Orient514 M$61 M$574 M$
Europe2,162 M$56 M$2,217 M$
Océanie66 M$30 M$96 M$
Mondial3,447 M$91 M$3,539 M$

Total du continent, en pourcentage

ContinentBilatéraleMultilatérale
Afrique64%36%
Amériques81%19%
Asie69%31%
Moyen-Orient89%11%
Europe97%3%
Océanie69%31%

Les 5 principaux bénéficiaires par continent (sous les cercles)

ContinentTotal
Afrique
Éthiopie195 M$
Afrique du Sud165 M$
République démocratique du Congo149 M$
Mozambique141 M$
Tanzanie141 M$
Amériques
Haïti172 M$
Guyana100 M$
Argentine56 M$
Colombie43 M$
Pérou32 M$
Europe
Ukraine2,106 M$
Macédoine du Nord7 M$
Moldova5 M$
Kosovo3 M$
Bosnie Herzégovine2 M$
Océanie
Tuvalu9 M$
Papouasie-Nouvelle-Guinée6 M$
Samoa3 M$
Îles Salomon3 M$
Tonga3 M$
Asie
Bangladesh164 M$
Pakistan104 M$
Myanmar58 M$
Indonésie55 M$
Philippines46 M$
Moyen-Orient
Cisjordanie et Gaza151 M$
Liban84 M$
Jordanie81 M$
Syrie74 M$
Yémen46 M$

*** Pendant l’exercice de 2023 à 2024, le ministère des Finances Canada a accordé 2 milliards de dollars sous forme de prêts pour aider l'Ukraine à répondre à ses besoins urgents en matière de balance des paiements et à soutenir sa stabilité macroéconomique.

Intervenir rapidement et efficacement en cas de crises humanitaires internationales

Version texte - Figure 5
ContinentTotal
Afrique328 M$
Amériques55 M$
Asie80 M$
Moyen-Orient289 M$
Europe40 M$
Mondial8 M$
Océanie4 M$
Total de l’aide humanitaire803 M$

Les données ci-dessus représentent les montants totaux d’aide humanitaire par région, y compris l’aide bilatérale et l’aide multilatérale attribuée. L’aide humanitaire du Canada est fournie par l’entremise d’organisations humanitaires d’expérience, et non par l’entremise de gouvernements.

Version texte - Figure 6

Les 15 principaux bénéficiaires de l’aide humanitaire bilatérale

BénéficiaireTotal
Cisjordanie et Gaza116 M$
Syrie59 M$
Éthiopie36 M$
Liban35 M$
Ukraine33 M$
Yémen29 M$
République Démocratique du Congo26 M$
Soudan24 M$
Somalie24 M$
Soudan du Sud19 M$
Afghanistan17 M$
Myanmar14 M$
Venezuela13 M$
Nigéria10 M$
Colombie10 M$

Cisjordanie et Gaza : Les besoins humanitaires à Gaza ont atteint des niveaux sans précédent après le déclenchement du conflit entre Israël et le Hamas le 7 octobre 2023. Au 31 mars 2024, 2,15 millions de personnes avaient besoin d'une aide humanitaire en raison des déplacements multiples et massifs, de la destruction des infrastructures civiles essentielles, des épidémies et de l'insécurité alimentaire aiguë causée par les contraintes sévères qui pèsent sur l'accès humanitaire à Gaza et à l'intérieur de la bande de Gaza. Dans le même temps, l'escalade de la violence en Cisjordanie – marquée par une augmentation du nombre de victimes civiles et de déplacements – aggravée par une grave détérioration de la situation économique – a fait exploser les besoins humanitaires. Le Canada a soutenu une réponse multisectorielle à Gaza et en Cisjordanie, en fournissant de la nourriture, de l'eau, des fournitures médicales, des services sanitaires d'urgence, des services en matière de droits et de santé sexuelle et reproductive, une protection et un soutien psychosocial.

Éthiopie : Les besoins humanitaires en Éthiopie continuent d'être alimentés par les conflits intercommunautaires et l'insécurité dans plusieurs régions, les crises liées au climat telles que la sécheresse et les inondations, ainsi que les facteurs économiques. Au total, plus de 21 millions de personnes dans tout le pays avaient besoin d'une aide humanitaire au début de l'année 2024. Le soutien du Canada, par l'intermédiaire des Nations Unies, de la Croix-Rouge et des ONG partenaires, a permis d'améliorer l'accès à des denrées alimentaires vitales, à de l'eau potable et à des services d'assainissement, des soins de santé essentiels, des abris d'urgence et des services de protection indispensables pour les membres les plus vulnérables de la société, notamment les femmes et les filles, les enfants souffrant de malnutrition aiguë et les populations déplacées.

Syrie : Les besoins humanitaires en Syrie sont importants depuis le début du conflit syrien en 2011. Plus de 16 millions de personnes avaient besoin d'une aide humanitaire en janvier 2024. Les taux de malnutrition infantile augmentent, tout comme les taux extrêmes d'insécurité alimentaire parmi les populations les plus vulnérables. La crise humanitaire continue d'être alimentée par la détérioration des conditions socio-économiques, les conflits en cours, les déplacements importants et prolongés, les épidémies et les catastrophes naturelles. Le Canada a soutenu une réponse multisectorielle dans toute la Syrie, en mettant l'accent sur la santé d'urgence, y compris les services en matière de droits et de santé sexuelle et reproductive, la protection, la nutrition et la sécurité alimentaire.

Soutien public total au développement durable

Le soutien public total au développement durable (TOSSD) englobe tous les flux de ressources officiellement soutenus pour promouvoir le développement durable dans les pays en développement, soutenir les facteurs de développement et relever les défis mondiaux. Le TOSSD est suivi selon l’année civile. Les chiffres sur cette page représentent les dépenses de l’année civile 2023.

Version texte - Figure 7
ContinentPilier 1Pilier 2
Europe2,884M$112M$
Afrique3,334M$1,273M$
Amériques926M$352M$
Moyen-Orient707M$108M$
Asie1,207M$414M$
Océanie54M$20M$
Mondial134M$4,060M$
Total9,25B$6,34B$
TOSSD total16 G$

En 2023, le Canada a mobilisé 477 M$ supplémentaires d’investissements privés à l’appui des objectifs de développement durable.

Le Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies est une vision globale commune pour un monde meilleur où personne n’est laissé de côté. Ses 17 objectifs de développement durable (ODD), qui sont interdépendants et se renforcent mutuellement, constituent une feuille de route pour plus de paix, de prospérité et d’inclusion. Les ODD sont basés sur les principes des droits de la personne et ils visent à trouver un juste équilibre entre les 3 dimensions - sociale, économique et environnementale - du développement durable. Le Canada fait preuve de leadership, au pays et à l’étranger, en bâtissant un avenir durable et résilient pour toutes et tous.

Version texte - Figure 8
SDGsPilier 1Pilier 2Total
SDG1$5,127M$4,747M$9,874M
SDG2$828M$40M$868M
SDG3$1,323M$64M$1,388M
SDG4$714M$5M$719M
SDG5$931M$24M$955M
SDG6$475M$35M$510M
SDG7$904M$0M$904M
SDG8$656M$4M$660M
SDG9$262M$62M$324M
SDG10$612M$2,395M$3,007M
SDG11$463M$4M$468M
SDG12$265M$7M$272M
SDG13$1,228M$302M$1,531M
SDG14$109M$6M$114M
SDG15$255M$35M$290M
SDG16$1,008M$236M$1,244M
SDG17$215M$17M$232M

Tableaux statistiques

Section A : Aide internationale du Canada

A: Aide internationale selon la source gouvernementale et le mécanisme

Ce tableau présente les dépenses de l'ADO et d'autres dépenses d'aide officielle, en millions de dollars canadiens.

2021-20222022-20232023-2024
TotalBilatéralMultilatéralcouvert par la LRADO
Programmes financés par l’enveloppe de l’aide internationale7 207,60 13 045,12 8 821,57 6 817,37 2 004,20 6 701,93
Affaires mondiales Canada5 909,086 927,445 954,334 546,361 407,975 112,02
Programmes géographiques1 318,201 480,14 1 321,86 1 274,8747,001 321,09
dont le Fonds canadien d’initiatives locales23,5926,33 26,63 26,63-26,63
Secteur des partenariats et des programmes d’aide internationale3 971,384 812,69 3 938,92 2 841,241 097,683 124,27
Direction générale des programmes pour la paix et la sécurité258,55306,61 364,54 361,043,50215,64
Initiatives mondiales et partenariats3 317,094 026,81 3 334,21 2 480,21854,002 668,46
Paiements aux institutions financières internationales395,75479,27 240,18 -240,18240,18
Sécurité internationale et affaires politiques267,30265,67 277,00 14,25262,75250,11
Autres programmes - ---
Politique stratégique6,359,17 6,09 5,560,536,09
Autres programmes0,350,47 0,12 0,100,020,12
Fonctionnement et gestion275,47291,23 340,81 340,81-340,81
Services rendus à l’étranger70,0468,07 69,53 69,53-69,53
Remarque : Repaiements de contributions remboursables et de prêts (1)- 170,98- 74,46- 167,34 - 140,42- 26,92
Ministère des Finances Canada1 107,875 860,15 2 595,74 2 000,00595,741 320,24
Prêt à l’Ukraine4 350,00 2 000,00 2 000,00-724,50
Association internationale de développement (IDA)423,24911,44 486,92 -486,92486,92
IDA - Programme de prêts concessionnels de partenaires360,65386,75 - ---
Banque mondiale – Fonds d’affectation spéciale pour l’aide, le redressement, la reconstruction et la réforme de l’Ukraine-115,00 - ---
Fonds monétaire international – Fonds de fiducie pour la résilience et la durabilité-40,14 - ---
IDA - Initiative d'allègement de la dette multilatérale32,5332,20 31,15 -31,1531,15
Fonds africain de développement - Initiative d’allégement de la dette multilatérale20,6024,62 20,67 -20,6720,67
Société financière internationale220,84 - ---
Fonds monétaire international – Fonds de fiducie pour la réduction de la pauvreté et pour la croissance50,00 57,00 -57,0057,00
Centre de recherches pour le développement international141,34180,04 176,19 176,19-176,19
Gendarmerie royale du Canada20,2315,48 20,36 20,36-18,78
Services reçus à titre gracieux de Services publics et Approvisionnement Canada (2)10,5510,70 11,04 11,04-11,04
Environnement et Changement climatique Canada11,9240,85 53,04 52,550,4952,79
Agence du revenu du Canada5,184,01 - ---
Ressources naturelles Canada1,424,60 9,36 9,36-9,36
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada-1,841,501,50-1,50
Total partiel - Enveloppe de l’aide internationale8 821,57 6 817,37 2 004,20 6 701,93
Autres sources gouvernementales 1 190,82 3 004,77 3 471,03 3 405,24 65,79 2 321,24
Affaires mondiales Canada44,9550,78 55,39 6,4948,9055,39
Programme de stages internationaux pour les jeunes2,403,42 5,86 5,86-5,86
Programme de bourses internationales1,962,51 0,43 0,43-0,43
Autres programmes40,5944,84 49,09 0,1948,9049,09
Coûts imputés admissibles comme APD921,752 161,31 2 584,95 2 584,95-2 130,70
Coûts pour les réfugié·es au Canada (première année) – IRCC (3)447,761 685,75 2 113,20 2 113,20-2 113,20
Coûts pour les réfugié·es au Canada (première année) – provinces et territoires459,54461,03 454,25 454,25--
Coûts imputés relatifs aux étudiant·es étranger·ère- - ---
Services reçus à titre gracieux par Affaires mondiales Canada (2)14,4514,53 17,50 17,50-17,50
Provinces, territoires et municipalités56,5448,03 45,54 39,396,14-
Québec42,5735,40 43,66 37,516,14-
Alberta11,0010,00 - ---
Manitoba1,201,08 1,25 1,25--
Colombie-Britannique1,001,00 - ---
Nouvelle-Écosse-0,25 - ---
Fédération canadienne des municipalités0,200,24 0,56 0,56--
Nouveau-Brunswick0,040,06 0,07 0,07--
Autres provinces et territoires0,53- - ---
Autres ministères fédéraux167,58744,65 785,15 774,4110,74135,15
FinDev Canada-- 650,00 650,00--
Agence de la santé publique du Canada130,03181,09 51,79 51,79-51,79
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (4)9,6917,74 23,86 20,583,2923,86
Ministère de la Défense nationale6,018,47 19,08 19,08-19,08
Instituts de recherche en santé du Canada-14,51 13,81 13,81-13,81
Emploi et Développement social Canada – Programme du travail6,786,86 11,39 11,39-11,39
Environnement et Changement climatique Canada6,4811,17 6,48 0,336,156,48
Agence du revenu du Canada1,892,19 6,06 6,06-6,06
Innovation, Sciences et Développement économique Canada0,920,94 0,93 -0,930,93
Parcs Canada5,200,78 0,93 0,93-0,93
Postes Canada – Union postale universelle0,320,44 0,42 0,050,370,42
Statistique Canada0,170,16 0,31 0,31-0,31
Agence spatiale canadienne0,050,11 0,04 0,04-0,04
Musée canadien de la nature0,020,01 0,01 0,01-0,01
Commission de la fonction publique du Canada-0,01 0,01 0,01-0,01
Justice Canada 0,01 0,01-0,01
Ressources naturelles Canada-0,15 - ---
Office de la propriété intellectuelle du Canada0,030,03 0,00 0,00-0,00
Transport Canada0,000,00 - ---
Ministère des Finances Canada-500,00 - ---
Autres ministères fédéraux-- - ---
Remarque : Remboursement de prêts à EDC, non inclus dans le total (1)- 18,78- 18,30 - 18,30-
Total 8 398,42 16 049,89 12 292,60 10 222,61 2 069,99 9 023,17

(1) Le Rapport statistique est établi en fonction des dépenses, et les remboursements de prêts et contributions remboursables ne sont pas soustraits des totaux. Ces remboursements sont seulement présentés à titre informatif; plus de détails sont disponibles à l’annexe 1.

(2) Ces postes correspondent à des services fournis à titre gracieux à Affaires mondiales Canada : locaux fournis par Services publics et Approvisionnement Canada; cotisations couvrant la part de l’employeur des primes d’assurance du personnel et des dépenses payées par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada; services juridiques dispensés par le ministère de la Justice Canada; et indemnités d’accident du travail versées par Emploi et Développement social Canada.

(3) Coûts couverts par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. L’augmentation au cours de l’exercice 2023-2024 est principalement due aux mesures spéciales de soutien aux Afghans et à l'autorisation de voyage d'urgence Canada-Ukraine.

(4) En plus du soutien aux réfugiées et réfugiés mentionné ci-dessus, IRCC fournit de l’aide internationale par l’entremise de divers partenaires et initiatives.

Section B : Aide internationale du Canada selon le secteur

B1 : Aide internationale du Canada selon le secteur

Chiffres en millions de dollars canadiens

TotalAffaires mondiales CanadaAutres sources gouvernementales
BilatéralMultilatéralTotalBilatéralMultilatéralTotal
Éducation 498,13 403,4030,27 433,67 10,2654,20 64,46
Santé 817,36 369,90326,33 696,23 73,2247,92 121,14
Politiques en matière de population/santé et fertilité586,86 355,77223,14 578,91 4,133,82 7,95
Eau et assainissement 106,69 39,9139,66 79,57 1,4125,71 27,12
Gouvernement et société civile 705,70 546,7745,80 592,57 51,1861,95 113,13
Prévention et règlement des conflits, paix et sécurité357,96 293,7031,40 325,10 31,581,28 32,86
Infrastructure et services sociaux divers187,25 74,0324,45 98,48 16,6172,16 88,77
Transports et entreposage 74,80 8,6332,57 41,20 -33,60 33,60
Communications 18,19 2,271,34 3,61 0,1714,41 14,58
Énergie : production, distribution et efficacité626,37 463,9989,31 553,29 20,9352,15 73,08
Banques et services financiers 113,39 88,407,71 96,11 0,3316,95 17,28
Entreprises et autres services 55,28 41,171,20 42,37 4,788,13 12,90
Agriculture, sylviculture et pêche 597,19 347,82163,91 511,73 25,9659,50 85,46
Industries 146,49 120,6114,73 135,34 0,9810,17 11,15
Politique et réglementations liées au commerce25,96 16,712,15 18,86 0,426,68 7,10
Protection générale de l’environnement 286,85 147,8190,58 238,39 38,1610,30 48,46
Multisectoriel 3 097,43 128,44150,48 278,92 2 736,9281,59 2 818,51
Aide humanitaire 803,34 668,0693,55 761,60 1,7140,02 41,74
Autres dépenses d’aide 3 187,37 435,4788,31 523,77 2 651,0312,57 2 663,59
Total 12 292,60 4 552,85 1 456,88 6 009,72 5 669,76 613,11 6 282,87
Version texte - Figure 9

Aide internationale du Canada selon la catégorie de secteur*

Groupes de revenus
SecteurRegionalPMAPRFI et PROLIPRITS
Éducation180 M$197 M$65 M$55 M$
Santé316 M$315 M$160 M$26 M$
Politiques en matière de population/santé et fertilité106 M$297 M$133 M$50 M$
Eau et assainissement30 M$45 M$14 M$17 M$
Gouvernement et société civile141 M$284 M$176 M$150 M$
Prévention et règlement des conflits, paix et sécurité118 M$97 M$46 M$44 M$
Infrastructure et services sociaux divers27 M$70 M$42 M$47 M$
Transports et entreposage13 M$43 M$15 M$4 M$
Communications1 M$10 M$6 M$1 M$
Énergie : production, distribution et efficacité294 M$65 M$78 M$189 M$
Banques et services financiers76 M$20 M$15 M$2 M$
Entreprises et autres services11 M$16 M$19 M$9 M$
Agriculture, sylviculture et pêche222 M$198 M$105 M$73 M$
Industries93 M$28 M$18 M$7 M$
Politique et réglementations liées au commerce9 M$6 M$9 M$2 M$
Protection générale de l’environnement126 M$69 M$47 M$44 M$
Aide humanitaire119 M$324 M$271 M$90 M$

* Aux fins de ce visuel, les aides non réparties par secteur sont exclues.

B1 : Aide internationale selon le secteur

Ce tableau présente les dépenses de l'ADO et d'autres dépenses d'aide officielle en millions de dollars.

SecteurAffaires mondiales CanadaAutres sources gouvernementales
TotalBilatéralMultilatéralTotalMinistère des Finances CanadaCentre de recherches pour le développement internationalProvinces, territoires et municipalitésAutres (2)Total
Programmes géographiquesSecteur des partenariats et des programmes d’aide internationaleSécurité internationale et affaires politiquesAutres (1)Total - BilatéralAgence, fonds ou commission des Nations UniesBanques régionales de développementAutres institutions multilatéralesTotal - Multilatéral
Éducation 498,13 178,65 223,06 1,69 - 403,40 18,84 7,76 3,67 30,27 433,67 54,20 9,92 0,34 - 64,46
11110Politique de l’éducation et gestion administrative91,11 27,7540,000,05- 67,79 2,100,83- 2,93 70,72 10,829,570,00- 20,39
11120Équipements scolaires et formation 28,92 11,3711,240,10- 22,70 0,34-0,52 0,86 23,57 5,35-0,01- 5,36
11130Formation des enseignants 49,99 18,5524,98-- 43,54 0,06-0,52 0,58 44,12 5,810,06-- 5,87
11182Recherche en éducation 4,00 0,631,42-- 2,05 1,46-- 1,46 3,51 0,210,28-- 0,49
11220Enseignement primaire 117,56 32,6157,450,10- 90,16 13,383,08- 16,46 106,62 10,76-0,17- 10,93
11230Éducation pour une meilleure qualité de vie pour les jeunes et les adultes9,58 6,141,470,50- 8,12 0,08-0,91 0,99 9,11 0,42-0,05- 0,47
11231Éducation pour une meilleure qualité de vie pour les jeunes21,43 8,9911,42-- 20,41 0,80-0,13 0,93 21,33 0,05-0,05- 0,10
11232Éducation primaire des adultes 1,02 0,870,050,10- 1,02 --- - 1,02 0,01--- 0,01
11240Éducation de la petite enfance17,30 0,2312,37-- 12,60 0,231,27- 1,50 14,10 3,070,13-- 3,20
11250Alimentation à l’école 10,88 8,702,04-- 10,74 0,02-- 0,02 10,76 -0,12-- 0,12
11260Premier cycle de l’enseignement secondaire11,64 4,926,71-- 11,64 0,00-- 0,00 11,64 ---- -
11320Enseignement secondaire 51,05 6,8033,13-- 39,93 -0,95- 0,95 40,87 10,17--- 10,17
11321Premier cycle de l’enseignement secondaire1,72 1,72--- 1,72 --- - 1,72 ---- -
11322Deuxième cycle de l’enseignement secondaire2,37 2,170,20-- 2,37 --- - 2,37 ---- -
11330Formation professionnelle 54,19 33,9713,650,77- 48,40 0,201,250,81 2,26 50,65 3,67- 0,190,05- 3,53
11420Enseignement supérieur 17,55 8,254,630,07- 12,95 -0,200,78 0,98 13,92 3,69- 0,06-- 3,63
11430Formation technique supérieure de gestion7,82 4,982,30-- 7,28 0,170,19- 0,36 7,64 0,18--- 0,18
Santé 817,36 122,67 247,23 - - 369,90 41,82 7,32 277,18 326,33 696,23 47,92 19,63 0,51 53,08 121,14
12110Politique de la santé et gestion administrative119,49 10,4123,97-- 34,38 26,313,0229,16 58,49 92,87 14,8411,760,01- 26,61
12181Éducation et formation médicales 1,80 1,040,17-- 1,22 --- - 1,22 0,490,09-- 0,58
12182Recherche médicale 5,48 -1,39-- 1,39 0,96-- 0,96 2,35 0,021,81-1,31 3,13
12191Services médicaux 13,52 1,130,24-- 1,37 --- - 1,37 11,83-0,31- 12,14
12196Statistiques et données sur la santé (1)1,84 1,000,84-- 1,84 --- - 1,84 ---- -
12220Soins et services de santé de base78,33 43,3723,82-- 67,19 5,340,15- 5,49 72,68 5,46-0,19- 5,65
12230Infrastructure pour la santé de base8,23 3,650,02-- 3,67 --- - 3,67 2,900,14-1,52 4,56
12240Nutrition de base 117,00 29,5478,95-- 108,49 3,690,150,09 3,93 112,43 4,58--- 4,58
12250Lutte contre les maladies infectieuses171,75 11,0778,54-- 89,61 1,301,1772,34 74,81 164,42 4,682,64-- 7,33
12261Éducation sanitaire 6,60 3,181,75-- 4,92 0,02-- 0,02 4,94 1,560,10-- 1,66
12262Lutte contre le paludisme 123,22 2,27--- 2,27 0,00-120,43 120,43 122,70 0,52--- 0,52
12263Lutte contre la tuberculose 65,60 -10,63-- 10,63 0,40-54,24 54,63 65,26 0,34--- 0,34
12264Lutte contre la COVID-19 64,78 5,074,06-- 9,13 1,202,830,93 4,96 14,09 -0,88-49,82 50,70
12281Formation de personnel de santé13,70 8,093,74-- 11,83 1,24-- 1,24 13,07 0,63--- 0,63
12310Lutte contre les maladies non transmissibles, général0,20 ---- - 0,09-- 0,09 0,09 0,070,04-- 0,11
12330Lutte contre l’usage nocif de l’alcool et des drogues0,06 ---- - --- - - ---0,06 0,06
12340Promotion de la santé mentale et du bien-être8,03 2,855,16-- 8,00 0,03-- 0,03 8,03 ---- -
12350Autre prévention et traitement des maladies non transmissibles17,00 -13,95-- 13,95 1,06-- 1,06 15,01 0,001,98-- 1,99
12382Recherche pour la prévention et le contrôle des maladies non transmissibles0,73 ---- - 0,18-- 0,18 0,18 -0,18-0,38 0,55
Politiques en matière de population/santé et fertilité586,86 177,78 178,00 - - 0,00 355,77 22,01 0,02 201,11 223,14 578,91 3,82 3,34 0,47 0,31 7,95
13010Politique/programmes en matière de population et gestion administrative17,58 5,111,75-- 6,86 9,67-- 9,67 16,53 0,490,56-- 1,05
13011Droits sexuels et reproductifs (1) 77,03 43,7433,29-- 0,00 77,03 --- - 77,03 ---- -
13012Éducation sexuelle (1) 25,79 13,4212,38-- 25,79 --- - 25,79 ---- -
13020Soins en matière de fertilité116,90 51,3458,12-- 109,46 1,530,02- 1,55 111,01 2,792,540,350,21 5,90
13021Services d’avortement et de prestation de soins post-avortement sécuritaires (1)14,64 4,779,88-- 14,64 --- - 14,64 ---- -
13030Planification familiale 76,18 37,4438,05-- 75,50 0,21-- 0,21 75,71 0,290,08-0,10 0,47
13040Lutte contre les MST et le VIH/sida232,62 2,1219,06-- 21,18 10,18-201,11 211,29 232,47 0,03-0,12- 0,15
13081Formation de personnel en matière de population et de santé et fertilité24,63 18,655,19-- 23,84 0,42-- 0,42 24,25 0,220,16-- 0,37
13096Statistiques et données démographiques 1,48 1,200,28-- 1,48 --- - 1,48 ---- -
Eau et assainissement 106,69 12,73 27,18 - - 39,91 5,30 16,98 17,39 39,66 79,57 25,71 0,76 0,65 - 27,12
14010Politique et gestion administrative du secteur de l’eau14,67 1,620,21-- 1,83 1,390,234,95 6,56 8,39 6,28- 0,00-- 6,27
14015Préservation des ressources en eau (y compris collecte de données)10,59 1,172,98-- 4,15 0,640,213,82 4,68 8,84 1,370,220,17- 1,75
14020Approvisionnement en eau et assainissement – systèmes à grande échelle19,91 ---- - 2,0014,030,09 16,13 16,13 3,78--- 3,78
14021Approvisionnement en eau – systèmes à grande échelle25,21 2,1916,00-- 18,19 -0,711,52 2,24 20,42 4,78--- 4,78
14022Assainissement – systèmes à grande échelle11,87 0,40--- 0,40 0,310,536,25 7,09 7,50 4,37--- 4,37
14030Approvisionnement et assainissement - dispositifs de base0,36 ---- - 0,03-- 0,03 0,03 0,32-0,01- 0,33
14031Approvisionnement en eau potable – dispositifs de base5,40 2,720,37-- 3,10 0,260,890,00 1,15 4,25 1,11-0,05- 1,15
14032Assainissement – dispositifs de base 9,67 2,525,71-- 8,23 0,070,15- 0,22 8,45 1,22--- 1,22
14040Aménagement de bassins fluviaux 2,56 0,77--- 0,77 0,00-0,70 0,70 1,47 1,09--- 1,09
14050Traitement ou élimination des déchets2,74 0,250,35-- 0,59 -0,220,04 0,26 0,85 0,910,550,42- 1,88
14081Éducation et formation en matière d’approvisionnement et d’assainissement3,72 1,091,55-- 2,64 0,60-- 0,60 3,24 0,48--- 0,48
Gouvernement et société civile 705,70 252,91 289,98 2,22 1,66 546,77 31,27 9,09 5,44 45,80 592,57 58,45 19,68 1,51 33,49 113,13
15110Politiques publiques et gestion administrative53,58 6,4517,72-0,66 24,84 5,443,310,82 9,58 34,42 14,324,290,560,00 19,17
15111Gestion des finances publiques 22,60 1,231,68-- 2,91 -5,15- 5,15 8,06 14,220,32-- 14,54
15112Décentralisation et soutien aux administrations infranationales20,61 3,592,66-- 6,25 1,600,43- 2,03 8,28 12,33--- 12,33
15113Organisations et institutions pour la lutte contre la corruption10,14 2,306,72-- 9,02 0,80-- 0,80 9,82 0,200,00-0,12 0,32
15114Mobilisation des ressources intérieures 17,74 0,56--- 0,56 --- - 0,56 11,54--5,63 17,18
15117Planification budgétaire 1,39 0,56--0,03 0,59 0,80-- 0,80 1,39 ---- -
15118Contrôle interne national 1,25 -1,25-- 1,25 --- - 1,25 ---- -
15119Gestion de l’aide et de la dette publique0,21 -0,18-0,03 0,21 --- - 0,21 ---- -
15121Affaires étrangères 0,57 ---- - --0,57 0,57 0,57 ---- -
15123Gestion de l’aide étrangère des pays en développement0,34 -0,06-0,28 0,34 --- - 0,34 ---- -
15124Services généraux de personnel 0,19 -0,18-- 0,18 --- - 0,18 ---0,01 0,01
15125Services centralisés d’approvisionnement et d’achat3,30 0,19--- 0,19 -0,01- 0,01 0,19 2,860,24-- 3,10
15126Autres services généraux 0,66 0,66--- 0,66 --- - 0,66 ---- -
15127Suivi et évaluation au niveau national1,77 0,240,69-- 0,93 0,84-- 0,84 1,77 ---- -
15128Financement des gouvernements locaux 0,29 0,29--- 0,29 --- - 0,29 ---- -
15130Développement des services légaux et judiciaires30,20 12,2612,12-- 24,38 1,010,042,06 3,11 27,49 0,392,31-0,01 2,72
15131Développement et administration des politiques de justice et de maintien de l’ordre18,69 6,5710,80-0,12 17,49 1,20-- 1,20 18,69 ---- -
15132Police 42,97 7,7430,731,00- 39,47 3,50-- 3,50 42,97 ---- -
15134Système judiciaire 0,54 -0,41-- 0,41 --0,13 0,13 0,54 ---- -
15137Prisons 0,54 0,54--- 0,54 --- - 0,54 ---- -
15142Politique macroéconomique 1,29 ---- - -0,09- 0,09 0,09 0,001,20-- 1,20
15143Services météorologiques 0,50 ---- - 0,29-- 0,29 0,29 ---0,21 0,21
15144Élaboration des normes nationales 0,51 -0,51-- 0,51 --- - 0,51 ---- -
15150Participation démocratique et société civile55,71 23,2929,51-0,13 52,93 1,20-0,32 1,52 54,46 0,091,050,11- 1,25
15151Élections 10,93 3,505,92-- 9,42 1,20-0,31 1,51 10,93 ---- -
15152Assemblées législatives et partis politiques4,75 2,831,12-- 3,95 0,80-- 0,80 4,75 ---- -
15153Médias et liberté de l’information8,54 3,803,81-- 7,61 --0,29 0,29 7,90 -0,64-- 0,64
15155Politique et administration fiscales 0,23 0,23--- 0,23 --- - 0,23 ---- -
15160Droits de la personne 55,77 17,0833,090,24- 50,40 2,480,020,93 3,43 53,83 -1,750,20- 1,94
151601Justice transitionnelle 5,21 0,724,49-- 5,21 --- - 5,21 ---- -
151602Justice pénale internationale 0,49 --0,49- 0,49 --- - 0,49 ---- -
15170Organisations et institutions pour l’égalité de la femme16,16 0,402,18-- 2,58 6,930,05- 6,98 9,56 1,192,950,342,13 6,61
15171Organisations et mouvements de défense des droits des femmes (1)95,49 59,3735,870,200,05 95,49 --- - 95,49 ---- -
15172Capacité du secteur public pour l’égalité des sexes (1)24,93 18,995,94-- 24,93 --- - 24,93 ---- -
15173Données et preuves pour l’égalité des sexes (1)19,06 4,8313,88-0,34 19,06 --- - 19,06 ---- -
15178Mutilations génitales féminines/excision (1) 3,72 1,072,65-- 3,72 --- - 3,72 ---- -
15179Mariages d’enfants, précoces et forcés (1)9,90 3,396,51-- 9,90 --- - 9,90 ---- -
15180Élimination de la violence à l’égard des femmes et des filles106,77 56,5244,400,300,00 101,22 2,89-- 2,89 104,11 0,332,090,23- 2,66
15185Administration publique locale 1,72 1,000,72-- 1,72 --- - 1,72 ---- -
15190Faciliter la migration et la mobilité de façon ordonnée, sans danger, régulière et responsable44,85 12,453,88-- 16,32 0,28-- 0,28 16,60 0,961,860,0725,36 28,25
15196Statistiques et données du gouvernement et de la société civile11,56 0,2510,32-- 10,57 --- - 10,57 -0,99-- 0,99
Prévention et règlement des conflits, paix et sécurité357,96 11,09 276,55 6,05 - 293,70 28,96 - 2,44 31,40 325,10 1,28 0,04 0,30 31,24 32,86
15210Gestion et réforme des systèmes de sécurité54,32 0,1439,550,05- 39,74 --2,12 2,12 41,86 --0,3012,15 12,45
15220Consolidation de la paix civile, prévention et résolution des conflits94,68 7,0179,885,00- 91,89 1,20-0,32 1,52 93,41 1,220,04-- 1,27
15230Participation à des opérations internationales de maintien de la paix53,19 0,206,271,00- 7,47 26,60-- 26,60 34,08 0,04--19,08 19,12
15240Réintégration et contrôle des armes légères et de petit calibre4,91 0,504,39-- 4,89 --- - 4,89 0,02--- 0,02
15250Enlèvement des mines terrestres et restes explosifs de guerre26,67 0,9525,71-- 26,66 0,00-- 0,00 26,67 ---- -
15261Enfants soldats (prévention et démobilisation)1,99 1,180,78-- 1,96 0,02-- 0,02 1,99 0,00--- 0,00
15294Assistance non létale aux forces de sécurité (3)0,97 0,750,22-- 0,97 --- - 0,97 ---- -
1513010Lutte contre la criminalité transnationale organisée21,61 -21,61-- 21,61 --- - 21,61 ---- -
1513020Lutte contre l’extrémisme violent 21,22 -21,22-- 21,22 --- - 21,22 ---- -
1513030Cybercrime 8,49 -8,49-- 8,49 --- - 8,49 ---- -
15297Lutte contre le financement du terrorisme (1)0,56 -0,56-- 0,56 --- - 0,56 ---- -
1520020Prévention du terrorisme 4,81 0,354,45-- 4,81 --- - 4,81 ---- -
1520010Désarmement des armes de destruction massive64,56 -63,43-- 63,43 1,13-- 1,13 64,56 ---- -
Infrastructure et services sociaux divers187,25 25,04 48,99 - - 74,03 18,40 4,90 1,16 24,45 98,48 72,16 4,45 0,26 11,90 88,77
16010Services sociaux 69,27 0,590,31-- 0,90 2,300,650,22 3,17 4,07 63,861,34-- 65,20
16011Politiques, planification et administration des services de protection sociale17,75 4,2812,27-- 16,55 1,20-- 1,20 17,75 ---- -
16013Retraites 10,13 -10,13-- 10,13 --- - 10,13 ---- -
16015Services sociaux (y compris jeunes, femmes et enfants)16,37 4,1412,22-- 16,37 --- - 16,37 ---- -
16020Politique de l’emploi et gestion administrative17,18 8,882,67-- 11,56 2,19-- 2,19 13,75 1,581,610,24- 3,43
16030Politique du logement et gestion administrative1,51 ---- - -0,08- 0,08 0,08 1,43--- 1,43
16040Logement à coût réduit 0,21 -0,19-- 0,19 -0,000,00 0,01 0,20 0,01--- 0,01
16050Aide plurisectorielle pour les services sociaux de base14,66 2,120,85-- 2,97 3,354,02- 7,37 10,34 4,32--- 4,32
16061Culture et loisirs 0,37 0,07--- 0,07 -0,140,16 0,30 0,37 0,00--- 0,00
16062Renforcement des capacités statistiques 6,93 0,511,54-- 2,05 2,46-- 2,46 4,50 0,951,16-0,31 2,43
16063Lutte contre le trafic de drogues4,77 -4,77-- 4,77 --- - 4,77 ---- -
16064Atténuation de l’impact social du VIH/sida0,82 0,01--- 0,01 0,81-- 0,81 0,82 ---- -
16066Culture 2,55 0,09--- 0,09 1,46-0,78 2,24 2,33 --0,020,20 0,22
16070Droits du travail 21,15 3,353,32-- 6,67 3,100,00- 3,10 9,77 ---11,39 11,39
16080Dialogue social 3,57 0,990,73-- 1,71 1,52-- 1,52 3,23 -0,34-- 0,34
Transports et entreposage 74,80 0,13 8,51 - - 8,63 - 30,35 2,22 32,57 41,20 33,60 - - - 33,60
21010Politique des transports et gestion administrative11,51 ---- - -5,022,21 7,23 7,23 4,28--- 4,28
21011Politiques, planification et administration des transports0,00 ---- - --0,00 0,00 0,00 ---- -
21012Transports en commun 8,50 -8,50-- 8,50 --- - 8,50 ---- -
21013Réglementation des transports 0,00 ---- - --0,00 0,00 0,00 ---- -
21020Transport routier 48,95 ---- - -22,87- 22,87 22,87 26,08--- 26,08
21030Transport ferroviaire 1,12 ---- - -0,36- 0,36 0,36 0,76--- 0,76
21040Transport par voies d’eau 1,81 ---- - -0,340,00 0,34 0,34 1,47--- 1,47
21050Transport aérien 2,48 -0,01-- 0,01 -1,48- 1,48 1,49 1,00--- 1,00
21061Stockage 0,28 ---- - -0,28- 0,28 0,28 ---- -
21081Éducation/formation dans les transports et le stockage0,13 0,13--- 0,13 --- - 0,13 ---- -
Communications 18,19 0,77 1,50 - - 2,27 0,02 1,01 0,31 1,34 3,61 13,10 0,04 0,08 1,35 14,58
22010Politique des communications et gestion administrative4,16 0,01--- 0,01 0,020,03- 0,05 0,06 3,15-0,020,93 4,10
22011Politiques, planification et administration des communications0,22 -0,22-- 0,22 --- - 0,22 ---- -
22012Services postaux 0,42 ---- - --- - - ---0,42 0,42
22020Télécommunications 2,04 ---- - -0,96- 0,96 0,96 1,08--- 1,08
22030Radio, télévision, presse écrite 0,34 0,34--- 0,34 --- - 0,34 ---- -
22040Technologies de l’information et des communications (TIC)10,99 0,421,28-- 1,69 -0,010,31 0,33 2,02 8,870,040,06- 8,97
Énergie : production, distribution et efficacité626,37 10,19 453,79 - - 463,99 3,00 19,58 66,73 89,31 553,29 52,15 1,07 0,76 19,09 73,08
23110Politique énergétique et gestion administrative60,37 1,098,61-- 9,70 0,8016,781,10 18,68 28,38 13,200,71-18,09 32,00
23111Politiques, planification et administration du secteur de l’énergie43,79 0,5242,12-- 42,63 --0,16 0,16 42,79 ---1,00 1,00
23112Réglementation de l’énergie 39,60 -39,60-- 39,60 --- - 39,60 ---- -
23181Éducation et formation dans le domaine de l’énergie43,75 2,3939,60-- 41,99 --1,76 1,76 43,75 0,00--- 0,00
23182Recherche dans le domaine de l’énergie0,01 0,01--- 0,01 --- - 0,01 ---- -
23183Économies d’énergie et efficacité du côté de la demande26,28 1,8517,04-- 18,89 -0,506,89 7,39 26,28 0,00--- 0,00
23210Production d’énergie, sources renouvelables – multiples technologies200,56 1,26183,83-- 185,08 0,530,0412,32 12,89 197,97 2,190,320,08- 2,59
23220Centrales hydrauliques 4,00 0,01--- 0,01 -0,36- 0,36 0,37 3,62--- 3,62
23230Énergie solaire 56,54 2,5842,50-- 45,08 -0,097,36 7,44 52,52 3,290,050,69- 4,02
23231Energie solaire pour réseaux isolés et systèmes autonomes14,01 0,070,85-- 0,91 --12,45 12,45 13,36 0,65--- 0,65
23232Énergie solaire – application thermique 0,05 ---- - --- - - 0,05--- 0,05
23240Énergie éolienne 36,12 -34,00-- 34,00 -0,011,84 1,84 35,84 0,27--- 0,27
23260Énergie géothermique 0,20 ---- - -0,00- 0,00 0,00 0,20--- 0,20
23270Centrales à biocombustibles 23,57 -1,95-- 1,95 -0,0021,53 21,53 23,48 0,09--- 0,09
23310Production d’énergie, sources non renouvelables – non spécifié0,82 ---- - -0,010,79 0,81 0,81 0,01--- 0,01
23330Centrales au fioul 1,24 ---- - --- - - 1,24--- 1,24
23340Centrales au gaz naturel 0,18 ---- - --- - - 0,18--- 0,18
23510Centrales nucléaires 1,36 ---- - 1,36-- 1,36 1,36 ---- -
23620Réseaux urbains de chaleur et de froid0,01 ---- - -0,01- 0,01 0,01 ---- -
23630Transport et distribution d’électricité (réseaux centralisés)51,59 0,4323,70-- 24,13 0,311,74- 2,05 26,17 25,42--- 25,42
23631Transport et distribution d’électricité (petits réseaux isolés)1,72 ---- - -0,00- 0,00 0,00 1,72--- 1,72
23640Distribution du gaz 0,05 ---- - -0,05- 0,05 0,05 ---- -
23642Infrastructures électriques à l’usage de la mobilité20,54 -20,00-- 20,00 --0,54 0,54 20,54 ---- -
Banques et services financiers 113,39 11,80 76,60 - - 88,40 1,66 5,50 0,56 7,71 96,11 16,95 0,33 - - 17,28
24010Politique des finances et gestion administrative24,66 0,438,77-- 9,21 0,810,770,33 1,90 11,11 13,320,23-- 13,55
24020Institutions monétaires 1,51 0,040,40-- 0,44 -1,07- 1,07 1,51 ---- -
24030Intermédiaires financiers officiels 54,14 3,9244,28-- 48,20 0,852,380,23 3,46 51,66 2,380,10-- 2,48
24040Intermédiaires financiers du secteur informel et semi-formel7,00 2,821,67-- 4,49 -1,28- 1,28 5,77 1,23--- 1,23
24050Facilitation, promotion et optimisation des transferts de fonds des migrants0,40 -0,40-- 0,40 --- - 0,40 ---- -
24081Éducation/formation bancaire et dans les services financiers25,68 4,5821,08-- 25,66 --- - 25,66 0,02--- 0,02
Entreprises et autres services 55,28 27,39 13,79 - - 41,17 1,02 0,18 - 1,20 42,37 8,13 4,78 - - 12,90
25010Services et institutions de soutien commerciaux19,73 7,013,61-- 10,61 0,81-- 0,81 11,42 4,443,86-- 8,31
25020Privatisation 3,44 ---- - --- - - 3,44--- 3,44
25030Services de développement des entreprises22,49 19,921,18-- 21,10 0,110,15- 0,26 21,36 0,250,88-- 1,13
25040Code de conduite responsable 9,61 0,469,00-- 9,46 0,100,03- 0,13 9,58 -0,03-- 0,03
Agriculture, sylviculture et pêche 597,19 141,74 205,78 0,30 - 347,82 16,74 29,95 117,23 163,91 511,73 59,50 12,18 5,42 8,36 85,46
31110Politique agricole et gestion administrative56,54 6,262,02-- 8,28 2,2621,769,52 33,54 41,82 10,393,810,51- 14,72
31120Développement agricole 70,53 18,4836,56-- 55,04 1,070,018,29 9,37 64,41 3,941,300,89- 6,13
31130Ressources en terres cultivables 29,73 9,1910,84-- 20,03 1,220,046,55 7,81 27,84 0,830,011,04- 1,89
31140Ressources en eau à usage agricole27,29 11,052,11-- 13,16 1,471,080,94 3,48 16,65 10,490,15-- 10,64
31150Produits à usage agricole 36,53 9,2925,32-- 34,61 0,06-0,53 0,59 35,21 1,33--- 1,33
31161Production agricole 37,59 20,633,19-- 23,82 2,015,671,75 9,43 33,25 3,620,320,39- 4,34
31162Production industrielle de récoltes/récoltes destinées à l’exportation4,42 1,01--- 1,01 0,00-- 0,00 1,01 1,800,020,351,25 3,41
31163Bétail 11,63 1,551,03-- 2,58 1,390,251,05 2,70 5,27 6,21-0,15- 6,36
31164Réforme agraire 0,00 ---- - 0,00-- 0,00 0,00 ---- -
31165Développement agricole alternatif 0,42 0,04--- 0,04 0,32-- 0,32 0,36 0,06--- 0,06
31166Vulgarisation agricole 18,72 6,039,95-- 15,97 0,03-- 0,03 16,01 2,62-0,09- 2,71
31181Éducation et formation dans le domaine agricole15,99 9,994,940,20- 15,13 0,02-0,47 0,48 15,61 0,19-0,19- 0,38
31182Recherche agronomique 31,39 0,401,37-- 1,77 0,670,0327,00 27,70 29,47 0,701,22-- 1,92
31191Services agricoles 12,51 6,973,03-- 10,00 0,110,26- 0,37 10,37 1,87-0,27- 2,14
31192Protection des plantes et des récoltes, lutte antiacridienne1,70 0,93--- 0,93 0,70-0,07 0,77 1,70 0,01- 0,01--- 0,00
31193Services financiers agricoles 92,82 9,1580,630,10- 89,88 1,35-- 1,35 91,23 1,180,41-- 1,59
31194Coopératives agricoles 25,27 18,355,33-- 23,68 0,19-0,60 0,79 24,47 0,43-0,37- 0,80
31195Services vétérinaires (bétail) 4,08 -0,83-- 0,83 0,140,030,52 0,69 1,52 2,230,34-- 2,56
31210Politique de la sylviculture et gestion administrative41,25 2,411,45-- 3,86 0,61-21,70 22,31 26,17 7,700,27-7,11 15,09
31220Développement sylvicole 42,02 5,455,63-- 11,08 0,080,4328,60 29,11 40,20 0,830,520,47- 1,82
31261Reboisement (bois de chauffage et charbon de bois)0,91 0,57--- 0,57 0,01-0,00 0,01 0,58 0,13-0,20- 0,33
31281Éducation et formation en sylviculture1,04 0,940,09-- 1,03 0,00-- 0,00 1,04 ---- -
31282Recherche en sylviculture 0,03 ---- - 0,01-- 0,01 0,01 0,03--- 0,03
31291Services sylvicoles 8,16 0,13--- 0,13 0,01-8,03 8,04 8,16 ---- -
31310Politique de la pêche et gestion administrative6,35 0,680,13-- 0,80 0,430,020,59 1,04 1,85 1,782,72-- 4,50
31320Développement de la pêche 18,56 1,5311,04-- 12,58 2,570,380,99 3,93 16,51 0,890,860,31- 2,05
31381Éducation et formation dans le domaine de la pêche1,01 0,720,18-- 0,90 0,00-0,03 0,03 0,93 0,08--- 0,08
31382Recherche dans le domaine de la pêche0,44 -0,01-- 0,01 0,00-- 0,00 0,01 0,010,240,18- 0,42
31391Services dans le domaine de la pêche0,24 -0,09-- 0,09 0,00-- 0,00 0,09 0,15--- 0,15
Industries 146,49 19,20 101,41 - - 120,61 8,81 2,33 3,58 14,73 135,34 10,17 0,93 0,05 - 11,15
32110Politique de l’industrie et gestion administrative2,15 ---- - -1,220,45 1,67 1,67 0,49--- 0,49
32120Développement industriel 9,21 0,079,00-- 9,07 --0,00 0,00 9,08 0,13--- 0,13
32130Développement des petites et moyennes entreprises (PME)107,39 14,4784,59-- 99,06 3,840,05- 3,90 102,96 3,490,920,01- 4,43
32140Artisanat 0,14 -0,14-- 0,14 --- - 0,14 ---- -
32161Agro-industries 17,75 1,146,72-- 7,86 4,961,060,02 6,04 13,90 3,83-0,02- 3,85
32162Industries forestières 0,02 ---- - --0,00 0,00 0,00 0,02--- 0,02
32163Industrie textile, cuirs et produits similaires0,04 ---- - --0,00 0,00 0,00 0,04--- 0,04
32164Produits chimiques 2,01 ---- - --2,01 2,01 2,01 ---- -
32168Produits pharmaceutiques 0,01 ---- - --0,01 0,01 0,01 ---- -
32171Construction mécanique et électrique 0,00 ---- - --0,00 0,00 0,00 ---- -
32172Matériel de transport 0,00 ---- - --0,00 0,00 0,00 ---- -
32182Recherche et développement technologiques 0,05 0,01--- 0,01 --- - 0,01 0,040,01-- 0,04
32210Politique de l’industrie extractive et gestion administrative5,18 2,460,97-- 3,43 -0,00- 0,00 3,43 1,75--- 1,75
32220Prospection et exploration des minerais0,09 0,05--- 0,05 --- - 0,05 0,04--- 0,04
32262Pétrole et gaz 0,27 ---- - --- - - 0,27--- 0,27
32265Métaux et minerais précieux 0,62 0,62--- 0,62 --- - 0,62 ---- -
32266Minerais industriels 0,05 ---- - --- - - 0,05--- 0,05
32310Politique de la construction et gestion administrative1,51 0,38--- 0,38 --1,09 1,09 1,47 0,01-0,02- 0,04
Politique et réglementations liées au commerce25,96 9,08 7,59 0,03 - 16,71 1,59 0,46 0,10 2,15 18,86 6,68 0,36 0,06 - 7,10
33110Politique commerciale et gestion administrative7,31 2,791,10-- 3,89 0,27-- 0,27 4,16 3,15--- 3,15
33120Facilitation du commerce 10,80 3,934,12-- 8,04 0,950,34- 1,28 9,32 1,47--- 1,47
33130Accords commerciaux régionaux 0,66 0,35--- 0,35 0,21-0,00 0,21 0,56 0,10--- 0,10
33140Négociations commerciales multilatérales 0,26 0,10--- 0,10 0,16-- 0,16 0,26 ---- -
33150Ajustement lié au commerce 0,03 0,03--- 0,03 --- - 0,03 ---- -
33181Éducation/formation dans le domaine du commerce2,01 1,320,550,03- 1,90 --0,10 0,10 2,01 ---- -
33210Politique du tourisme et gestion administrative4,88 0,561,83-- 2,39 -0,12- 0,12 2,51 1,960,360,06- 2,37
Protection générale de l’environnement 286,85 64,88 80,43 2,47 0,02 147,81 11,37 1,97 77,24 90,58 238,39 10,30 4,58 0,40 33,18 48,46
41010Politique de l’environnement et gestion administrative127,93 17,279,891,800,02 28,98 7,101,9649,40 58,46 87,45 7,164,020,2029,11 40,49
41020Protection de la biosphère 18,42 6,750,70-- 7,45 3,32-5,57 8,89 16,34 1,86--0,23 2,08
41030Diversité biologique 83,52 21,8443,210,67- 65,72 0,84-12,91 13,74 79,47 0,74-0,203,11 4,06
41040Protection des sites 16,62 0,8211,90-- 12,72 0,10-3,43 3,53 16,25 0,27--0,10 0,37
41081Éducation et formation environnementales 28,85 14,4710,60-- 25,06 0,000,012,96 2,98 28,04 0,200,03-0,58 0,81
41082Recherche environnementale 11,50 3,744,14-- 7,87 0,01-2,96 2,97 10,85 0,090,52-0,05 0,66
Multisectoriel 3 097,43 100,08 25,96 1,08 1,33 128,44 63,13 35,97 51,38 150,48 278,92 2 081,59 69,85 4,63 662,44 2 818,51
43010Aide plurisectorielle 2 789,73 37,0112,741,000,33 51,08 52,6319,976,64 79,25 130,32 2 003,193,732,04650,45 2 659,41
43030Développement et gestion urbaine 10,54 -1,25-- 1,25 0,050,880,02 0,95 2,20 8,190,15-- 8,33
43032Développement urbain 0,59 0,59--- 0,59 --- - 0,59 ---- -
43040Développement rural 26,16 4,899,15-- 14,04 2,500,864,98 8,34 22,39 3,730,04-- 3,77
43041Administration de l’aménagement du territoire rural2,84 1,111,72-- 2,84 --- - 2,84 ---- -
43042Développement rural 0,74 0,74--- 0,74 --- - 0,74 ---- -
43050Développement alternatif non agricole 0,42 0,42--- 0,42 --- - 0,42 ---- -
43060Réduction des risques de désastres naturels67,97 21,920,85-- 22,78 0,131,0836,47 37,67 60,45 6,201,33-- 7,53
43071Politique et gestion administrative de la sécurité alimentaire12,56 1,42--0,14 1,56 0,53-3,27 3,80 5,37 1,016,19-- 7,20
43072Programmes de sécurité alimentaire des ménages16,10 15,480,22-- 15,71 0,02-- 0,02 15,73 -0,030,35- 0,38
43073Sécurité et qualité des denrées alimentaires1,61 0,55--- 0,55 0,84-- 0,84 1,39 0,20-0,02- 0,22
43081Éducation et formation plurisectorielles 4,04 -0,000,04- 0,04 --- - 0,04 -1,792,21- 4,00
43082Institutions scientifiques et de recherche71,82 -0,010,040,86 0,91 2,31-- 2,31 3,22 -56,610,0211,98 68,61
51010Aide relative au soutien budgétaire général75,04 ---- - 3,2113,18- 16,39 16,39 58,65--- 58,65
52010Programmes de sécurité et d’aide alimentaires17,03 15,94--- 15,94 0,90-- 0,90 16,85 0,19--- 0,19
60020Annulation de la dette 0,24 ---- - --- - - 0,24--- 0,24
Aide humanitaire 803,34 108,94 558,62 0,50 - 668,06 91,78 0,28 1,50 93,55 761,60 40,02 - 1,67 0,04 41,74
72010Assistance matérielle et services d’urgence232,08 48,55139,130,50- 188,18 40,630,28- 40,90 229,08 1,44-1,55- 2,99
72011Services de santé de base en situations d’urgence71,56 21,3950,17-- 71,56 --- - 71,56 ---- -
72012Éducation en situations d’urgence 8,78 0,078,72-- 8,78 --- - 8,78 ---- -
72040Aide alimentaire d’urgence 225,69 13,45183,36-- 196,80 28,43-- 28,43 225,23 0,46--- 0,46
72050Coordination des secours et services de soutien et de protection197,79 18,03170,79-- 188,81 8,89-- 8,89 197,71 0,04--0,04 0,08
73010Aide à la reconstruction et réhabilitation19,14 5,133,20-- 8,33 6,98-0,00 6,98 15,31 3,71-0,12- 3,83
74010Prévention des catastrophes et préparation à leur survenue1,14 1,20- 0,06-- 1,14 --- - 1,14 ---- -
74020Préparation aux interventions multi-risques47,15 1,123,31-- 4,44 6,85-1,50 8,34 12,78 34,37--- 34,37
Autres dépenses d’aide 3 187,37 113,17 90,82 43,20 188,27 435,47 42,49 0,05 45,77 88,31 523,77 - 24,25 482,66 2 156,68 2 663,59
91010Frais administratifs 472,25 112,9368,6943,10185,62 410,34 --- - 410,34 -24,250,6037,05 61,90
93010Réfugiés dans le pays donneur787,46 ---- - --- - - ---787,46 787,46
93011Refugiés/demandeurs d’asile dans les pays donneurs – nourriture et hébergement780,43 ---- - --- - - ---780,43 780,43
93013Refugiés/demandeurs d’asile dans les pays donneurs – santé886,83 ---- - --- - - --341,52545,31 886,83
93014Refugiés/demandeurs d’asile dans les pays donneurs – autre entretien temporaire112,73 ---- - --- - - --112,73- 112,73
99810Secteur non spécifié 124,11 -1,070,060,50 1,63 42,470,0545,77 88,29 89,92 --27,766,43 34,19
99820Sensibilisation au développement 23,57 0,2421,060,042,15 23,49 0,02-- 0,02 23,51 --0,06- 0,06
Total 12 292,60 1 388,23 2 915,80 57,54 191,28 4 552,85 408,20 173,68 874,99 1 456,88 6 009,72 2 595,74 176,19 499,78 3 011,16 6 282,87

(1) Ces codes sectoriels ont été créés pour l’usage interne du Ministère et ne font pas partie de la liste des codes-objets du CAD de l’OCDE.

B2 : Aide humanitaire selon le pays ou l’organisation

Ce tableau présente les dépenses de l'ADO et d'autres dépenses d'aide officielle, en millions de dollars canadiens.

Pays bénéficiaireTotalAffaires mondiales Canada
Intervention d’urgenceAide à la reconstruction et réhabilitationPrévention des catastrophes et préparation à leur survenueTotalAutres sources gouvernementales
Assistance matérielle et services d’urgenceServices de santé de base en situations d’urgenceÉducation en situations d’urgenceAide alimentaire d’urgenceCoordination des secours et services de soutien et de protection
Afrique subsaharienne (1) 246,27 52,51 16,57 3,03 78,16 94,01 0,01 1,88 246,17 0,10
Attribuable à un pays
Angola 0,02 --0,02----0,02 -
Bénin 0,02 ------0,020,02 -
Botswana 0,03 0,010,01-----0,03 -
Burkina Faso 5,66 0,620,070,102,502,35-0,015,66 -
Burundi 2,25 0,560,19-1,000,500,00-2,25 -
Cameroun 4,46 0,960,670,541,201,09--4,46 -
République centrafricaine 4,79 0,440,13-2,501,72--4,79 -
Tchad 8,95 2,120,480,113,502,71--8,92 0,03
République démocratique du Congo 26,44 1,752,480,1014,797,32--26,44 0,00
Côte d’Ivoire 0,003 ------0,000,00 -
Eswatini 0,02 --0,02----0,02 -
Éthiopie 35,69 7,193,130,406,3018,66--35,69 0,00
Ghana 0,00 -------- 0,00
Guinée 0,00 -------- 0,00
Kenya 2,00 0,40-0,101,000,500,00-2,00 -
Madagascar 1,25 ---1,25---1,25 0,00
Malawi 2,37 1,010,01-1,30---2,33 0,05
Mali 9,00 2,030,68-2,004,30--9,00 -
Mauritanie 0,02 0,02------0,02 -
Mozambique 9,17 3,170,240,024,650,94-0,159,17 0,00
Niger 5,76 0,470,090,513,001,69--5,76 -
Nigéria 10,30 0,951,15-4,004,20--10,30 -
Rwanda 0,02 -----0,000,020,02 0,00
Sénégal 0,03 ------0,030,03 -
Somalie 23,97 1,800,60-10,4511,100,00-23,95 0,03
Soudan du Sud 19,41 5,170,440,078,504,63-0,6019,41 -
Soudan 24,22 4,201,140,207,7010,98--24,22 -
Tanzanie 0,25 0,10-0,02-0,12--0,25 -
Ouganda 4,00 1,00-0,251,501,250,00-4,00 -
Zimbabwe 0,03 0,010,01-----0,03 -
Attribuable à une région
Afrique de l’Est 5,50 5,20-0,05-0,25--5,50 -
Afrique subsaharienne 1,55 1,55------1,55 -
Afrique 39,08 11,775,050,501,0219,69-1,0639,08 -
Afrique du Nord 13,17 10,26 0,17 0,09 - 1,15 - - 11,67 1,50
Attribuable à un pays
Algérie 0,40 0,16-0,04-0,20--0,40 -
Égypte 0,99 0,400,10--0,50--0,99 -
Libye 5,16 4,580,070,05-0,45--5,15 0,00
Maroc 6,52 5,02------5,02 1,50
Attribuable à une région
Afrique du Nord 0,10 0,10------0,10 -
Moyen-Orient 270,47 85,15 44,71 2,37 73,62 58,47 6,14 - 270,47 0,00
Attribuable à un pays
Iraq 9,05 1,621,900,131,302,901,20-9,05 -
Jordanie 5,97 1,050,630,252,002,03--5,97 -
Liban 34,64 8,383,031,0011,7010,53--34,64 -
Syrie 58,89 13,378,330,7526,0510,39--58,89 -
Cisjordanie et Gaza 116,35 53,1622,83-13,3522,064,94-116,35 -
Yémen 28,67 4,915,640,159,028,95--28,67 0,00
Attribuable à une région
Moyen-Orient 16,90 2,652,350,1010,201,60--16,90 -
Asie 52,63 11,91 2,42 0,67 21,51 14,70 0,08 1,32 52,61 0,02
Attribuable à un pays
Afghanistan 17,00 3,00--14,00---17,00 0,00
Arménie 1,00 0,40-0,10-0,50--1,00 -
Bangladesh 7,00 1,20-0,304,001,50--7,00 0,00
Myanmar 13,95 1,860,350,203,058,390,08-13,93 0,01
Cambodge 0,02 0,02------0,02 -
Chine 0,00 -------- 0,00
Géorgie 0,00 -------- 0,00
Inde 0,00 -------- 0,00
Indonésie 0,03 ---0,02---0,02 0,00
Laos 0,02 0,02------0,02 -
Mongolie 0,00 -------- 0,00
Népal 0,01 ------0,010,01 0,00
Philippines 0,15 ------0,150,15 0,00
Thaïlande 0,02 0,02------0,02 -
Timor-Leste 0,02 ---0,02---0,02 -
Vietnam 0,03 0,03------0,03 0,00
Attribuable à une région
Asie 13,29 5,362,070,070,424,31-1,0613,29 -
Asie du Sud-Est 0,10 ------0,100,10 -
Amériques 47,84 12,70 6,17 0,63 13,31 12,41 0,10 2,44 47,75 0,09
Attribuable à un pays
Belize 0,13 0,02-----0,110,13 -
Bolivie 0,05 0,03-----0,030,05 0,00
Brésil 0,00 -------- 0,00
Colombie 9,95 2,182,160,113,751,75--9,95 0,00
Cuba 0,54 ---0,54---0,54 -
Dominique 0,08 ------0,080,08 -
Équateur 0,05 0,05------0,05 0,00
Salvador 0,80 ---0,80---0,80 -
Grenade 0,08 ------0,080,08 -
Guatemala 0,06 0,02-----0,040,06 -
Guyana 0,08 ------0,080,08 -
Haïti 3,88 1,220,08-2,200,30-0,013,81 0,08
Honduras 0,80 ---0,80---0,80 -
Jamaïque 0,08 ------0,080,08 -
Mexique 0,06 0,05------0,05 0,01
Nicaragua 0,70 ---0,70---0,70 -
Pérou 0,03 0,03------0,03 -
Sainte-Lucie 0,08 ------0,080,08 -
Saint-Vincent-et-les Grenadines0,08 ------0,080,08 -
Suriname 0,08 ------0,080,08 -
Venezuela 13,35 2,891,860,264,114,23--13,35 -
Attribuable à une région
Caraïbes 0,95 0,22----0,100,630,95 -
Amérique centrale 0,93 0,45-0,08-0,40--0,93 -
Amérique du Sud 1,13 0,13---1,00--1,13 -
Amériques 13,86 5,412,070,180,404,73-1,0613,86 -
Europe 38,00 15,05 1,24 2,00 10,10 7,61 2,00 - 38,00 -
Attribuable à un pays
Ukraine 32,55 12,080,532,0010,005,952,00-32,55 -
Attribuable à une région
Europe 5,45 2,980,72-0,101,66--5,45 -
Océanie 1,28 0,60 0,28 - 0,10 0,30 - - 1,28 0,00
Attribuable à un pays
Îles Marshall 0,00 -------- 0,00
Attribuable à une région
Océanie 1,28 0,600,28-0,100,30--1,28 -
Mondial/Aide non attribuable 0,11 - - - - 0,17 - - 0,06 0,11 -
Aide humanitaire bilatérale 669,77 188,18 71,56 8,78 196,80 188,81 8,33 5,58 668,06 1,71
Organisation bénéficiaire
Banque de développement des Caraïbes0,28 0,28------0,28 -
Fonds central pour les interventions d’urgence29,37 18,78--10,380,21--29,37 -
Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture0,66 0,10---0,080,030,450,66 -
Fonds pour l’environnement mondial – Fonds fiduciaire0,00 -----0,00-0,00 -
Association internationale de développement 40,02 -------- 40,02
Organisation internationale du travail 0,16 -----0,16-0,16 -
Fonds des Nations Unies pour l’enfance7,11 7,11------7,11 -
Programme des Nations Unies pour le développement6,00 -----3,202,806,00 -
Bureau des Nations Unies pour la coordination de l’assistance humanitaire2,00 ----2,00--2,00 -
Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés12,60 6,80---5,80--12,60 -
Fonds des Nations Unies pour la population2,06 1,63---0,42-0,012,06 -
Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient6,17 6,17------6,17 -
Fonds vert pour le climat1,50 ------1,501,50 -
Programme alimentaire mondial 23,53 ---18,050,393,581,5123,53 -
Organisation mondiale de la santé2,12 0,03-----2,082,12 -
Aide humanitaire multilatérale 133,57 40,90 - - 28,43 8,89 6,98 8,34 93,55 40,02
Total - Aide humanitaire 803,34 229,08 71,56 8,78 225,23 197,71 15,31 13,93 761,60 41,74
(1) Les projets codés à l’Afrique sont inclus sous l’Afrique subsaharienne, étant donné que la majorité des avantages se produiront dans des pays de cette région

Section C : Aide internationale du Canada selon l'organisation bénéficiaire

C1 : Sommaire de l'aide internationale d'Affaires mondiales Canada selon le type d'organisation

Ce tableau présente les dépenses de l'ADO et d'autres dépenses d'aide officielle en millions de dollars canadiens et exclut les coûts d'opération et de gestion.

TotalProgrammes géographiquesSecteur des partenariats et des programmes d’aide internationaleSécurité internationale et affaires politiquesAutres programmes
Organisations Canadiennes 1 149,26 461,35678,778,870,27
Société civile (1) 989,15 385,63603,52-- 0,00
Gouvernement 49,22 5,1934,898,870,27
Secteur privé 110,89 70,5340,36-0,00
Organisations internationales 811,63 306,64504,000,360,63
Société civile (1) 425,05 167,82256,360,330,54
Gouvernement (2) 326,90 103,67223,210,03-
Secteur privé 59,68 35,1524,44-0,09
Organisations multilatérales (3) 3 638,49 571,882 762,02299,285,30
Subventions et contributions3 398,31571,882 521,84299,285,30
Paiements aux institutions financières internationales240,18 -240,18--
Total 5 599,38 1 339,87 3 944,79 308,52 6,21
(1) Pour une ventilation détaillée des paiements de transfert aux organisations de la société civile, veuillez consulter la Section 6 des Comptes publics du Canada.

(2) L’aide accordée par Affaires mondiales Canada à des gouvernements étrangers repose sur des approches fondées sur des programmes (comme le soutien budgétaire et le financement commun), conformément à la Déclaration de Paris sur l’efficacité de l’aide au développement.

(3) On trouvera au tableau C2 du présent rapport de plus amples renseignements au sujet des contributions à des organisations multilatérales.

Version texte - Figure 10
Vendor CategoryTotal
Organisations Canadiennes1,149 M$
Organisations internationales
Partenaires internationaux et mondiaux485 M$
Gouvernements partenaires327 M$
Organisations multilatérales
Agence, fonds ou commission des Nations Unies1,623 M$
FMI, Groupe de la Banque mondiale et Organisation mondiale du commerce295 M$
Banques régionales de développement594 M$
Autres institutions multilatérales1,128 M$

Principaux gouvernements partenaires

Gouvernement de l'Afrique du Sud 120 M$

Gouvernement de la Jordanie - 27 M$

Gouvernement du Royaume-Uni - 24 M$

Principales organisations canadiennes

Initiative pour les micronutriments - 59 M$

Grand Challenges Canada - 50 M$

Alinea International - 48M$

Principaux partenaires internationaux et mondiaux

CICR - Comité international de la Croix-Rouge - 90 M$

Coalition for Epidemic Preparedness - 20 M$

BRAC - 16 M$

Principales institutions multilatérales

Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme - 403 M$

PAM - Programme alimentaire mondial - 268 M$

Fonds vert pour le climat - 247 M$

C2 : Aide internationale selon l'organisation multilatérale

Ce tableau présente les dépenses de l'ADO et d'autres dépenses d'aide officielle en millions de dollars canadiens et exclut les coûts d'opération et de gestion.

Organisation bénéficiaireTotalAffaires mondiales CanadaAutres sources gouvernementales
Financement de base attribué aux institutions multilatérales de développementBilatéralTotalMinistère des Finances CanadaQuébecEnvironnement et Changement climatique CanadaAutresTotal
Initiatives mondialesProgrammes géographiquesAutres programmes
Agence, fonds ou commission des Nations Unies1 689,00 408,20 797,83 413,01 3,53 1 622,57 - 1,05 22,06 43,32 66,43
CERFFonds central pour les interventions d’urgence29,40 29,40--- 29,40 ---- -
CLDConvention sur la lutte contre la désertification1,49 0,291,20-- 1,49 ---- -
CEACommission économique pour l’Afrique 2,90 --2,90- 2,90 ---- -
FAOOrganisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture46,88 14,852,5029,49- 46,84 -0,04-- 0,04
CIRCCentre international de recherche sur le cancer0,67 0,67--- 0,67 ---- -
AIEA-FTCAgence internationale de l’énergie atomique (contributions au Fonds de coopération technique uniquement)10,38 3,626,76-- 10,38 ---- -
AIEA-obligatoiresAgence internationale de l’énergie atomique – contributions obligatoires5,27 5,27--- 5,27 ---- -
FIDAFonds international de développement agricole128,00 25,00100,003,00- 128,00 ---- -
OIT-obligatoiresOrganisation internationale du travail - contributions obligatoires9,67 9,67--- 9,67 ---- -
OIT-CSBOOrganisation internationale du travail - compte supplémentaire du budget ordinaire23,06 --14,57- 14,57 ---8,48 8,48
UNIDIRInstitut des Nations Unies pour la recherche sur le désarmement0,51 -0,51-- 0,51 ---- -
OIMOrganisation internationale des migrations 49,51 -23,9211,90- 35,82 ---13,69 13,69
UITUnion internationale des télécommunications 0,93 ---- - ---0,93 0,93
ONUSIDAProgramme commun des Nations Unies sur le VIH/Sida10,00 10,00--- 10,00 ---- -
MFMPFonds multilatéral pour l’application du Protocole de Montréal8,38 5,09--- 5,09 --3,29- 3,29
PAHOOrganisation panaméricaine de la santé22,83 17,580,504,75- 22,83 ---- -
ONUOrganisation des Nations Unies 86,36 82,931,520,081,80 86,33 -0,04-- 0,04
FENUFonds d’équipement des Nations Unies5,00 ---- - --5,00- 5,00
UNICEFFonds des Nations Unies pour l’enfance194,55 16,20110,8466,66- 193,71 ---0,84 0,84
FNUDFonds des Nations Unies pour la démocratie1,00 -1,00-- 1,00 ---- -
UNDPKODépartement des opérations de maintien de la paix des Nations Unies31,70 26,605,06-0,04 31,70 ---- -
UNDPA-SZADépartement des affaires politiques des Nations Unies, fonds fiduciaire de soutien aux affaires politiques1,00 -1,00-- 1,00 ---- -
PNUDProgramme des Nations Unies pour le développement117,85 40,0020,0252,910,92 113,86 --1,502,49 3,99
UNESCOOrganisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture16,38 7,315,800,35- 13,46 -0,41-2,51 2,92
ONU FemmesEntité des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation de la femme33,29 6,506,7819,77- 33,05 ---0,24 0,24
PNUEProgramme des Nations Unies pour l’environnement6,90 ---0,67 0,67 -0,534,211,50 6,23
CCNUCCConvention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques1,03 0,78--- 0,78 --0,25- 0,25
HCDHHaut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (contributions extrabudgétaires uniquement)11,71 1,008,891,80- 11,69 -0,02-- 0,02
ONUDIOrganisation des Nations Unies pour le développement industriel3,44 --1,44- 1,44 --2,00- 2,00
UNISDRStratégie internationale des Nations Unies pour la prévention de catastrophes0,20 --0,20- 0,20 ---- -
UNMASService de l’action antimines des Nations Unies2,13 -2,13-- 2,13 ---- -
UNOPSLe Bureau des Nations Unies pour les services d’appui aux projets59,35 -45,849,000,01 54,85 --4,50- 4,50
OCHABureau des Nations Unies pour la coordination de l’assistance humanitaire86,30 2,0080,254,05- 86,30 ---- -
Bureau de la coordination des activités de développement des Nations Unies3,00 3,00--- 3,00 ---- -
HCRHaut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés88,48 12,6066,311,00- 79,91 -0,02-8,55 8,57
UNODCOffice des Nations Unies contre la drogue et le crime43,70 3,5035,224,04- 42,76 ---0,94 0,94
UNFPAFonds des Nations Unies pour la population109,61 15,6029,4663,45- 108,51 ---1,10 1,10
UNRWAOffice de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient48,15 25,001,9021,25- 48,15 ---- -
UNUUniversité des Nations Unies (y compris le Fonds de dotation)3,41 2,00--- 2,00 ---1,41 1,41
Fonds de contributions volontaires des Nations Unies pour les victimes de la torture0,06 ---0,06 0,06 ---- -
UPUUnion postale universelle 0,42 ---- - ---0,42 0,42
UN-Multi Partner Trust Fund Office 28,75 -27,75-- 27,75 --1,00- 1,00
PAMProgramme alimentaire mondial 268,37 25,00159,4683,90- 268,37 ---- -
OMS-CVSODOrganisation mondiale de la santé77,63 15,7645,1716,50- 77,43 ---0,20 0,20
OMPIOrganisation mondiale de la propriété intellectuelle0,02 0,02--- 0,02 ---- -
OMMOrganisation météorologique mondiale 0,31 ---- - --0,31- 0,31
OMC-CCICentre du commerce international de l’Organisation mondiale du commerce0,96 0,96--- 0,96 ---- -
Autre agence, fonds ou commission des Nations Unies8,07 - 0,008,04-0,03 8,07 ---0,00 0,00
Fonds monétaire international 2 057,00 - - - - - 2 057,00 - - - 57,00 2 057,00
FMI-FRPCFonds monétaire international – Facilité pour la réduction de la pauvreté et pour la croissance57,00 - - - - - 57,00--- 57,00
Groupe de la Banque mondiale825,26 - 233,61 60,58 0,50 294,70 518,07 - 12,50 - 530,57
BIRDBanque internationale pour la reconstruction et le développement187,90 -133,6154,28- 187,90 ---- -
IDAAssociation internationale de développement 486,92 ---- - 486,92--- 486,92
IDA-IADMAssociation internationale de développement – Initiative d’allégement de la dette multilatérale31,15 ---- - 31,15--- 31,15
SFISociété financière internationale 100,00 -100,00-- 100,00 ---- -
PMIPartnership for Market Implementation 1,00 ---- - --1,00- 1,00
Autres, Groupe de la Banque mondiale18,30 -0,006,300,50 6,80 0,00-11,50- 11,50
Banques régionales de développement 614,38 173,68 392,45 27,37 0,20 593,70 20,67 - - - 20,67
FADFonds africain de développement 163,57 123,1410,009,75- 142,89 20,67--- 20,67
BAsDBanque asiatique de développement 230,76 30,14200,000,62- 230,76 ---- -
BDCBanque de développement des Caraïbes20,35 20,35--- 20,35 ---- -
BID FOSBanque interaméricaine de développement, Fonds des opérations spéciales0,05 0,05--- 0,05 ---- -
BIDBanque interaméricaine de développement, Société interaméricaine d’investissements, Fonds multilatéral d’investissements199,65 -182,4517,000,20 199,65 ---- -
Autres institutions multilatérales 1 207,13 874,99 240,45 6,35 5,72 1 127,52 - 23,50 4,22 51,89 79,61
AFFonds pour l’adaptation 10,00 ---- - -10,00-- 10,00
UAUnion africaine (à l’exclusion de la Facilité de soutien à la paix)2,00 --2,00- 2,00 ---- -
ANASEAssociation des nations de l’Asie du Sud-Est – coopération économique2,46 -1,960,50- 2,46 ---- -
GCRAIGroupe consultatif pour la recherche agricole internationale30,00 30,00--- 30,00 ---- -
CFFondation du Commonwealth 1,29 1,29--- 1,29 ---- -
COLCommonwealth of Learning 4,60 2,60--2,00 4,60 ---- -
SCSecrétariat du Commonwealth 8,26 6,46--1,80 8,26 ---- -
CIDHGCentre international de déminage humanitaire – Genève2,33 -2,33-- 2,33 ---- -
GAVIAlliance mondiale pour la vaccination et l’immunisation169,82 75,0045,00-- 120,00 ---49,82 49,82
FEM - FSpCCFonds pour l’environnement mondial – Fonds spécial pour les changements climatiques15,00 15,00--- 15,00 ---- -
FEMFonds pour l’environnement mondial – Fonds fiduciaire36,46 36,46--- 36,46 ---- -
Fonds mondialFonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et la paludisme403,20 403,20--- 403,20 ---- -
PMEPartenariat mondial pour l’éducation 80,00 -80,00-- 80,00 ---- -
GCFFonds vert pour le climat247,50 247,50--- 247,50 ---- -
IICAInstitut interaméricain de coopération pour l’agriculture5,84 5,34-0,50- 5,84 ---- -
IDLOOrganisation internationale de droit du développement0,15 --0,15- 0,15 ---- -
IDEAInternational Institute for Democracy and Electoral Assistance 1,51 -1,51-- 1,51 ---- -
INBARRéseau international sur le bambou et le rotin0,04 ---- - --0,04- 0,04
OIFOrganisation internationale de la Francophonie40,95 26,62--0,60 27,22 -13,470,130,13 13,73
IRENAAgence internationale pour les énergies renouvelables0,53 0,53--- 0,53 ---- -
JSCACentre d’études sur la justice dans les Amériques0,34 ---- - ---0,34 0,34
OCDEOrganisation de coopération et de développement économiques5,85 -1,990,301,33 3,62 --2,000,23 2,23
OCDE-Centre de dév.Centre de développement de l’OCDE0,03 ---- - -0,03-- 0,03
OEAOrganisation des États américains 42,97 16,6324,291,90- 42,82 ---0,14 0,14
OSCEOrganisation pour la sécurité et la coopération en Europe8,35 8,35--- 8,35 ---- -
PIDGPrivate Infrastructure Development Group 36,00 -36,00-- 36,00 ---- -
Autres institutions multilatérales 51,68 0,0247,381,000,00 48,39 --2,061,23 3,29
Total 6 392,77 1 456,88 1 664,34 507,31 9,96 3 638,49 2 595,74 24,55 38,78 38,21 2 754,28

Section D : Aide internationale du Canada selon le bénéficiaire

Répartition géographique du total de l’aide internationale du Canada

Chiffres en millions de dollars canadiens

Version texte - Figure 11
Total12,293
Afrique3,233
Amériques1,262
Asie1,371
Moyen-Orient574
Europe2,217
Mondial3,539
Océanie96
Afrique
Afrique, régional729
Éthiopie195
Afrique du Sud165
République démocratique du Congo149
Mozambique141
Tanzanie141
Mali115
Ghana115
Soudan du Sud108
Kenya107
Nigéria106
Afrique subsaharienne, régional103
Sénégal102
Ouganda85
Burkina Faso73
Côte d’Ivoire60
Somalie56
Soudan54
Malawi47
Rwanda42
Autres pays539
Amériques
Amériques, regional355
Haïti172
Amérique du Sud, regional139
Guyana100
Amérique centrale, régional69
Autres pays425
Asie
Asie, régional586
Bangladesh164
Pakistan104
Myanmar58
Indonésie55
Autres pays405
Moyen-Orient
Cisjordanie et Gaza151
Moyen-Orient, régional93
Liban84
Jordanie81
Syrie74
Autres pays91
Océanie
Océanie, régional63
Tuvalu9
Papouasie-Nouvelle-Guinée6
Samoa3
Îles Salomon3
Autres pays12
Europe
Ukraine2,106
Autres pays112

D1 : Aide internationale selon le mécanisme et le continent

Ce tableau présente les dépenses de l'ADO et d'autres dépenses d'aide officielle, en millions de dollars canadiens.

BénéficiaireTotalAffaires mondiales CanadaAutres sources gouvernementales
Programmes géographiquesSecteur des partenariats et des programmes d’aide internationaleSécurité internationale et affaires politiquesAutresTotalMinistère des Finances CanadaCentre de recherches pour le développement internationalEnvironnement et Changement climatique CanadaProvinces, territoires et municipalitésAutresTotal
Afrique
Afrique subsaharienne (1) 3 170,01 609,46 1 850,05 116,68 83,94 2 660,13 413,57 63,26 11,54 9,06 12,44 509,87
Aide bilatérale 2 014,91 609,461 214,2111,4483,93 1 919,04 -63,2611,549,0612,00 95,87
Attribuable à un pays 1 318,46 538,66717,442,410,21 1 258,72 -34,226,328,6510,56 59,74
dont l’APD 1 188,09 538,66587,152,410,21 1 128,43 -34,226,238,6510,56 59,66
Non attribuable à un pays696,45 70,80496,779,0383,73 660,32 -29,045,230,411,44 36,13
dont l’APD 642,89 70,80443,638,6183,73 606,76 -29,045,230,411,44 36,13
Aide multilatérale 1 155,10 -635,85105,240,00 741,09 413,57---0,44 414,01
Agence, fonds ou commission des Nations Unies155,93 -59,8395,650,00 155,49 ----0,44 0,44
Banques régionales de développement 143,82 -123,14-- 123,14 20,67---- 20,67
Groupe de la Banque mondiale344,67 ---- - 344,67---- 344,67
Autres organisations multilatérales 510,68 -452,879,59- 0,00 462,46 48,22---- 48,22
Afrique du Nord 62,68 24,49 30,03 1,39 0,08 55,98 - 3,99 - 2,45 0,25 6,69
Aide bilatérale 55,43 24,4924,17-0,08 48,73 -3,99-2,450,25 6,69
Attribuable à un pays 49,92 24,4920,76-0,07 45,32 -2,15-2,450,00 4,60
dont l’APD 46,58 24,4917,43-0,07 41,98 -2,15-2,450,00 4,60
Non attribuable à un pays5,51 -3,40-0,01 3,41 -1,85--0,25 2,10
dont l’APD 5,51 -3,40-0,01 3,41 -1,85--0,25 2,10
Aide multilatérale 7,25 -5,861,39- 7,25 ----- -
Agence, fonds ou commission des Nations Unies2,83 -1,451,39- 2,83 ----- -
Banques régionales de développement - ---- - ----- -
Groupe de la Banque mondiale- ---- - ----- -
Autres organisations multilatérales 4,42 -4,42-- 4,42 ----- -
Afrique – Total 3 232,69 633,951 880,08118,0784,02 2 716,12 413,5767,2511,5411,5112,69 516,57
Moyen-Orient 574,44 242,68 264,14 13,90 15,34 536,06 13,16 4,67 - 0,04 20,52 38,38
Aide bilatérale 513,50 217,68248,237,1715,34 488,42 -4,67-0,0420,38 25,09
Attribuable à un pays 422,85 207,31210,060,66- 418,03 -3,26-0,041,51 4,81
dont l’APD 411,37 207,31198,590,66- 406,56 -3,26-0,041,51 4,81
Non attribuable à un pays90,66 10,3738,166,5115,34 70,38 -1,41--18,87 20,27
dont l’APD 87,62 10,3735,136,5115,34 67,35 -1,41--18,87 20,27
Aide multilatérale 60,94 25,0015,916,73- 47,64 13,16---0,14 13,30
Agence, fonds ou commission des Nations Unies41,69 25,009,876,68- 41,55 ----0,14 0,14
Banques régionales de développement - ---- - ----- -
Groupe de la Banque mondiale13,16 ---- - 13,16---- 13,16
Autres organisations multilatérales 6,09 -6,040,05- 6,09 ----- -
Asie 1 371,29 234,69 833,17 66,24 37,05 1 171,15 149,65 26,74 5,88 1,86 16,01 200,14
Aide bilatérale 943,46 234,69613,587,7737,05 893,08 -26,745,881,8615,90 50,38
Attribuable à un pays 385,80 204,09151,281,20- 356,57 -15,385,880,507,47 29,23
dont l’APD 336,03 204,09101,591,20- 306,88 -15,385,790,507,47 29,15
Non attribuable à un pays557,66 30,60462,306,5737,05 536,51 -11,36-1,368,43 21,15
dont l’APD 422,32 30,60327,386,1537,05 401,17 -11,36-1,368,43 21,15
Aide multilatérale 427,82 -219,5958,470,00 278,06 149,65---0,11 149,76
Agence, fonds ou commission des Nations Unies67,22 -16,3550,750,00 67,11 ----0,11 0,11
Banques régionales de développement 29,43 ---29,43 29,43 ----- -
Groupe de la Banque mondiale144,33 ---- - 144,33---- 144,33
Autres organisations multilatérales 186,85 -203,247,72- 29,43 181,52 5,32---- 5,32
Amériques 1 261,59 303,70 784,25 59,44 36,90 1 184,29 11,72 26,75 8,37 4,74 25,72 77,31
Aide bilatérale 1 020,06 264,13635,3518,2736,89 954,64 -26,758,374,7425,55 65,42
Attribuable à un pays 509,32 195,67270,292,59- 468,55 -12,912,594,3120,97 40,77
dont l’APD 393,94 195,13155,532,59- 353,25 -12,912,504,3120,97 40,69
Non attribuable à un pays510,74 68,46365,0615,6836,89 486,09 -13,855,780,434,58 24,65
dont l’APD 335,44 68,25190,3915,2636,89 310,79 -13,855,780,434,58 24,65
Aide multilatérale 241,53 39,57148,9041,170,00 229,64 11,72---0,17 11,89
Agence, fonds ou commission des Nations Unies46,17 -10,9435,060,00 46,00 ----0,17 0,17
Banques régionales de développement 20,41 -20,41-- 20,41 ----- -
Groupe de la Banque mondiale9,82 ---- - 9,82---- 9,82
Autres organisations multilatérales 165,13 39,57117,556,11- 163,24 1,90---- 1,90
Europe 2 217,50 31,05 124,47 48,48 8,16 212,15 2 002,41 0,11 0,09 0,01 2,73 2 005,35
Aide bilatérale 2 161,92 31,05111,298,578,15 159,06 2 000,000,110,090,012,65 2 002,86
Attribuable à un pays 2 108,79 29,4874,991,55- 106,02 2 000,000,11-0,012,65 2 002,77
dont l’APD 818,49 29,4860,191,55- 91,22 724,500,11-0,012,65 727,27
Non attribuable à un pays53,13 1,5636,317,028,15 53,04 --0,09-- 0,09
dont l’APD 45,56 1,5629,156,608,15 45,47 --0,09-- 0,09
Aide multilatérale 55,58 -13,1839,910,00 53,09 2,41---0,08 2,49
Agence, fonds ou commission des Nations Unies31,33 -2,3428,910,00 31,25 ----0,08 0,08
Banques régionales de développement - ---- - ----- -
Groupe de la Banque mondiale1,60 ---- - 1,60---- 1,60
Autres organisations multilatérales 22,65 -10,8411,00- 21,84 0,81---- 0,81
Océanie 96,12 6,71 72,06 5,20 4,78 88,75 5,23 1,64 0,50 - 0,00 7,37
Aide bilatérale 65,85 6,7150,641,584,77 63,70 -1,640,50-0,00 2,14
Attribuable à un pays 7,09 3,601,60-- 5,20 -1,390,50-0,00 1,89
dont l’APD 5,64 3,600,15-- 3,75 -1,390,50-0,00 1,89
Non attribuable à un pays58,76 3,1249,041,584,77 58,51 -0,25--- 0,25
dont l’APD 46,04 3,1236,321,584,77 45,78 -0,25--- 0,25
Aide multilatérale 30,27 -21,423,620,00 25,05 5,23---- 5,23
Agence, fonds ou commission des Nations Unies4,77 -1,413,360,00 4,77 ----- -
Banques régionales de développement 0,71 -0,71-- 0,71 ----- -
Groupe de la Banque mondiale4,48 ---- - 4,48---- 4,48
Autres organisations multilatérales 20,31 -19,310,26- 19,57 0,75---- 0,75
Coûts non attribuables 3 538,97 0,02 55,31 40,29 5,59 101,21 - 49,02 33,15 481,62 2 873,97 3 437,76
Aide bilatérale 3 447,48 0,0218,342,755,06 26,16 -49,0226,51475,482 870,31 3 421,31
dont l’APD 3 442,27 0,0214,712,755,06 22,54 -49,0226,51475,482 868,72 3 419,73
dont les coûts liés aux réfugiés2 567,45 ---- - ---454,252 113,20 2 567,45
Aide multilatérale 91,49 -36,9737,550,53 75,05 --6,646,143,66 16,44
Sommaire
Aide internationale bilatérale 10 222,61 1 388,232 915,8057,54191,28 4 552,85 2 000,00176,1952,88493,642 947,05 5 669,76
Aide internationale multilatérale 2 069,99 64,571 097,68294,080,55 1 456,88 595,74-6,646,144,59 613,11
Total 12 292,60 1 452,80 4 013,48 351,62 191,83 6 009,72 2 595,74 176,19 59,52 499,78 2 951,63 6 282,87
(1) Les projets codés à l’Afrique sont inclus sous l’Afrique subsaharienne, étant donné que la plupart des avantages se produiront dans des pays de cette région.

D1,1 : Aide internationale totale selon le bénéficiaire et le type d'aide

Ce tableau présente les dépenses de l'ADO et d'autres dépenses d'aide officielle, en millions de dollars canadiens.

RecipientTotalGlobal Affairs CanadaOther government sources
BilateralMultilateralTotalBilateralMultilateralTotal
Africa 3 232,69 1 967,77 748,34 2 716,12 102,56 414,01 516,57
Sub-Saharan Africa (1) 3 170,01 1 919,04 741,09 2 660,13 95,87 414,01 509,87
Country-allocable
Angola 4,19 1,282,914,18 -0,000,00
Benin 41,55 22,698,1530,85 2,378,3310,70
Botswana 1,38 0,211,061,27 0,11-0,11
Burkina Faso 72,63 47,8310,7058,53 2,2811,8114,10
Burundi 16,92 6,035,3811,41 0,325,205,51
Cameroon 30,92 12,7311,6724,39 0,745,796,53
Cabo Verde 2,74 0,161,021,19 0,051,501,55
Central African Republic 26,16 5,6616,4822,15 0,163,854,01
Chad 37,48 21,5011,0132,50 0,444,544,98
Comoros 5,76 2,501,624,12 0,011,641,64
Democratic Republic of Congo 148,93 63,5047,82111,31 5,3932,2237,62
Congo 11,75 3,833,997,82 0,083,853,93
Côte d'Ivoire 59,51 24,1013,5237,63 1,3020,5921,89
Djibouti 3,02 0,271,421,69 0,001,331,33
Equatorial Guinea 0,39 0,160,240,39 0,00-0,00
Eritrea 4,09 0,093,783,88 0,020,190,21
Eswatini 3,19 1,022,163,18 0,01-0,01
Ethiopia 195,28 125,4432,87158,31 1,3335,6336,97
Gabon 0,61 0,300,270,57 0,04-0,04
Gambia 11,59 2,254,256,50 1,823,275,09
Ghana 114,87 64,4221,1085,52 7,6221,7329,35
Guinea 22,70 9,868,1317,99 1,163,564,71
Guinea-Bissau 8,35 2,854,197,04 0,061,261,32
Kenya 106,70 59,9917,2877,27 5,4423,9929,43
Lesotho 5,47 0,354,134,48 0,050,940,99
Liberia 14,45 1,877,619,49 1,583,394,97
Madagascar 34,07 8,1113,5221,63 0,6811,7712,45
Malawi 47,09 14,1018,2532,35 1,0013,7414,74
Mali 114,90 94,5714,32108,89 0,545,476,01
Mauritania 10,58 3,403,977,37 0,033,183,21
Mauritius 0,66 0,190,460,65 0,01-0,01
Mozambique 141,48 80,7636,91117,67 0,5423,2723,81
Namibia 3,54 0,153,333,48 0,06-0,06
Niger 31,66 16,958,2125,17 1,165,346,50
Nigeria 106,21 29,8236,0865,90 3,5136,8040,31
Rwanda 42,05 10,3917,2627,65 0,6013,8014,40
São Tomé and Príncipe 2,12 0,281,071,35 0,000,770,77
Senegal 102,15 65,2416,5581,79 5,3814,9820,36
Seychelles 0,23 0,23-0,23 ---
Sierra Leone 23,23 10,267,9218,18 0,474,585,05
Somalia 56,21 37,879,6147,48 0,078,668,73
South Africa 165,18 149,1213,33162,45 2,73-2,73
South Sudan 107,94 86,5315,72102,25 0,355,345,69
Sudan 54,32 37,3816,0653,44 0,280,600,88
Tanzania 141,05 71,3435,08106,42 1,8232,8134,63
Togo 21,08 7,255,4112,66 2,146,288,42
Uganda 85,24 32,3535,0967,44 4,8712,9317,80
Zambia 38,16 10,3515,4225,77 0,7411,6612,39
Zimbabwe 33,62 11,1921,6132,80 0,400,420,82
Region-allocable
Sub-Saharan Africa 103,23 90,352,3692,71 10,470,0410,51
West Africa 5,47 1,891,863,75 0,341,371,71
Central Africa 0,43 -0,430,43 ---
East Africa 16,50 14,191,3215,51 -1,001,00
Southern Africa 2,28 1,820,442,26 -0,020,02
Africa 728,69 552,07146,74698,81 25,314,5729,88
North Africa 62,68 48,73 7,25 55,98 6,69 - 6,69
Country-allocable
Algeria 1,65 1,100,361,46 0,19-0,19
Egypt 14,70 10,483,9314,41 0,30-0,30
Western Sahara 0,34 -0,340,34 ---
Libya 6,50 5,670,836,50 0,00-0,00
Morocco 20,99 16,651,2917,94 3,05-3,05
Tunisia 12,97 11,420,4911,91 1,06-1,06
Region-allocable
North Africa 5,52 3,410,013,42 2,10-2,10
Middle East 574,44 488,42 47,64 536,06 25,09 13,30 38,38
Country-allocable
Iraq 42,39 41,141,1242,26 0,13-0,13
Iran 0,60 0,130,470,60 ---
Jordan 81,45 74,445,6880,12 0,690,641,33
Lebanon 83,84 74,827,5782,39 1,370,081,45
West Bank and Gaza 150,96 131,2817,07148,34 2,62-2,62
Saudi Arabia 0,03 0,03-0,03 ---
Syria 74,22 67,177,0574,22 0,00-0,00
Yemen 46,48 29,035,0234,04 0,0112,4312,43
Region-allocable
Middle East 94,48 70,383,6774,06 20,270,1520,42
Asia 1 371,29 893,08 278,06 1 171,15 50,38 149,76 200,14
Country-allocable
Afghanistan 44,70 33,669,7243,38 0,710,611,32
Armenia 3,08 1,901,143,04 -0,040,04
Azerbaijan 0,69 0,100,590,69 ---
Bangladesh 163,73 91,6127,30118,91 1,5443,2844,82
Brunei 0,19 0,19-0,19 ---
Bhutan 6,65 0,414,584,99 0,541,121,66
China 14,55 0,8412,0712,91 1,64-1,64
Georgia 2,87 0,102,742,83 0,010,030,04
Indonesia 54,69 36,0116,5552,55 2,13-2,13
India 39,41 19,8816,2336,11 0,642,663,30
Kyrgyzstan 8,05 1,022,833,84 0,054,154,21
Cambodia 25,36 5,4810,7116,19 1,118,079,18
North Korea 0,38 -0,380,38 ---
Kazakhstan 1,26 0,420,851,26 ---
Laos 8,05 4,071,625,69 0,192,172,36
Sri Lanka 32,75 13,036,5819,60 1,5611,6013,15
Myanmar 58,19 49,997,7157,70 0,49-0,49
Mongolia 9,02 5,193,038,22 0,040,770,81
Maldives 1,81 0,710,681,39 0,010,410,42
Malaysia 4,30 2,050,292,34 1,96-1,96
Nepal 20,91 2,3010,2712,57 1,496,858,34
Philippines 45,82 35,377,3142,68 3,14-3,14
Pakistan 103,64 29,7024,2253,92 5,6444,0849,72
Singapore 0,12 0,12-0,12 ---
Thailand 11,59 3,653,967,61 3,98-3,98
Tajikistan 10,51 1,613,485,09 0,025,405,42
Timor-Leste 6,15 0,465,586,04 0,010,100,11
Turkmenistan 0,84 0,360,480,84 ---
Uzbekistan 16,17 0,793,023,81 0,0012,3612,36
Vietnam 31,76 15,578,1923,76 2,355,657,99
Region-allocable
Asia 586,26 516,1255,10571,23 14,860,1715,03
South central Asia 2,80 2,800,012,80 ---
South Asia 26,76 0,8923,6124,49 2,060,202,26
Central Asia 4,26 0,160,210,37 3,850,043,90
Southeast Asia 23,87 16,467,0423,50 0,37-0,37
Eastern Asia 0,08 0,08-0,08 ---
Americas 1 261,59 954,64 229,64 1 184,29 65,42 11,89 77,31
Country-allocable
Antigua and Barbuda 0,46 0,46-0,46 ---
Argentina 55,64 0,6754,1054,77 0,86-0,86
Barbados 0,39 0,39-0,39 ---
Bolivia 18,48 14,141,4315,57 2,400,512,91
Brazil 6,91 1,322,503,82 3,09-3,09
Bahamas 0,19 0,19-0,19 ---
Belize 5,14 3,151,404,55 0,59-0,59
Chile 0,80 0,80-0,80 ---
Colombia 43,38 37,351,6639,01 4,37-4,37
Costa Rica 4,54 1,830,732,57 1,97-1,97
Cuba 6,84 4,581,896,46 0,38-0,38
Dominica 5,47 3,980,054,04 0,610,821,44
Dominican Republic 8,06 7,250,637,89 0,17-0,17
Ecuador 14,22 8,872,5011,37 2,85-2,85
Grenada 8,06 3,503,547,03 0,260,771,03
Guatemala 22,42 17,633,1720,80 1,62-1,62
Guyana 100,19 92,456,3298,77 0,261,161,42
Honduras 25,97 20,532,1922,73 0,822,433,24
Haiti 172,29 154,2410,39164,63 3,394,277,66
Jamaica 14,69 8,805,1113,91 0,78-0,78
Saint Kitts and Nevis 0,13 0,13-0,13 ---
Saint Lucia 11,81 4,596,5711,16 0,270,370,65
Montserrat 0,03 0,030,000,03 ---
Mexico 23,69 5,577,6113,18 10,51-10,51
Nicaragua 8,67 6,111,377,49 0,210,971,18
Panama 5,20 2,092,574,66 0,54-0,54
Peru 32,30 25,222,9128,13 4,17-4,17
Paraguay 4,57 2,262,254,51 0,05-0,05
Suriname 2,78 2,430,352,78 ---
El Salvador 20,71 9,2610,9020,16 0,55-0,55
Trinidad and Tobago 0,94 0,94-0,94 ---
Uruguay 0,88 0,88-0,88 ---
Saint Vincent and the Grenadines 5,15 2,732,094,82 0,010,320,34
Venezuela 27,51 24,143,3327,47 0,04-0,04
Region-allocable
Americas 356,10 265,9889,20355,18 0,760,170,93
Central America 68,90 64,750,8065,55 3,270,083,35
South America 139,29 124,630,49125,12 14,17-14,17
Caribbean 38,78 30,731,5832,32 6,450,016,46
Europe 2 217,50 159,06 53,09 212,15 2 002,86 2,49 2 005,35
Country-allocable
Albania 0,71 0,200,510,70 0,00-0,00
Bosnia and Herzegovina 2,48 0,212,262,48 ---
Belarus 1,28 0,241,041,28 ---
Estonia 0,17 0,17-0,17 ---
Lithuania 0,17 0,17-0,17 ---
Latvia 0,17 0,17-0,17 ---
Moldova 5,12 2,451,053,50 0,001,621,63
Montenegro 0,38 0,140,250,38 ---
North Macedonia 7,21 6,540,677,21 ---
Serbia 0,90 0,150,760,90 ---
Türkiye 1,30 0,101,091,19 0,11-0,11
Ukraine 2 105,67 95,098,05103,14 2 002,54-2 002,54
Kosovo 3,08 0,411,762,17 0,120,790,91
Region-allocable
Europe 88,86 53,0435,6588,69 0,090,080,17
Oceania 96,12 63,70 25,05 88,75 2,14 5,23 7,37
Country-allocable
Fiji 2,68 1,140,401,54 1,070,081,15
Micronesia 0,57 0,240,110,34 0,000,220,22
Kiribati 0,77 0,280,090,37 0,050,360,41
Marshall Islands 2,45 0,311,722,04 0,000,400,41
Nauru 0,27 0,240,040,27 ---
Niue 0,02 -0,020,02 ---
Papua New Guinea 6,19 0,244,504,73 0,001,451,46
Palau 0,46 0,240,220,46 ---
Solomon Islands 2,86 0,241,141,38 0,341,141,48
Tonga 2,83 0,282,232,50 0,010,320,32
Tuvalu 9,09 0,887,978,85 0,010,240,25
Vanuatu 1,84 0,251,031,29 0,080,470,55
Samoa 3,33 0,881,662,53 0,330,470,79
Region-allocable
Oceania 62,77 58,513,9362,44 0,250,080,33
Global/unallocable (2) 3 538,97 26,16 75,05 101,21 3 421,31 16,44 3 437,76
Total 12 292,60 4 552,85 1 456,88 6 009,72 5 669,76 613,11 6 282,87

Répartition géographique de l’aide internationale bilatérale du Canada

Chiffres en millions de dollars canadiens

Version texte - Figure 12
Bilatéral10,223
Afrique2,071
Amériques1,020
Asie943
Moyen-Orient514
Europe2,162
Mondial3,447
Océanie66
Afrique
Afrique, régional577
Afrique du Sud152
Éthiopie127
Afrique subsaharienne, régional101
Mali95
Soudan du Sud87
Mozambique81
Tanzanie73
Ghana72
Sénégal71
République démocratique du Congo69
Kenya65
Burkina Faso50
Somalie38
Soudan38
Ouganda37
Nigéria33
Côte d’Ivoire25
Bénin25
Tchad22
Autres pays231
Amériques
Amériques, regional266
Haïti158
Amérique du Sud, regional139
Guyana93
Amérique centrale, régional68
Autres pays297
Asie
Asie, régional530
Bangladesh93
Myanmar50
Philippines39
Indonésie38
Autres pays193
Moyen-Orient
Cisjordanie et Gaza134
Moyen-Orient, régional89
Liban76
Jordanie75
Syrie67
Autres pays72
Océanie
Océanie, régional59
Fidji2
Samoa1
Tuvalu0,9
Îles Salomon0,6
Autres pays2
Europe
Ukraine2,098
Autres pays64

D2 : Aide internationale bilatérale

Ce tableau présente les dépenses de l'ADO et d'autres dépenses d'aide officielle, en millions de dollars canadiens.

BénéficiaireTotalAffaires mondiales CanadaAutres sources gouvernementales
Programmes géographiquesInitiatives mondiales et partenariatsSécurité internationale et affaires politiquesAutresTotalCentre de recherches pour le développement internationalGendarmerie royale du CanadaEnvironnement et Changement climatique CanadaProvinces, territoires et municipalitésAutresTotal
Direction de l’assistance humanitaireInitiatives mondiales et partenariats
Afrique - Total 2 070,34 633,95 268,22 970,16 11,44 84,01 1 967,77 67,25 4,32 11,54 11,51 7,93 102,56
Afrique subsaharienne (1) 2 014,91 609,46 256,68 957,53 11,44 83,93 1 919,04 63,26 4,32 11,54 9,06 7,68 95,87
Attribuable à un pays
Angola 1,28 0,22-1,06-- 1,28 ----- -
Bénin 25,06 9,76-12,93-- 22,69 1,49--0,88- 2,37
Botswana 0,32 0,21---- 0,21 0,01---0,10 0,11
Burkina Faso 50,12 25,345,6516,85-- 47,83 1,33--0,95- 2,28
Burundi 6,34 0,152,253,63-- 6,03 0,07--0,25- 0,32
Cameroun 13,46 1,324,007,40-- 12,73 0,61---0,13 0,74
Cabo Verde 0,22 0,13-0,03-- 0,16 0,05---- 0,05
République centrafricaine 5,82 0,164,790,71-- 5,66 0,03--0,13- 0,16
Tchad 21,93 5,958,926,63-- 21,50 0,06--0,37- 0,44
Comores 2,51 0,12-2,38-- 2,50 0,01---- 0,01
République démocratique du Congo 68,89 24,1326,4411,531,40- 63,50 0,314,160,040,710,17 5,39
Congo 3,91 0,16-3,67-- 3,83 0,01--0,08- 0,08
Côte d’Ivoire 25,40 12,75-11,35-- 24,10 0,91-0,270,12- 1,30
Djibouti 0,27 0,22-0,06-- 0,27 0,00---- 0,00
Guinée équatoriale 0,16 0,12-0,03-- 0,16 0,00---- 0,00
Érythrée 0,11 --0,09-- 0,09 0,02---- 0,02
Eswatini 1,03 0,22-0,80-- 1,02 0,01---- 0,01
Éthiopie 126,78 58,1741,2426,00-0,03 125,44 1,31--0,020,00 1,33
Gabon 0,34 0,16-0,14-- 0,30 0,04---- 0,04
Gambie 4,07 0,13-2,12-- 2,25 0,44-1,38-- 1,82
Ghana 72,03 41,26-23,16-- 64,42 3,23-1,380,382,63 7,62
Guinée 11,01 0,57-9,29-- 9,86 0,86--0,290,00 1,16
Guinée-Bissau 2,91 0,13-2,72-- 2,85 0,06---- 0,06
Kenya 65,43 18,522,0039,43-0,03 59,99 4,92--0,130,39 5,44
Lesotho 0,40 0,14-0,20-- 0,35 0,05---- 0,05
Libéria 3,45 0,15-1,73-- 1,87 0,19-1,380,01- 1,58
Madagascar 8,78 0,271,256,59-- 8,11 0,49---0,19 0,68
Malawi 15,10 0,212,3011,190,40- 14,10 0,87--0,090,04 1,00
Mali 95,11 72,549,0012,820,21- 94,57 0,130,16-0,25- 0,54
Mauritanie 3,43 0,69-2,71-- 3,40 0,03---- 0,03
Île Maurice 0,20 0,14-0,05-- 0,19 0,01---- 0,01
Mozambique 81,30 58,539,0012,800,400,03 80,76 0,29--0,250,00 0,54
Namibie 0,21 0,14-0,01-- 0,15 0,06---- 0,06
Niger 18,12 5,775,305,88-- 16,95 0,81--0,35- 1,16
Nigéria 33,33 16,4910,303,03-- 29,82 2,60-0,40-0,50 3,51
Rwanda 10,99 1,22-9,17-- 10,39 0,58---0,02 0,60
Sao Tomé-et-Príncipe 0,28 0,12-0,16-- 0,28 0,00---- 0,00
Sénégal 70,62 42,53-22,67-0,03 65,24 2,41-0,112,87- 5,38
Seychelles 0,23 --0,23-- 0,23 ----- -
Sierra Leone 10,73 0,44-9,82-- 10,26 0,44--0,03- 0,47
Somalie 37,94 8,0623,955,86-- 37,87 0,05--0,030,00 0,07
Afrique du Sud 151,85 5,15-143,93-0,03 149,12 2,21---0,52 2,73
Soudan du Sud 86,88 59,7618,817,96-- 86,53 0,33--0,02- 0,35
Soudan 37,67 8,5324,224,60-0,03 37,38 0,27--0,01- 0,28
Tanzanie 73,16 55,960,2515,13-- 71,34 1,25--0,050,52 1,82
Togo 9,39 0,14-7,11-- 7,25 0,59-1,380,17- 2,14
Ouganda 37,23 1,224,0027,13-- 32,35 4,14--0,110,63 4,87
Zambie 11,08 0,33-10,01-- 10,35 0,37--0,110,25 0,74
Zimbabwe 11,59 0,21-10,98-- 11,19 0,22--0,020,15 0,40
Attribuable à une région
Afrique subsaharienne 100,82 5,397,0077,75-0,22 90,35 9,99-0,23-0,26 10,47
Afrique de l’Ouest 2,23 1,21-0,660,03- 1,89 ----0,34 0,34
Afrique de l’Est 14,19 3,935,504,76-- 14,19 ----- -
Afrique australe 1,82 --1,82-- 1,82 ----- -
Afrique 577,38 60,2840,50358,789,0083,51 552,07 19,06-5,000,410,84 25,31
Afrique du Nord 55,43 24,49 11,54 12,63 - 0,08 48,73 3,99 - - 2,45 0,25 6,69
Attribuable à un pays
Algérie 1,29 0,200,400,50-- 1,10 0,19---- 0,19
Égypte 10,77 8,770,990,68-0,03 10,48 0,30---- 0,30
Libye 5,67 0,205,150,32-- 5,67 ----0,00 0,00
Maroc 19,70 8,655,002,97-0,03 16,65 0,94--2,110,00 3,05
Tunisie 12,48 6,66-4,76-- 11,42 0,72--0,34- 1,06
Attribuable à une région
Afrique du Nord 5,51 --3,40-0,01 3,41 1,85---0,25 2,10
Moyen-Orient 513,50 217,68 163,45 84,78 7,17 15,34 488,42 4,67 1,39 - 0,04 18,99 25,09
Attribuable à un pays
Iraq 41,26 10,037,8523,220,04- 41,14 0,13---- 0,13
Iran 0,13 0,10-0,03-- 0,13 ----- -
Jordanie 75,13 48,305,9220,23-- 74,44 0,53--0,040,12 0,69
Liban 76,19 29,6934,6410,48-- 74,82 1,37---- 1,37
Cisjordanie et Gaza 133,90 118,6510,731,280,62- 131,28 1,231,39--- 2,62
Arabie saoudite 0,03 --0,03-- 0,03 ----- -
Syrie 67,18 0,5458,847,79-- 67,17 0,00---- 0,00
Yémen 29,03 -28,670,36-- 29,03 0,01---0,00 0,01
Attribuable à une région
Moyen-Orient 90,66 10,3716,8021,376,5115,34 70,38 1,41---18,87 20,27
Asie 943,46 234,69 53,09 560,48 7,77 37,05 893,08 26,74 - 5,88 1,86 15,90 50,38
Attribuable à un pays
Afghanistan 34,37 15,1417,001,52-- 33,66 0,71--0,010,00 0,71
Arménie 1,90 0,231,000,67-- 1,90 ----- -
Azerbaïdjan 0,10 0,10---- 0,10 ----- -
Bangladesh 93,15 79,857,004,360,40- 91,61 1,44---0,10 1,54
Brunéi 0,19 --0,19-- 0,19 ----- -
Bhoutan 0,95 0,22-0,19-- 0,41 0,54---- 0,54
Chine 2,48 0,84---- 0,84 0,03-1,60-0,00 1,64
Géorgie 0,10 0,10---- 0,10 0,01---0,00 0,01
Indonésie 38,14 14,99-21,01-- 36,01 1,32-0,67-0,15 2,13
Inde 20,51 0,88-18,99-- 19,88 0,22-0,19-0,22 0,64
Kirghizistan 1,07 0,14-0,87-- 1,02 0,04---0,01 0,05
Cambodge 6,59 0,38-5,10-- 5,48 0,82--0,200,09 1,11
Kazakhstan 0,42 0,14-0,27-- 0,42 ----- -
Laos 4,26 0,38-3,69-- 4,07 0,06--0,130,00 0,19
Sri Lanka 14,58 8,33-4,300,40- 13,03 1,42--0,13- 1,56
Myanmar 50,48 29,1913,807,00-- 49,99 0,48---0,01 0,49
Mongolie 5,22 5,16-0,03-- 5,19 0,03---0,00 0,04
Maldives 0,73 0,17-0,54-- 0,71 0,01---- 0,01
Malaisie 4,01 0,28-1,77-- 2,05 1,81---0,15 1,96
Népal 3,79 0,44-1,86-- 2,30 1,46--0,010,02 1,49
Philippines 38,51 11,40-23,96-- 35,37 1,38-0,710,011,05 3,14
Pakistan 35,34 22,40-6,900,40- 29,70 0,59--0,015,04 5,64
Singapour 0,12 --0,12-- 0,12 ----- -
Thaïlande 7,62 0,46-3,19-- 3,65 1,72-2,00-0,25 3,98
Tadjikistan 1,63 0,14-1,47-- 1,61 0,02---- 0,02
Timor-Leste 0,47 0,34-0,12-- 0,46 0,01---- 0,01
Turkménistan 0,36 0,10-0,26-- 0,36 ----- -
Ouzbékistan 0,79 0,10-0,69-- 0,79 0,00---- 0,00
Vietnam 17,92 12,17-3,40-- 15,57 1,25-0,71-0,38 2,35
Attribuable à une région
Asie 530,99 24,3714,30433,856,5737,05 516,12 8,81--1,364,69 14,86
Asie centrale du Sud 2,80 --2,80-- 2,80 ----- -
Asie du Sud 2,95 --0,89-- 0,89 1,82---0,24 2,06
Asie centrale 4,01 --0,16-- 0,16 0,35---3,50 3,85
Asie du Sud-Est 16,84 6,23-10,23-- 16,46 0,37---- 0,37
Asie de l’Est 0,08 --0,08-- 0,08 ----- -
Amériques 1 020,06 264,13 47,49 587,86 18,27 36,89 954,64 26,75 0,59 8,37 4,74 24,96 65,42
Attribuable à un pays
Antigua-et-Barbuda 0,46 0,12-0,34-- 0,46 ----- -
Argentine 1,53 0,20-0,48-- 0,67 0,82-0,04-- 0,86
Barbade 0,39 0,05-0,34-- 0,39 ----- -
Bolivie 16,54 7,58-6,56-- 14,14 1,37--0,530,50 2,40
Brésil 4,41 0,75-0,57-- 1,32 0,61---2,48 3,09
Bahamas 0,19 0,06-0,12-- 0,19 ----- -
Belize 3,74 2,15-1,01-- 3,15 0,11-0,25-0,23 0,59
Chili 0,80 --0,80-- 0,80 ----- -
Colombie 41,72 17,299,9510,11-- 37,35 2,31-0,490,391,17 4,37
Costa Rica 3,80 0,65-1,18-- 1,83 0,35--0,021,61 1,97
Cuba 4,96 3,820,540,22-- 4,58 0,18--0,20- 0,38
Dominique 4,60 3,89-0,10-- 3,98 0,61---- 0,61
République dominicaine 7,43 0,27-6,98-- 7,25 0,16--0,01- 0,17
Équateur 11,72 3,32-5,55-- 8,87 1,37-0,25-1,23 2,85
Grenade 3,76 3,34-0,16-- 3,50 0,01-0,25-- 0,26
Guatemala 19,24 11,88-5,75-- 17,63 0,66--0,550,40 1,62
Guyana 92,71 7,99-84,46-- 92,45 0,01-0,25-- 0,26
Honduras 21,35 13,140,806,59-- 20,53 0,64--0,18- 0,82
Haïti 157,63 55,414,3091,942,59- 154,24 0,580,590,052,160,00 3,39
Jamaïque 9,58 6,89-1,91-- 8,80 0,78---- 0,78
Saint-Kitts-et-Nevis 0,13 0,06-0,08-- 0,13 ----- -
Sainte-Lucie 4,87 4,39-0,20-- 4,59 0,02-0,25-- 0,27
Montserrat 0,03 0,03---- 0,03 ----- -
Mexique 16,09 3,88-1,69-- 5,57 0,11-0,410,079,92 10,51
Nicaragua 6,32 5,010,700,40-- 6,11 0,16--0,05- 0,21
Panama 2,63 0,58-1,51-- 2,09 0,05---0,49 0,54
Pérou 29,39 19,98-5,24-- 25,22 1,34-0,330,152,35 4,17
Paraguay 2,32 1,05-1,21-- 2,26 0,05---- 0,05
Suriname 2,43 1,81-0,63-- 2,43 ----- -
Salvador 9,81 6,490,801,97-- 9,26 0,55---- 0,55
Trinité-et-Tobago 0,94 0,25-0,69-- 0,94 ----- -
Uruguay 0,88 --0,88-- 0,88 ----- -
Saint-Vincent-et-les Grenadines2,74 2,65-0,08-- 2,73 0,01---- 0,01
Venezuela 24,18 10,7013,350,10-- 24,14 0,04---- 0,04
Attribuable à une région
Amériques 266,74 60,8015,25138,3315,1436,46 265,98 ---0,430,33 0,76
Amérique centrale 68,02 1,250,8062,61-0,09 64,75 2,27---1,00 3,27
Amérique du Sud 138,80 2,771,00120,76-0,10 124,63 11,13---3,04 14,17
Caraïbes 37,18 3,64-26,310,540,24 30,73 0,45-5,78-0,21 6,45
Europe 2 161,92 31,05 39,35 71,95 8,57 8,15 159,06 0,11 0,52 0,09 0,01 2 002,12 2 002,86
Attribuable à un pays
Albanie 0,20 0,20---- 0,20 0,00---- 0,00
Bosnie-Herzégovine 0,21 0,21---- 0,21 ----- -
Bélarus 0,24 0,19-0,05-- 0,24 ----- -
Estonie 0,17 --0,17-- 0,17 ----- -
Lituanie 0,17 --0,17-- 0,17 ----- -
Lettonie 0,17 --0,17-- 0,17 ----- -
Moldova 2,45 0,30-2,15-- 2,45 0,00---- 0,00
Monténégro 0,14 0,14---- 0,14 ----- -
Macédoine du Nord 6,54 0,14-6,40-- 6,54 ----- -
Serbie 0,15 0,14-0,01-- 0,15 ----- -
Türkiye 0,21 0,10---- 0,10 0,10--0,01- 0,11
Ukraine 2 097,63 27,9232,5033,201,46- 95,09 0,000,41--2 002,12 2 002,54
Kosovo 0,53 0,15-0,180,09- 0,41 -0,12--- 0,12
Attribuable à une région
Europe 53,13 1,566,8529,467,028,15 53,04 --0,09-- 0,09
Océanie 65,85 6,71 1,62 49,02 1,58 4,77 63,70 1,64 - 0,50 - 0,00 2,14
Attribuable à un pays
Fidji 2,21 0,96-0,18-- 1,14 0,82-0,25-- 1,07
Micronésie 0,24 0,12-0,12-- 0,24 0,00---- 0,00
Kiribati 0,32 0,16-0,12-- 0,28 0,05---- 0,05
Îles Marshall 0,32 0,12-0,20-- 0,31 0,00---0,00 0,00
Nauru 0,24 0,12-0,12-- 0,24 ----- -
Papouasie-Nouvelle-Guinée 0,24 0,12-0,12-- 0,24 0,00---- 0,00
Palaos 0,24 0,12-0,12-- 0,24 ----- -
Îles Salomon 0,58 0,12-0,12-- 0,24 0,34---- 0,34
Tonga 0,28 0,16-0,12-- 0,28 0,01---- 0,01
Tuvalu 0,88 0,76-0,12-- 0,88 0,01---- 0,01
Vanuatu 0,33 0,12-0,14-- 0,25 0,08---- 0,08
Samoa 1,20 0,76-0,12-- 0,88 0,08-0,25-- 0,33
Attribuable à une région
Océanie 58,76 3,121,6247,421,584,77 58,51 0,25---- 0,25
Général ou non attribuable (2) 3 447,48 0,02 - 18,34 2,75 5,06 26,16 49,02 13,54 26,51 475,48 2 856,77 3 421,31
Total 10 222,61 1 388,23 573,21 2 342,58 57,54 191,28 4 552,85 176,19 20,36 52,88 493,64 4 926,69 5 669,76

(1) Les projets codés à l’Afrique sont inclus sous l’Afrique subsaharienne, étant donné que la plupart des avantages se produiront dans des pays de cette région.
(2) « Aide non attribuable » désigne les décaissements qui ne peuvent être attribués à un bénéficiaire ou à un secteur donné (p. ex. le coût de l’accueil des réfugiés au Canada).

Aide Internationale multilatérale du Canada par pays

Chiffres en millions de dollars

Version texte - Figure 13
Multilatéral2,070
Afrique1,162
Amériques242
Asie428
Moyen-Orient61
Europe56
Mondial91
Océanie30
Afrique
Afrique, régional151
République démocratique du Congo80
Nigéria73
Éthiopie69
Tanzanie68
Mozambique60
Ouganda48
Ghana43
Kenya41
Côte d’Ivoire34
Malawi32
Sénégal32
Rwanda31
Zambie27
Madagascar25
Burkina Faso23
Zimbabwe22
Soudan du Sud21
République centrafricaine20
Mali20
Autres pays243
Amériques
Amériques, regional89
Argentine54
Haïti15
Salvador11
Mexique8
Autres pays65
Asie
Bangladesh71
Pakistan68
Asie, régional55
Asie du Sud, régional24
Inde19
Autres pays191
Moyen-Orient
Yémen17
Cisjordanie et Gaza17
Liban8
Syrie7
Jordanie6
Autres pays5
Océanie
Tuvalu8
Papouasie-Nouvelle-Guinée6
Océanie, régional4
Tonga3
Îles Salomon2
Autres pays7
Europe
Europe, régional36
Ukraine8
Autres pays12

D3 : Aide internationale multilatérale

Quelle que soit la méthode employée, l’aide multilatéral pour une année donnée ne peut être attribuée précisément aux contributions des donateurs pour cette année. Voir la définition d’« aide multilatérale » dans le glossaire pour une explication complète.

Ce tableau présente les dépenses de l'ADO et d'autres dépenses d'aide officielle, en millions de dollars canadiens.

BénéficiaireTotalAffaires mondiales CanadaAutres sources gouvernementales
Agence, fonds ou commission des Nations UniesBanques régionales de développementAutres organisations multilatéralesTotalMinistère des Finances CanadaAutresTotal
Afrique - Total 1 162,35 158,35 123,14 466,85 748,34 413,57 0,44 414,01
Afrique subsaharienne 1 155,10 155,51 123,14 462,44 741,09 413,57 0,44 414,01
Attribuable à un pays
Angola 2,91 0,500,032,382,91 0,00-0,00
Bénin 16,48 0,363,594,208,15 8,33-8,33
Botswana 1,06 0,18-0,881,06 ---
Burkina Faso 22,51 2,851,246,6110,70 11,81-11,81
Burundi 10,58 2,901,810,675,38 5,20-5,20
Cameroun 17,46 1,201,409,0711,67 5,79-5,79
Cabo Verde 2,52 0,54-0,481,02 1,50-1,50
République centrafricaine 20,34 9,681,335,4816,48 3,85-3,85
Tchad 15,55 5,580,634,8011,01 4,54-4,54
Comores 3,25 0,091,010,531,62 1,64-1,64
République démocratique du Congo 80,04 10,298,8328,7047,82 32,22-32,22
Congo 7,84 0,450,293,263,99 3,85-3,85
Côte d’Ivoire 34,11 0,872,1310,5213,52 20,59-20,59
Djibouti 2,75 0,410,550,461,42 1,33-1,33
Guinée équatoriale 0,24 0,11-0,120,24 ---
Érythrée 3,98 0,401,162,233,78 0,19-0,19
Eswatini 2,16 0,25-1,912,16 ---
Éthiopie 68,50 4,482,9025,4932,87 35,63-35,63
Gabon 0,27 0,13-0,140,27 ---
Gambie 7,52 1,141,102,004,25 3,27-3,27
Ghana 42,83 0,566,7113,8221,10 21,73-21,73
Guinée 11,69 0,462,964,718,13 3,56-3,56
Guinée-Bissau 5,45 0,190,743,264,19 1,26-1,26
Kenya 41,27 1,554,6011,1417,28 23,99-23,99
Lesotho 5,07 1,590,392,144,13 0,94-0,94
Libéria 11,00 0,502,814,317,61 3,39-3,39
Madagascar 25,29 2,052,469,0213,52 11,77-11,77
Malawi 31,99 2,963,3211,9718,25 13,74-13,74
Mali 19,79 4,521,298,5114,32 5,47-5,47
Mauritanie 7,15 2,110,391,473,97 3,18-3,18
Île Maurice 0,46 0,08-0,390,46 ---
Mozambique 60,18 6,064,5826,2636,91 23,27-23,27
Namibie 3,33 0,34-2,983,33 ---
Niger 13,55 1,381,815,038,21 5,34-5,34
Nigéria 72,88 2,512,5231,0536,08 36,80-36,80
Rwanda 31,05 1,484,5511,2317,26 13,80-13,80
Sao Tomé-et-Príncipe 1,84 0,070,200,801,07 0,77-0,77
Sénégal 31,53 0,651,3214,5716,55 14,98-14,98
Sierra Leone 12,50 1,801,095,047,92 4,58-4,58
Somalie 18,27 3,851,394,389,61 8,66-8,66
Afrique du Sud 13,33 0,89-12,4513,33 ---
Soudan du Sud 21,06 9,312,733,6815,72 5,34-5,34
Soudan 16,66 7,163,325,5816,06 0,60-0,60
Tanzanie 67,89 1,707,9325,4535,08 32,81-32,81
Togo 11,69 0,451,063,905,41 6,28-6,28
Ouganda 48,02 2,047,0825,9735,09 12,93-12,93
Zambie 27,08 0,591,5313,3015,42 11,66-11,66
Zimbabwe 22,03 1,102,4718,0421,61 0,42-0,42
Attribuable à une région
Afrique subsaharienne 2,40 0,100,012,252,36 0,04-0,04
Afrique de l’Ouest 3,23 0,600,261,001,86 1,37-1,37
Afrique centrale 0,43 0,03-0,400,43 ---
Afrique de l’Est 2,32 0,380,900,041,32 1,00-1,00
Afrique australe 0,46 0,100,130,220,44 0,02-0,02
Afrique (1) 151,31 53,9624,6168,17146,74 4,130,444,57
Afrique du Nord 7,25 2,84 - 4,42 7,25 - - -
Attribuable à un pays
Algérie 0,36 0,29-0,060,36 ---
Égypte 3,93 0,86-3,073,93 ---
Sahara occidental 0,34 0,34--0,34 ---
Libye 0,83 0,83--0,83 ---
Maroc 1,29 0,30-0,991,29 ---
Tunisie 0,49 0,20-0,300,49 ---
Attribuable à une région
Afrique du Nord 0,01 0,01--0,01 ---
Moyen-Orient 60,94 41,56 - 6,09 47,64 13,16 0,14 13,30
Attribuable à un pays
Iraq 1,12 1,09-0,031,12 ---
Iran 0,47 0,39-0,080,47 ---
Jordanie 6,32 4,71-0,975,68 0,64-0,64
Liban 7,65 7,25-0,327,57 0,08-0,08
Cisjordanie et Gaza 17,07 17,07--17,07 ---
Syrie 7,05 6,07-0,987,05 ---
Yémen 17,45 3,88-1,135,02 12,43-12,43
Attribuable à une région
Moyen-Orient 3,82 1,10-2,573,67 0,010,140,15
Asie 427,82 67,12 29,43 181,51 278,06 149,65 0,11 149,76
Attribuable à un pays
Afghanistan 10,33 4,952,012,769,72 0,61-0,61
Arménie 1,18 0,450,180,511,14 0,04-0,04
Azerbaïdjan 0,59 0,120,010,460,59 ---
Bangladesh 70,58 5,959,0712,2827,30 43,28-43,28
Bhoutan 5,70 0,290,224,074,58 1,12-1,12
Chine 12,07 0,500,0911,4812,07 ---
Géorgie 2,77 0,210,052,482,74 0,03-0,03
Indonésie 16,55 0,960,0015,5816,55 ---
Inde 18,90 1,920,1414,1816,23 2,66-2,66
Kirghizistan 6,98 0,210,482,132,83 4,15-4,15
Cambodge 18,77 0,473,496,7510,71 8,07-8,07
Corée du Nord 0,38 0,21-0,170,38 ---
Kazakhstan 0,85 0,190,010,640,85 ---
Laos 3,79 0,280,261,081,62 2,17-2,17
Sri Lanka 18,17 0,402,593,596,58 11,60-11,60
Myanmar 7,71 2,460,135,127,71 ---
Mongolie 3,80 0,270,332,443,03 0,77-0,77
Maldives 1,08 0,160,250,270,68 0,41-0,41
Malaisie 0,29 0,220,000,060,29 ---
Népal 17,13 0,934,594,7610,27 6,85-6,85
Philippines 7,31 0,530,036,757,31 ---
Pakistan 68,30 2,481,1020,6424,22 44,08-44,08
Thaïlande 3,96 0,560,003,403,96 ---
Tadjikistan 8,88 0,260,023,203,48 5,40-5,40
Timor-Leste 5,68 0,360,115,115,58 0,10-0,10
Turkménistan 0,48 0,090,010,390,48 ---
Ouzbékistan 15,37 0,190,871,963,02 12,36-12,36
Vietnam 13,84 0,442,265,498,19 5,65-5,65
Attribuable à une région
Asie 55,27 38,970,6915,4555,10 0,060,110,17
Asie centrale du Sud 0,01 0,01--0,01 ---
Asie du Sud 23,81 1,340,1022,1623,61 0,20-0,20
Asie centrale 0,25 0,030,110,070,21 0,04-0,04
Asie du Sud-Est 7,04 0,740,226,087,04 ---
Amériques 241,53 63,61 20,41 145,63 229,64 11,72 0,17 11,89
Attribuable à un pays
Argentine 54,10 0,29-53,8154,10 ---
Bolivie 1,94 0,31-1,131,43 0,51-0,51
Brésil 2,50 0,50-2,002,50 ---
Belize 1,40 0,071,090,241,40 ---
Colombie 1,66 0,97-0,691,66 ---
Costa Rica 0,73 0,16-0,570,73 ---
Cuba 1,89 0,23-1,661,89 ---
Dominique 0,87 0,04-0,010,05 0,82-0,82
République dominicaine 0,63 0,20-0,430,63 ---
Équateur 2,50 0,34-2,152,50 ---
Grenade 4,31 0,013,500,033,54 0,77-0,77
Guatemala 3,17 0,31-2,863,17 ---
Guyana 7,48 0,086,090,166,32 1,16-1,16
Honduras 4,62 0,68-1,512,19 2,43-2,43
Haïti 14,66 5,42-4,9610,39 4,27-4,27
Jamaïque 5,11 0,14-4,975,11 ---
Sainte-Lucie 6,94 0,026,410,136,57 0,37-0,37
Montserrat 0,00 0,00--0,00 ---
Mexique 7,61 0,39-7,217,61 ---
Nicaragua 2,35 0,43-0,941,37 0,97-0,97
Panama 2,57 0,45-2,122,57 ---
Pérou 2,91 0,56-2,352,91 ---
Paraguay 2,25 0,23-2,022,25 ---
Suriname 0,35 0,05-0,300,35 ---
Salvador 10,90 0,36-10,5410,90 ---
Saint-Vincent-et-les Grenadines2,41 0,022,060,012,09 0,32-0,32
Venezuela 3,33 0,66-2,673,33 ---
Attribuable à une région
Amériques 89,37 49,970,0539,1889,20 -0,170,17
Amérique centrale 0,88 0,38-0,420,80 0,08-0,08
Amérique du Sud 0,49 0,15-0,340,49 ---
Caraïbes 1,60 0,191,210,191,58 0,01-0,01
Europe 55,58 31,25 - 21,84 53,09 2,41 0,08 2,49
Attribuable à un pays
Albanie 0,51 0,19-0,320,51 ---
Bosnie-Herzégovine 2,26 0,20-2,072,26 ---
Bélarus 1,04 0,10-0,941,04 ---
Moldova 2,67 0,29-0,761,05 1,62-1,62
Monténégro 0,25 0,06-0,190,25 ---
Macédoine du Nord 0,67 0,13-0,540,67 ---
Serbie 0,76 0,15-0,610,76 ---
Türkiye 1,09 0,80-0,291,09 ---
Ukraine 8,05 0,57-7,488,05 ---
Kosovo 2,55 0,24-1,521,76 0,79-0,79
Attribuable à une région
Europe 35,73 28,52-7,1335,65 -0,080,08
Océanie 30,27 4,77 0,71 19,56 25,05 5,23 - 5,23
Attribuable à un pays
Fidji 0,47 0,330,000,070,40 0,08-0,08
Micronésie 0,32 0,00-0,100,11 0,22-0,22
Kiribati 0,45 0,010,060,020,09 0,36-0,36
Îles Marshall 2,13 0,03-1,701,72 0,40-0,40
Nauru 0,04 0,000,000,030,04 ---
Niue 0,02 -0,000,010,02 ---
Papouasie-Nouvelle-Guinée 5,95 0,320,203,984,50 1,45-1,45
Palaos 0,22 0,030,000,190,22 ---
Îles Salomon 2,29 0,820,110,211,14 1,14-1,14
Tonga 2,54 0,010,002,212,23 0,32-0,32
Tuvalu 8,21 0,00-7,977,97 0,24-0,24
Vanuatu 1,51 0,150,080,801,03 0,47-0,47
Samoa 2,12 0,03-1,631,66 0,47-0,47
Attribuable à une région
Océanie 4,01 3,050,240,653,93 0,08-0,08
Général ou non attribuable 91,49 41,54 - 33,51 75,05 - 16,44 16,44
Total 2 069,99 408,20 173,68 874,99 1 456,88 595,74 17,37 613,11

(1) Les projets codés à l’Afrique sont inclus sous l’Afrique subsaharienne, étant donné que la plupart des avantages se produiront dans des pays de cette région.

Annexes

Annexe 1 - Remboursement de contributions remboursables et de prêts

En millions de dollars canadiens.

Affaires mondiales CanadaExportation et développement Canada
Prêts bilatéraux 25,56 18,30
Afrique5,970,11
Algérie0,08-
Égypte4,920,11
Maroc0,07-
Tunisie0,89-
Amériques0,15-
République dominicaine0,05-
Guatemala0,10-
Asie7,4018,19
Chine-18,19
Indonésie6,27-
Malaisie0,05-
Philippines0,10-
Sri Lanka0,30-
Thaïlande0,67-
Moyen-Orient12,00-
Jordanie12,00-
Europe0,04-
Malte0,04-
Contributions remboursables 141,78 -
Total 167,34 18,30

This table refers to repayments of loans granted to developing countries by the former Canadian International Development Agency and Export Development Canada and repayable contributions for development-related purposes issued by Global Affairs Canada and the Department of Finance Canada.

Note that reflows on repayable contributions and loans are shown as negative amounts in some OECD reports as these were counted as ODA when they were granted.

Under Section 23 of the Export Development Act, Export Development Canada reports as ODA concessional sovereign loans. These concessional credits, meeting approved development criteria, are not considered part of the international assistance envelope.

Annexe 2 - Autre aide bilatérale officielle selon le bénéficiaire

Ce tableau présente les dépenses bilatérales qui ne consituent pas de l’ADO en millions de dollars canadiens.

BénéficiaireTotalAffaires mondiales CanadaAutres sources gouvernementales
Programmes géographiquesDirection générale des programmes pour la paix et la sécuritéSecteur des partenariats et des programmes d’aide internationaleSécurité internationale et affaires politiquesAutres programmes
Afrique subsaharienne 183,93 - 26,82 156,61 0,42 - 0,08
Attribuable à un pays
Angola 0,02 -0,02--- -
Burkina Faso 2,33 -2,33--- -
Bénin 0,04 -0,04--- -
République démocratique du Congo 0,08 -0,04--- 0,04
Côte d’Ivoire 0,08 -0,04--- 0,04
Cameroun 0,06 -0,06--- -
Cabo Verde 0,02 -0,02--- -
Érythrée 0,03 -0,03--- -
Éthiopie 0,04 -0,04--- -
Ghana 0,51 -0,51--- -
Gambie 0,02 -0,02--- -
Guinée équatoriale 0,02 -0,02--- -
Guinée-Bissau 0,02 -0,02--- -
Kenya 2,99 -2,970,03-- -
Libéria 0,03 -0,03--- -
Mali 0,08 -0,08--- -
Mauritanie 0,26 -0,26--- -
Île Maurice 0,03 -0,03--- -
Malawi 0,03 -0,03--- -
Mozambique 0,02 -0,02--- -
Niger 0,53 -0,53--- -
Nigéria 0,04 -0,04--- -
Seychelles 0,23 -0,210,02-- -
Soudan 0,14 -0,14--- -
Sierra Leone 1,71 -1,71--- -
Sénégal 0,04 -0,04--- -
Somalie 1,08 -1,08--- -
Sao Tomé-et-Príncipe 0,02 -0,02--- -
Tchad 0,04 -0,04--- -
Togo 0,04 -0,04--- -
Tanzanie 0,35 -0,35--- -
Afrique du Sud 119,17 -1,60117,57-- -
Zambie 0,28 -0,28--- -
Zimbabwe 0,02 -0,02--- -
Attribuable à une région
Afrique subsaharienne 1,38 -1,38--- -
Afrique australe 1,82 -1,82--- -
Afrique 50,36 -10,9538,990,42- -
Afrique du Nord 3,34 - 3,34 - - - -
Attribuable à un pays
Algérie 0,32 -0,32--- -
Égypte 0,28 -0,28--- -
Libye 0,28 -0,28--- -
Maroc 0,86 -0,86--- -
Tunisie 1,60 -1,60--- -
Moyen-Orient 14,51 - 14,39 0,11 - - -
Attribuable à un pays
Iraq 2,01 -1,980,03-- -
Iran 0,03 --0,03-- -
Jordanie 7,46 -7,430,03-- -
Liban 1,70 -1,70--- -
Arabie saoudite 0,03 --0,03-- -
Syrie 0,25 -0,25--- -
Attribuable à une région
Moyen-Orient 3,04 -3,04--- -
Asie 185,11 - 31,83 152,78 0,42 - 0,08
Attribuable à un pays
Bangladesh 0,28 -0,28--- -
Brunéi 0,19 -0,19--- -
Bhoutan 0,12 -0,12--- -
Indonésie 12,08 -1,9110,18-- -
Inde 10,41 -0,2010,21-- -
Kirghizistan 0,26 -0,26--- -
Cambodge 1,22 -1,22--- -
Kazakhstan 0,26 -0,26--- -
Laos 3,02 -2,960,06-- -
Sri Lanka 0,25 -0,25--- -
Myanmar 0,70 -0,70--- -
Maldives 0,12 -0,12--- -
Malaisie 1,53 -1,53--- -
Népal 0,14 -0,14--- -
Philippines 11,73 -1,5110,18-- 0,04
Pakistan 2,12 -2,12--- -
Singapour 0,12 -0,12--- -
Thaïlande 2,92 -2,92--- -
Tadjikistan 0,26 -0,26--- -
Timor-Leste 0,12 -0,12--- -
Turkménistan 0,26 -0,26--- -
Ouzbékistan 0,69 -0,69--- -
Vietnam 0,95 -0,91--- 0,04
Attribuable à une région
Asie 128,67 -6,09122,160,42- -
Asie du Sud-Est 6,21 -6,21--- -
Asie du Sud 0,38 -0,38--- -
Asie de l’Est 0,08 -0,08--- -
Amériques 290,69 0,76 46,74 242,69 0,42 - 0,08
Attribuable à un pays
Antigua-et-Barbuda 0,46 0,120,34--- -
Argentine 0,32 -0,28--- 0,04
Barbade 0,39 0,050,34--- -
Bolivie 0,33 -0,33--- -
Brésil 0,15 -0,15--- -
Bahamas 0,19 0,060,12--- -
Belize 1,00 -1,00--- -
Chili 0,80 -0,330,46-- -
Colombie 1,01 -0,97--- 0,04
Costa Rica 0,61 -0,61--- -
Cuba 0,22 -0,22--- -
Dominique 0,08 -0,08--- -
République dominicaine 4,42 -0,543,88-- -
Équateur 0,70 -0,70--- -
Grenade 0,09 -0,09--- -
Guatemala 1,35 -1,35--- -
Guyana 73,12 -0,6172,51-- -
Honduras 1,12 -1,12--- -
Haïti 21,47 -21,47--- -
Jamaïque 1,09 -1,09--- -
Mexique 1,12 -1,12--- -
Panama 1,24 -1,24--- -
Pérou 0,45 -0,45--- -
Paraguay 0,15 -0,15--- -
Saint-Kitts-et-Nevis 0,13 0,060,08--- -
Sainte-Lucie 0,08 -0,08--- -
Suriname 0,27 -0,27--- -
Salvador 1,12 -1,12--- -
Trinité-et-Tobago 0,94 0,250,69--- -
Uruguay 0,88 -0,280,60-- -
Saint-Vincent-et-les Grenadines0,08 -0,08--- -
Attribuable à une région
Amériques 44,19 -5,2138,570,42- -
Amérique centrale 39,36 -0,6538,71-- -
Amérique du Sud 78,59 -2,9575,64-- -
Caraïbes 13,16 0,220,6312,31-- -
Europe 1 297,87 - 16,21 5,75 0,42 - 1 275,50
Attribuable à un pays
Lituanie 0,17 --0,17-- -
Lettonie 0,17 --0,17-- -
Ukraine 1 285,92 -10,42--- 1 275,50
Estonie 0,17 --0,17-- -
Macédoine du Nord 3,88 --3,88-- -
Attribuable à une région
Europe 7,57 -5,781,370,42- -
Océanie 14,17 - 4,93 9,24 - - -
Attribuable à un pays
Fidji 0,12 -0,12--- -
Micronésie 0,12 -0,12--- -
Kiribati 0,12 -0,12--- -
Îles Marshall 0,12 -0,12--- -
Nauru 0,12 -0,12--- -
Papouasie-Nouvelle-Guinée 0,12 -0,12--- -
Palaos 0,12 -0,12--- -
Îles Salomon 0,12 -0,12--- -
Tonga 0,12 -0,12--- -
Tuvalu 0,12 -0,12--- -
Vanuatu 0,12 -0,12--- -
Samoa 0,12 -0,12--- -
Attribuable à une région
Océanie 12,72 -3,489,24-- -
Général ou non attribuable 5,21 - 3,63 - - - 1,58
Total 1 994,81 0,76 147,89 567,18 1,67 - 1 277,33

Annexe 3 - Glossaire

Affaires mondiales Canada
Par l’entremise des activités diplomatiques et des programmes de ce ministère, le Canada fait avancer ses priorités à l’étranger en termes de paix et de sécurité mondiales, de démocratie, de droits de la personne et de primauté du droit. Le volet développement d’Affaires mondiales Canada reste dédié à produire des résultats tangibles pour les pays en développement qui en ont le plus besoin tout en coordonnant à un niveau pangouvernemental la réponse aux crises mondiales et aux désastres naturels.
Aide alimentaire d’urgence
Ensemble d’activités d’aide humanitaire précises, y compris les programmes de distribution gratuite ou les programmes d’alimentation complémentaire qui offrent un soutien à court terme à des groupes de populations ciblés se trouvant en situation d’urgence. Cette aide ne comprend pas les programmes d’aide à la sécurité alimentaire ni les programmes d’aide alimentaire mis en œuvre en dehors de situations d’urgence. Voir la définition d’« aide alimentaire attribuée à des fins de développement ».
Aide alimentaire attribuée à des fins de développement
Englobe l’approvisionnement en aliments destinés à la consommation humaine, dans le cadre de programmes nationaux ou internationaux, y compris les frais de transport, les paiements comptant servant à l’achat de produits alimentaires, l’aide alimentaire attribuée dans le cadre de projets ainsi que l’aide alimentaire destinée à la vente, à l’exception de l’aide alimentaire d’urgence. Voir la définition d’« aide alimentaire d’urgence ».

L’Initiative d’alimentation scolaire du Programme alimentaire mondial est un exemple d’aide alimentaire attribuée à des fins de développement. Les repas servis à l’école encouragent les enfants qui ont faim à fréquenter l’école, et ils les aident à se concentrer sur leurs études.
Aide au développement officielle (ADO)
L’aide au développement officielle représente la grande majorité de l’aide internationale du Canada. Le Canada accepte
2 définitions de l’ADO :
  1. Le Comité d’aide au développement (CAD) de l’Organisation de coopération et de développement économiques définit l'APD (aide publique au développement) comme les apports fournis aux pays et territoires figurant sur la liste des bénéficiaires de l'APD établie par le CAD ou à des organisations multilatérales. Le financement doit émaner d’organismes publics, y compris les États et les collectivités locales, ou d’organismes agissant pour leur compte. Chaque transaction doit être administrée dans le but principal de favoriser le développement économique et l'amélioration du niveau de vie des pays en développement ou être assortie de conditions favorables.
  2. Le terme ADO, tel que défini par la Loi sur la responsabilité en matière d’aide au développement officielle (LRADO), est utilisé dans les publications du gouvernement du Canada. Les dépenses du Canada au titre de l’ADO sont compatibles avec la définition du CAD de l’OCDE susmentionnée. Par contre, elles ne s’appliquent qu’aux entités fédérales et elles doivent en outre satisfaire aux 3 critères énoncés au paragraphe 4,1 de la Loi : a) contribuer à la réduction de la pauvreté, b) tenir compte des points de vue des pauvres, et c) être compatibles avec les normes internationales en matière de droits de la personne. L’aide internationale destinée à alléger les effets d’une catastrophe naturelle ou d’origine humaine ou de toute autre situation d’urgence est également comptée comme ADO en vertu de la Loi.
    Aide bilatérale (par opposition à l’aide multilatérale)
    L’aide bilatérale est le décaissement dans le cadre duquel le pays donateur réserve ou contrôle les fonds en précisant le nom du bénéficiaire ou les autres composantes de l’initiative. L’aide bilatérale peut être effectuée de l’une des manières suivantes :
    • par un pays donateur directement à un pays en développement;
    • par l’entremise d’organisations non gouvernementales (ONG) nationales ou internationales qui œuvrent dans le domaine du développement et entreprennent d’autres transactions internes relatives au développement, comme les bonifications d’intérêts, les dépenses liées à la sensibilisation au développement, la réorganisation de la dette et les frais d’administration;
    • en collaboration avec une organisation multilatérale, lorsque le pays donateur contrôle véritablement l’utilisation des fonds en précisant qui en est le bénéficiaire ou d’autres aspects du décaissement
    Le tableau A montre la ventilation de l’aide bilatérale et de l’aide multilatérale du Canada, selon la source et le mécanisme.
    Le tableau D2 montre la ventilation de l’aide bilatérale du Canada, selon le bénéficiaire de l’aide.
    Aide de programme
    S’entend des dépenses d’aide internationale provenant des programmes d’aide d’Affaires mondiales Canada. Les changements de la valeur des investissements dans les institutions financières internationales (IFI) et les coûts d’exploitation et de gestion n’y sont pas inclus.
    Aide humanitaire
    L’aide humanitaire est l’aide qui vise à sauver des vies, à apaiser la souffrance ainsi qu’à préserver et à protéger la dignité humaine en situation d’urgence et après coup. L’aide humanitaire est fournie d’une manière qui répond aux principes d’humanité, d’impartialité, de neutralité et d’indépendance.

    L’aide humanitaire comprend les activités suivantes :
    • la prévention des catastrophes et la planification préalable;
    • la fourniture d’abris, de nourriture, d’eau et d’installations sanitaires, de services de santé et d’autres types d’aide aux personnes touchées. Elle facilite le retour à une vie normale et favorise le rétablissement des moyens de subsistance;
    • les mesures servant à promouvoir et à protéger la sécurité, le bien-être et la dignité des civiles et civils et de ceux et celles qui ne prennent plus part aux hostilités;
    • le relèvement, la reconstruction et l’aide à la transition durant la situation d’urgence
      Aide internationale
      L’aide internationale désigne toute ressource financière que les gouvernements canadiens (fédéral, provinciaux, territoriaux et municipaux) fournissent pour soutenir le développement économique, environnemental, social et politique dans d’autres pays (principalement ceux en développement).

      Pour de plus amples renseignements, consultez la section « Comprendre le rapport ».
      Aide multilatérale (par opposition à aide bilatérale), aussi appelée soutien institutionnel à long terme aux organisations multilatérales
      L’aide multilatérale est le financement versé à une institution multilatérale qui comprend toutes les caractéristiques suivantes :
      • la totalité ou une partie de ses activités profite au développement;
      • c’est un organisme, une institution ou une organisation internationale dont les membres sont des gouvernements, ou un fonds géré de façon autonome par un tel organisme;
      • elle met en commun les contributions, celles-ci devenant partie intégrante de l’actif financier"
      Dans ce rapport, le terme « aide multilatérale » désigne l’ADO ainsi que d’autres aides officielles.
      Pour évaluer la part d’aide qui transite par ces organisations vers les pays en développement, l’OCDE a élaboré une série de coefficients fondés sur les ressources (par année civile) fournies par les organisations aux pays en développement. Cet ensemble de coefficients est utilisé, en partie, pour évaluer les décaissements présentés dans le tableau D3.
      Il est à noter que toute méthodologie employée pour attribuer les flux multilatéraux à une organisation sera toujours approximative. L’aide multilatérale d’une année donnée n’est pas entièrement attribuable aux contributions des pays donateurs pour cette année, quelle que soit la méthode de calcul employée. En voici les raisons :
      • Approximation générale et moment choisi. Les dépenses relatives aux pays et aux secteurs sont estimées au moment où le gouvernement verse le paiement à l’organisation et sont fondées sur l’ensemble du programme; elles ne sont pas calculées lorsque le bénéficiaire ultime utilise les fonds. On peut faire état des contributions des pays donateurs aux institutions multilatérales l’année où ces contributions sont payées. En outre, de nombreux fonds d’affectation spéciale qui visent à mobiliser du financement additionnel auprès d’autres investisseuses et investisseurs et pays donateurs doivent habituellement atteindre un certain seuil avant que les décaissements ne commencent, et cela a parfois lieu après que le Canada a fait sa contribution.
      • Données restreintes sur les sorties de fonds des organisations multilatérales. Bon nombre d’organisations multilatérales font rapport à l’OCDE sur l’utilisation de leur financement (par pays, par secteur, etc.), mais d’autres organisations ne le font pas. La ventilation par pays et par secteur de ces dernières est donc estimée à l’aide d’autres sources, telles que des rapports annuels.
      • Subventions à des établissements de crédit. Certains établissements prêtent des fonds au lieu d’accorder des subventions. Leurs prêts d’une seule année peuvent s’avérer largement supérieurs aux contributions des pays donateurs puisqu’ils s’appuient aussi sur les remboursements en capital, les intérêts payés et les transferts de fonds au sein de l’établissement.
      Aide non allouée
      (par opposition à aide allouée)
      Lorsqu’il est impossible de lier le décaissement au pays ou au secteur (p. ex. les coûts imputés aux réfugiées et réfugiés au Canada), le décaissement est alors considéré comme non alloué.
      Allégement de la dette d’aide bilatérale officielle
      Allégement négocié dans des forums multilatéraux comme le Club de Paris. Le transfert de fonds, administré par le ministère des Finances Canada, est considéré comme admissible au titre de l’ADO.
      Assistance matérielle et services d’urgence
      Dans le tableau B2, l’assistance matérielle et les services d’urgence désignent un ensemble d’activités d’aide humanitaire précises :
      • la fourniture d’abris, d’eau, d’installations sanitaires et de services de santé;
      • la fourniture de médicaments, et toute autre aide non alimentaire;
      • l’aide, autre que la nourriture ou la protection, aux réfugiées et réfugiés et aux personnes déplacées à l’intérieur de pays en développement
      Association internationale de développement (IDA)
      L'IDA est la division de la Banque mondiale qui vient en aide aux pays les plus pauvres du monde. L’IDA est en grande partie financée par les contributions des gouvernements de ses pays membres les plus avancés. Elle prête de l’argent (qu’on appelle des crédits) à des conditions avantageuses. Cela signifie que les crédits de l’IDA ne portent pas intérêt et que les remboursements sont étalés sur une période de 35 à 40 ans, incluant un délai de grâce de 10 ans. L’IDA fournit également des subventions aux pays présentant un risque de surendettement.

      Le financement qu’accorde le gouvernement du Canada à l’IDA est géré par le ministère des Finances Canada.
      Autre aide officielle (aussi appelée « non-ADO »)
      S’entend des activités qui ne remplissent pas les conditions d’admissibilité à l’aide au développement officielle (ADO), puisqu’elles ne visent pas principalement le développement (p. ex. le renforcement des capacités antiterroristes et les observatrices et observateurs militaires). Par ailleurs, les dépenses supplémentaires occasionnées par l’emploi de l’équipement militaire d'un donateur pour des fins d’aide humanitaire ou de prestation de services de développement sont admissibles à l’ADO (p. ex. l’aide d’urgence offerte par l’Équipe d’intervention en cas de catastrophe). Les activités qui ne sont pas financées à même l’Enveloppe de l'aide internationale (EAI) et qui ne sont pas admissibles à l’ADO ne sont pas visées par le présent rapport (p. ex. les activités d’entraînement militaire, la fourniture d’équipement ou de services militaires aux missions de maintien de la paix et la remise de dettes dues à des activités militaires).
      Banques régionales de développement
      Ce sont les institutions financières internationales (IFI) appartenant aux pays membres et exploitées par ces derniers. Leur mission est de consentir des prêts pour le développement et de fournir d’autres formes d’aide aux pays membres. Les
      5 banques régionales de développement dans le monde sont les suivantes : Groupe de la Banque africaine de développement; Banque asiatique de développement; Banque européenne pour la reconstruction et le développement; Banque de développement des Caraïbes; et Banque interaméricaine de développement.
      Bureau des droits de la personne, des libertés et de l’inclusion
      Le Bureau des droits de la personne, des libertés et de l'inclusion aide les communautés religieuses victimes d'intolérance ou de persécution dans leur pays au moyen de projets dans 4 domaines : sensibilisation à la liberté de religion et au pluralisme; recherche et surveillance; dialogue interconfessionnel; et soutien juridique et législatif.
      Centre de recherches pour le développement international (CRDI)
      Le CRDI est une société d’État canadienne financée au moyen de l’EAI qui investit dans le savoir, l’innovation et les solutions en vue d’améliorer les conditions de vie des populations des pays en développement.
      Codes sectoriels
      (tableau B1)
      Les codes sectoriels sont utilisés pour décrire l’objet de l’aide. La liste des secteurs est dressée par le CAD de l’OCDE. De temps à autre, des modifications y sont apportées avec l’approbation des pays donateurs. La classification du CAD de l’OCDE comprend les grandes catégories suivantes :
      • l’infrastructure et les services sociaux – comprennent l’éducation, la santé, la population, l’eau, les gouvernements et la société civile;
      • l’infrastructure et les services économiques – comprennent le transport, les communications, l’énergie, les services bancaires et les finances, ainsi que les services aux entreprises;
      • la production – comprend l’agriculture, la sylviculture, la pêche, l’industrie, l’exploitation minière, la construction, le commerce et le tourisme;
      • les catégories multisectorielles – comprennent par exemple la protection de l’environnement en général, d’autres volets multisectoriels comme le développement rural et urbain ainsi que les volets non sectoriels admissibles à des affectations, mais non susceptibles de recevoir une affectation par secteur, comme l’appui budgétaire général, les mesures ayant trait à la dette, l’aide humanitaire et les transactions à l’intérieur du pays donateur
      Le secteur de destination d’une contribution précise le domaine particulier de la structure économique ou sociale du bénéficiaire qui sera privilégié par le transfert. La classification par secteur ne précise pas le type de biens ni les services fournis.
      Comptes à payer à la fin de l’exercice (CAFE)
      Dettes contractées envers des tiers et non réglées au 31 mars pour des travaux exécutés, des biens reçus et des services rendus avant la fin de l’exercice.
      Contribution remboursable
      Contribution fournie à une institution bénéficiaire à des fins d’investissement, dans une perspective de remboursement à long terme à des conditions spécifiées dans l’accord de financement. Le fournisseur assume le risque de faillite partielle ou totale de l’investissement.
      Coûts d’exploitation et de gestion (voir aussi : Frais d’administration)
      Dans le présent rapport, ce terme désigne les coûts d’exploitation et de gestion directement pris en charge par l’organisme donateur pour les opérations courantes associées à la fourniture de l’aide internationale.
      Coûts imputés admissibles au titre de l’ADO
      Catégorie de coûts admissibles au titre de l’ADO selon les directives du CAD de l’OCDE, mais pour lesquels on ne dispose d’aucune donnée sur les dépenses. On produit plutôt une estimation à partir d’un modèle statistique ou d’un jugement professionnel. Cela comprend les coûts pour les réfugiées et réfugiés (première année), les coûts relatifs aux étudiantes et étudiants étrangers, les services obtenus sans frais d’autres ministères et l’intérêt sur les paiements anticipés. Les définitions de ces termes se trouvent dans ce glossaire. La politique sur les paiements de transfert n’exige plus des ministères qu’ils fassent état des coûts des intérêts sur les paiements anticipés. À ce titre, ces coûts ne figurent plus dans le Rapport statistique.
      Coûts imputés relatifs aux étudiants étrangers
      Coûts relatifs à l’éducation au Canada d'étudiantes et étudiants étrangers provenant de pays admissibles à l’ADO. Ces coûts excluent les droits de scolarité payés par les étudiantes et étudiants étrangers ou leurs répondantes et répondants. Voir la définition de « coûts imputés admissibles au titre de l’ADO ».
      Coûts pour les réfugiées et réfugiés
      Dépenses consacrées aux réfugiées et réfugiés au cours de leur première année dans un pays donateur. Elles comprennent les dépenses prévues pour faire entrer les réfugiées et réfugiés dans un pays donateur ainsi que les coûts liés à la nourriture, à l’hébergement et à la formation. La méthodologie utilisée est conforme aux directives du CAD de l’OCDE.

      Remarque : Seules les dépenses admises par le gouvernement fédéral sont considérées comme une ADO en vertu de la Loi sur la responsabilité en matière d’aide au développement officielle (consultez la section « À propos de ce rapport », au début de ce document).

      Voir aussi la définition des « coûts imputés admissibles au titre de l’ADO ».
      Défense nationale
      (Ministère de la )
      S’entend des contributions admissibles à l’ADO versées au nom du ministère de la Défense nationale, comme la fourniture de matériel de secours humanitaire. Les interventions de type militaire (p. ex. les missions bilatérales de maintien de la paix) et les autres activités qui ne sont pas axées sur le développement ne figurent pas dans le présent rapport.
      Dépenses
      Ce terme désigne l’un des éléments suivants :
      • un montant dépensé (p. ex. paiement de transfert effectué sous forme de subvention ou de contribution);
      • une souscription ou une avance de capital à une institution financière internationale, sous forme d’émission de billets;
      • un coût estimatif admissible au titre de l’ADO (p. ex. un coût lié aux réfugiées et réfugiés au Canada)
      Développement du commerce international et innovation
      Ce secteur d’Affaires mondiales Canada soutient la participation du secteur privé ainsi que la gestion et l’administration de différentes possibilités d’obtention de bourses internationales pour les étudiantes et étudiants canadiens et étrangers.
      Direction générale de l’assistance humanitaire internationale
      Cette direction générale d’Affaires mondiales Canada a pour mandat de répondre aux demandes de soutien financier émanant des organisations humanitaires multilatérales comme le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies, l’UNICEF et d’autres partenaires expérimentés du secteur humanitaire, y compris le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, et des ONG, sauf en Cisjordanie et à Gaza où le programme-pays fournit également de l’aide humanitaire.

      Consultez le tableau B2 qui contient un sommaire détaillé de l’aide humanitaire internationale du Canada.
      Enjeux mondiaux et Développement
      Ce secteur d’Affaires mondiales Canada gère le volet développement des relations entre le Canada et les organisations multilatérales, apporte un soutien financier à ces organisations et les aide à définir leurs politiques et leurs programmes à l’échelle mondiale.

      Enjeux mondiaux et Développement fournit de l’aide bilatérale et multilatérale. Voir les définitions des termes suivants: « aide bilatérale » et « aide multilatérale ».
      Enveloppe de l’aide internationale (EAI)
      L'enveloppe de l'aide internationale est un regroupement de ressources dédié à l'aide internationale et géré par l'ensemble du gouvernement. Elle finance la majorité de l’aide internationale du Canada. La plupart des activités financées par l’EAI sont qualifiées d’aide publique au développement (APD) et sont conformes aux exigences de la Loi canadienne sur la responsabilité en matière d’aide au développement officielle. Les activités non conformes à l’APD financées par l’enveloppe de l’aide internationale comprennent, par exemple, les initiatives de sécurité, de prévention des conflits, de stabilisation ou de consolidation de la paix qui ne répondent pas aux critères d'admissibilité de l’APD en raison de l’admissibilité du pays ou du type d’activité.
      Exercice
      Le présent rapport est préparé selon l’exercice financier établi par le gouvernement du Canada. L’exercice commence le
      1er avril et prend fin le 31 mars.
      Exportation et développement Canada (EDC)
      Le gouvernement du Canada déclare comme ADO les crédits qu’il consent, à des conditions avantageuses, par l’intermédiaire d’Exportation et développement Canada (EDC), selon l’article 23 de la Loi sur le développement des exportations. Ces crédits, qui répondent aux critères de développement approuvés, ne sont toutefois pas inscrits au budget du programme d'aide régulière (c'est-à-dire l'enveloppe de l'aide internationale).

      Depuis le Rapport statistique 2014-2015, les remboursements des prêts consentis antérieurement en tant qu’ADO ne sont plus déduits des montants totaux.
      Fédération canadienne des municipalités (FCM)
      Le FCM fait état de toute dépense au titre de l’ADO au nom de ses membres, qui comprennent les grandes villes, les petites villes et les collectivités rurales ainsi que 17 grandes associations provinciales et territoriales de municipalités du Canada.
      Finances Canada (Ministère des)
      Apports d’ADO déclarés par le ministère des Finances Canada, chargé de fournir une grande partie de l’ADO du Canada, y compris l’allégement de la dette d’aide officielle, laquelle consiste en une réorganisation visant à alléger le fardeau total de la dette dans les pays partenaires. Ce Ministère joue également un rôle directeur dans la relation du Canada avec le Groupe de la Banque mondiale. Le ministère des Finances Canada fait état au Parlement, dans son Budget principal des dépenses, du financement accordé à l’Association internationale de développement de la Banque mondiale et au Fonds monétaire international.
      FinDev Canada
      FinDev Canada est une institution de financement du développement qui offre des solutions financières aux entreprises dans les pays en développement, avec le potentiel d’avoir une incidence positive sur le développement des marchés, le renforcement du pouvoir des femmes et l’atténuation des changements climatiques.
      Fonds canadien d’initiatives locales (FCIL)
      Le FCIL est un programme de contributions géré par les missions canadiennes à l’étranger, qui est utilisé pour faire avancer les intérêts et les priorités du Canada de manière ciblée et souple. Il occupe une niche unique : il est distinct des autres programmes d’Affaires mondiales Canada (p. ex. développement, sécurité, démocratie, interventions en cas de crise humanitaire) tout en leur étant complémentaire. Le FCIL finance de petits projets élaborés localement, pouvant se chiffrer jusqu’à 50,000 $ mais d’en moyenne 25,000 $ chacun.
      Frais d’administration (voir également coûts d’exploitation et de gestion)
      En 1979, les membres du CAD de l’OCDE ont convenu d’inclure dans les sommes de l’ADO les frais d’administration liés à la mise en œuvre du programme d’aide. L’inclusion des données relatives aux frais d’administration sert à améliorer la comparabilité des sommes totales de l’ADO des pays donateurs.
      Gendarmerie royale du Canada (GRC)
      Décaissements d’ADO versés par la GRC pour des projets bilatéraux axés sur la consolidation de la paix après un conflit, ainsi que sur la gestion et la réforme des systèmes de sécurité.
      Institution financière internationale (IFI)
      Les institutions financières internationales (IFI) sont des institutions financières établies (ou reconnues au moyen d’une charte) par plus d’un pays, et qui sont par conséquent assujetties aux lois internationales. Les gouvernements nationaux en sont généralement les propriétaires ou les actionnaires, bien que d’autres institutions internationales et d’autres organisations en soient à l’occasion des actionnaires. Les IFI les plus influentes sont des créations de multiples pays, mais il existe des institutions financières bilatérales (créées par 2 pays) qui sont techniquement des IFI. Nombre d’entre elles sont des banques multilatérales de développement. Parmi les IFI les plus connues, mentionnons la Banque mondiale, le Fonds monétaire international (FMI) et les banques régionales de développement.
      Mécanisme
      Dans le contexte de ce rapport et des statistiques sur le développement international, le terme « mécanisme » est utilisé pour faire la distinction entre l’aide bilatérale et l’aide multilatérale (voir les définitions des termes « aide bilatérale » et « aide multilatérale »).
      Mobilisation de fonds privés
      La mobilisation de fonds privés s’entend de la participation du secteur privé dans des projets de développement durable. La présence d’acteurs publics comme le Canada peut attirer des investissements privés dans des pays en développement, car elle réduit les risques et favorise un environnement propice. L’engagement financier du secteur privé dans un projet particulier est « mobilisé » du fait que la participation du Canada rend le projet financièrement viable.
      Objectifs de développement durable
      En septembre 2015, les 192 États membres des Nations Unies et le Canada ont adopté le Programme de développement durable à l’horizon 2030. Ce cadre d’action international sur 15 ans s’articule autour d’un ensemble ambitieux de 17 objectifs de développement durable (ODD), de 169 cibles et de plus de 230 indicateurs. Le Programme 2030 vise à créer un monde sûr, exempt de pauvreté et de famines, qui connaîtra le plein emploi et des emplois productifs, l’accès à un enseignement de qualité et à une couverture sanitaire universelle, la réalisation de l’égalité des genres et le renforcement du pouvoir de toutes les femmes et de toutes les filles, ainsi que la fin de la dégradation de l’environnement.

      Le Programme à l’horizon 2030 est un cadre mondial de mesures pour les personnes, la planète, la prospérité, la paix et le partenariat. Il tient compte des dimensions sociales, économiques et environnementales du développement durable, ainsi que des facteurs liés à la paix, à la gouvernance et à la justice. Il a un caractère universel par nature, de sorte que les pays en développement le mettront en œuvre au même titre que les pays développés. En outre, le Programme comprend le principe fondamental selon lequel personne ne sera laissé de côté dans l’atteinte des ODD.

      Les projets d’aide internationale du Canada peuvent appuyer plusieurs ODD en même temps.
      Organisations multilatérales
      Selon le CAD de l’OCDE, les organisations multilatérales sont des institutions internationales qui ont pour membres des gouvernements et dont la totalité ou une grande partie des activités ont trait au développement et à l’aide aux pays bénéficiaires. Parmi ces organisations, on compte les banques multilatérales de développement (p. ex. la Banque mondiale et les banques régionales de développement), des organismes des Nations Unies, des partenariats public-privé internationaux et des regroupements régionaux (p. ex. certains organismes de l’Union européenne).
      Partenariats pour l’innovation dans le développement
      Ce secteur d’Affaires mondiales Canada offre des possibilités aux Canadiennes et Canadiens de participer au développement international et il contribue à des initiatives conçues et mises en œuvre principalement par des organisations de la société civile, le secteur privé, des collèges, des universités, des établissements de recherche, des conseils provinciaux et régionaux et des fondations du Canada. Le Secteur facilite la transmission de connaissances dans tout le Ministère, avec des partenaires internationaux et de la société civile pour faire progresser des approches novatrices au service du développement international.
      Politique stratégique et Sommets
      Ce secteur d’Affaires mondiales Canada représente le Canada dans les tribunes internationales sur le développement et s'assure que les politiques canadiennes sur le développement tiennent compte des engagements du pays à l’échelle internationale.
      Prévention des catastrophes et planification préalable
      Ensemble précis d’activités d’aide humanitaire destinées à réduire les risques liés aux catastrophes (p. ex. le perfectionnement des connaissances, la cartographie des risques naturels, les normes juridiques de construction), et comprenant les systèmes d’alerte précoce ainsi que les stocks et la planification d’urgence et la préparation à un déplacement forcé.
      Programme-pays
      (par opposition à programme régional)
      Les programmes-pays sont présentés aux tableaux D1 et D2 et englobent un large éventail d’activités. Ils comprennent les programmes mis en œuvre directement par des organisations gouvernementales, y compris avec un soutien budgétaire direct. Les fonds sont également gérés par l’entremise d’un agent d’exécution, d’organisations ou d’institutions non gouvernementales locales ou internationales, selon le mécanisme d’exécution du programme et les conditions et ententes particulières conclues avec le pays bénéficiaire.
      Programme d’aide au renforcement des capacités de lutte contre la criminalité (PARCLC)
      Le PARCLC améliore la capacité des États bénéficiaires de prévenir et de contrer les menaces que présente la criminalité transnationale organisée à l’échelle de l’hémisphère, ce qui appuie tout l’éventail des intérêts canadiens dans les Amériques. Ce programme administre l’Enveloppe pour la lutte contre le passage de clandestins afin de contrer spécifiquement la menace internationale que constituent, pour le Canada, les activités visant à favoriser les migrations clandestines à l’étranger.
      Programme d’aide au renforcement des capacités anti-terroristes (PARCA)
      Le PARCA améliore la capacité des États bénéficiaires de prévenir et de contrer les menaces que présentent les activités terroristes au moyen de la formation, de la fourniture de matériel et d’une aide technique et juridique.
      Programme de partenariat mondial
      C’est le principal mécanisme par lequel le Canada soutient les efforts internationaux par des projets concrets visant à prévenir la prolifération des armes de destruction massive et des matières connexes ainsi que leur utilisation éventuelle par des terroristes.
      Programme de bourses internationales
      Ce programme permet d’attirer des étudiantes et étudiants et des chercheuses et chercheurs internationaux au Canada en offrant des bourses aux étudiantes et étudiants canadiens et étrangers et en faisant la promotion des bourses financées par le gouvernement.
      Programmes géographiques
      Une grande partie de l’aide bilatérale d’Affaires mondiales Canada est allouée par les programmes visant un pays donné (voir « programme-pays ») ou par les programmes régionaux (voir « programme régional »), gérés par les programmes géographiques.
      Programme pour la paix et la sécurité mondiales
      Ce programme répond à la demande internationale croissante de soutien et d’implication du Canada à l’occasion de crises complexes, qu’il s’agisse de conflits ou de catastrophes naturelles, et coordonne la mobilisation de l’ensemble du gouvernement dans des États fragiles et touchés par des conflits. Le programme prévoit également l’élaboration des stratégies, des opérations, des activités de coordination et des activités de programmes visant à permettre la mise en œuvre de projets agiles, opportuns et réactifs capables de faire progresser les priorités gouvernementales dans les secteurs importants de la paix et de la sécurité.
      Programme régional
      S’entend de tout programme régional géré par le Secteur des programmes géographiques d’Affaires mondiales Canada (voir ci-dessus), qui porte sur les enjeux régionaux auxquels les pays sont confrontés ensemble. Dans les tableaux D1 et D2, les programmes régionaux sont présentés indépendamment des programmes-pays. Voir « programme-pays » ci-dessus.
      Quotes-parts
      Les quotes-parts ou contributions obligatoires sont des paiements effectués par le gouvernement fédéral découlant de l’adhésion du Canada à une organisation internationale. Afin de maintenir son statut de membre en règle, le Canada doit débourser sa part des coûts totaux de fonctionnement.
      Remboursement de prêts
      Dans le présent rapport, « remboursement de prêts » s’entend du remboursement au gouvernement du Canada, par des pays en développement, de prêts pour le développement, que les prêts aient été consentis par Affaires mondiales Canada ou un autre ministère. Les annexes 1 et 2 présentent la ventilation détaillée des prêts par pays et par organisation.
      «Prêts bilatéraux» – Désignent les remboursements des prêts consentis par Affaires mondiales Canada à des pays en développement avant 1986.

      «Prêts multilatéraux» – Désignent les remboursements des prêts consentis par Affaires mondiales Canada à la Société andine de développement, à la Banque africaine de développement et à la Banque interaméricaine de développement.
      Sécurité internationale et intervention en cas de crise
      Ce secteur d’Affaires mondiales Canada est responsable de la coordination des objectifs de paix et de sécurité du Canada.
      Services obtenus sans frais d’autres ministères
      Coûts engagés par d’autres ministères pour les services d’hébergement, les services juridiques et les services d’émission de chèques fournis à Affaires mondiales Canada. Voir « coûts imputés admissibles au titre de l’ADO » ci-dessus.
      Services rendus à l’étranger
      Désigne les services communs offerts au personnel canadien et au personel recruté sur place d’Affaires mondiales Canada, dans les missions diplomatiques et consulaires à l’étranger. Ces fonds facilitent la présence d’agentes et d’agents de développement sur le terrain et soutiennent la mise en œuvre de projets d’aide internationale.
      Société civile (par opposition aux institutions gouvernementales ou aux établissements du secteur privé)
      Dans ce rapport, l’expression « société civile » englobe les entités suivantes :
      • les organisations canadiennes sans but lucratif ayant une personnalité juridique au Canada, dont les ONG, les ONG internationales, les organismes de coopération volontaire, les coopératives, les syndicats et les fédérations, les organismes religieux, les associations professionnelles, ainsi que les instituts de recherche en éducation et en politiques;
      • les institutions régionales, nationales et locales et les organismes sans but lucratif de pays et de territoires en développement ayant une personnalité juridique;
      • les organisations internationales sans but lucratif ayant une personnalité juridique dans le pays où se trouve leur siège social
      Pour être qualifiée d’internationale, une organisation doit compter des membres et une direction issus de divers pays, et ses instances dirigeantes doivent être élues régulièrement à l’échelle internationale.

      Consultez le tableau C1.
      Soutien budgétaire général
      Catégorie précise définie par le CAD de l’OCDE qui comprend les contributions au budget du gouvernement non affectées à des fins particulières, l’appui à la mise en œuvre de réformes macroéconomiques (programmes d’ajustement structurel, stratégies de réduction de la pauvreté) et l’appui aux programmes généraux (lesquels ne peuvent être ventilés par secteur).
      Soutien institutionnel à long terme
      Le soutien institutionnel à long terme, aussi appelé financement de base, est le modèle d’exécution qui permet au gouvernement du Canada de fournir un soutien financier aux entités (organismes, institutions ou pays bénéficiaires) dont les activités donnent des résultats de développement qui reflètent ses buts et objectifs.

      Conformément aux normes internationales, ce rapport considère le soutien institutionnel à long terme accordé aux organisations multilatérales comme une aide multilatérale, alors qu’il considère le soutien institutionnel à long terme accordé aux ONG comme une aide bilatérale. En outre, le soutien institutionnel à long terme accordé aux organisations multilatérales comprend la partie des quotes-parts versée au titre de l’ADO. Voir la définition de « quotes-parts ».
      Soutien public total au développement durable (TOSSD)
      Le soutien public total au développement durable (TOSSD) est un nouveau cadre statistique international pour le suivi des ressources officielles et des financements privés mobilisés par les interventions officielles en faveur du développement durable. Il englobe tous les flux de ressources bénéficiant d’un appui officiel qui visent à promouvoir le développement durable dans les pays en développement ainsi qu’à soutenir les catalyseurs du développement et à relever les défis mondiaux à l’échelle régionale ou internationale. À ce titre, le TOSSD comprend la quasi-totalité de l’ADO déclarée et inclut les ressources privées mobilisées par le secteur public (p. ex., par l’entremise de partenariats public-privé).
      Date de modification: