Sélection de la langue

Recherche

Les membres du G7 et d'autres acteurs visés par une opération d'information liée à la République populaire de Chine

Sur cette page

Résumé

Le Mécanisme de réponse rapide du Canada (MRR Canada) a détecté une campagne susceptible d'être liée à la République populaire de Chine (RPC) qui vise des utilisateurs de Facebook dans les pays du G7 et ailleurs. Cette opération amplifie la portée des informations relatives aux primes offertes par le gouvernement de Hong Kong le 25 juillet 2025 pour l'arrestation de 19 militants et militantes vivant à l'étranger, incluant en Allemagne, en Australie, au Canada, aux États-Unis, au Japon, au Royaume-Uni, à Taïwan, et en Thaïlande. L'opération est principalement menée sur Facebook en cantonais écrit, bien que quelques activités mineures soient également observées sur Douyin, Weibo et WeChat en chinois simplifié. Elle a suscité peu d'intérêt sur Facebook (environ 125 interactions par publication), mais un vif intérêt sur Douyin (environ 5 000 interactions par publication).

Les rapports de renseignement indiquent que l'un des comptes de Facebook impliqués dans cette activité, Today Review, est depuis longtemps lié aux autorités gouvernementales chinoises et à des entités pro-chinoises à Hong Kong. Il entretiendrait notamment des liens avec le Bureau de liaison du gouvernement central à Hong Kong.

Ce réseau a également joué un rôle actif dans l'opération ayant visé Joe Tay, un ancien candidat du Parti conservateur du Canada, lors de la 45e élection générale du Canada en 2025.

Contenu

L'opération comprend des publications, des vidéos et des caricatures reprenant les affirmations du gouvernement de Hong Kong selon lesquelles les militants et militantes compromettaient la sécurité nationale. Elle exhorte les utilisateurs et utilisatrices de Facebook à « fournir des informations » aux autorités qui pourraient mener à leur arrestation, en échange de récompenses en espèces.

Tactiques, techniques et procédures

Une campagne Facebook secrète relaie la déclaration de la police de Hong Kong

Le matin du 25 juillet (heure d'Hong Kong), près de 30 comptes Facebook ont republié l'offre de la police de Hong Kong d'une « récompense pour toute information pouvant mener à l'arrestation de 19 personnes recherchées pour avoir organisé ou créé le Parlement de Hong Kong, ou y avoir participé » Note de bas de page 1 — une initiative citoyenne visant à élire des représentants et représentantes des membres de la diaspora de Hong Kong vivant en exil Note de bas de page 2. Ces comptes s'adressent à un public cantonais à Hong Kong et aux communautés de la diaspora à l'étranger.

Les comptes affirment que le Parlement de Hong Kong est une « organisation subversive coupable d'avoir violé la loi sur la sécurité nationale de Hong Kong de 2020 » Note de bas de page 3. Les publications Facebook utilisaient une formulation et une terminologie presque identiques à celles qui figuraient dans un bulletin gouvernemental publié le même matin sur le site Web officiel de la région administrative spéciale (RAS) de Hong Kong Note de bas de page 4

L'opération d'information sur Facebook a débuté 30 minutes après la publication du bulletin sur le site Web le 25 juillet et se poursuit encore aujourd'hui, bien qu'avec un niveau d'activité moindre. Le message de Facebook qui a suscité le plus d'intérêt sur le sujet a reçu 396 « partages », « j'aime » ou « commentaires » Note de bas de page 5.  

De nombreuses publications promettent une récompense de 1 000 000 $ HK (équivalent à 175 000 $ CA) pour quatre personnes, et de 200 000 $ HK (équivalent à 35 000 $ CA) pour les 15 autres Note de bas de page 6. La récompense la plus élevée est un renouvellement des primes annoncées pour la première fois en 2023 Note de bas de page 7.  

De nombreuses publications de Facebook comportaient des avis de recherche sur les 19 militants et militantes, ainsi que leur nom complet en chinois traditionnel inscrit sous chaque photo en noir et blanc. Certaines publications ajoutaient des propos dénigrants à l'égard des 19 personnes, les qualifiant d'« erreurs de la nature » <Note de bas de page 8 ou de « traîtres à la race » Note de bas de page 9 — un terme désignant une personne qui a trahi l'État-nation chinois, ainsi qu'un traître à l'ethnie Han, qui constitue le groupe démographique le plus important de la Chine Note de bas de page 10.

Lien vers le Front uni, Bureau de liaison de la RPC à Hong Kong

Le MRR Canada a détecté trois groupes de comptes qui constituent le réseau de Facebook : (1) les comptes liés à Today Review,(2) les comptes liés aux médias contrôlés par le Bureau de liaison de la République populaire de Chine à Hong Kong, et (3) les nouveaux comptes dont l'origine est incertaine, mais dont les messages présentent des similitudes avec ceux des deux autres groupes.

Today Review est une page Facebook qui prétend mettre l'accent sur l'actualité, mais qui fait principalement la promotion des histoires « d'énergie positive » Note de bas de page 11. Elle ne divulgue pas son affiliation dans la biographie de son compte, mais partage l'infrastructure de son site Web avec la Coalition de Hong Kong. Le groupe est dirigé par deux anciens dirigeants de Hong Kong connus pour leurs opinions pro-chinoises Note de bas de page 12.  

Les publications sur Today Review concernant les nouveaux mandats ont été relayées par six pages Facebook présentant des similitudes en termes de conception et de contenu, notamment Decibel, Real Power HK, et DotNews88. Le MRR Canada constate que ces pages servent principalement à amplifier la portée du contenu de Today Review et publient rarement leur propre contenu original.

Le Bureau de liaison de la RPC à Hong Kong contrôlerait plusieurs organes de presse dans la RAS, notamment Ta Kung Pao Note de bas de page 13, Wen Wei Po Note de bas de page 14Hong Kong Commercial Daily Note de bas de page 15 et Orange News Note de bas de page 16. Ces médias ne divulguent toutefois pas leurs relations avec le gouvernement de la RPC dans leur biographie Facebook ou leur page de présentation. De plus, ni Instagram ni Facebook ne qualifient ces quatre médias de « médias contrôlés par l'État chinois », laissant les utilisateurs dans l'ignorance de leur lien avec l'État. Le MRR Canada a constaté que les quatre entités ont été activées peu après l'annonce des mandats d'arrêt par le gouvernement de Hong Kong afin d'amplifier la portée de ces informations auprès du public sur Facebook.

Le MRR Canada a également observé de nouveaux comptes Facebook qui ressemblent à Today Review dans leur style et leurs messages, mais dont l'origine est incertaine. Il s'agit notamment d'un compte de mèmes appelé « O Mouth » qui a probablement été coordonné avec le réseau pour publier des caricatures satiriques mettant en évidence les primes offertes Note de bas de page 17.  

Activité mineure (mais à forte participation) ciblant le public s'exprimant en mandarin sur Douyin

Le MRR Canada a constaté une activité limitée sur les plateformes basées en RPC concernant les primes. Les seules exceptions étaient quelques publications très populaires sur Douyin, l'application sœur de TikTok destinée au marché chinois. Quelques heures après l'annonce des autorités de Hong Kong, Orange News a publié une vidéo précisant les noms complets des 19 personnes recherchées. La vidéo comporte un titre en gras et en rouge indiquant qu'« une récompense de 200 000 $ HK est offerte pour toute information permettant l'arrestation des personnes fugitives » Note de bas de page 18. La vidéo a suscité un vif intérêt, soit plus de 8 000 interactions.

En lien avec une opération précédente visant Canada

RRM Canada remarque que ce réseau était aussi actif dans le ciblage de Joe Tay. Le 24 décembre, les autorités de Hong Kong ont offert une récompense de 1 000 000 HK$ pour toute information menant à l'arrestation de M. Tay. Peu après, le réseau Today Review s'est activement mis à cibler les gens qui parlent cantonais au Canada avec des informations manipulées sur le caractère de M. Tay. L'opération a duré 5 mois et a coïncidé avec la candidature de M. Tay à un siège à Don Valley North lors des élections fédérales. Le 21 avril 2025, le groupe de travail sur les menaces pour la sécurité et le renseignement lors des élections (SITE) a publié une déclaration publique sur cette opération malveillante, soulignant qu'il s'agissait d'une « série de tentatives délibérées et persistantes » visant à influencer les électeurs sinophones sur Facebook, WeChat, TikTok, RedNote, and Douyin.Note de bas de page 19

Example de publications

Image 1
Image 2

Images 1 et 2 : Publications du 25 juin sur Facebook provenant du réseau Today Review (probablement contrôlé par des entités affiliées à la Coalition de Hong Kong) ; la publication de gauche félicite le département de la sécurité nationale de la police de Hong Kong pour « maintenir la sécurité nationale » ; celle de droite dit que « maintenir la sécurité nationale, c'est chasser les traîtres à la race ».

Image 3

Image 3 : Une publication du 25 juin sur Facebook provenant du Wen Wei Po, un site d'information en ligne contrôlé par la RPC et basé à Hong Kong. La publication montre des photos de 19 personnes vivant à l'étranger qui seraient recherchées pour des « crimes contre la sécurité nationale », dont 4 personnes qui vivent à Canada.

Image 4

Image 4 : Publication suscitant beaucoup d'intérêt sur Douyin à propos du sujet. Le compte –OrangeNewsHK – est géré par le « Bureau de liaison de Hong Kong » de la République populaire de Chine.

Image 5

Image 5 : Une caricature tirée de O Mouth – une page de mèmes pro-gouvernementale sur Facebook – qui se moque des militants à l'étranger. La légende dit : « La bouée financière coupée. » En haut de la caricature : en apparence – « Le Département de la sécurité nationale me recherche ? Je ne suis même pas à Hong Kong, ça ne sert à rien ! » Bande dessinée du bas : En réalité : « Après le mandat d'arrêt, personne n'ose me financer, et même Trump coupe les vivres. C'est un gros problème... » L'astérisque en bas indique : « *Toute personne ou organisation de Hong Kong fournissant des fonds aux individus impliqués est susceptible d'enfreindre la loi. »

Image 6

Image 6 : Caricature tirée de O Mouth. La légende dit : « Ces gens du « Parlement de Hong Kong » ne reviendront probablement jamais à Hong Kong. » Le Conseil de Hong Kong. Bulle en haut à gauche : « On est recherchés par la police de Hong Kong !! Qu' est-ce qu' on fait, bordel ?! » Bulle en haut à droite : « Si j'avais su que ça allait être un tel bordel, je ne me serais pas présenté à ce foutu poste de conseiller. » Bulle centrale : « Est-il trop tard pour annoncer mon retrait de l'élection ? » En bas à gauche : « Merde, je pensais que c'était glorieux d'être conseiller, maintenant je suis un criminel recherché. » En bas à droite : « Est-il trop tard pour annoncer mon retrait de l'élection ?

Date de modification: