Language selection

Search

Women and Gender Equality Canada implementation of Canada’s National Action Plan on Women, Peace and Security

Women and Gender Equality Canada and women, peace and security

The Department of Women and Gender Equality (WAGE) celebrated its first anniversary as an official Department of the Government of Canada on December 13, 2019. This change from agency to department modernized and formalized, in law, the roles of the Minister and the Department - to support the advancement of gender equality as a central priority for the Government of Canada through policy, programming, funding, and research, and to coordinate such efforts across the federal government.

WAGE acts as a Centre for Excellence on Gender-based Analysis Plus (GBA Plus), both inside and outside of government, and facilitates the transfer of knowledge between various stakeholders. One of WAGE’s key roles is to help build the capacity of federal departments and agencies in sustaining the practice of GBA Plus and expanding it across a variety of fields. This includes the development and provision of tools and training, such as the introductory online course for all federal government employees and more targeted training for specific sectors, including the security and defence sector.

As such, WAGE provides technical advice, guidance, and assistance on key Government of Canada initiatives related to gender equality issues, to ensure that all plans, programs and/or initiatives and peace support operations are responsive to gender and intersectional considerations.

WAGE also provides expertise in the area of gender-based violence (GBV). Launched in 2018, the GBV Knowledge Centre online platform has become an invaluable resource on GBV for CNAP partner departments, external partners, educators and civil society organizations. As the focal point of the Canada’s Gender-Based Violence Strategy, the Knowledge Centre facilitates the alignment of existing federal resources, coordinates new federal initiatives, supports the sharing of research and data, ensures alignment with provincial and territorial strategies, and accounts publicly for results.

Women and Gender Equality Canada’s role and approach to gender-based analysis plus

Women and Gender Equality (WAGE) is the lead for the implementation of the Government’s commitment to apply GBA Plus. Progress resulting from the government’s GBA Plus Action Plan for 2016-2020 included new requirements for GBA Plus in Cabinet proposals; the establishment and strengthening of networks; the launch of GBA Plus implementation surveys to gauge progress in implementation; and enhanced GBA Plus training and tools. A review of progress and the impact of activities is underway, and consideration will be given to the development of additional training and tools to ensure GBA Plus is applied across government, at all levels. The Government also directed that GBA Plus be integrated into Departmental Results Frameworks, Departmental Plans and Departmental Results Reports, to strengthen its ability to monitor the impact of GBA Plus on government programs, policies and initiatives. The Government has also directed that GBA Plus be integrated into the design and conduct of future government consultations, and guidance to this effect is being created in partnership with the Privy Council Office. In addition, Budget 2019 moved GBA Plus even further, reflecting concerted efforts to incorporate GBA Plus in the policy development process and to make the Government’s analysis available to Canadians.

Specifically, the GBA Plus Action Plan (2016-2020) launched by WAGE, the Privy Council Office and the Treasury Board Secretariat, laid out detailed commitments to increase the integration of GBA Plus across government, including:

Collaboration with action plan partners on women, peace and security

WAGE works closely with the lead Women, Peace and Security Action Plan partner departments Global Affairs Canada (GAC), the Royal Canadian Mounted Police (RCMP), the Department of National Defence (DND) and the Canadian Armed Forces (CAF) to increase their capacity to apply an intersectional gender and diversity lens to their policies, plans and operations. WAGE also currently has an agreement with the Centre for Intercultural Learning (CIL) at Global Affairs Canada to deliver GBA Plus training to federal government organizations upon request, and internationally. WAGE is also leading the implementation of Canada’s Strategy to Address and Prevent Gender-Based Violence (Canada’s GBV Strategy), in which DND/CAF and the RCMP are partners. WAGE is also the supporting Action Plan lead partners on internal cultural change initiatives geared to increasing the number of women able to deploy in support of peace operations.

WAGE also collaborates with all supporting and implementing CNAP partners in the development and participation in events, discussions and learning sessions of mutual concern to ensure continued progress in the application of GBA Plus.

Report a problem on this page
Please select all that apply:

Thank you for your help!

You will not receive a reply. For enquiries, please contact us.

Date Modified:

Sélection de la langue

Recherche

Mise en œuvre du Plan d'action national du Canada pour les femmes, la paix et la sécurité – Femmes et Égalité des genres Canada

Femmes et égalité des genres Canada et les femmes, la paix et la sécurité

Le ministère des Femmes et de l’Égalité des genres Canada (FEGC) a célébré son premier anniversaire en tant que ministère officiel du gouvernement du Canada le 13 décembre 2019. Ce changement d’un organisme en ministère a modernisé et officialisé dans la loi les rôles du ministre et du Ministère, soit d’appuyer l’avancement de l’égalité des genres en tant que priorité centrale pour le gouvernement du Canada par le biais de politiques, de programmes, de financement et de recherches, et coordonner ces efforts à l’échelle du gouvernement fédéral.

FEGC agit en tant que Centre d’excellence sur l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS plus), tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du gouvernement, et facilite le transfert des connaissances entre les divers intervenants. L’un des rôles clés de FEGC est d’aider à renforcer la capacité des ministères et organismes fédéraux à soutenir la pratique de l’ACS plus et à l’étendre à une variété de domaines. Cela comprend l’élaboration et la prestation d’outils et de formation, comme le cours d’introduction en ligne pour tous les employés du gouvernement fédéral et une formation plus ciblée pour des secteurs particuliers, dont le secteur de la sécurité et de la défense.

FEGC offre également des conseils techniques, des directives et de l’aide pour les initiatives clés du gouvernement du Canada touchant l’égalité des genres, afin d’assurer une prise en compte des considérations du genre et de l’intersectionnalité dans tous les plans, programmes ou initiatives et opérations de soutien de la paix.

FEGC fournit aussi une expertise dans le domaine de la violence basée sur le genre (VBG). Lancée en 2018, la plateforme en ligne du Centre du savoir sur la VBG est devenue une ressource précieuse sur la VBG pour les ministères participant au Plan d’action nationale du Canada (PANC), les partenaires externes, les éducateurs et les organisations de la société civile. En tant que point central de la stratégie du Canada contre la VBG, le Centre du savoir facilite l’harmonisation des ressources fédérales existantes, coordonne les nouvelles initiatives fédérales, soutient le partage de la recherche et des données, assure une harmonisation avec les stratégies provinciales et territoriales, et répond publiquement des résultats.

Rôle de femmes et égalité des genres Canada et approche en matière d’analyse comparative entre les genres

Femmes et Égalité des genres Canada (FEGC) est responsable de la mise en œuvre de l’engagement du gouvernement à mettre en place l’ACS plus. Les progrès résultant du Plan d’action relatif à l’ACS plus (2016-2020) du gouvernement comprennent les nouvelles exigences pour l’ACS plus dans les propositions du Cabinet, la création et le renforcement de réseaux, le lancement d’enquêtes sur la mise en œuvre de l’ACS plus pour évaluer les progrès de la mise en œuvre et l’amélioration de la formation et des outils en matière d’ACS plus. Un examen des progrès accomplis et des incidences des activités est en cours de réalisation et l’on envisagera la possibilité de mettre au point des formations et des outils supplémentaires afin de veiller à ce que l’ACS plus soit utilisée à tous les niveaux du gouvernement. Le gouvernement a également demandé que l’ACS plus soit intégrée aux cadres des résultats ministériels, aux plans ministériels et aux rapports sur les résultats ministériels, afin de pouvoir mieux mesurer l’incidence de l’ACS plus sur ses programmes, politiques et initiatives. Le gouvernement a également demandé que l’ACS plus soit intégrée à la conception et à la conduite des futures consultations gouvernementales, et des lignes directrices à cet effet sont en cours de création en partenariat avec le Bureau du Conseil privé. De plus, le budget de 2019 va encore plus loin, témoignant des efforts concertés déployés pour inclure l’ACS plus au processus d’élaboration de politiques et pour mettre les analyses du gouvernement à la disposition des Canadiens.

Concrètement, le Plan d’action sur l’ACS plus (2016-2020) déposé par FEGC, le Bureau du Conseil privé et le Secrétariat du Conseil du Trésor énonce en détail les mesures qui seront prises pour mieux intégrer l’ACS plus aux activités fédérales, notamment :

Collaboration avec les partenaires du plan d’action pour les femmes, la paix et la sécurité

FEGC travaille en étroite collaboration avec les principaux ministères partenaires du Plan d’action pour les femmes, la paix et la sécurité, à savoir Affaires mondiales Canada (AMC), la Gendarmerie royale du Canada (GRC), le ministère de la Défense nationale (MDN) et les Forces armées canadiennes (FAC) en vue de renforcer leur capacité à considérer leurs politiques, plans et opérations à travers le prisme du genre, de l’intersectionnalité et de la diversité. FEGC a également conclu une entente avec le Centre d’apprentissage interculturel (CAI) d’AMC afin d’offrir une formation sur l’ACS plus aux organismes du gouvernement fédéral sur demande et à l’échelle internationale. FEGC dirige la mise en œuvre de la Stratégie du Canada pour prévenir et contrer la violence basée sur le genre (Stratégie VBG du Canada), dont le MDN, les FAC et la GRC sont partenaires. FEGC aide aussi les ministères responsables du Plan d’action à mener à bien des initiatives visant à modifier leur culture interne pour augmenter le nombre de femmes pouvant être déployées dans les opérations de paix. FEGC collabore aussi avec tous les partenaires soutenant et appliquant le PANC dans l’organisation d’événements, de discussions et de séances d’apprentissage d’intérêt commun pour assurer le progrès continu de l’application de l’ACS plus.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: