Autres langues - Avis de non-responsabilité

La traduction de cette page en Portugais est fournie par un tiers à titre d'information uniquement. Nous faisons tout en notre pouvoir pour vous donner de l’information exacte, mais celle-ci est fournie « telle quelle », sans garantie d’aucune sorte, ni explicite ni implicite. Le gouvernement du Canada n’assume aucune responsabilité et ne pourra être tenu responsable d’aucun préjudice découlant de cette information. Voir les versions française ou anglaise officielles de cette page.

Relations Canada-Brésil

Les relations diplomatiques entre le Canada et le Brésil remontent à 1941, lorsque le Brésil a ouvert sa mission diplomatique au Canada. Le Canada a une ambassade à Brasilia et des consulats généraux à São Paulo et à Rio de Janeiro, ainsi que des bureaux commerciaux à Belo Horizonte, à Recife et à Porto Alegre. Le Brésil a une ambassade à Ottawa et des consulats généraux à Montréal, à Toronto et à Vancouver.

Relations bilatérales

La relation du Canada avec le Brésil en matière de commerce et d’investissement a connu une croissance soutenue au cours des dernières années. Les échanges commerciaux entre les deux pays et les investissements étrangers sont considérables.

Cette relation a été renforcée par le dialogue dans de nombreux domaines, notamment les droits de la personne, l’aide humanitaire, la mobilité, la santé, l’éducation, la défense et la sécurité, l’agriculture, les sciences et la technologie.

Relations commerciales

Le Service des délégués commerciaux du Canada a cerné d’importants débouchés commerciaux pour les entreprises canadiennes dans certains secteurs clés qui conviennent bien aux capacités et aux intérêts canadiens : infrastructures, éducation, technologies propres, technologies de l’information et des communications, pétrole et gaz, et aérospatiale. Outre ces secteurs prioritaires, il existe d’importantes possibilités pour les entreprises canadiennes dans les secteurs des mines, de la défense et de la sécurité, des sciences de la vie, des technologies océaniques, de l’automobile, de l’électricité, de l’agriculture et de l’agroalimentaire, des services et du tourisme.

En tant que société d'État financière, Exportation et développement Canada (EDC) fournit des solutions financières aux entreprises canadiennes qui exercent des activités à l'étranger – exportateurs et investisseurs. EDC a des bureaux à Rio et à São Paulo depuis le début des années 2000. En 2018, son volume d’affaires au Brésil a atteint 2,63 milliards de dollars, et EDC a fourni des solutions d'assurance et de financement à 335 clients.

Les investissements brésiliens au Canada sont facilités grâce à Investir au Canada. Investir au Canada offre des services confidentiels sur mesure pour accélérer l’expansion des entreprises globales au Canada.

Accords sur le commerce et l’investissement

Voici une liste des accords sur le commerce et l’investissement comprenant le Canada et le Brésil :

Pour en savoir plus, consultez les Accords sur le commerce et l’investissement.

Relations en matière de développement

Le Canada et le Brésil sont des partenaires dans le domaine de la coopération pour le développement. Ensemble, ils cherchent à faire progresser la relation de développement du Canada et du Brésil grâce au dialogue politique, à la recherche conjointe sur les politiques, au renforcement des liens institutionnels et à des activités de coopération technique dans des pays tiers.

Partenaires et organisations

Afin de trouver des réponses efficaces aux défis mondiaux pressants d’aujourd’hui, le Canada et le Brésil collaborent également de façon étroite dans le cadre de forums multilatéraux, notamment :

Fiche documentaire Canada-Brésil

Nous efforts

Lisez des histoires sur les efforts du Canada au Brésil.

Projets canadiens au Brésil

Le Canada et le Brésil sont des partenaires dans le domaine de la coopération pour le développement. Ensemble, ils cherchent à faire progresser cette relation grâce au dialogue politique, à la recherche conjointe sur les politiques, au renforcement des liens institutionnels et à des activités de coopération technique dans des pays tiers.

Nombre de projets : 17

Nombre de projets par secteur
# de projets
Enseignement supérieur1
Participation démocratique et société civile1
Dispositifs civils de construction de la paix, et de prévention et de règlement des conflits1
Lutte contre la violence extrémiste (CVE) et les combattants terroristes étrangers (CTE)1
Cybercrime1
Lutte contre le trafic de drogues2
Aide plurisectorielle4
Secteur non spécifié5
Sensibilisation au développement1

Pour en savoir plus, faites une recherche dans la Banque de projets d’Affaires mondiales Canada.

Fonds canadien d’initiatives locales

Le Fonds canadien d’initiatives locales (FCIL) est conçu pour soutenir les petits projets proposés et mis en œuvre par des organisations locales au Brésil. En finançant de petits projets qui offrent une aide sociale, économique ou technique directe aux populations locales, le FCIL contribue à l’atteinte de l’objectif global de réduction de la pauvreté.

Date de modification: