Le Fonds canadien d’initiatives locales en Côte d’Ivoire et au Libéria

La date limite pour soumettre une proposition est maintenant passée. Nous vous remercions de votre intérêt.

Le Fonds canadien d’initiatives locales (FCIL) appuie les projets de petite envergure à grande incidence dans les pays en développement. Ce programme est axé sur des projets principalement conçus par des partenaires locaux. Les projets sont sélectionnés et approuvés par l’ambassade ou le haut-commissariat du Canada concerné.

Priorités thématiques

Tous les projets doivent cadrer avec, au minimum, l’une des priorités thématiques du FCIL suivantes :

Pour la Côte d’Ivoire :

Pour le Libéria :

Organisations admissibles à un financement du FCIL

Dans le contexte des pays admissibles, les bénéficiaires admissibles sont les suivants :

La majeure partie du financement accordé au titre du FCIL est destinée à des organismes locaux de la société civile (y compris des organismes non gouvernementaux) et d’autres institutions à l’échelle locale. D’autres entités, comme les organismes internationaux, intergouvernementaux, multilatéraux et régionaux peuvent aussi être admissibles, à condition qu’elles collaborent avec des partenaires locaux à la réalisation de projets locaux qui cadrent avec les objectifs du FCIL. De même, les institutions gouvernementales à l’échelle municipale, régionale ou nationale peuvent recevoir un financement dans le cadre du FCIL, pourvu que leurs projets soient essentiellement locaux. Le FCIL est toujours à la recherche de projets novateurs à financer, qui obtiennent des résultats mesurables.

Analyse différenciée selon le genre

En 2017, le Canada a adopté sa politique d’aide internationale féministe. Cette politique favorise l’égalité entre les genres et le renforcement du pouvoir des femmes et des filles en tant que moyens les plus efficaces pour réduire la pauvreté et bâtir un monde plus inclusif, plus pacifique et plus prospère. Conformément à cette politique, l’analyse différenciée selon le genre est un élément obligatoire du processus de demande de financement du FCIL. L’objectif de ce changement est d'améliorer les résultats en matière d'égalité entre les genres du programme du FCIL.

Une analyse différenciée selon le genre exigera que les candidats: a) étudient comment les femmes, les filles, les hommes et les garçons sont affectés différemment par le problème que leur projet vise à résoudre, notamment pour s'assurer que le projet ne cause pas de dommages, b) consultent les femmes et les filles dans l'élaboration de leur proposition de projet, et c) s'assurent que ces points de vue éclairent la conception du projet.

Les consultations peuvent inclure, mais ne sont pas limitées aux éléments suivants : parler aux femmes et aux filles de la communauté locale; parler aux femmes et à d'autres personnes qui travaillent pour des organisations de la société civile œuvrant au sein de la communauté locale; parler aux hommes et aux femmes décideurs et initiateurs de changements qui ont une connaissance de la communauté locale.   

L'achèvement inadéquat de l’analyse différenciée selon le genre peut avoir une incidence sur l'examen de votre proposition.

Déroulement du programme sur deux ans

Les projets couvrant deux années fiscales (d’avril 2018 à mars 2020) peuvent être autorisés selon les objectifs du projet et la complexité des activités. 

Frais admissibles

Les frais ci-après sont admissibles dans le cadre de projets financés au titre du FCIL :

Les frais suivants ne sont pas admissibles au financement au titre du FCIL :

Un appel à projet ciblé se fait à chaque année en avril/mai.  Vous pouvez soumettre vos demandes de financement de projets pour 2019-2020 en complétant la proposition du projet, y compris une analyse comparative entre les sexes et des formulaires budgétaires avec les détails nécessaires sur les activités et les dépenses du projet. Notez que seules les demandes complètes et présentées selon les formulaires spécifiés seront prises en compte. Pour obtenir un formulaire de demande, veuillez envoyer une demande à l'adresse suivante abdjngr@international.gc.ca.

Toutes les demandes doivent être soumises avant la fin de la journée du vendredi 3 mai 2019 à l’adresse email : abdjngr@international.gc.ca. Les demandes reçues après les dates limites ne seront pas considérées.

Les contributions peuvent aller jusqu'à 25 000$ CAD par projet par année. Toutes les contributions seront faites en dollars canadiens. Veuillez consulter un convertisseur de devises pour les équivalents en monnaie locale. Des projets plus importants peuvent être considérés à titre exceptionnel.

Les demandes de financement pour les projets sont conservées dans les dossiers des missions conformément aux politiques en matière de gestion de l’information d’Affaires mondiales Canada.

En raison du grand nombre de demandes, seuls les candidats présélectionnés seront avisés.

Date de modification: