The Canada Fund for Local Initiatives in Jordan

The deadline for submitting a proposal has now passed. We thank you for your interest.

The Canada Fund for Local Initiatives (CFLI) supports small-scale, high-impact projects, in developing countries. The program is directed at projects conceived and designed predominantly by local partners. Projects are selected and approved by the relevant Canadian embassy or high commission.

Thematic priorities

All projects must align with at least one of the following CFLI thematic priorities:

  1. Inclusive governance, including diversity, democracy, human rights and the rule of law, with a specific focus on one or more of the following areas:
    • Advance women’s leadership and decision making in governance and public sector management at all levels;
    • Strengthen legal systems and promote reforms that eliminate all forms of discrimination against women, girls, and other marginalized groups;
    • Improve access to justice for women, girls, and other marginalized groups;
    • Support citizen participation, including through innovative and technology-enabled means, to promote ownership and sustainability in social, political, and economic processes;
    • Strengthen civil society and increase democratic political participation, including that of women, youth and other marginalized groups; create and maintain, in law and in practice, a safe and enabling environment for civil society and the media (including women’s organizations and women’s rights defenders);
    • Contribute to the elimination of discrimination, prejudice, racism, intolerance and persecution by promoting respect for all human rights and fundamental freedoms—including freedom of religion or belief, of expression, of peaceful assembly and of association.
  2. Growth that works for everyone, including women’s economic rights, decent jobs and entrepreneurship, investing in the poorest and most vulnerable, and safeguarding economic gains, with a specific focus on advancing women’s economic rights and leadership.

For projects addressing gender issues, applicants might consider how to ensure that men and boys can be engaged to advance empowerment of women and girls.

Organizations eligible to apply for CFLI funding

Within the context of eligible countries, eligible recipients include:

The majority of CFLI funding is to be directed toward local civil society organizations (including non-governmental organizations) and other institutions working at the local level. Other entities, such as international, intergovernmental, multilateral and regional organizations can be eligible for funding, provided they are working with local partners and on local projects that are consistent with the objectives of the CFLI. Similarly, municipal, regional or national government institutions may receive funding, provided that their projects are essentially local in nature. The CFLI is always looking to fund innovative projects that deliver measurable results.

Gender-based analysis

In 2017, Canada adopted a Feminist International Assistance Policy to advance gender equality and the empowerment of women and girls as the most effective way to reduce poverty and build a more inclusive, peaceful and prosperous world. In alignment with this policy, a gender-based analysis will be a required element of the CFLI project application process. The purpose of this change is to enhance the gender equality outcomes of the CFLI program.

A gender-based analysis (GBA) will require applicants to: a) consider how women, girls, men, and boys are affected differently by the problem their project is aiming to address, including to ensure the project does not cause harm, b) consult women and/or girls in the development of their project proposal, and c) ensure that those views inform the project design. 

Note that consultations can include, but are not limited to speaking to women and girls from the local community; speaking to women and other individuals who work for civil society organizations that have worked in the local community; speaking to female and male decision and change-makers who have knowledge of the local community.

Inadequate completion of a GBA may affect the consideration of your proposal. 

Two year programming

Projects spanning two fiscal years (April 2019 - March 2021) may be permitted depending on the project objectives and complexity of activities. Funding for each of the two years, however, will be based on a separate budget for each year.

Eligible costs

The following costs are eligible within projects for CFLI funding:

The following costs are not eligible for CFLI funding:

Mission-specific information for the Embassy of Canada to Jordan in Amman

If your organization is interested in submitting a project proposal, please note the following:

Project applications are kept on file at missions in accordance with Global Affairs Canada’s information management policies.

Due to the high volume of applications, only shortlisted candidates will be notified.

Please share this call for proposals with other organizations.

Date Modified:

Fonds canadien d’initiatives locales en Jordanie

La date limite pour soumettre une proposition est maintenant passée. Nous vous remercions de votre intérêt.

Le Fonds canadien d’initiatives locales (FCIL) appuie les projets de petite envergure à grande incidence dans les pays en développement. Ce programme est axé sur des projets principalement conçus par des partenaires locaux. Les projets sont sélectionnés et approuvés par l’ambassade ou le haut-commissariat du Canada concerné.

Priorités thématiques

Tous les projets doivent s’aligner sur au moins une des priorités thématiques du FCIL :

  1. La gouvernance inclusive, y compris la diversité, la démocratie, les droits de la personne et l’état de droit, en mettant l’accent sur un ou plusieurs des domaines suivants :
    • Faire progresser le leadership et la prise de décisions des femmes en matière de gouvernance et de gestion du secteur public à tous les niveaux;
    • Renforcer les systèmes juridiques et promouvoir des réformes qui éliminent toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes, des filles et d’autres groupes marginalisés;
    • Accroître l’accès à la justice pour les femmes, les filles et d’autres groupes marginalisés;
    • Soutenir la participation des citoyens, notamment par des moyens innovants et fondés sur la technologie, pour promouvoir le droit de propriété et la durabilité des processus sociaux, politiques et économiques;
    • Renforcer la société civile et accroître la participation politique démocratique, y compris celle des femmes, des jeunes et des groupes marginalisés; créer et maintenir, en droit et dans la pratique, un environnement sûr et favorable à la société civile et aux médias, y compris les organisations de femmes et les défenseurs des droits des femmes;
    • Contribuer à l’élimination de la discrimination, des préjugés, du racisme, de l’intolérance et des persécutions en favorisant le respect de l’ensemble des droits de la personne et des libertés fondamentales, y compris la liberté de religion ou de conviction, d’expression, de réunion pacifique et d’association.
  2. Une croissance qui profite à tous, y compris les droits économiques des femmes, les emplois décents et l’esprit d’entreprise, en investissant dans les plus pauvres et les plus vulnérables et en préservant les acquis économiques, et ce, en mettant l’accent sur un ou plusieurs des domaines suivants :
    • Faire progresser les droits économiques et le leadership des femmes.

Pour les projets abordant les questions de genre, les candidats pourraient envisager des moyens de faire en sorte que les hommes et les garçons puissent être mobilisés afin de renforcer le pouvoir des femmes et des filles.

Organisations admissibles à un financement du FCIL

Dans le contexte des pays admissibles, les bénéficiaires admissibles sont les suivants :

La majeure partie du financement accordé au titre du FCIL est destinée à des organismes locaux de la société civile (y compris des organismes non gouvernementaux) et d’autres institutions à l’échelle locale. D’autres entités, comme les organismes internationaux, intergouvernementaux, multilatéraux et régionaux peuvent aussi être admissibles, à condition qu’elles collaborent avec des partenaires locaux à la réalisation de projets locaux qui s’harmonisent avec les objectifs du FCIL. De même, les institutions gouvernementales à l’échelle municipale, régionale ou nationale peuvent recevoir un financement dans le cadre du FCIL, pourvu que leurs projets soient essentiellement locaux. Le FCIL est toujours à la recherche de projets novateurs à financer, qui obtiennent des résultats mesurables.

Analyse comparative entre les sexes

En 2017, le Canada a adopté la Politique d’aide internationale féministe. Cette politique favorise l’égalité entre les genres et le renforcement du pouvoir des femmes et des filles en tant que moyens les plus efficaces de réduire la pauvreté et de bâtir un monde plus inclusif, plus pacifique et plus prospère. Conformément à cette politique, l’analyse comparative entre les sexes est un élément obligatoire du processus de demande de financement du FCIL. L’objectif de ce changement est d’améliorer les résultats en matière d’égalité entre les genres.

Une analyse comparative entre les sexes exigera que les candidats : a) étudient comment les femmes, les filles, les hommes et les garçons sont affectés différemment par le problème que leur projet vise à résoudre, notamment pour s’assurer que le projet ne cause pas de dommages, b) consultent les femmes et les filles dans l’élaboration de leur proposition de projet et c) s’assurent que ces points de vue éclairent la conception du projet.

Veuillez noter que les consultations peuvent notamment porter sur les éléments suivants : parler aux femmes et aux filles de la communauté locale, aux femmes et à d’autres personnes qui travaillent pour des organisations de la société civile œuvrant au sein de la communauté locale, et aux femmes et aux hommes décideurs et initiateurs de changements qui ont une connaissance de la communauté locale.   

L’achèvement inadéquat de l’analyse comparative entre les sexes peut avoir une incidence sur l’examen de votre proposition.

Déroulement du programme sur deux ans

Les projets couvrant deux exercices (d'avril 2019 à mars 2021) peuvent être autorisés en fonction de leurs objectifs et de la complexité de leurs activités. Le financement se fera toutefois sur la base d’un budget séparé pour chacune des deux années.

Frais admissibles

Les frais ci-dessous sont admissibles dans le cadre de projets financés au titre du FCIL :

Les frais suivants ne sont pas admissibles au financement au titre du FCIL :

Renseignements propres à la mission pour l’ambassade du Canada en Jordanie à Amman

Si votre organisation souhaite soumettre une proposition de projet, veuillez noter les points suivants :

Les demandes de financement pour les projets sont conservées dans les dossiers des missions, conformément aux politiques sur la gestion de l’information d’Affaires mondiales Canada.

En raison du grand nombre de demandeurs, nous ne communiquerons qu’avec ceux dont les demandes sont retenues.

Veuillez transmettre cet appel de propositions à d’autres organisations.

Date de modification: