Le Fonds canadien d’initiatives locales – Cuba
La date limite pour soumettre une proposition est maintenant passée. Nous vous remercions de votre intérêt.
Description du programme
L’Ambassade du Canada à Cuba est ravie de lancer leur appel de propositions annuel pour le Fonds canadien d’initiatives locales (FCIL).
Le FCIL est un programme conçu pour appuyer des projets à petite échelle et à fort impact dans les pays en développement, qui s'harmonisent avec les priorités thématiques du ministère des Affaires mondiales du Canada en matière de participation. Le programme s'adresse à des projets conçus et élaborés principalement par des partenaires locaux. Les projets sont sélectionnés et approuvés par l’ambassade du Canada concernée. Le FCIL sert également à appuyer les relations bilatérales positives entre le Canada et les pays bénéficiaires et leurs sociétés civiles, en renforçant les contacts et en appuyant les initiatives locales.
La contribution moyenne du FCIL est de 10 000$ à 24 000$ CAN, pouvant aller jusqu’au montant maximal de 50 000 $CAN. Veuillez noter que toutes les contributions sont versées en dollars canadiens, puis converties dans la devise locale.
Présentation d’une demande
- La contribution moyenne du FCIL est de 10 000$ à 24 000$ CAN (dollars canadiens). Veuillez noter que toutes les contributions sont versées en dollars canadiens, puis converties dans la devise locale.
- Tous les projets doivent être terminés entre la date de signature de l'accord de contribution et le 28 février 2021.
- La date limite de soumission était le 12 juillet 2020 à 23h59 heure de Cuba (GMT -4). Les demandes soumises après cette date limite ne seront pas prises en considération.
- Seules les propositions utilisant le formulaire de demande désigné et incluant le document budgétaire requis seront prises en considération.
- Pour de plus amples renseignements sur les types d'activités et les coûts admissibles au financement du FCIL, veuillez consulter la liste des activités et des coûts approuvés par le FCIL.
- Les propositions doivent être rédigées en français, espagnol ou en anglais.
- Les propositions de projet doivent répondre explicitement à toutes les questions du formulaire de demande de projet du FCIL, y compris l'analyse comparative entre les genres requise. Le budget proposé pour le projet devrait résumer les activités proposées et les coûts associés.
- Un comité de sélection évaluera les demandes en fonction de leur bien-fondé.
- En raison du grand nombre de postulants, seuls les candidats ayant fait l’objet d’une pré-sélection seront contactés.
- Pour toute question concernant le processus de demande, veuillez communiquer avec l’agent d’affaires publiques et politiques par courriel à Havan.fcil@international.gc.ca.
- Les demandes de projets sont conservées dans les dossiers des missions conformément aux politiques de gestion de l'information d'Affaires internationales Canada.
- Veuillez envoyer une (1) seule application par organisation
Organisations admissibles à un financement du FCIL
Les bénéficiaires admissibles sont les suivants :
- organisations locales non gouvernementales, sans but lucratif et communautaires;
- établissements d’enseignement locaux qui travaillent à la réalisation de projets locaux;
- institutions, organisations et agences internationales, intergouvernementales multilatérales et régionales travaillant à des activités locales de développement;
- institutions ou organismes gouvernementaux à l’échelle municipale, régionale ou nationale du pays du bénéficiaire qui travaillent à la réalisation de projets locaux; et
- organisations non gouvernementales et sans but lucratif canadiennes travaillant à des activités locales de développement.
La majeure partie du financement accordé au titre du FCIL est destinée à des organismes locaux de la société civile (y compris des organismes non gouvernementaux) et d’autres institutions à l’échelle locale. D’autres entités, comme les organismes internationaux, intergouvernementaux, multilatéraux et régionaux peuvent aussi être admissibles, à condition qu’elles collaborent avec des partenaires locaux à la réalisation de projets locaux qui s’harmonisent avec les objectifs du FCIL. De même, les institutions gouvernementales à l’échelle municipale, régionale ou nationale peuvent recevoir un financement dans le cadre du FCIL, pourvu que leurs projets soient essentiellement locaux. Le FCIL est toujours à la recherche de projets novateurs à financer, qui obtiennent des résultats mesurables.
Priorités thématiques
Tous les projets doivent s’aligner sur au moins une des priorités thématiques du FCIL.
- l’environnement et l’action pour le climat, avec un accent sur l’adaptation et l’atténuation ainsi que sur la gestion de l’eau ;
- l’égalité des genres et le renforcement du pouvoir des femmes et des filles;
- la gouvernance inclusive, y compris la diversité, la démocratie, les droits de la personne et la primauté du droit;
- la croissance au service de tous, y compris la promotion des droits économiques des femmes, l’accès à des emplois décents et à l’entrepreneuriat, l’investissement dans les personnes les plus pauvres et vulnérables, et la protection des progrès économiques.
Analyse différenciée selon le genre
En 2017, le Canada a adopté la Politique d’aide internationale féministe. Cette politique favorise l’égalité entre les genres et le renforcement du pouvoir des femmes et des filles en tant que moyens les plus efficaces de réduire la pauvreté et de bâtir un monde plus inclusif, plus pacifique et plus prospère. Conformément à cette politique, l’analyse différenciée selon le genre est un élément obligatoire du processus de demande de financement du FCIL. L’objectif de ce changement est d'améliorer les résultats du programme du FCIL en matière d’égalité entre les genres.
Une analyse différenciée selon le genre exigera que les candidats :
- étudient comment les femmes, les filles, les hommes et les garçons sont affectés différemment par le problème que leur projet vise à résoudre, notamment pour s'assurer que le projet ne cause pas de dommages;
- consultent les femmes et les filles dans l'élaboration de leur proposition de projet ; et
- s'assurent que ces points de vue éclairent la conception du projet.
Veuillez noter que les consultations peuvent notamment porter sur les éléments suivants : parler aux femmes et aux filles de la communauté locale; aux femmes et à d'autres personnes qui travaillent pour des organisations de la société civile œuvrant au sein de la communauté locale; et aux hommes et aux femmes décideurs et initiateurs de changements qui ont une connaissance de la communauté locale.
L'achèvement inadéquat de l’analyse différenciée selon le genre peut avoir une incidence sur l'examen de votre proposition.
Frais admissibles
Les frais ci-dessous sont admissibles dans le cadre de projets financés au titre du FCIL :
- frais administratifs et généraux propres au projet (ne devraient pas dépasser 20 % de la contribution totale du FCIL);
- dépenses en capital ou frais d’exploitation liés à la location ou à l’achat d’un immeuble ou d’une infrastructure;
- frais d’installation, d’entretien, d’expédition et de transport, y compris le carburant, les ordinateurs et les appareils de communication;
- coûts liés à l’éducation civique;
- conférences et autres activités;
- frais liés à l’accueil, sauf les boissons alcoolisées;
- formation et renforcement des capacités;
- services reçus par les bénéficiaires;
- sensibilisation, communication et diffusion de l’information;
- évaluation environnementale;
- défense des intérêts et lobbying;
- services juridiques;
- comptabilité;
- frais médicaux;
- publication;
- radiodiffusion et télédiffusion;
- location d’installations et d’équipement;
- recherches;
- salaires découlant du projet;
- sécurité;
- traduction et interprétation;
- frais de déplacement dans le pays, en fonction du plus bas tarif disponible, sans dépasser le plein tarif en classe économique;
- prêt ou location de véhicules;
- utilisation, installation ou entretien de véhicules ou de matériel;
- création de sites Web et frais connexes;
- frais divers nécessaires au projet.
Les frais suivants ne sont pas admissibles au financement au titre du FCIL :
- le financement des activités de base;
- dépenses engagées avant la signature d’un accord de contribution, ou après la fin de l’accord;
- technologies et installations nucléaires;
- soutien à des organisations militaires ou paramilitaires;
- cadeaux;
- articles de luxe;
- aide financière directe à un gouvernement.
Autres facteurs dans la sélection des projets
Le comité de sélection FCIL pour Cuba prend également compte la qualité de la proposition:
- clarté des objectifs, résultats, activités, bénéficiaires et visibilité du projet sujet;
- la viabilité du projet en termes du contexte national, des limitations de temps et des risques associés à la mise en œuvre du projet; l'inclusion de questions de genre/résultats différenciés, que le projet soit directement concentré ou non sur ces questions;
- la durabilité au-delà de la période proposée pour le projet (acteurs de niveaux multiples, développement des capacités, développement de structures et d’actions pouvant se poursuivre après la fin du projet FCIL);
- si le projet vise les populations les plus vulnérables.
S'assurer que la proposition de projet tient compte de ces éléments est la clé du succès.
Fondo Canadiense para Iniciativas Locales – Cuba
Descripción del programa
La Embajada de Canadá en Cuba se complace en abrir la convocatoria anual para la recepción de proyectos para el Fondo Canadiense para Iniciativas Locales (FCIL).
El programa del FCIL está diseñado para apoyar proyectos de pequeña escala y alto impacto en los países en vías de desarrollo, y que se alinean con las prioridades temáticas de Global Affairs Canada (Departamento de Asuntos Mundiales de Canadá). El programa está dirigido a proyectos concebidos y diseñados principalmente por socios locales. Los proyectos son seleccionados y aprobados por la Embajada de Canadá correspondiente. El FCIL también apoya el desarrollo de positivas relaciones bilaterales entre Canadá y los países receptores y sus sociedades civiles, mediante la construcción y fortalecimiento de contactos y apoyando los esfuerzos locales.
En promedio, los proyectos financiados por el FCIL incluyen un aporte entre CAD $10 000 y CAD $24 000, hasta un máximo de CAD $50 000 (dólares canadienses). Considerar que todas las contribuciones se hacen en dólares canadienses y luego se convierten a la moneda local.
Cómo participar
- Los proyectos deben ejecutarse entre la fecha de firma del acuerdo de contribución y el 28 de febrero de 2021.
- La fecha límite para la presentación es el 12 de julio de 2020 a las 23:59 (GMT - 4). Las solicitudes presentadas después de este plazo no serán consideradas.
- Solamente se considerarán las propuestas que utilizan los formularios oficiales y que incluyen el documento requerido de presupuesto.
- Por favor, dirigirse al listado de actividades y costos aprobados del FCIL para mayor información sobre las actividades y costos elegibles.
- Las propuestas de proyectos deben realizarse en inglés, francés o español.
- Las propuestas de proyectos deben responder explícitamente a todas las preguntas en el formulario de aplicación del FCIL, incluyendo el obligatorio análisis basado en género (ABG). El presupuesto propuesto debe resumir las actividades propuestas y sus gastos asociados.
- Las propuestas de serán evaluadas sobre la base de sus méritos por un comité de selección de la Embajada de Canadá en Cuba.
- Debido al alto volumen de solicitudes, solo se notificará a los proyectos preseleccionados.
- Para evacuar dudas / preguntas sobre el proceso de participación, por favor contactar a la Oficial de Relaciones Políticas y Públicas vía correo electrónico: Havan.fcil@international.gc.ca.
- Las solicitudes de proyectos se archivan en las misiones de acuerdo con las políticas de gestión de información de Global Affairs Canada (Departamento de Asuntos Mundiales de Canadá).
- Este es un programa diseñado para un año de ejecución.
- Por favor, enviar solamente una (1) aplicación por organización.
Organizaciones elegibles para solicitar financiamiento del FCIL
Las organizaciones/instituciones elegibles incluyen:
- Organizaciones locales no gubernamentales, comunitarias y sin fines de lucro;
- Instituciones académicas que trabajan en proyectos locales;
- Instituciones internacionales, intergubernamentales, multilaterales y regionales, organizaciones y agencias que trabajan en actividades de desarrollo local;
- Instituciones u organismos gubernamentales municipales, regionales o nacionales del país receptor trabajando en proyectos locales;
- Organizaciones Canadienses no gubernamentales y sin fines de lucro que trabajan en actividades de desarrollo local.
La mayoría de los fondos del FCIL se destinan a organizaciones locales de la sociedad civil (incluyendo organizaciones no gubernamentales) y otras instituciones que trabajan a nivel comunitario. Otras entidades, como organizaciones internacionales, intergubernamentales, multilaterales y regionales pueden ser elegibles para financiamiento, siempre y cuando trabajen con socios locales y en proyectos de igual categoría que sean consistentes con los objetivos del FCIL. Del mismo modo, las instituciones gubernamentales municipales, regionales o nacionales pueden recibir financiamiento siempre y cuando sus proyectos sean esencialmente de naturaleza local. El FCIL siempre está en busca de proyectos innovadores que ofrezcan resultados medibles.
Prioridades temáticas
Todos los proyectos deben estar alineados con al menos una de las siguientes prioridades temáticas del FCIL:
- Medio ambiente y acción contra el cambio climático con un enfoque en adaptación y mitigación, así como la gestión del agua.
- Igualdad de género y empoderamiento de mujeres y niñas.
- Crecimiento que funcione para todos, incluidos los derechos económicos de las mujeres, los trabajos decentes y el emprendimiento invirtiendo en los más pobres y vulnerables y protegiendo las ganancias económicas.
- Gobernanza inclusiva que contemple la diversidad, la democracia, los derechos humanos y el estado de derecho.
Análisis basado en género (ABG)
En 2017, Canadá adoptó la Política Feminista de Asistencia Internacional. Esta política promueve la igualdad de género y el empoderamiento de las mujeres y las niñas como el medio más efectivo para reducir la pobreza y construir un mundo más inclusivo, pacífico y próspero. De acuerdo con esta política, el análisis basado en el género es un elemento obligatorio del proceso de solicitud de financiamiento de CFLI. El objetivo de este cambio es mejorar los resultados del programa CFLI sobre igualdad de género.
Un ABG pretende que las organizaciones solicitantes:
- consideren cómo las mujeres, las niñas, los hombres y los niños se ven afectados de manera diferenciada por el problema que el proyecto está abordando, asegurando que, simultáneamente, el proyecto siga los principios de no infligir daño alguno;
- consulten con las mujeres y/o niñas en el desarrollo de su propuesta de proyecto; y,
- aseguren la incorporación de los puntos de vista y opiniones de las mujeres y/o las niñas en el diseño del proyecto.
Tomar en cuenta que las consultas pueden incluir, pero no limitarse a, hablar con las mujeres y las niñas de la comunidad; intercambiar con mujeres y otras personas que trabajan para organizaciones de la sociedad civil y que han trabajado en la comunidad; dialogar con hombres y mujeres líderes en la toma de decisiones y con las y los agentes de cambio en la comunidad que tienen conocimiento de la misma.
La entrega de un ABG inadecuado o incompleto puede afectar la consideración de su propuesta.
Costos elegibles / permitidos
Los siguientes costos son elegibles/permitidos dentro de los proyectos financiados por el FCIL:
- Gastos administrativos y generales relacionados específicamente con el proyecto (no deben exceder el 20% de la contribución total del FCIL),
- Gastos de capital y/o operativos relacionados con el arrendamiento y/o compra y/o construcción de infraestructura,
- Gastos de instalación, mantenimiento, envío y/o transporte, incluyendo combustible, computadoras y dispositivos de comunicación,
- Gastos de educación cívica,
- Gastos de conferencias y eventos,
- Gastos de hospitalidad, excluyendo bebidas alcohólicas,
- Gastos de capacitación y desarrollo de capacidades,
- Gastos de servicios recibidos por las organizaciones receptores de fondos del FCIL,
- Gastos de comunicación y difusión de la información,
- Gastos de evaluación ambiental,
- Gastos relacionados con abogacía y cabildeo,
- Gastos legales,
- Gastos contables,
- Gastos médicos,
- Gastos de publicaciones/visibilidad,
- Gastos de divulgación/promoción en radio y televisión (incluyendo redes sociales relacionadas con el proyecto),
- Gastos de alquiler de instalaciones y equipos,
- Gastos relacionados con investigación,
- Gastos salariales relacionados con el proyecto,
- Gastos de seguridad,
- Gastos de traducción e interpretación,
- Gastos de viajes nacionales, utilizando las tarifas más bajas posibles, pero sin exceder la clase económica de tarifa completa,
- Arrendamiento o alquiler de vehículos,
- Operación, instalación y/o mantenimiento de vehículos y equipos,
- Desarrollo de sitios web y costos relacionados,
- Gastos varios centrales para el proyecto.
Los siguientes gastos no son elegibles / permitidos para financiamiento del FCIL:
- Tecnologías e instalaciones nucleares,
- Asistencia a organizaciones militares o paramilitares,
- Regalos,
- Artículos de lujo,
- Apoyo financiero directo a un gobierno,
- Financiamiento básico de una organización,
- Compra de vehículos, terrenos o estructuras previamente construidas,
- Gastos incurridos antes de la firma del contrato/Acuerdo de Contribución del FCIL o posteriores a su vencimiento.
Otros factores en la selección de proyectos
El comité de selección del FCIL para Cuba también toma en cuenta la calidad de la propuesta, incluyendo aspectos como:
- claridad en los objetivos, resultados, actividades, beneficiarios y visibilidad del proyecto/tema;
- la viabilidad del proyecto en términos del contexto nacional y las limitaciones de tiempo y riesgos asociados con la implementación del proyecto; la inclusión de temas de género/resultados diferenciados, independientemente de si el proyecto se aborda directamente o no estas temáticas;
- la sostenibilidad más allá del periodo propuesto para el proyecto (actores multiniveles, desarrollo de capacidades, desarrollo de estructuras y acciones que pueden continuar después de finalizar el proyecto FCIL);
- y si el proyecto contempla a las poblaciones más vulnerables.
Asegurarse de que una propuesta de proyecto aborde estos elementos es clave para el éxito de la misma.